 |
Alors que se déroule actuellement une campagne de répression sans précédent contre la communauté peulhe en Guinée, notre parti a aujourd'hui besoin de toutes ses forces vives dans le combat qu'il mène contre l'axe du mal qui veut encore s'accaparer du pays et réduire à néant toutes ces années d’efforts louables du peuple martyr de Guinée.
Dans cette optique, nous avons jugé utile d'apporter à notre tour une contribution dans l'espoir qu'elle sera efficace dans son action d'augmenter la faculté de clairvoyance du président El Hadj Mamadou Cellou Dalein DIALLO dans ses choix politiques et stratégiques.
Ainsi, nous pensons que la stratégie qu'il s'agit d'adopter doit toucher à la fois aux moyens et aux modalités. Le but recherché est de passer d'un mouvement massivement mobilisé mais faiblement organisé, à un mouvement de masse fortement structuré et uni. Pour arriver à cette fin, certaines considérations et des tâches à accomplir nous semblent impératives.
D'abord, il s'agira de déployer un effort de communication considérable afin d'alerter la communauté internationale sur l'ampleur de la fraude et celle de la répression contre les militants du parti qui s'en est suivie. Cette communication peut revêtir plusieurs formes allant de l'outil internet, notamment les sites d'information guinéens, qui permettra de donner un accès libre à tous les PV litigieux et aux images des violences inouïes perpétrées par la bande armée de M. Konaté et de M. Doré contre une composante ethnique du pays. Egalement, mettre à contribution les médias internationaux à travers des interviews, des conférences de presse et d'une plus grande présence de nos intellectuels comme consultants politiques sur les plateaux qui pourront éclairer la lanterne de la communauté internationale sur toutes les manigances orchestrées par l'alliance Arc-en-ciel tout au long de ce processus. Enfin, une forte implication de la diaspora qui doit multiplier les manifestations, notamment devant les instances internationales, afin de les pousser à approfondir davantage leurs enquêtes pour avoir une lecture plus juste des événements et ainsi, se mettre à l'évidence que si rien n'est fait, le pays va inéluctablement vers sa désintégration avec tous ses corollaires sur la population guinéenne mais aussi sur la sous-région.
Ensuite, nous dirons que vous devez dès à présent vous mettre à la tâche pour préparer l'avenir. A cet effet, dans une première étape, vous rassurerez tout d'abord les déçus de cette bataille, car il faut bien le dire à haute et intelligible voix, il ne s'agit là que d'une simple bataille, la guerre, elle, est loin de connaître son épilogue. Ainsi, les sensibiliser sur les enjeux qui entourent les élections législatives et par là leur expliquer que même si la victoire de M. Alpha CONDE se confirmait, cela ne voudrait nullement dire que la cause serait complètement perdue.
Par ailleurs, force est de constater que si la méthode pacifique peut se prévaloir du mérite de préserver la quiétude et l'unité nationale, il faut admettre qu'elle s'est révélée aussi très néfaste sur le plan politique. En conséquence, vous devez avoir un ton plus tranchant, être moins enclin à la recherche excessive du compromis et ne plus tenir des discours flatteurs sur aucun des responsables de la transition.
Toujours dans cette perspective, vous devez faire en sorte que votre alliance puisse survivre à cette épreuve, car chaque parti qui déserterait serait une étape de plus franchie dans le processus de marginalisation des Peulhs et dans l'affirmation du concept ethnocentrique "Tout sauf un peulh" que M. Alpha CONDE a savamment entretenu.
Egalement, nous considérons que vous devez tuer dans l'œuf toute velléité au sein du parti d'intégrer un gouvernement d'union nationale. En effet, après tout ce que nous avons pu subir, il sera extrêmement difficile d'expliquer à nos militants que ceux qui étaient nos pires ennemis hier se seraient métamorphosés et seraient devenus plus sympathiques aujourd'hui. En plus, il faut savoir que si aujourd'hui M. Alpha CONDE appelle de tous ses vœux à la formation d'un tel gouvernement, c'est tout simplement à dessein de légitimer son hold-up électoral. Dès lors, vous comprendrez aisément qu'aussitôt que cet objectif sera atteint, il vous chassera tous comme la peste et vous enverra tous croupir en prison.
Enfin, nous dirons que le parti doit aussi travailler davantage à fluidifier la transmission d'informations entre les instances dirigeantes et la base. Par cette mesure, vous éviterez la pullulation de tout climat de suspicion ou de malentendu au sein du parti et, par conséquent, le resserrement des rangs ne fera que se renforcer.
Lille, le 28 novembre 2010
Section UFDG de Lille
www.guineeactu.com
|
 |