dimanche 25 octobre 2009
Lettre ouverte á M. Bah Ousmane, Président de l’UPR
Moustapha Diallo

M. le président de l’UPR, permettez-moi en tant que citoyen soucieux de l’avenir de son peuple, de vous adresser ces quelques lignes en rapports avec la position qui est la vôtre dans le contexte sociopolitique si difficile que connaît notre nation depuis le 23 décembre 2008 qui a vu la reprise du pouvoir par l’armée.

A voir de près ce qui s’y passe depuis cette date maléfique du 23 décembre 2008, tous les observateurs avertis de l’évolution de la situation s’accordent à reconnaître que l’avenir de notre pays n’a jamais été aussi incertain qu’aujourd’hui. Notre ardent espoir de nous procurer d’un Etat  respectueux des droits et de la dignité humaine, et où il fait bon vivre, est en passe de devenir un rêve inaccessible.

En guise de preuve, il suffit de considérer le bilan des 10 mois d’exercice du pouvoir suprême par la junte dirigée par le capitaine Dadis, autoproclamé chef de l’Etat. Un bilan sans équivoque que l’on pourrait de façon non exhaustive résumer en

-    un Etat castré de ses institutions démocratiques et mis à mort, et érection à la place d’un Etat despotique

-    des centaines de citoyens et citoyennes froidement assassinés, plus d’une centaine de disparus, des dizaines de femmes violentées et violées, et des milliers de blessés

-    des arrestations et emprisonnements arbitraires suivis de tortures inhumaines

-    une cohésion sociale entamée par l’ethnocentrisme et le régionalisme qui font que le pays est aujourd’hui au bord de l’implosion

-    une insécurité galopante créant un véritable sentiment de psychose chez les citoyens

-    corruption généralisée, vol et abus à outrance des deniers publics

Eu égard á ce constat désastreux, c’est à juste raison que le peuple de Guinée se sente trahi et abusé dans sa chaire et son âme par un homme qui lui avait promis démocratie et justice, bonne gouvernance et développement socio-économique, mais qui n’a pas tardé à se révéler être un officier de pacotille qui n’a aucun sens de l’honneur et de la dignité. Un imposteur inculte, incohérent, impulsif et évasif qui n’a  pas trouvé mieux que de répondre par les massacres et viols en masse à l’appel á lui lancé par son peuple pour qu’il respecte sa parole donnée et lui aide a sortir de l’ornière.

C’est dire que le peuple de Guinée se trouve aujourd’hui confrontée au combat le plus décisif de son histoire, notamment le combat pour la conquête de sa souveraineté et de sa dignité, bafouées pendant plus d’un siècle maintenant.

Et pourtant, M. le président, c’est ce moment décisif fait de détresse et d’incertitude que vous avez choisi pour vous désolidariser de ce peuple et vous mettre du coté de ceux qui trahissent ses espérances, assassinent et violent ses enfants. Vous conviendrez que cet acte a indigné et laissé perplexe l’opinion et vous fait faire désormais office de figure sinistre et tragique dans le mouvement de lutte engagé par notre peuple pour sa libération de l’avilissante dictature militaire.

Aujourd’hui les Guinéens ont acquis la conviction profonde que le sens du combat que vous menez est contraire au leur. Vous avez clairement montré que vous militez  pour la médiocrité, la stagnation socioéconomique et la violence érigées en système de gouvernance, et que pour vous la démocratie, l’état de droit et l’essor socioéconomique ne sont rien d’autre que des concepts vains. Fort heureusement, vous vous êtes démasqué à temps pour que les guinéens vous voient et sachent réellement ce que vous valez, et rassurez vous qu’ils en ont pris bonne note.

Vous essayez de nous refiler votre imposture en arguant que vous soutenez le programme du CNDD dans sa volonté de faire des audits, de lutter contre la corruption et le vol des deniers publics, etc. Mr Bah ne nous prenez pas pour des dupes! Tout le monde sait que ces audits que vous réclamez à cor et à cri restent le seul espoir pour vous de voir mis à l’écart ceux que vous considérez comme vos adversaires politiques potentiels et auxquels vous en voulez a mourir.  Ce n’est ni plus ni moins! Autrement, si c’est de bonne foi que vous réclamez ces audits, qu’en pensez de la gestion actuelle de votre ami Dadis Camara qui distribue incessamment à tour de mains des milliards puisés dans les caisses de l’état? S’il y a quelqu’un qui soit coupable de malversation financière et d’abus des deniers public, c’est bien votre ami mussa Dadis Camara et pour ce fait, tout audit sérieux doit commencer par lui.

Toujours dans vos quêtes de circonstances atténuantes face à l’imposture commise, vous entonnez même avoir été le dernier à prendre acte de la prise du pouvoir par la junte par ce que vous privilégiez la voie constitutionnelle. Ne vous leurrez pas Mr le président, le fait que vous vous étiez accroches au respect de l’ordre constitutionnel n’était rien d’autre qu’un calcul opportuniste. Vous aviez cru jusqu'à la dernière minute qu’à cause des pressions qui fusaient de partout, la junte  allait se désister au profit d’un retour à l’ordre constitutionnel et que votre mentor et bienfaiteur Aboubacar Sompare aurait eu à assurer la transition, ce qui aurait sans doute constitué pour vous un cas de figure on ne peut plus opportun. Ce n’est qu’après avoir pris acte que ce calcul n’était qu’un leurre de votre part que vous avez pris l’autre acte, notamment la prise du pouvoir par la maudite junte.

