lundi 6 décembre 2010
Lettre ouverte à El Hadj Mamadou Cellou Dalein DIALLO

Alors que se déroule actuellement une campagne de répression sans précédent contre la communauté peulhe en Guinée, notre parti a aujourd'hui besoin de toutes ses forces vives dans le combat qu'il mène contre l'axe du mal qui veut encore s'accaparer du pays et réduire à néant toutes ces années d’efforts louables du peuple martyr de Guinée.

Dans cette optique, nous avons jugé utile d'apporter à notre tour une contribution dans l'espoir qu'elle sera efficace dans son action d'augmenter la faculté de clairvoyance du président El Hadj Mamadou Cellou Dalein DIALLO dans ses choix politiques et stratégiques.

Ainsi, nous pensons que la stratégie qu'il s'agit d'adopter doit toucher à la fois aux moyens et aux modalités. Le but recherché est de passer d'un mouvement massivement mobilisé mais faiblement organisé, à un mouvement de masse fortement structuré et uni. Pour arriver à cette fin, certaines considérations et des tâches à accomplir nous semblent impératives.

D'abord, il s'agira de déployer un effort de communication considérable afin d'alerter la communauté internationale sur l'ampleur de la fraude et celle de la répression contre les militants du parti qui s'en est suivie. Cette communication peut revêtir plusieurs formes allant de l'outil internet, notamment les sites d'information guinéens, qui permettra de donner un accès libre à tous les PV litigieux et aux images des violences inouïes perpétrées par la bande armée de M. Konaté et de M. Doré contre une composante ethnique du pays. Egalement, mettre à contribution les médias internationaux à travers des interviews, des conférences de presse et d'une plus grande présence de nos intellectuels comme consultants politiques sur les plateaux qui pourront éclairer la lanterne de la communauté internationale sur toutes les manigances orchestrées par l'alliance Arc-en-ciel tout au long de ce processus. Enfin, une forte implication de la diaspora qui doit multiplier les manifestations, notamment devant les instances internationales, afin de les pousser à approfondir davantage leurs enquêtes pour avoir une lecture plus juste des événements et ainsi, se mettre à l'évidence que si rien n'est fait, le pays va inéluctablement vers sa désintégration avec tous ses corollaires sur la population guinéenne mais aussi sur la sous-région.

Ensuite, nous dirons que vous devez dès à présent vous mettre à la tâche pour préparer l'avenir. A cet effet, dans une première étape, vous rassurerez tout d'abord les déçus de cette bataille, car il faut bien le dire à haute et intelligible voix, il ne s'agit là que d'une simple bataille, la guerre, elle, est loin de connaître son épilogue. Ainsi, les sensibiliser sur les enjeux qui entourent les élections législatives et par là leur expliquer que même si la victoire de M. Alpha CONDE se confirmait, cela ne voudrait nullement dire que la cause serait complètement perdue.

Par ailleurs, force est de constater que si la méthode pacifique peut se prévaloir du mérite de préserver la quiétude et l'unité nationale, il faut admettre qu'elle s'est révélée aussi très néfaste sur le plan politique. En conséquence, vous devez avoir un ton plus tranchant, être moins enclin à la recherche excessive du compromis et ne plus tenir des discours flatteurs sur aucun des responsables de la transition.

Toujours dans cette perspective, vous devez faire en sorte que votre alliance puisse survivre à cette épreuve, car chaque parti qui déserterait serait une étape de plus franchie dans le processus de marginalisation des Peulhs et dans l'affirmation du concept ethnocentrique "Tout sauf un peulh" que M. Alpha CONDE a savamment entretenu.

Egalement, nous considérons que vous devez tuer dans l'œuf toute velléité au sein du parti d'intégrer un gouvernement d'union nationale. En effet, après tout ce que nous avons pu subir, il sera extrêmement difficile d'expliquer à nos militants que ceux qui étaient nos pires ennemis hier se seraient métamorphosés et seraient devenus plus sympathiques aujourd'hui. En plus, il faut savoir que si aujourd'hui M. Alpha CONDE appelle de tous ses vœux à la formation d'un tel gouvernement, c'est tout simplement à dessein de légitimer son hold-up électoral. Dès lors, vous comprendrez aisément qu'aussitôt que cet objectif sera atteint, il vous chassera tous comme la peste et vous enverra tous croupir en prison.

