samedi 28 mars 2009
Lettre ouverte à Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé

Messieurs Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé,

« L’histoire n’est pas répétition et les coïncidences qu’elle comporte, sont aussi des dépassements ».

Si vous étiez fans du Bembeya jazz national dans les années 1970, vous savez donc que cette phrase empruntée au président Ahmed Sékou Touré par Sékou « le gros » Camara, servait d’introduction au concert « agression ».

L’histoire ne se répète pas ? C’est sûr ! les coïncidences sont-elles toujours des dépassements ? Cela est moins sûr !

Le 28 septembre 1958, lors du référendum proposé par De Gaule, vous n’avez certainement pas voté Mr Diallo, à cause de votre jeune âge, et vous, Alpha Condé, comme la majorité des Guinéens majeurs à l’époque, vous avez peut-être contribué à sortir la Guinée du joug colonial, en faisant ce geste sublime de déposer le bulletin gravé « Non » dans l’urne.

Le 2 octobre 1958 fut une date historique et les Guinéens dans l’allégresse générale, caressaient pour eux-mêmes et pour leur descendance, le rêve d’un avenir radieux.

Le rêve est devenu cauchemar : le ciel s’est assombri au nom d’une certaine révolution et l’orage qui s’est abattu sur le pays a détruit tout espoir de bonheur.

Le 3 avril 1984,  au terme de 26 ans de régime totalitaire, la Guinée se réveilla au son du clairon militaire et chacun vit le soleil surgir des nuages opaques. L’effervescence populaire fut à son comble ! Comme le 2 octobre 1958 et comme le 2 octobre 1958, les Guinéens se mirent à rêver d’un avenir radieux. L’histoire s’était répétée !

Hélas, le ciel s’assombrit de nouveau et la tempête déferla sur le pays avec une rage que rien ni personne ne put arrêter. L’histoire s’était répétée !

Le 25 décembre 2008, la prise du pouvoir  de Dadis Camara a suscité de grands espoirs chez les Guinéens. L’histoire s’était répétée !

Devons-nous laisser le ciel s’assombrir une troisième fois, et laisser la foudre s’abattre sur le pays ? La réponse à cette question est à votre portée messieurs Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo et, avec vous, tous les acteurs politiques de la Guinée.

Vous et vos collègues des partis politiques avez réussi, avec la complicité de la société dite civile et des organisations internationales, à imposer à Dadis Camara des élections prématurées, hâtives et pleines de risques pour le pays, dans le seul but d’assouvir votre soif de pouvoir. Soit ! Mais de grâce, répondez honnêtement aux questions suivantes, qui n’ont pas pour but d’accuser, mais de comprendre.

Ces questions et d’autres qui préoccupent les Guinéens n’apparaissent pas, malheureusement, dans vos communications et celles de vos états-majors et vos thuriféraires sur le net. Arrêtez donc les intoxications  de l’opinion nationale et répondez !

Monsieur Alpha Condé : Pouvez-vous éclairer le peuple de Guinée sur les rumeurs vous attribuant un rôle, dans le sillage de Blaise Compaoré,  dans les rebellions qui ont endeuillé les peuples libériens, sierra léonais et libériens ?

Est-il vrai que pendant votre exil en France, au temps de la Révolution, vous boudiez toutes les réunions de l’association des malinkés de France de Djibadjan Kaba, que vous traitiez par ailleurs, d’organisation sectaire et dangereuse pour l’unité nationale ?  

Cette attitude n’est-elle pas en flagrante contradiction avec celle que vous avez, depuis votre retour au pays, qui consiste à vous faire passer pour le leader naturel de la Haute Guinée ?

Est-il vrai que pour garder un monopole de fait sur la Haute Guinée, vous
avez refusé la main tendue de Kouréissy Condé et de Mansour Kaba, au début des années 1990 ?