D’ailleurs toutes les forces vives de Guinée et toute la communauté internationale avaient fait la même chose et s’étaient même engagées à accompagner la junte, après que celle-ci ait fait ses déclarations de bonnes intentions. Le divorce est intervenu quand le chef de la bande a commis le manquement à sa parole d’officier donnée de ne pas se présenter aux élections à organiser au terme de la transition, et quand il est apparu que  toutes ses autres promesses aussi n’étaient que de simples jets de crachat sur le visage de l’opinion. La différence entre vous et les autres est effectivement que eux ils mènent le combat du peuple, alors que vous, vous menez le combat d’un opportuniste aveuglé par le gain facile, qui n’a rien à avoir avec les exigences du peuple.

C’est la raison qui vous pousse à vous accrocher à un navire chavirant, piloté par un capitaine ivre et suicidaire, et déguerpi par toutes les bonnes âmes. Vous avez une propension naturelle et irrésistible à vous accrocher au plus fort même s’il est décrié et infréquentable. D’autre part votre choix est largement révélateur de la dèche politique et de la lutte de survie dans lesquelles vous êtes embourbés.

M. le président, aujourd’hui, le peuple de Guinée est convaincu qu’avec votre ami mussa Dadis Camara au pouvoir, ses aspirations à la démocratie, à l’épanouissement socio-économique et à la quiétude sociale resteront inaccessibles. Cet homme avec ses réflexes et agissements d’un hominidé  primitif et qui par ce fait fait de la Guinée et l’Afrique la risée de l’humanité, n’a ni la légitimité, ni la volonté et encore moins la compétence ou l’intelligence d’apporter à notre peuple le changement qu’il réclame à cor et a cri. Aucun doute ne subsiste à cela et vous-même vous le savez. C’est pourquoi ce peuple est décidé à le combattre par tous les moyens à son bord jusqu'à ce qu’il parte. Et cela se fera sans vous.

Par ailleurs, je trouve vos mascarades et manigances en rapports avec la visite que vous lui organisée Fouta irresponsables, écœurantes et nauséabondes. Vous dites vous réjouir que cette visite ait eu lieu dans la mesure où elle a contribué au raffermissement de la cohésion nationale et à empêcher un conflit interethnique en Guinée. Voulez-vous dire que les forestiers se seraient attaqués aux foutaniens si leur Dadis ne s'était pas rendu au Fouta? Vous voulez sûrement insinuer ici que les habitants du Fouta qui n’ont pas voulu recevoir Dadis l’ont fait par ethnocentrisme, par ce qu’il est forestier. M. le président, cette tentative de culpabilisation des habitants du Fouta est irresponsable et inadmissible. Vous vous livrez ici à un jeu qui ne vous honore pas et n’aide pas votre pays, la Guinée.

Fort heureusement cette formule bien connue est devenue inopérante même si elle avait bien fonctionné au temps de la révolution, ou des cadres irresponsables et véreux de votre acabit, également originaires du Fouta, avaient étés cooptés par le régime sanguinaire de l’époque et contraints à reconnaître et fustiger un ethnocentrisme peuhl imaginaire qui n’existait que dans les esprits malsains de ceux qui voulaient ternir l’image de ces citoyens et trouver un prétexte pour leur infliger toutes sortes d’humiliations et de violences. C’est ainsi que le bourreau de la révolution est allé jusqu'à inventer des concepts comme racisme peuhle et situation exceptionnelle  du Fouta qui avaient servi de prétexte au discours caustique et haineux qu’il avait prononcé contre les habitants de cette Région de la Guinée, les traitant de racistes, de prostitués, d’alcooliques, de traîtres et j’en passe. Un discours dans lequel il avait même appelé au génocide contre eux; heureusement que son appel a été ignoré par les paisibles populations des autres ethnies, si non la Guinée aurait été le premier pays africain à connaître la tragédie génocidaire avant Ruanda.

De nos jours encore nombreux sont les citoyens du Fouta qui souffrent de traumatisme engendré par cette stigmatisation de laquelle ils n’arrivent pas à s’émanciper. Ils sont encore sous l’emprise de ce sentiment de peur et de gène d’être  taxés d’ethnocentristes et de traîtres pour le moindre geste qu’ils font et la moindre opinion personnelle qu’ils représentent. Alors que ce sont eux-mêmes qui sont victimes d’ethnocentrisme, d’exclusion et de harcèlement.

Malheureusement, ce sentiment est de nos jours encore largement entretenu et exploité par des personnes mal intentionnées comme Moussa Dadis pour continuer à museler cette communauté originaire du Fouta. C’est dans ce contexte que ce malade mental ne manque d’ailleurs aucune occasion de parler de traîtres en rapport avec certains cadres ressortissant du Fouta qui refusent de se plier à ses caprices empreints de folie, ou de parler d’ethnocentrisme en rapport avec cette même communauté. C’est ainsi d’ailleurs qu’il a dit dans son discours au stade de Labé, être venu pour combattre l’ethnocentrisme, comme si Labé et le Fouta seraient des territoires d’ethnocentristes.