Enfin, nous dirons que le parti doit aussi travailler davantage à fluidifier la transmission d'informations entre les instances dirigeantes et la base. Par cette mesure, vous éviterez la pullulation de tout climat de suspicion ou de malentendu au sein du parti et, par conséquent, le resserrement des rangs ne fera que se renforcer.


Lille, le 28 novembre 2010

Section UFDG de Lille


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Abdoul.H, dimanche 12 décembre 2010
Chales Soumah, l’UFDGH a eu beaucoup d’adversaires. Il n’y avait pas que Alpha et alliés en face. Il y avait aussi Konaté, JMD, les médias de l’État, l’armée et finalement la CENI avec l’arrivée de Lounceny. Alpha, lui obtenait tout ce qu’il demandait, cela est connu, ce qui n’était pas le cas chez Cellou. Si vous étiez à la place de ce dernier qu’auriez-vous fait en pareils cas? Or, vous avez aussi des exigences, afin de s’assurer que le scrutin sera transparent. Dans un État de droit quels sont les moyens légaux à disposition des populations pour se faire entendre? On ne peut pas nier à l’UFDG sa culture du compromis. N’oublions pas que le 2eme tour devrait se tenir seulement 2 semaines après le 1 er. Il s’est tenu 4 mois après, le temps de tout voler et de tout incendier, sans jamais qu’aucun ne soit inquiété, même pas la moindre enquête. Votre explication de la cause de la défaite de Cellou me parait tout simple très facile. Parlant du present papier, ce que je proposerait à Cellou, c`est de demander à son électorat de tout faire pour élire Sydia à la présidences de l`assemlée. En ce qui concerne les transhumences politiques, il sera difficile de les éviter.
Abdoul.H, dimanche 12 décembre 2010
Merci bcp Diogo Diallo!! Prendre ses responsabilté est différent de faire du diktat. S`il n`y avait pas un Bah Oury au sein de l`UFDG, il fallait en creer, car le style de Cellou est inapproprié face a la bande de 4.
kalil diallo, mercredi 8 décembre 2010
paysan ces alliés dont tu parles n´ont rien apporté a dalein cela ne lui dimunuera en rien ,il a ses electeurs seul les peuhls ont voté pour lui il les aura toujours tant qu´il fera de la politique.
MARA, mardi 7 décembre 2010
Bravo ! Très bonne réflexion ! Section Lille de UFGD Continuer à envoyer les images des violences faites aux Peuls par tous les canaux et a tout le monde entier en boucle, multiplier les conférences en ce sens sans répit. Pas de compromis avec les autres forces sociales et politiques du pays. C’est une excellente proposition sans doute qui sera appliquée par la direction de l’UFGD comme nouvelles stratégies. Encore une fois bravo. C’est vraiment bien réfléchis !
Mory Diakité, mardi 7 décembre 2010
Le comportement de certains avec CDD me rappelle ce qu`on appelle dans les médias la règle des "3 L". D`abord on Lèche. Ensuite on Lâche. Et enfin on Lynche. Pauvre Cellou...i fô (pardon chez les Malinkés). Pour ma part, je ne l`ai pas léché, pas lâché mais souvent lynché.
Tanou Lelouma, mardi 7 décembre 2010
Peuhls nous sommes et peuhls nous resterons... assez de conciliations avec ces racistes et ethnocentristes du PDG ou autres ethnie qui ne nous aiment pas. Cela ne nous diminuera en rien si vous nous haissez et ne nous augmentera en rien si vous nous aimez. PROUD TO BE FULANI
Charles SOUMAH, mardi 7 décembre 2010
