mardi 4 mai 2010
Lettre Ouverte à l’honorable Hadja Rabiatou Sérah Diallo
Oumar B. Diallo

Toutes mes félicitations et tous mes encouragements pour le travail que vous faites pour notre pays. Seulement, je voudrais vous signaler qu’aller aux élections présidentielles sans referendum ni législatives serait une violation des droits du citoyen ordinaire. On peut lire dans le titre premier, article 2 du projet de constitution « article 2 : La souveraineté nationale appartient au Peuple qui l’exerce par ses représentants élus ou par voie de referendum. Aucun individu, aucune fraction du peuple ne peut s’en attribuer l’exercice ».

Ainsi, je considère ce projet de constitution comme étant une souveraineté nationale appartenant au peuple. Et aucun individu (même le président de la république ou un leader politiques), aucune fraction du peuple (le CNDD, le CNT, les membres du gouvernement, la CENI, les forces vives, une alliance ou une association) ne peut s’en attribuer l’exercice. Donc, rendons aux Guinéens leurs droits : le referendum et une parfaite séparation des pouvoirs avant les présidentielles.

Je n’ai vu nulle part au monde une constitution adoptée par un simple décret présidentiel et surtout un président qui n’est pas un élu du peuple. Ensuite, les pressions extérieures ne doivent pas peser sur les autorités guinéennes jusqu'à ce qu’elles violent les droits de tout un peuple. Nous voulons tous le bonheur de ce pays, il faut que nous réfléchissions beaucoup avant de prendre une décision qui risque de mettre en jeu l’avenir de toute une nation. Que les Guinéens osent se dire la vérité et accepter cette vérité pour l’intérêt de tous les Guinéens. Malgré tout ce qu’ils ont pris, ceux qui précipitent les élections veulent prendre encore et ils croient que Jean-Marie Doré va finir de prendre toutes les devises avant la fin de son mandat. Quelle honte et quel antipatriotisme, des élections présidentielles sans constitution et sans législatives ?

Madame la Présidente, n’avalez pas l’appât lancé par le cercle vicieux des opportunistes et égoïstes dont la seule ambition est le fauteuil présidentiel ou ministériel, tant pis pour les conséquences sur l’avenir de notre pays. Honorable Hadja, nous vous demandons le respect des droits du Guinéen, surtout son droit de voter pour la constitution qui va affecter non seulement son avenir mais aussi celui de ses enfants. Hadja la syndicaliste, étant Présidente du CNT et connaissant la situation de notre pays depuis plus de 50 ans d’indépendance, les Guinéens vous rendront coupable en cas d’une nouvelle dictature ou de mauvaise gouvernance dans l’avenir si vous acceptiez que la constitution de notre pays soit promulguée par un acte d’ordonnance signé par un président non élu du peuple ou adoptée par un groupe de dirigeants non élus du peuple et dont la majorité nommée par affinité ou par relation.

Madame la Présidente, il est clair pour Général Sekouba Konaté, son entourage, les leaders politiques et la communauté internationale, que les Guinéens n’accepteront plus un pouvoir militaire ou une autre dictature civile. Donc, cela ne mérite pas d’être un argument pour un leader politique de précipiter les élections sans referendum. Nous devons tous prendre honnêtement et consciencieusement nos responsabilités afin que cette opportunité soit une solution définitive pour en finir avec le passé. Ni le président par intérim ni le CNT ne dispose d’un pouvoir ou d’une loi lui permettant d’adopter la constitution à la place du peuple, car personne d’entre eux n’est un élu du peuple et personne d’entre eux ne dispose d’une loi préalable votée par le peuple lui attribuant ce pouvoir. Madame, malgré nos ressources naturelles et humaines, malgré plus de 50 ans d’indépendance, notre pays n’a ni eau ni électricité, aucune université et aucun hôpital digne de ce nom, aucune école primaire ou secondaire fiable, aucun centre de loisirs pour les enfants et les jeunes, aucune sécurité pour la population, l’état de droit n’existe pas, l’injustice et l’abus du pouvoir sont monnaie courante sur la pauvre population.