M. Bah vous ferez mieux de prendre aussi acte que la Guinée d’aujourd’hui n’est plus ce qu’elle était hier. Le peuple a évolué dans sa mentalité et n’entend plus se laisser faire comme il l’a  fait au courant des 50 dernières années. Les populations du Fouta tout comme d’ailleurs celles des autres régions naturelles de la Guinée ont le plein droit de rejeter Dadis, pas par ce qu’il s’appelle Moussa Dadis Camara ou qu’il est forestier, mais par ce qu’il est un homme dont les agissements sont contraires à ce que cette communauté considère comme étant ses valeurs référentielles, notamment le respect de la parole donnée qui est un signe d’honneur et de dignité, le respect des religions et des livres saints qui fait d’un homme homme de foi, le respect pour la vie et la dignité humaine, qui est un signe de sagesse et de responsabilité, et j’en passe. Et ils ont également le droit de manifester leur désapprobation contre la volonté affichée de toute personne à prendre le peuple de Guinée en otage.

Du reste, les populations foutaniennes sont connues pour être les plus hospitalières et les plus tolérantes en Guinée, et elles savent que le Fouta, étant un territoire guinéen, tout fils de la Guinée a le plein droit d’y mettre pied. Ce qui n’est pas le cas de votre copain fou qui par mépris ethnocentriste et régionaliste n’a pas hésité à stopper net un des fils du Fouta dans sa tournée  de prise de contacte avec les militants et sympathisants son parti politique, lui interdisant même de manger et de passer la nuit sur un territoire guinéen. C’est pourquoi vous faite preuve d’une hypocrisie et d’une malhonnêteté effarantes quand vous affirmez que la Guinée n’est pas compartimentée en plusieurs républiques dont certaines seraient accessibles aux uns et inaccessibles aux autres. D’ailleurs personne n’a interdit à votre fou d’aller à Labé; il lui a été seulement signifié qu’il ne sera pas le bien venu et par conséquent ne sera pas accueilli.

Ce que d’ailleurs vous ne savez pas ou faites semblant de ne pas savoir, c’est que Dadis était à Labé pour massacrer ses fils et violer ses filles. La preuve est qu’avant de partir, il a fait assiéger la ville par sa bande de violeurs et d’assassins ivres armée jusqu’aux dents, même des lance-roquettes. Cette bande n’attendait qu’une feuille morte tombant d’un arbre comme prétexte pour se jeter sur la paisible population de Labé et mettre leur plan génocidaire en exécution. Dadis l’avait d’ailleurs clairement dit dans son discours sulfureux et ethnocentriste qu’il était venu défier l’opposition, et quand il parle de cette opposition, il s’agit clairement des ressortissants du Fouta. Heureusement que la population de Labé n’a pas réagit à ce défi à lui lancé, autrement l’irréparable aurait été commis. Il n’échappe d’ailleurs à personne que c’est ce qui a échoué à Labé qui a été exécuté avec succès au meeting de l’opposition du 28 septembre 2009 au stade du même nom à Conakry et dans les quartiers dont les habitants sont majoritairement des ressortissants du Fouta.

C’est vous dire M. le président de l’UPR qu’en fomentant cette visite de la terre du Fouta par un cafre, vous avez voulu sacrifier les vies des habitants de cette région pour assouvir votre soif mercantile et adoucir vos sentiments d’amertumes d’un revanchard haineux.

Aujourd’hui vous partagez largement la responsabilité de toutes les violences qui ont été commises et continuent de l’être sur des paisibles citoyens dans notre  pays depuis le 23 décembre 2008 par un assassin violeur et blasphémateur dont vous êtes devenu le soutien et la caution morale. Et il n’est point exagéré d’affirmer que vos mains et votre conscience, comme celles de votre disciple, sont à jamais tachées du sang de nos martyrs. Ne dit-on pas que celui qui soutient et cautionne les agissements d’un criminel est obligé de partager la responsabilité des conséquences qui en résultent?

M. le président, aujourd’hui le peuple de Guinée est unanime que:

-    Premièrement, vous avez trahi Siradio Diallo en pervertissant et bradant sa grande œuvre, car vous vous cachez toujours sous le manteau d’idéaux du père fondateur et des lignes directrices de l’UPR pour justifier vos actes déshonorants.

-    Deuxièmement, vous avez trahi le Fouta en cautionnant le massacre et le viol de ses fils et filles

-    Et troisièmement, vous avez trahi le peuple de Guinée en acceptant d’être complice de ceux qui l’assassinent et le violent, et cherchent à verrouiller son avenir.

En fin de compte, étant donnée le caractère prémédité et la gravite de la forfaiture que vous avez commise, aucune circonstance atténuante ne saurait vous être accordée, c’est pourquoi il ne sert également a rien de vouloir vous rappeler a la raison. Le moment venu, le peuple de Guinée vous rendra certainement l’ascenseur.

Aux jeunes de l’UPR je dirais que les idéaux de votre père spirituel ont depuis longtemps déguerpi le temple tombé en ruine qui leur servait d’abri pour se réfugier ailleurs. Et les lignes directrices de votre Parti l’UPR ont pris des tournures dépravées qui les ont  fait aboutir dans des îlots infectes et nauséabondes. Alors à vous de faire honneur à votre père spirituel en vous ressaisissant et renouant avec ses rideaux pour vous re-inspirer et rejoindre les vrais patriotes pour reprendre la lutte dans l’honneur et la dignité pour la libération de notre peuple.

