dimanche 25 mai 2008
Lettre ouverte à Ahmed Tidjane Souaré
Tierno Monénembo

Monsieur le Premier ministre,

Je me dépêche de vous écrire avant que le poison du pouvoir ne vous monte à la tête. A supposer toutefois que sous nos doux cieux d’Afrique, la parole du petit peuple intéresse encore les demi-dieux qui nous gouvernent.

Ainsi donc, Lansana Kouyaté est parti ! Foin de larmes de crocodile, nous ne le regretterons pas ! Ce fut sur tous les plans un premier ministre catastrophique : une administration clanique, une gestion économique brouillonne caractérisée par l’amateurisme et la malversation ; un incroyable mépris de la loi et d’abord de la fameuse feuille de route qui constituait pourtant l’unique base de sa légitimité. Je ne parle pas de ses mauvaises fréquentations internationales et de ses méthodes policières expéditives dignes de ce régime tortionnaire d’antan qu’il croyait naïvement pouvoir réinstaurer…Un mois de plus, et cet homme nous menait tout droit à la guerre civile ! Reconnaissons tout de même qu’il a réussi l’impossible : redonner à Lansana Conté une virginité politique absolument inespérée ! Un comble !

Ainsi donc c’est  vous que le décret présidentiel pour ne pas dire le fait du prince, a désigné pour gérer dorénavant les affaires du pays. Si le départ de Kouyaté nous réjouit, votre nomination ne nous fait pas déborder d’enthousiasme. Notre longue, notre triste, notre catastrophique expérience de Guinéen nous a clairement ouvert les yeux, Monsieur le Premier ministre. Nous savons maintenant qu’en politique, le poison a souvent un goût de miel et que les anges, au faîte du pouvoir, se transforment très vite en démons.

Vous pouvez faire tous les beaux discours que voulez, nous soûler de promesses et de belles intentions, nous ne vous jugerons que sur vos actes. En cinquante ans de chaos, le vacarme de la démagogie ne nous impressionne plus. Alors, de grâce, Monsieur le Premier ministre, rangez les micros et retroussez les manches !

Nous vous féliciterions plus tard si et seulement si vous réussissiez à nous dépêtrer de l’immonde marécage dans lequel nous ont plongés  un demi-siècle d’irrationnel économique et de fumisterie politique.

C’est une vieille coutume, en haut lieu que d’aligner les priorités quand on s’installe pour la première fois dans les palais et les ministères. Voilà en général, ce qu’on a coutume d’entendre : aujourd’hui l’électricité, demain l’eau chaude, puis l’inflation, puis la transformation des matières premières, puis le volume des exportations, puis... Cette ritournelle-là, nos radios nous la distillent depuis que nous étions tous petits et vu le résultat que cela a donné, je suis tenté de dire : chantons autrement, inversons l’ordre des priorités.

L’économie, l’économie, l’économie, on ne parle que de ça en Afrique ! A croire que le continent se résume à un simple tube digestif !

Arrêtons de nous conduire en aveugles : ce n’est pas notre économie qui est malade, c’est notre société ! Nos problèmes économiques ne sont pas une cause mais une conséquence.  Restaurer l’économie revient d’abord à restaurer le tissu national terriblement lacéré par les discours néfastes, l’esprit de clan et la ségrégation. Rien de bon ne se fera en Guinée tant que le gouvernement n’aura pas pris l’initiative de recoudre ce tissu-là. Et réconcilier les Guinéens (liés par le sang et par des siècles et des siècles d’histoire commune) n’a rien  d’insurmontable. Quelques paroles apaisantes et quelques gestes symboliques suffiraient largement. Votre premier devoir (bien avant le prix de l’essence ou du bourakhé), c’est de redonner à chaque composante de la Guinée le sentiment de faire pleinement partie de la nation. Juste le temps de nous faire oublier les discours blessants de naguère ! Vous verrez qu’après cela, les replis identitaires et les frustrations communautaires disparaîtront d'eux-mêmes…

L’Etat, dans tous les pays (surtout ceux en voie de formation nationale) ne se définit pas  comme un simple instrument juridique et institutionnel, il représente  aussi un miroir qui doit refléter la diversité ethnique, régionale et religieuse. Aucune démagogie ne peut effacer cette vérité-là. Même les vieilles nations d’Europe et leurs ministres de la diversité n’ont pas échappé à cette règle élémentaire de la vie en commun. Nous sommes des Africains et nous savons tous que quand le maigre morceau de viande retient toujours au même enfant, il finit par quitter la famille.

Qu’est-ce qui donc a fait exploser le Libéria et la Côte d’Ivoire, le Rwanda et le Kenya ?

Au contraire, lorsqu’aucune communauté ne se sent exclue, l’intégration sociale et culturelle se fait le plus naturellement du monde (cf. le cas du Mali ou du Sénégal).

A cet égard, nous attendons avec une extrême vigilance le gouvernement que vous vous apprêtez à former :

-        si vous privilégiez votre village, votre ethnie ou votre région, nous vous condamnerons de la même manière qu’hier nous avions condamné Lansana Kouyaté

-        si vous ouvrez les portes du gouvernement aux vieux vautours qui ont ruiné notre économie, vous exposeriez notre pays à un risque d’explosion encore plus grave qu’en janvier 2007.

Monsieur le Premier Ministre, redonnez-nous le goût d’être guinéens, celui de vivre et de travailler ensemble dans l’harmonie interethnique et la fraternité et vous obtiendrez des miracles dans le domaine économique comme dans tous les autres secteurs de la vie nationale !

Sinon, vous risquez comme votre prédécesseur, de passer sous la trappe de l’Histoire, chassé sous nos quolibets et abasourdi par nos huées.