Honorable Hadja, sachez que discuter, amender et adopter la nouvelle constitution est et demeure un droit primordial, absolu et inaliénable du Guinéen. Donc, il ne doit sous aucun prétexte être privé de ce droit. Les leaders politiques qui promettent de respecter et de faire respecter les principes de la démocratie après leur élection mais qui acceptent d’aller en campagne et aux élections sans constitution ou avec une constitution promulguée ou adoptée par des individus (Président de la République ou membres du CNT) non élus du peuple, présentent déjà un mauvais signe de leur administration en cas de leur élection.

Le peuple de Guinée sait qu’il y a des leaders politiques qui précipitent les élections présidentielles sans referendum et avant les législatives pour des raisons multiples et dont voici certaines:

-    Protéger la mafia hautement installée en Guinée dont ils sont ou ont été membres pour continuer le pillage de l’économie nationale.

-    Faire l’impossible pour qu’il y ait élection présidentielle avant ou sans referendum, ni législative, afin qu’ils puissent maintenir l’ancien système de corruption, de pillage, d’injustice et de démagogie administrative.

-    Eviter les débats politiques pour éviter un face-à-face avec le peuple car ils s’attendent à des questions qui méritent bien une réponse avant les premières élections démocratiques, libres et transparentes dans l’histoire de notre pays.

-    Eviter de donner le temps au CNT et au peuple de Guinée de voter des lois ou d’exiger de connaitre les sources de financement de leurs campagnes politiques.

-    Eviter que le peuple ne comprenne que leurs discours ne reflètent pas la vérité du peuple mais la fausseté pour masquer leur situation spéciale qui les rend coupables de près ou de loin de la situation actuelle du pays.

-    Faire de cette opportunité un autre rendez-vous encore manqué en instaurant une nouvelle dictature dont la Guinée payera avec arrestation et incarcération arbitraire, ou encore une fois avec le clientélisme, l’instabilité, le sang, l’impunité, la corruption, le détournement et autres, la liste est longue.

Enfin Madame, dans la vraie démocratie, aucun président ne peut être élu avant de passer à l’interview du peuple (débat politique) ou sans connaître les lois du pays (constitution) et ses attributions (séparation parfaite des pouvoirs). Alors, Hadja, aidez-moi et aidez beaucoup d’autres Guinéens comme moi de connaître et comprendre les raisons pour lesquelles le peuple de Guinée va voter pour un président sans voter pour la constitution sur laquelle non seulement il va prêter serment mais qui sera aussi une référence et un outil lui permettant de bien diriger le pays. Hadja, à vous de faire votre analyse et votre travail. Car, en cas de malversation ou d’une nouvelle dictature en Guinée, vous serez la première personne qui rendra compte au peuple et qui répondra devant l’histoire.

QUE DIEU BENISSE LA GUINEE ! LA GUINEE D’ABORD !