N’acceptez pas de cautionner des agissements qui portent atteintes à la mémoire de celui qui constitue le fondement même de votre conviction et engagement politique.

En faisant ainsi, vous lui donnerez un ouf de soulagement et le remettrez en position de sommeil paisible dans sa tombe. Car il n’y a aucun doute que dans les circonstances actuelles, Siradiou Diallo aurait désavoué cette junte inculte et assassine pour rester du côté du peuple martyr de Guinée.

Pour conclure je vous rappelle ce dicton de nos ancêtres qui dit, je cite: « si doombun ronii dolokke laamu ngayuuri, koko kun ruka, kun nyudha ». Ce qui signifie qu’une souris qui hérite le costume royal d’un Lion ne peut que le froisser et le salir.


Moustapha Diallo, Bonn


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
DIALLO YAGOUBA MADAGASCAR, samedi 31 octobre 2009
merci mon frère moustapha je te remercie infinement tu a raison . mais atention n`esitez pas de visité la site internet de ( ufdg.org )
Tierno Aliou BALDE, vendredi 30 octobre 2009
Cher Moustapha, Saches Bah Ousmane condamne la repression du 28 septembre comme tout bon guineen. Mais la reception de Dadis au Foutah a lieu avant les massacres du 28 septembre. Ensuite, tu accuses a tord pas BAh Ousmane de ceci et de cela. Il faut arreter votre acharnement envers Bah Ousmane. Soyons tolerants les uns envers les autres
samba barry, mercredi 28 octobre 2009
Mr Moustapha le système actuel en guinée ne date pa de l`avènement du cndd au pouvoir moi je vous pouse une seule question que peut apporté Dalen et tous les autres anciens dignitaires du regime Conté recylés en opposants à la nation guinéen ? Vous passez votre temps à critiqué les autres eclairerz les internautes dont j`en fait parti la part de contribution des ces soit disants opposants dans le processus democratique en guinée sachant qu`ils ont participer a toutes les phases de la mauvaise gouvernance en guinée surtout Dalen ? Croyez le ou pas le peuple de guinée a une mémoire d`elephant le moment venu tous cess bandits au col blanc rendront des compts croyez vous que les quinéens sont asseé idiot pour faire confiance à ceux qui ont detruit notre économies dans les consequence sociales sont assez desastreuses aujourd`hui. reflechissez
Diallo Moustapha Bonn, mercredi 28 octobre 2009
Très chers compatriotes, a voir les réactions nombreuses et variées adressées a mon article, je me dis qu’il a suscité un grand intérêt chez les uns et les autres. Cela me réjouit et je vous remercie tous. A la lumière de ces réactions, il devient toutefois visible que le débat guineo-guineen reste crispé. Dans mon article j’ai exprimé mon opinion par rapport a la situation sociopolitique qui prévaut actuellement chez nous et j’ai interpellé un leader politique dont les agissement ne me semblent pas aller dans les sens de l’exigence du peuple, notamment l’édification d’un Etat effectivement démocratique et respectueux des droits humains. On ne peut pas cautionner les agissements de cette bande armée actuellement au pouvoir chez nous et prétendre aimer et aider la Guinée, et cela d’autant plus qu’elle a des visées incompatibles avec les exigences de notre peuple. Je reste cependant perplexe devant le fait que ceux qui se sentent pour une raison ou une autre contrariés par le contenu de mon texte viennent me parler Cellou Dalein, de l’UFDG ou bien qu’on me reproche d’ethnocentrisme pour avoir maintes fois utilisé le terme Fouta. Je n’ai d’énergie pour des débats aussi insensés et stériles. Si vous avez une opinion contraire a ma prise de position, faites le savoir a force d’arguments. Prenez mes phrases une par une et dites ce qui est faux et ce qui a votre avis serait la vérité. C’est cela le débat civilisé, instructif et constructif. Idiatou Bah, tu voues un mépris incroyable aux victimes de la barbarie du 28 septembre 2009 et à leurs familles respectives! C’est à se demander si tu as une âme et un cœur de femme. Tu parles d’envoyer des gens a la boucherie comme si ces assassins violeurs seraient des robots tombés du ciel et qui n’ont aucune conscience de ce qu’ils font et desquels il faut se protéger comme d’une intempérie de la nature. Ces gens sont des humains comme toi et moi, et qui avant d’avoir appuyé sur la gâchette et commis le viol, ont bien réfléchi et prient conscience de la gravité de l’acte qu’ils étaient en passe de commettre, et su aussi qu’il y avait une alternative, celle de s’abstenir de tuer et de violer. Voilà une façon qui ne souffre d’aucune ambiguïté de cautionner et d’encourager l’écrasement du peuple de Guinée par une bande armée. Et cela est inadmissible! Rien absolument ne peut justifier ce carnage. Et comprends que notre aspiration est effectivement de faire de la Guinee un pays ou manifester son opinion devient un droit inaliénable des citoyens et non synonyme d’aller a la boucherie comme tu le dis. Aux Mrs Berete et Sano je dirai qu’une Guinée démocratique est aussi celle-la ou