Cette attitude n’a-t-elle pas contribué à précipiter le premier dans la mouvance de Lansana Conté, et le deuxième dans un repli sécuritaire qui l’a empêché d’implanter son parti dans les régions qu’il considérait comme ses bases électorales (Kérouané, Mandiana, Dalaba etc..) ?

Quelle garantie pouvez-vous donner aux Guinéens, que vous ne roulez pas exclusivement pour la cause malinké ?

Monsieur Cellou Dalein Diallo : Est-il vrai que dans la première République, vous apparteniez au corps des inspecteurs politiques de Sékou Touré ? 

Si oui, avez-vous joué un rôle dans l’obtention forcé des aveux des victimes du camp Boiro ?

 Après votre longue participation à la gestion du pays au temps de Lansana Conté, notamment en qualité de premier Ministre, pouvez-vous honnêtement regarder les Guinéens en face et soutenir que vous n’êtes pas coresponsable de tout ce qui fait leur malheur aujourd’hui ?

On ne vous connaît aucune qualité d’opérateur économique avant votre collaboration avec le pouvoir de Conté. Alors, comment s’explique votre enrichissement, dont les signes extérieurs sont visibles aussi bien en Guinée qu’à l’extérieur du pays ?

Etes-vous prêt, pour une question d’honneur et de probité morale et politique, à conditionner votre candidature aux présidentielles, aux résultats d’un audit sur votre gestion lors de vos mandats successifs au temps de Conté ?

Quelle garantie pouvez-vous donner aux Guinéens que vous ne roulez pas exclusivement pour la cause du Fouta et des ressortissants ?

Messieurs Alpha Condé, Cellou Dalein Diallo et autres leaders politiques :

Que pensez-vous de la recomposition administrative de la Guinée, en fonction des 4 régions naturelles ?

Mansour Kaba y est favorable, qu’en est-il pour les autres ?

Quelle stratégie avez-vous pour le développement de l’agriculture guinéenne, et pour sortir la Guinée de sa dépendance des recettes minières ?

Trouvez-vous normal que le taux d’autosuffisance alimentaire soit nettement plus faible en Guinée que dans les pays sahéliens du Mali et du Burkina Faso ?

Quelle solution avez-vous, pour résorber ce paradoxe ?

Que proposez-vous pour le plein emploi des jeunes et des moins jeunes ?

Quelles sont vos propositions pour l’éducation et la santé ?

Vos voyez : les questions sont nombreuses, et tous les Guinéens en ont aux lèvres, et elles  restent sans réponse.

Alors, au lieu de les distraire en mobilisant derrière vous, les sages et les ressortissants des régions, répondez à ces questions pour qu’on sache si, avec les élections annoncées dans le courant de l’année, un autre orage ne se prépare pas pour ce pays qui n’aspire, depuis le 2 octobre 1958, qu’au bonheur pour toutes ses filles et tous les fils.