M.Diogo DIALLO, je ne pense même pas que BAH Oury fait des diktats mais dénonce son attitude quelque fois irresponsable en organisant des manifestations incontrôlables. En politique, il y a des erreurs qu`il ne faut pas commettre. Une des grosses erreurs qui a fait que certains militants de l`UFDG de la basse guinée ont quitté l`UFDG pour vote Alpha CONDE à ce second tour est d`avoir ordonné aux commerçants peulhs de Conakry militants de l`UFDG de fermer boutiques et magasins en plein mois de carême pour raison de manifestation. Pour connaît comment nos parents vivent du jour au jour, cela leur a affecté moralement. Ils se sont simplement le pire arrivera quant BAH Oury aura une portion du pouvoir. C`est son droit, mais une fois encore je dis que c`est une erreur politique qu`il ne faut pas commettre surtout en pleine campagne et dans une localité considéré comme son fief car la basse guinée était vraiment le fief de l`UFDG grâce à l`alliance passée avec Sidya. Mais elle s`est effondrée à la base pour une des raisons que je viens de citer.
mohamed kourouma, mardi 7 décembre 2010
je suis tjrs effare lorsque je lis un article sur ce site, mais je ne peux plus m`en passer c`est comme une drogue pour moi de venir ici apprendre comment certains concitoyens reflechissent, debitent des anerie de tous genres. par rapport a cet article particulier, je dirais que vous rendrez un grand service aux vrais patriotes guineens si vos recommandations sont suivies par les instances dirigeantes de votre parti. nous savons tous que l`ufdg est un parti peulh, cree par un peul pour la cause peulhe, c`est la raison principale que la majorite des votant ne vous a pas suivi; et ca sera la meme raison qui fera que vous allez perdre aux legislatives a venir. vos pratiques d`antan ( a savoir se victimiser, vilipender vos adversaires ou pervertir les faits et j`en passe ) sont revolues et connues de tous. donc chercher une autre chanson a nous faire ecouter. de toutes les facons le pays est pret pour un nouveau depart et tous les fils du pays y sont convies, les retardateurs et les absents auront tort comme toujours. veut, veut pas ce pays avancera et cette marche se fera avec ou sans vous. a bon entendeur salut
Diogo Diallo, lundi 6 décembre 2010
LE PAYSAN ton analyse est bien; mais moi dans ton analyse je penses que t`as oublié une chose , si l`alliance Cellou Dalein président accepte la main tendue par Alpha Condé leurs efforts ou apport ne sera jamais vu de positif par l`alliance de Alpha Condé, car tout acte bon sera vu comme l`oeuvre de son alliance uniquement et tout échec de son projet sera vu comme un fait de l`autre alliance. Une telle décision donc sera non seulement préjudiciable à toute l`alliance(ACDP) pour les prochaines élections, car Alpha n`hésitera pas à les utilisé contre eux. Comme on dit que c`est Alpha qu`a gagner qu`il gouverne avec son alliance. L`alliance des bâtisseurs s`ils veulent aidé la Guinée elle peut constituer une opposition forte afin de défendre tout intérêt allant dans l`intérêt du pays et des guinéens et barrer la route à toute activité qui les nuira le bonheur de la guinée. Sinon penses tu qu`il y a l`opposition dans le gouvernement français; non. Mais elle est constituer en opposition forte et dénonce toute manigance de la majorité présidentielle et celà ne l`es ai pas préjudiciable et aujourd`hui et pendant les élections. Donc Alpha et son alliance n`ont qu`à tout faire pour réaliser leurs projets qu`ils ont promu au peuple et tout seul; en plus l`alliance Cellou Dalein président doit les assistés dans leurs oppositions pour réaliser tout projet allant dans le sens du pays mais s`opposer à tout autre qui nuit au bonheur du guinéen; et elle ne doit jamais tacler l`alliance arc-en-ciel. Donc Abbé, Sidya, Cellou et autres n`ont aucun intérêt et ne tirerons aucun avantage à rentrer dans le gouvernement de ALpha et par conséquent ne pourrons jamais aidé la Guinée car on connait l`entourage de ALpha Condé. Le parti UFDG reste un parti national et le restera toujours. Et tout guinéen membre de se parti se sent et se sentira à l`aise mais on ne veut pas les voir commettre l`irréparable. Merci d`avance. J`invite l`alliance Cellou Dalein président à réfléchir avant de faire quoi que ce soit; mais elle doit vraiment resté unie et formé une opposition forte pour aider la Guinée; mais elle n`aura aucun intérêt à intégrer un gouvernement d`Alpha Condé ou siège Kassory, Kiridi et consors car on ne verra jamais leurs plus value.