le soussou peut parler de son Boke natal, le malinke de sa Savanne natale, le forestier de sa Foret natale et le peuhl de son Fouta natal sans pour autant se voir attribué l’étiquette d’ethnocentrisme. J’aime la Guinée, mais j’aime aussi le Fouta et il n y a rien de honteux dans ça. Et le fait que j’ai maintes fois mentionné le Terme Fouta dans mon texte n’a qu’une raison contextuelle, pas d’autre. Mr Berete, vous dites que la venue d’un peuhl au pouvoir pose probleme? Laissez-nous avoir des élections libres et transparentes pour que le peuple tranche cette question! Par ailleurs Mr Sano, quelle différence faites vous entre celui qui prend le couteau et tue et celui qui dit à un autre de prendre le couteau et de tuer? Dadis est entièrement responsable des massacres du 28 septembre 2009 et il doit répondre de cela! A Mr Bala, votre sa réaction n’a rien à avoir mon texte. Vous faites plutôt de la diversion en cherchant à noyer le poisson. Toutefois, vous m’avez fait beaucoup marrer en me qualifiant de taliban et certains amis commencent déjà à chahuter avec ça en m’appelant le taliban. Si cela continue, je vous enverrai une facture bien grasse et vous allez la payer (rire) En guise de conclusion je dirais que nous n’avons le choix que de nous donner les mains pour combattre un système violent qui est en passe de nous reprendre en otage pour qui sait combien de temps encore.
Nassirou, mercredi 28 octobre 2009
Merci, Youssouf Bangoura. Bala, je ne suis pas de l`UFDG, et si je l`étais je n`hésiterais pas de l`assumer. C`est vous qui pensez que ceux qui n`aiment pas votre leader sont forcément de l`UFDG. Par ailleurs, dans la classe politik Guinéenne, Bah Ousmane est le dernier leader que je souheterais voir à la tête de l`Etat. Mais si je dois choisir entre lui et Dadis, je lui choisirais, lui. Car Dadis, sans son arme, il n`est pas mieux que les portefaix de mandina.
africain, mardi 27 octobre 2009
C’est cas même extra ordinaire les attaques dont Mr Bah fait l’objet actuellement de la part de certains de nos compatriotes, ils vont même jusqu’à mettre un prix sur sa tête. Et si Jean Marie Doré était aussi invectivé de la sorte par ses parents par ce qu’il se partage pas la manière dont Daddis gère le pays, et si Kouyaté était attaqué de la sorte pour ce qui sa position ambiguë par rapport à la situation actuelle nous allons pas être là. Mr Bah refuse de cautionner la stratégie politique mise en place par Dalein. Ce dernier comme il n’a rien à revendre compte tenu de son passé politique, et comme il est un pur produit du système Conté (pur et dur) dont on connaît leur bilan aujourd’hui, il a élaboré et pratiqué des stratégies utilisées par ses hommes politiques africains issus des dictatures ou qui ont participé avec un dictateur quelconque à mettre leur pays à terre, et comme ils vont affronter des élections, mais comme ils ne peuvent plus tenir des discours genre « je me présente par ce que je fais le bien du peuple, par ce que je fais assurer son développement ». Ce n’est plus crédible vu l’état de leur pays et le bilan des différents gouvernements dont il a eu à participé ; et donc ils mettent à utiliser l’arme ultime politique en Afrique, un vrai bouc émissaire, qui malheureusement marche très bien depuis que le monde est « mondé ». Ils (ces hommes politiques issus des anciens pouvoirs ou gouvernements corrompus et despotes) se mettent à expliquer que s’il y a des malheurs dans le pays, ce n’est pas leur faute, c’est la faute des autres ethnies ou l’autre ethnie, « ethnie que vous haïssez, n’est ce pas, et qui, si elle vient au pouvoir, va vous ôter le pain de la bouche, prendre toutes les hautes fonctions, mettre fin à certaines de vos avantages, et même éventuellement vous massacrer . Et Mr Bah Ousmane ne veut pas cautionner ça. Et du côté du pouvoir notre Daddis, lui utilise les mêmes stratégies en utilisant les autres ethnies contre une seule afin de la mettre en minorité pour asseoir sa dictature durablement, et dire aussi que c’est une seule ethnie qui est le problème du pays, et qui est la cause de votre malheur, et qui n’aime personne d’autre sauf son congénère. Et Mr Doré ne veut pas cautionner ça. Quant à Mr Kouyaté, lui est toujours en embuscade comme toujours pour prendre le pouvoir sans pourtant utiliser ses stratégies pour l’instant. Quand à Alpha lui il est confiant que c’est maintenant ou jamais, il veut le pouvoir (normal), très optimiste, du coup pour l’instant pas de calculs politiciens par ce qu’il n’a pas besoin d’aller à la chasse de crédibilité comme Mr Dalein. Mr Sidya, Mr Fall (Système Conté light ou leger) , et Mr Abé sont dans leurs stratégies de je « me démarque » des autres pour rassembler les vrais républicains et les autres avec, soucieux de l’avenir du pays et de leur enfant.
Youssouf Bangoura, mardi 27 octobre 2009