1er Mail 2010

Oumar B. Diallo
Président – ADEGUI


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
GilBlack, vendredi 7 mai 2010
Mr Diallo B.Oumar,je salue votre point de vue.Vos idees sont claires et nettes.Elles refletent les aspirations des DEMOCRATIES modernes. Vos verités sont logiques et les Guineens dans leur ecrasate majorité surtout ceux qui s`expriment sur les sites internet n`aiment pas la verité.Ça les rongent! Je ne sais meme pas pourquelle raison ils parlent de DEMOCRATIE alors qu`aucune legalité n`est consideree?Seulement ces groupuscules de personnes ne peuvent pas prendre un civil et lui confier le pouvoir sauf passer par ce trompe oeil de democratie.Il faut passer par cette soidisant democratie de façade pour parvenir a leur fin. A ceux-là qui parlent de representants du PEUPLE.Qui a elu la CNT et son President ou Konaté?C`est comme ça ils feront cette democratie? Au cas ou celui qui sera elu tentera avec ses Hommes de modifier la constitution par simple decret presidentiel,qu`allez-vous les reproché?Ce ne sera pas une suite logique? Dans tous les cas,allons aux elections et la suite sera aux yeux de tous. Desormais,ce semblant de democratie s`écrit en minuscule. Qui vivra verra!
Kourouma Ibrahim, jeudi 6 mai 2010
En vous relisant encore ce matin je me rend compte que vous prenez les guinéens pour des grands enfants, qui ne savent pas où se trouve leur avenir. Mon cher Oumar nous avons amener le pouvoir de Conté à partager le pouvoir même si nos hommes nous ont trompé après (Lansana Kouyaté); nous n`avons plus peurs comme nos pères il y a 20 ans pour braver un regime dictatorial! Le président qui sera élu le 27 juin on peut le chasser en 48 heures dès qu`ont sent qu`il s`écarte de la constitution (promulguée par ordonnance). Donc nous nous n`avons pas peur d`élire un président qui qu`il soit car ce président ne pourra plus jamais s`asseoir dans son fauteuil dire: la loi c`est moi, la justice c`est moi, la BCRG c`est pour moi, et...... Vous gardez encore votre mentalité de 1993 alors que nous nous sommes en 2010! diantre. Donc rassurez vous vous mêmes pouvez être élu le 27 comme président mais le 28 on peut vous chasser avec des coups de pied comme un vulgaire voleur de Avaria si vous vous éloignez un ptout petit peu des règles de bonne gouvernance. Vivement les élections le 27, si vous vous n`êtes pas encore fatigué des pouvoirs militaires eh bien attendez le retour au pouvoir de Dadis après sa peine de 200 ans à La Haye.
moussa diallo, mercredi 5 mai 2010
monsieur bah nous vous avons compris merci de la contribution. mais sahez que le CNT répresente le peuple de guinée ,nous ratifions déja dans nos coeurs cette constitution ,si on nous consulte aujord´hui vous ne serez pas surpris ,nous avions voté en 1958 la suite est connue de tous ,il n´etait pas inclu que la dictature est le systeme qui sera apliqué ,en 2001 nos dirigents ont fait la meme chose DONT LE CHEF spirituel SOMPARÉ veut nous diriger encore malgré sa forfaiture,le 27 juin nous dévons aller a cette foire electorale,nous sommes evidents qu´il faudra sacrifier autre chose pour implanter fortement la démocratie ds l´avenir mais nous devons aller . les candidats au grand poste sont les memes qui ont violé les lois que le peuple avait votées ,quelqu´en soit le president nous tournera le dos un jour l´avenir nous dira le reste.
BALDE MS USA, mercredi 5 mai 2010
L`analyz est bien faite, mais elle est en retard...Mon frere, je voudrai savoir ou vous etiez qnd on avait parler du CNT et de son role?...La constitution doit etre referendaire, c`est vrai, mais les circonstances actuelles de la guinee ressemblent a celles des USA de 1787, ou il a fallu q qlq representant des 13 etats se rencontrent a Philadelphie pour ecrire leur actuelle constitution, bref....Mon frere il faut pas etre negationist mainteneant, car presq tous les guineens avaient approuver la formation du CNT et son role. Vous n`allez pas attendre q cette institutn fasse tout ce travail ( sans oublier le fric foutu dedans), et nous dire qu`il faut un referrendum,.....Il etait souhaitable q le peopl ratifie le travail du CNT, mais c`est trop tard....Il fallait s`opposer a la mise en place du CNT des le debut...On a l`impression q vous ne voulez pas allez aux elections...Qnd a Yombouno, je crois q`il temps arreter d`etre cameoleon... Qnd Dadis voulait etre candidat, vous ne nous parliez jamais de constition, vous etiez meme prete a aller aux election avec vos soeurs violees en plein jour, vos freres guineens tues, juste pour avoir dit non a une autre dictature militaire.....Arretez vos trallla de democracy importee
Kourouma Ibrahim, mercredi 5 mai 2010