Linda BAH, lundi 6 décembre 2010
Je trouve votre lettre formidable.Cependant je voulais aussi quelques points: -Revenir sur les voilences en haute guinée et exiger que les coupables répondent de leurs actes. -Exiger la mise en place d`une nouvelle CENI totalement indépendante du pouvoir et où l`opposition dispose d`un vrai pouvoir de contrôle. -Exiger cette fois ci le recensement de tous les guinéens de l`étranger.
LE PAYSAN, lundi 6 décembre 2010
« Vous devez faire en sorte que votre alliance puisse survivre car chaque parti qui déserterait serait une étape de plus franchie dans le processus de marginalisation des Peulhs… nous considérons que vous devez tuer dans l`œuf toute velléité au sein du parti d`intégrer un gouvernement d`union nationale… » On n’a pas besoin d’être devin pour savoir que ces deux exigences seront pratiquement impossibles à concilier, d’autant que Sidya n’hésite pas à inviter « le Président élu, le professeur Alpha Condé à faire du sens politique qu’on lui connaît, un atout majeur pour entamer la reconstruction de notre cher pays sur des bases inclusives de toutes les communautés, de toutes LES AFFINITES POLITIQUES et de TOUTES LES OPTIONS CONSTUCTIVES », fin de citation". Abé Sylla d’enfoncer le clou en félicitant « chaleureusement le nouveau président démocratiquement élu.. » et en l’encourageant, « à REUNIR TOUTES LES COMPETENCES DE NOTRE PAYS pour s’atteler à la résolution des problèmes qui minent notre Nation." Vous devez comprendre que cette suggestion et une telle posture sont de nature à isoler l’UFDG et à la condamner à un éclatement dans le moyen terme. Ce qui est fort probable, c’est que les partis alliés ne suivrons pas ce mouvement de refus de la main tendue ! De même, au sein même de l’UFDG, il n’est pas évident que tout le monde opte pour une telle position. Je suis de l’avis qu’un refus de la main tendue conduira à l’isolement de l’UFDG qui, à son tour renforcera d’avantage le repli identitaire, et partant, créera une atmosphère inconfortable pour les dirigeant ou membres non peuhls, et du coup, provoquera leur départ, réduisant ainsi ce grand parti à une formation politique composée uniquement d’une ethnie ! Inutile d’en dire d’avantage sur les conséquences d’une telle situation ! Allez ressaisissez-vous ! La victoire de Alpha Conde ne devrait pas sonner le glas de l’UFDG. Mais je crains qu’une telle suggestion conduise à cela ! Ce qui serait vraiment dommage ! Salut
Diogo Diallo, lundi 6 décembre 2010
Pensez vous Mr Soumah que BAH Oury fait des diktas au sein de l`UFDG? Moi je penses qu`il ne fait que prendre ses responsabilités et agir au moment opportun. Sinon comment qualifierai vous l`acte de Alpha Condé dans son parti? Le parti UFDG est ouvert à tout le monde, mais un responsable doit prendre sa responsabilité et à temps.
Charles SOUMAH, lundi 6 décembre 2010
Je ne pense pas que cela soit la solution de l`ascension future de l`UFDG et de son leader. Il faut travailler sur le caractère rassembleur du parti afin que toutes les ethnies se voient représentés dans les instances dirigeants du parti. S`entourer de vrais conseillers politiques et braver parfois les diktats de BAH Oury.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011