Pour l`amour de Dieu, arretez vos conneries, nous autres, on s`en fiche de quel parti politique vous appartenez, aujourd`hui le combat n`est pas entre Dalein et Ousmane, mais plutôt entre une bande armée composée des sauvages et une population civile sans protection. Vous faites honte à la guinée, que Dalein et Ousmane aillent se faire voir ailleurs, arrêtez de nous parler sans cesse de ces deux là, si vous n`avez rien à offrir à la Guinée que cette querelle inutile, prière de vous taire. Les peulhs, quand vous allez vous entendre ?
Barry A., mardi 27 octobre 2009
Nassirou a dit ce qu’il fallait dire ici. Je le rejoins entièrement. Je ne peux fermer ce commentaire sans adresser un clin d’œil triste à Almamy Bérété qui s’étonne de ceux qui « prétendent que les peuls vont diriger la Guinée » et qui conclut « alors là, il ya problème ». Et pourtant au début de son commentaire, Almamy nous enseigne que « la démocratie c’est d’accepter la divergence des opinions et des prises de positions » Ce que je ne comprends pas, c’est fait que Mr Bérété, pour répondre à l’auteur de l’article, nie le droit citoyen et civique de l’une des plus grandes entités ethniques de la Guinée à accéder au pouvoir dans un commentaire de quelques 6 lignes. Et ce commentaire a le mérite contradictoire de vouloir faire croire que son auteur, Almamy, soutiens le peul Bah Ousmane. Quelle machination ! Sano Mamady amuse en ces termes : « Nous soutiendrons Dadis car il n’a jamais pris un couteau pour tuer un manifestant au stade ». Nous sommes, à cette allure, peut être loin de sortir la Guinée de l’auberge.
ednoc, mardi 27 octobre 2009
esclave Diallo,en démocratie chacun à sa position et il ne faut en vouloir à quelqu`un.
Ahmed Tidiane Diallo, mardi 27 octobre 2009
Moustapha A hersata a mijitotaako! (Tu n’as pas honte et tu ne réfléchis pas). Si non comment tu peux prétendre que Mr. Bah Ousmane est mauvais pour tout simplement avoir refusé d’envoyer les enfants de notre nation a la boucherie alors que tu sais que c’est Cellou Dalein qui a poussé les enfants de Bambeto cosa et Koloma a aller affronter des soldats armés jusqu’au dents. Je t’informe qu’aux mois de janvier et février 2007 lors de la répression sanglante de l a grève (plus de 200 morts et des milliers de blessés) Ton Cellou était avec nous a New York même adresser ses condoléants aux différentes familles victimes il n’a pas fait a plus forte raison condamner l’acte de ce carnage. Ces victimes-la n’ont pas le même droit a la vie que ceux qui sont mort le 28 septembre 2009 ? Si tu crois que les guinéens accepterons comme toi de soutenir les responsables de notre malheur et combattre ceux qui combattaient avec nous tu te trompes. Reconsidère la position et adopte un comportement responsable. C`est-à-dire il faut dire a votre Cellou que trop c’est trop.
Idaitou Bah, lundi 26 octobre 2009
Voila un article long dont la seule intention de l’auteur c’est de semer la confusion et approfondir la division. Prétendre que Bah Ousmane est mauvais, alors que depuis l’avènement de la deuxième république celui-ci milite à l’opposition a cote du peuple, c’est faire preuve d’indignité, de lâcheté et d’une ingratitude poussée. Si non, pourquoi soutenir un Cellou Dalein qui était l’un des piliers les plus solides, l’une des têtes les plus penchantes de Lansana Conte dont le régime a assassiné plus de 5.000 guinéens, blessé des centaines des milliers de personnes et s’attaquer a Bah Ousmane parce que tout simplement il refuse d’envoyer les enfants du pays a la boucherie. Alors mon frère Moustapha, Sache que Cellou Dalein est plus responsable que Dadis dans ce carnage, pour la simple raison qu’il était l’un des ceux qui ont poussé les guinéens a allé affronter sans armes, des soldats criminels armés jusqu’au dents. Dit à Cellou que houli dadhi no bhouri soussi mayi (Avoir peur et avoir la vie sauve est mieux qu’oser pour la perdre). Je termine en te posant une question : Est-ce que les responsables de notre malheur d’hier et d’aujourd’hui peuvent êtres nos bienfaiteurs de demain ? Pardon aide moi à comprendre puisque tu es capable de justifier l’injustifiable et peut faire des interprétations tendancieuses.
Almamy Bérété, lundi 26 octobre 2009
Mr Diallo, la haine a place là où manque l`intelligence. Tes écrits trompent ta pensée. Tu es, contrairement à Bah Ousmane, l`une des têtes brûlées qui pensent que toute vérité est contre les peuhl. La démocratie c`est accepter la divergence des opinions et des prises de position. Pour toi, comme Mr Bah Ousmane émet une opinion et prend une position contraires aux tiennes, il n`est pas Guinéen au même titre que toi. Tu as du culot! Et c`est de cette façon là que vous prétendez que les peuhl vont gérer le pays? Alors là, il y a problème.
Sano Mamady , Abidjan, lundi 26 octobre 2009
Mr Moustapha Diallo tu es un ethno confirmé avec ton ecrit ou on peut lire foura mille fois .Donc pour toi la verité ne vient que du fouta c`est pourquoi doivent faire attention a des gens comme Moustapha qui passe tout leurs temps a insulter Dadis .N`oubliez pas que Dadis a un soutien qui le prefere a vos leaders dont vous faires etat.Nous soutiendrons Dadis car il n`a jamais pris un couteau pour tuer un manifestant au stade .Emprenez vous a ceux qui ont organisé le meeting interdit