Continuez à raconter des salades et à vous bernez d`illusions, tas de cafards! Nous nous allons aux élections le 27 juin 2010. Vous vous pouvez attendre le referendum de 2050 pour voter! c`est la liberté non. Mais de grâce foutez nous la paix avec vos analyses bidons et farfélues.
Tabara, mercredi 5 mai 2010
Le débat sur la Constitution doit prioritairement porter sur son contenu et sur l`articulation efficiente ou non du cadre institutionnelle, de l`équilibre des pouvoirs entre organes et de leurs moyens d`exercice, de l`adéquation de la loi suprême guinéenne avec les aspirations de développement et de bien être dans un climat de paix durable, plutôt que sur son mode d`adoption (ordonnance ou referendum). Aujourd`hui, pour une fois, la Guinée doit faire privilégié le contenu, le fond et non la forme.
Tabara, mercredi 5 mai 2010
Monsieur, vous n`avez pas la bonne lecture de la situation de la Guinée. Le referendum bien que contenant la suma légalité n`est pas oppurtune pour la Guinée actuelle qui a un besoin urgentissime de cadre légal pour avancer. Tout retard à ce propos, est dommageable pour le développement de la Guinée sur tous les plans. Croyez-moi monsieur l`absence de cadre légal répondant et correspondant aux attentes des populations se chiffre à des milliards de perte pour toute la Nation. C`est la continuation de la navigation à vue, source de toutes sortes incohérences qui plombent tout progrès en Guinée depuis un demi siècle. L`urgence est à la pérennisation d`une dynamique démocratique et non à en faire un produit parfait dès demain par la magie d`un suffrage direct pour la constitution! Cette dynamique maintenue et entretenu aboutira fatalement à des amendements qualitatifs non seulement de la Constitution mais aussi de tout le droit positif guinéens pour un encadrement heureux du bien être matériel, moral, intellectuel et social de la Guinée. Là se trouve l`enjeu. C`est le pari qu`il fait gagner et non s`engouffrer sur la piste référendaire où le Sieur jean marie doré, expert en incohérence politique et en argutie juridique à dessein égoïste veut nous mener. Bien à vous.
Ditinn, mercredi 5 mai 2010
Mr Diallo, en temps normal j`aurai probablement accepté votre analyse mais malheureusement on ait dans une période d`exception. Notre souci premier, c`est comment se débarrasser de cette junte avant qu`ils ne mettent ce beau pays à feu et à sang. Je pense que votre éloignement du pays biaise un peu votre analyse, je veux dire vous ne pouvez pas cerner les enjeux et les dangers qui guettent notre pays en ce moment. Nous vous comprenons mais acceptez qu`on aille aux élections et avec cette nouvelle constitution soyez rassuré que personne ne pourra plus nous torpiller, et d’ailleurs on peut l’amender à chaque fois que le peuple veut. Merci pour votre contribution à l’avancée démocratique de notre pays.
GilBalck, mercredi 5 mai 2010
Une presidence et une CNT illégales peuvent-elles nous donner une constitution légale? Je partage le point de vue de Mr Diallo en ce sens qu`une constitution promulguee par decret presidentiel et non referendum ouvre toutes opportunités aux arrivistes etant donné que notre pays regorge de braves demangogues et autres politiciens tres dangereux.La voie referendaire constitut un garde fou au modifications de tout genre.Si on oublit le PEUPLE pour adopter cette constitution a l`aspiration d`un ou groupe d`individus non elus par le PEUPLE,a quoi servirait cette Democratie que je peux appeler democracie de façade? Preparez-vous pour d`autres tripatouillements constitutionnels au cas ou cela marcherait dans notre pays.Ce sera une suite logique!Une bonne maison c`est le sous-bassement.Avons-nous perdu la tete?Meditez-y!
Mme Conde Néné Hawa Sow, mercredi 5 mai 2010
Voilà qui est bien dit ! Une très belle analyse de la situation. Toutes mes congratulations Monsieur Diallo, je suis d`accord avec vous, je n`ai rien à ajouter l`essentiel est dit.
Farba Makka, mercredi 5 mai 2010
La constitution doit être promulgué par reférendum pour faire respecter son article 2. Il ne suffit pas seulement d` accepter les principes démocratique, mais il faussi accepter les pratiques démocratique (Siradio). A ceux qui exposeront le problème de financement, je leur repondrai ceci: jumeller l` élection présidentielle au reférendum le 27 (pourquoi cette date fêtiche?) en en utilisant deux bulletins de vote. Sur le premier se trouveront tous les candidats de la présidentielle et sur le second deux casiers (oui et non) pour la constitution. Au préalable tout candidat doit accepter (par signature) le respect de la constitution et des lois organiques, si le oui le remportait. Emettre un plan B en cas de non (difficile à prévoir, car tout le monde est partant). Pour moi ce plan B pourrait être la reforme de la constitution et des institutions par le président sorti des urnes. A ceux qui parleront de problème de calendrier pour expliquer le contenu de la constitution au peuple, je leurs dirai que la nouvelle constitution est une retouche de celle 1990; donc elle deja connu du peuple. Les candidats en campagne pourront aussi donner d` amples explications au peuple. Un conseil à Dame Rabi: ayez svp l` instinct d` Angela Merkel, c. à d. ne succombez jamais dans l` émotion dans la recherche d` une solution à problème posé. Mes félicitations pour le travail accompli.