Sinon, vous risquez comme votre prédécesseur, de passer sous la trappe de l’Histoire, chassé sous nos quolibets et abasourdi par nos huées.

Tierno Monénembo

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Amadou Sidibe, mercredi 28 mai 2008
La lecture des différentes critiques, opinions et autres publication sur l`actualité Guinéenne est devenue pour moi un jeux de diverstissement, tant les contrdictions sont évidentes. Je ne reagi pas à cet article, je voudrais juste écrire cette ligne pourque d`autres Guinéens qui en auront le temps puisse le lire. S`il vout plaît, ne vous vous préoccupez pas surtout de mon éthnie, car je sais sais que les 90ù des lecteurs feront le lien entre mon éthnie et mon propos et me classerons automatiquement. Je vous prie de ne voir en moi qu`un Guinéen comme vous. Je voudrais juste dire à Mr Souaré, de faire attention aux différentes publications dans les presses sur net, car les publications ont remplacés les Curriculun vitea de bien de Guinéens. Dépuis que nos dirigeant ont pris l`ahbitude de nommer les gens à des postes de responsabilité à cause du caractère haineux de certaines publications contre des frères. le dernier exemple est celle de la nommination de Tibou Camara au CNC. Excellence Mr Le pRemier Ministre., je vous prie de choisir des hommes et femmes dont vous connaissez les mérites, car vous serez tznu reponsable de leurs actes. N`est-ce pas Kouyaté est entrain de payer pour certains de ses Ministres? BOnne chance, QUE DIEU SAUVE LA GUINEE
dieng boubacar, mercredi 28 mai 2008
Quelque soit l`age ou la maturite d`une personne, elle est toujours capable de rever debout et parfois meme avoir des illusions; cela fait rire tant!
Ibrahima Kaba, mardi 27 mai 2008
Vous posez là Mon cher Ismael une tres bonne question par rapport à l`analyse que vient de faire Mr.MONENEMBO.Où doit-on classer le nouveau PM?dans la categorie des anciens qui ont ruiné le pays?ou bien dans celle du changement?Bien qu`il fut l`un des meilleurs minitres de l`ancienne équipe il lui sera difficile de se demarquer de ses gens qui sont à l`origine de son ascension.J`espère qu`avec l`experience qu`il a il reussira là où ses predecesseurs ont echoué.
bailo sow, mardi 27 mai 2008
monsieur thirno je crois que vous ne comprenez la politique du general c`est de l´econcmie ni du socil ni le developement de la guinee qu´il sájit ici le general ne conait la theorie que vous developpez .diviser pour regner
FAKOLYKOUMBA, mardi 27 mai 2008
Une fois de plus, le "deux poids, deux mesures" du sieur Monénembo. Vraiment si le ridicule pouvait tuer. En quoi SOUARE est différent des "vieux vautours qui ont ruiné notre économie", rien. Il est l`un des leurs. Il a été élevé et nourri au système CONTE qui a pour crédo d`affamer le peuple par des détournements des deniers publics, le pillage des ressources du pays. Oui, la réconciliation des guinéens n`est point insurmontable. Cependant, une réconciliation véritable ne peut être fondée sur seulement des "paroles apaisantes et quelques symboliques". La réconciliation nationale, véritable ne peut être fondée que la vérité. La vérité ici recommande un travail de mémoire indépendant et objectif pour situer les responsabilités des uns et des autres de 1958 à maintenant par rapport aux crimes économiques et crimes de sang qui ont endeuillé et continuent de plus belle de le faire. C`est le schéma dans lequel tout s`inscrire tout intellectuel guinéen responsable et non prôner des paroles apaisantes pour mieux spolier les guinéens et/ou des gestes symboliques comme le rang ministériel d`une ethnie dans un gouvernement. QUE DIEU SAUVE LA GUINEE !!!
Ansoumane Doré, lundi 26 mai 2008
Tierno,c`est une belle lettre que tu viens d`écrire là. Une nouvelle situation est en face, en Guinée, C`est devant cette situation qu`il faut réagir. C`est ce que tu as fait . On espère seulement que M. Souaré lira cette lettre et la méditera. En dehors de cela, je te sais assez vacciné pour relativiser les réserves qui peuvent apparaître ici ou là.
Ismael Souare, lundi 26 mai 2008
Si je partage la plupart des points que vous avez développés dans votre lettre au nouveau PM, j`avoue cependant ne pas très bien comprendre le deuxième point de votre mise en garde,lorsque vous affirmez, je vous cite : " si vous ouvrez les portes du gouvernement aux vieux vautours qui ont ruiné notre économie, vous exposeriez notre pays à un risque d’explosion encore plus grave qu’en janvier 2007". Fin de citation. Je ne sais pas ce que vous entendez par "Vieux Vautour", mais il semble bien que vous excluez, sauf erreur de ma part, M. A. T. Souare du lot, ce, en dépit du fait que ce Monsieur fût successivement, Ministre l`Enseignement Superieur, ensuite Ministre des Mines. Bref, l`actuel PM fesait partie de l`équipe de "Vautour qui ont ruiné notre économie" et qui fût désavouée au prix de centaines de vies de nos enfants en début d`année 2007, pour cause justement de crimes économiques! Je vous serai gré de m`apporter quelques précisions, pour éviter tout amalgame. Merci d`avance
Makanera Ibrahima Sory, lundi 26 mai 2008
Bonjour M.Monénembo. Je trouve que votre lecture des problèmes de notre pays ne souffre d`aucune contestation. J`espère que le Premier Ministre Souaré en prendra connaissance et compte.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011