bala, lundi 26 octobre 2009
Et pourtant Nassirou, tu es de l`UFDG. Vous ne savez que reprendre et retourner les propos entendus. Penses-tu que les autres opossants ont le temps à perdre que de s`en prendre au leader de l`UPR. C`est vous qui avez intérêt à recruter au Fouta où l`UPR vous barre la route. Croyez-vous que les gens sont assez naïfs pour suivre un voleur qu`on poursuit?
Nassirou, lundi 26 octobre 2009
Bel article! Tout le monde sait que l`UPR n`existe que de nom. Un parti enterré. C`est le seul parti au monde qui s`oppose à un opposant et qui copine avec un pouvoir anti-démocratique. Il suffit que tu critique UPR pour qu`on te prenne pour un membre de l`UFDG. Ils ne savent pas qu`il y a d`autres opposants en Guinée qui ne sont pas de ce parti. Ils ne savent pas qu`il y a d`autres personnes qui ne font pas de la politique et qui critiquent d`une façon responsable les derives du pouvoir et des opposants. Dans l`UPR, on voit Cellou partout. C`est leur fixation sur lui qui le fait dégringoler politiquement. Par ailleurs, Bah Ousmane a pactisé avec le diable sur le dos des Guinéens. Personne n`invente quelque chose. Le constat est palpable. S`il veut faire de la politique, il doit mettre les mains dans la pâte. Il doit denoncer les folies de Dadis et de son CNDD parce qu`il n`en manque pas et chercher à conquérir loyalement le pouvoir en oubliant Cellou et son envie personnelle à s`installer à la primature. S`il veut être crédible, il doit cesser de penser au fauteuil que ses adversaires ont déjà occupé et montrer qu`il vise le même objectif qu`eux, il veut être pris au sérieux par ses concurents. Nous savons qu`il est sevré depuis le 23 décembre, comme il ne travaille pas depuis lors, mais ce n`est une raison pour liquider le parti que ces prédecesseurs ont passé toute leur vie à construire, à des fins personnelles. Il ne peut pas reprocher aux autres d`avoir accepté de travailler avec Conté et postuler à un poste dans un gouvernement de quelqu`un comme Dadis. On peut même dire que Conté est mieux que Dadis. Mr Ousmane, votre maladresse politik, c`est que vous n`assumez pas vos déclarations. Sinon, il n y a pas longtemps, vous disiez que le pouvoir militaire est révolu. Et aujourd`hui, vous cautionnez non seulement sa vision archaîque, mais aussi son maintien au pouvoir. Comme vous l`aviez dit d`ailleurs, vous préferez Dadis que nous connaissons au pouvoir que de voir votre rival y arriver. D`abord, c`est de la pubicité gratuite pour Mr Cellou que considerez comme le favori, mais nous savons que le leader le plus nul de la classe politique Guinéenne est 1000 fois meilleur que votre Dadis. Pour finir, ce sont ceux qui manquent d`arguments qui orientent le débat vers l`ethnocentrisme. Sinon le débat se trouve entre le pouvoir civil et le pouvoir militaire, entre la dictature et la démocratie.
bala, lundi 26 octobre 2009
- Vous affirmez, Moustapha Diallo, sans preuve et vous vous exprimez avec vos sentiments, sans votre tête. Car vous vous contentez de ce que vous disent ceux qui ont créé un parti pour s’opposer contre un autre parti et non présenter un programme de travail à la Guinée. D’ailleurs pour vous, la Guinée c’est le Fouta. - C’est donc ça l’UFDG de Cellou Dalein ? L’intoxication et la calomnie contre ceux qui ne sont pas d’accord avec leur violence physique et verbale. Quel est son programme, au fond ? Il n’en a pas, sauf à réagir par rapport à l’UPR. Et cela ne vous ennuie pas d’attendre que l’UPR fasse quelque chose pour que vous ayez à votre tour matière à réflexion ? Non, parce que vous êtes tous des transfuges de l’UPR. Mais peut-être que le programme de Cellou, c’est de généraliser un jour le vol en Guinée. Chacun sera le voleur de l’autre. - Mais ce n’est pas ça, car votre mot d’ordre est un appel à un repli ethnique du Fouta. L’unité du Fouta ou des autres régions ne peut se faire qu’avec l’unité nationale. Evitez toute unité d’exclusion ! - Vous parlez de quel Fouta au juste, si ce n’est la minorité des talibans de votre parti, au service d’un gourou, qui parle mais ne véhicule aucun message cohérent. Il n’est pas politicien. On ne devient pas un leader politique parce qu’on a de l’argent. La politique n’est pas un commerce de citernes et de regroupement ethnique. - Pourquoi avez-vous peur des audits, surtout de celui qui attend Cellou Dalein, tôt ou tard, avec ou sans Dadis ? C’est parce qu’il vous nourrit ou parce que ses sociétés d’écran ne peuvent plus recycler l’argent sale des narcotrafiquants et des commerçants d’enseigne ? - Le plus marrant avec vous Moustapha Diallo, c’est que quand vous essayez d’aborder les choses sérieuses, vous restez scotché au Fouta, comme votre chef de bande Cellou Dalein, au lieu d’avoir le regard