Sinkefara Bomba, Cotonou, Bénin
pour www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Bissiri Chérif, jeudi 2 avril 2009
Oui Mr BOMBA ou DOMANI à vous de nous dire. Alpha CONDE est actuellement au Congo en train de massacrer les ressortissants du nord kivu après avoir provoqué le génocide rwandais. N`oubliez pas aussi qu`il a tué CONTE et NINO VIERA. Quant au conflit Casamançais, c`est lui qui le soutient à coup de milliards de dollars qu`il a volé à la banque centrale de Guinée. Ah j`oubliai, vous savez, c`est lui qui a conseillé Hitler et Mussolini. Par ailleurs, lorsque Sékou TOURE a pris le pouvoir, Alpha a organié le débarquement du 22 novembre. Cet homme est partout et c`est sa force. Continez à vivre dans votre derrière. WASSALAM
THEA Charles, mardi 31 mars 2009
Merci M Bomba pour la maturité dont faites nmontre dans la redaction de votre article. Les partisants de l`ethnocentrisme eux ne l`accepteront jamais. A-t-on besoin d`audits pour savoir que Dalein n`est pas patriote? Cessez de nous distraire.
KEITA, lundi 30 mars 2009
Soyons impartial et maintenons le benéfice du doute car personne n`est coupable avant le manifeste des preuves. Mais j`aimerais savoir quelques reponses à une certaine questions dont je ne trouve personne pour me repondre. Si quelqu`un a des reponses veuillez m`éclaircir svp. Mr Alpha Condé ou Pr comme disent certains, est professeur de quelle université en France ou chercheur au compte de quelle Université? Pr ou Mr Alpha Condé a-t-il des frères ou soeurs directs et des enfants? S oui, Pourquoi,Pendant sa detention en Guinée que bcp qualifient d`abritaire, pourquoi n`a-t-on jamais vu un de ces parents ou fils se mobiliser en passant par des medias étrangers pour son soutien? Quelqu`un qui veut être le président de la Guinée, a t-il un lien direct, une maison ou un passé salvataire avec notre cher pays la Guinée? Soyons prudent et posons-nous plusieurs questions à propos de bcp de chefs des partis politiques avant de leur apporter nos voix sans appartenance ethnique qui reste toujours les maux de la Guinée. Merci de vos reponses.
OUAMOUNO DAVID, lundi 30 mars 2009
Lisez-bien entre les lignes, Mr Bomba n`accuse personne, tout comme moi, il demande des explications aux intéressés afin qu`ils nous eclaircissent sur des nombreuses questions que assez de guinéens ruminent. nous n`avons pas besoin que le ciel de la guinée qui a commencé avec Daddis a nous fait voir l`eclat lointain du soleil, ne soit assombrit par des pretendues elections demandées par précipitation par cetains. alors, SVP repondez!
Bangoura youssouf, lundi 30 mars 2009
Bonjour, il n`est un secret pour personne que l`abondance dans laquelle mr Dalein vit aujourd`hui ait prise sa source dans les affaires publiques, la maison même oû il vit appartient à l`Etat d`après la source journalistique.Personnellement j`aimerais voir un peulh comme president après l`echec dun malinké et d`un soussou mais pas Dalein qui s`est enrichi sur le dos de l`Etat guinéen.Qu`il nous dise comment il a gagné sa fortune publiquement. Quant à Alpha j`ai pas de reproche à lui faire si ce n`est que son parti est un peu ethnique au niveau de la base.
K.S, dimanche 29 mars 2009
TOUS, VOUS N`AVEZ RIEN A DIRE. LES ELECTIONS EN GUINEE CETTE FOIS SERONT LIBRE ET TRANSPARENTE. CELUI QUI SERA VOTE, DIRIGERA NOTRE CHERE GUINEE, ET VOUS PASSERAI TOUT VOTRE TEMPS A CRITIQUER AU LIEU DE VOUS METTRE AU TRAVAIL, ET VOUS NE REALISEREZ PAS VOTRE TORD QUE LORSQU`IL SERA TROP TARD POUR VOUS, AINSI PEUT ETRE QUE VOS ENFANTS N`AURONT PAS LES MEMES MENTALITES QUE VOUS , ET ALORS CES DERNIERS VOUS PRENDRONT EN CHARGE.
Cheik oumar camara, dimanche 29 mars 2009