saliou bah, mercredi 5 mai 2010
ce monsieur avait dans une video sur aminata.com kil etait candidat aux elections de janvier 2010 mdr je pense kil parle de referendum pour retarder la transition ,et voir s`il peut ameliorer un peut sa popularité c tout!!!!
bangoura, mercredi 5 mai 2010
mw je propose a ce kon organisei le 27 juin une election legistlative , pour elir le deputés , et un president de l`assemblé nationnal pour elir un president de l`assemblé nationnal qui va diriger la transition , preparer le constitution , pour accuellir le prochain president . l`armé rentre dans les casernes !
Jean Baptiste KOLIE, mercredi 5 mai 2010
Mr Oumar B Diallo, Mes sinceres felicitations pour cette analyse. Il y a quelques semaines j`ai fait publier un article similaire. Je ne sais pas á quel point cette generation de guinéens veut envoyer notre cher pays. Pourquoi decider notre avenir sous la pression de l`etranger. Combien de temps ces maitres de la democratie d`aujourd`hui ont passé pour fonder leur pays? il y a des centaines sinon plus de millénaire qui sont ceux qu`ils sont aujourd`hui. Ils ont connu des didactures, ils sont coupés des têtes de personnes, ils ont tout plus mal que nous. C`est vrai que nous n`accepterons plus de vivre comme á ces époques, mais il nous faut prendre le temps nécessaire pour fonder nous aussi notre nation. Un peuple libre se fixe des programmes en fonction de ses realités et de ses aspirations et non en fonction de ce que lui dicte les autres. Les Etats Unis, la France et tous ses peuples se sont fondés en écoutant les aspirations de leurs peuples et non en faisant ce que les autres pays du monde voulaient d`eux. C`est très clair cela. Mais nos soit disant leader politiques d`aujourd`hui avec tous leurs diplomes n`entendent oas de cette meme manière. Mauvaise foi, incompetences, l`avenir les jugera. Pourquoi ne pas saisir cette chance historique et fondé définitivement la Guinée? Certains nous disent que nous sommes de mauvaise foi et nous ne voulons pas d`election. C`est bien dommage. Nous autres ferons á la hauteur de nos moyens ce que nous pouvons, par exemple publier publiquement notre desaccord sur cette façon dont ils veulent brader la Guinée. L`histoire jugera un jour les vrais coupables Felicitation Mr Diallo
karifa camara, mercredi 5 mai 2010
Voilà un démagoque complexé, toi tu sors d`où? l`avénément du NET nous fait beaucoup régreter dépuis quand l`individu de l`espèce bouvier se taille de cette mésure pour marquer son existence lui aussi? aller casse-toi.
Marie José Yombouno, mercredi 5 mai 2010
Mille merci mon frère Oumar B. DIALLO, c’est du 20/20. En effet, organiser les élections présidentielles avant les législatives ou adopter la constitution sans consulter le peuple guinéen serait contraire à l’objectif recherché, car l’on ne peut pas dissocier la démocratie de la souveraineté nationale qui est inaliénable. http://www.agfdh.org Que « Dieu » bénisse notre beau pays. Amen !
Isaac, mercredi 5 mai 2010
Merci mon cher frere. Ils veulent juste nous divisez pour raigner, je me suis toujour dit, que nous somme une famille .Ils passent, par tous les moyens pour continuer leurs salle pagailles. C`est pourquoi ,ils ne veulent pas qu`on ais une constitution solide qui pourais, leurs poussuivre demain c`est tous. Mais nous avons vite compris et lute de sencibilisation continue merci .
mody bhoye, mercredi 5 mai 2010
Mr diallo,le 27 juin vous etes libre de voter ou vous presenter dans le cas contraire attendez les prochaines echeances en plus on ne prete pas serment sur la constitution;mais plutot sur la bible ou sur le coran
DTK, mercredi 5 mai 2010
Arretez vos analyses absurdes et irreflehies et irresponsables.Vous ne faites meme pas 0,5 pour cent des guineens qui comprennent les enjeux de cette periode.Laissez Hadja Raby tranquille elle est mieux entouree des cadres murs , intellectuels et responables que vous:Adoptons cette constitution et avancons.Nous sommes a l`etape entre la poule et l`oeuf qui vient le premier.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011