 |
Je viens à travers GASTON Bachelard, que je cite, « L'Homme n'est pas une création du besoin, il est une création du devoir », m'adresser au Peuple martyr de Guinée.
Mon intention n'est pas de remuer le couteau dans les plaies mais plutôt de guérir les cœurs, en dépit qu'un malade de la politique est tout comme un malade de la jaunisse, qui ne peut voir les choses avec les couleurs de la réalité.
Pour dire au CNDD et aux FORCES VIVES que « LA DESTINEE D'UN PEUPLE NE SE REGLE PAS EN CINQ SEC ». Et pour ce faire, i1sdoivent se libérer des entraves de leur égoïsme et de leur bas désir, s'écarter de la voie de la discorde, déposer les couronnes de la vanité et se débarrasser des préjuges qui les empêchent de se rapprocher les uns des autres, pour façonner I’ avenir de notre chère Patrie: la Guinée, avenir qui est subordonne à la vitesse avec laquelle, nous sommes en même de forger notre unité d'action, comme aussi notre unité de doctrine en face de notre destinée commune.
Quand la Guinée prend feu, est bien malin qui dira que c'est la maison de tel ou de tel qui brûlera. Et pour ne pas en arriver la, c'est mieux de discuter ensemble que de vivre en séparation, car se heurter les uns les autres n'arrange rien, surtout que jamais rien n'a été construit dans la bagarre. Si vous existez, il faut admettre que I’ autre existe aussi. Il faut donc accepter de choisir un moindre mal au nom d'un plus grand bénéfice, et sacrifier un petit bénéfice pour éviter un plus grand mal, parce qu'une maison divisée contre elle-même ne peut tenir. Mettons-nous en tête que la Guinée ne sera que ce que les Guinéens voudront qu'elle soit, et surtout que Dieu dit dans la sourate Al Rate, qu'il ne donnera rien à un peuple, avant que ce peuple ne change ce qu'i1 y a en lui. C’est nous faire entendre par là que nous devons inlassablement travailler aujourd'hui dans la reconversion des mentalités pour que la Guinée retrouve son équilibre et sa santé étant donné qu'un rêve qui se rêve tout seul n'est que pure illusion, alors qu'un rêve qui se rêve 3 plusieurs devient porteur de solution. Je suis et reste convaincu qu'avec leur sens du Devoir, du Patriotisme, du Savoir et Savoir-faire i1s parviendront à un modus vivendi dans l’intérêt supérieur de la nation, parce qu'un leader, un homme d'Etat, est celui qui s'institue arbitre impartial entre ses passions et l’intérêt général ose croire que leur intellect leur permettra de décrypter pour comprendre mon cri d’alarme nonobstant que les rayes changent avec les hommes, mais la réalité de la Guinée est et demeure notre Commune patrie.
A tous les cœurs bien nés, que la patrie est chère !
Conakry le 04/09/09
Dr Amy Sory FOFANA /UGANCI IP
www.guineeactu.com
|
 |