M.Bomba pourquoi adresser cette lettre seulement à messieurs Alpha Conde et Cellou Dalein? Parce que ce sont deux vainqueurs potentiels en cas d`elections transparentes? Vous accusez Cellou de detournement alors que jusqu`à ce jour il n ya eu aucune preuve de son implication dans une quelconque affaire de malversations ou de detournements.C`est purement et simplement des campagnes de denigrement contre sa personne. En ce qui conserne Pr Alpha Conde,vous avez raison c`est lui qui etait ministre de l`interieur qui aurait empecher les partis de Goureissy Conde et Mansour Kaba d`evoluer. Quant à sa participation aux conflits en Afrique vous avez oublié de citer le conflit au Darfour,dans le nord du Mali,en Casamance,en Cote d`ivoire,en Angola sans oublier les evenements des 2 et 3 fevrier 96 et le coup de paix du 23 decembre 2008.Tout çà est l`oeuvre de Alpha Conde puisqu`il n`est pas de Compaore seulement,mais aussi de Gbagbo,de Konare,de Wade et de Dos Santos.
Bangaly Traore, dimanche 29 mars 2009
Nous voulons un nouveau homme pour une guinee nouvelle.
Amara Lamine Bangoura, dimanche 29 mars 2009
Une reflexion bien elaboree; Alpha a besoin d`eclairer l`opinion sur son role dans les rebelions en Afrique de l`ouest ainsi que ses frequentations de certaines personalites aux moralites douteuses.S`agissant de Cellou, seul un audit en profondeur de sa gestion permettra d`elucider les Guineens sur l`origine de sa forturne,je veux faire etat en autre de son somptueux demeure a Charlotte en Caroline du Nord .QU`IL SOIT CLAIRE UNE FOIS POUR TOUTE ,desormais ,la probite morale et l`amour de la patrie constituent les conditions sinequanon d`accessesion aux hautes fonctions de L`Etat.
ALPHADIO BAH, dimanche 29 mars 2009
MR BOMBA vous avez raison;tellement que cellou est riche, il a des chateaux au paradis(conte et kerfala y habitent actuellement),la maison blanche lui appartient(OBAMA lui paye pour y sejourner et y travailer),le marche madina lui appartient,Bill GATTE travail avec l`argent de Cellou.Concernant le retard du paye Cellou est la cause:c`est lui qui a empecher conte d`aller a l`ecole,il donnait des ordres a Conte d`aller prendre de l`argent a la banque centrale pour lui,il a memme oblige DIEU de nous rendre noirs avec des cheveux dures... VOUS ETES UN VRAIS COMMEDIENT MR BOMBA.
condé K, dimanche 29 mars 2009
M. Bomba ou Bamba? Adresse tes questions plutôt à M. Mansour Kaba! C`est lui qui s`est fait déguerpir par Alpha Condé et nom par Cellou Dalein? Pourquoi ne poses tu ces questions qu`à deux leaders et non aux autres? Demande à Alpha Condé où sont passsés les diamants d`AREDOR quand il y était inspecteurs! Condé K
Cissé Oumar de Bma, dimanche 29 mars 2009
Hé oui Monsieur, on raconte même que c`est le père de Alpha qui avait assassiné Jean Jaurès avant la première guerre mondiale et mon propre père l`y aurait aidé. Donc, les conflits de toute la sous région imputés à Alpha, procède du confusionnisme. C`est vrai que moi-même j`ai des coffres de banques remplis de diamants volés en sierra Léone que Alpha m`a confiés.
Modibo, UK, dimanche 29 mars 2009
Monsieur Sinkefara. Si vous etiez a cote de moi, je vous aurais serre la main, car vous venez de demontrer la que vous connaissez les problemes guineens plus que les guineens eux meme. J`espere seulement Alpha et Cellou mediteront sur cette impressionnante realisation. Au moins, on sait que ces partis majoriataires sont a forte connotation ethnique. Seul un inconscient, partisan de quelque sombre cause ethnique nierait cela. MErci et bien a vous Modibo
Th.Hamidou Barry USA, dimanche 29 mars 2009
Quelle maturite et patriotisme de Bomba Sinkefara.Si toute fois ils incarne le new deal et challenger ils ont le repecte pour leur electorat ils peuvent repondre en toute simplicite a ces question posee.D`ailleurs on a 2 temoin quasi occulaire:Jack kourouma et Le Doyen souleyman sy savane.Comme dit F.Fillon "ne pas sacraliser le statu-quo"

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011