sur la Guinée. Comptez combien de fois vous écrivez ‘’Fouta, foutanien, Moyenne Guinée’’ ou idées en rapport avec le Fouta. Vous ne faites référence à la Guinée que pour retrouver votre Fouta. C’est effarant, cette image-là qui vous trouble ! - En plus vous êtes un vrai taliban ; on retrouve dans votre écrit : ‘’cafre’’ à refouler du Fouta, ‘’temple’’ souillé, ‘’tournures dépravées’’, etc. De quelle hospitalité et de quelle tolérance parlez-vous alors ? - Avec ça vous avez le toupet d’évoquer le nom de Siradiou comme si vous connaissez sa pensée. Vous ne savez pas ce qu’il pensait ou alors vous n’avez retenu aucune leçon de lui. Il allait vous dire qu’il n’est pas un saint. La tolérance était une de ses grandes qualités. - Apprenez à faire de la bonne politique, rapprochez-vous, comme vous le conseille Farba Makka, de la fédération UPR d’Allemagne.
Farba Makka, lundi 26 octobre 2009
Lamarana! Pour ton information Moustapha est un membre de l` UFDG d` après mes indiscrétions. A l` URP nous ne sommes pas des Anges, mais des hommes. Donc émotifs et sentimentals. On nous demande ici d` adopter un corportement (accepter à tout prix la cohabitation au sein des forces vives) que nos concurrents ne sont pas prêts à faire dans l` état actuel des choses avec Dadis et le CNDD. Non! Les côtes de nos militants ont été defenestrés et leur crâne défoncé quand ces anciens ministres de Conté étaient aux affaires. Et nous nous acceptons tout de même, dans l` intérêt de la nation, de travailler avec eux. Cependant nous ne sommes pas prêt à faire à n` importe quel prix leur politique. Sur mon texte précedent il fallait lire "Ne dit-on pas que celui qui soutient et cautionne les agissement d` un criminel est obligé de partager la responsabilité des conséquence qui en résultent"
Farba Makka, lundi 26 octobre 2009
Bonjour Mr. Diallo! Vous ecrivez <> Bien vu! Alors changez le titre de votre texte en y ajoutant "... et les anciens ministres de Conté". En Allemagne, où vous habitez, se trouve une puissante fédération de l` UPR. Prenez contacte avec elle pour discuter sans tabou sur les solutions de nos problèmes. C` est mieux que de s` acharner contre l` UPR, un parti qui n` a encore rien diriger en Guinée; donc pas comptable du desastre guinéen. Comme vous aimez les proverbes peuhl méditer sur celui ci: wota aadén yédyuttu ka féggii, andita ka yani. Autrement dit au lieu de s` en prendre aux conséquences (Dadis), il serait mieux de s` en prendre aux causes (les differents gouvernements de Conté).
Habib Diallo, lundi 26 octobre 2009
Bravo Moustapha, nous sommes très fiers de vous. Que les jaloux des intellectuels de toutes sortes comme Boubacar et autres…continuent leurs injures, de toute façon ils n’ont que celà à offrir. La vie tragique de Yaguine Koita & Fode Tounkara (paix à leur âme) est un des malheureux testaments de ce qu’ils peuvent offrir a la Guinee. Les peulhs aux cotés de nos autres concitoyens devons sortir de notre lâcheté, dénoncer et combattre tous ceux qui veulent nous imposer des incapables, des incultes, des immoraux. Bah Ousmane ne nous représente pas. Il a choisit de s’associer a Dadis qui veut utiliser l’État pour nous déposséder au profit des siens. D’où qu’il vienne, Dadis n’est pas la bienvenue au Foutah. Cause, Il ne mérite pas d’être le président de la Guinée; il est une honte, même Jacques Kourouma ne peut montrer des interviews télévisés de Dadis à des non Guinéens.
Lamarana Diallo, Londres, lundi 26 octobre 2009
Mon Cher Boubacar, ta reaction-la ne fait pas le poid devant l`article du frere Moustapha. Et ce qui est malheureux dans votre defense ce qu`a chaque fois que quelqu`un emet une idee sur votre parti, vous criez a Cellou Dalein. Je me dis que ce Cellou doit avoir vraiment voler pour etre a mesure de payer la plume de chaque guineen qui critique les derives de l`UPR(a commencer par moi). J`espere que l`UPR donnera une suite plus serieuse a cette brilliante correspondance.A votre place, je me serais mis au travail pour trouver des dossiers bien fisceles contre le Sieur Cellou Dalein et l`exposer(avec preuves a l`appui)au lieu de se mettre a le menacer dans le vide car il vous defie depuis qu`il est entre dans la scene politique il y a bientot deux ans. Ou bien vous avez cherche sans rien trouver malgre vos tapages et ecarts de language? Bien a vous, boubacar.
laye conde,belgique, lundi 26 octobre 2009
ce sois disant boubacar tu fais vraiment pitié on sait ke ki tu es , tu supporte dadis a cause son ethnie parceke il est guerzé comme toi , mais sache ke çà marche plus en guinée on veut un civil au pouvor ki peut faire avancer notre cher pays la guinée vos idées racistes la c`est finit tu comprend çà , si dadis vous payes au camp alpha diallo pour insulter des intelectuels sur le net continuez a le faire mais sache ke dadis sera dans l`histoire mais dans le mauvais coté , tu as vu l`exemple de robert guei , samuel doe ki vivra vera, je vais verai la future de vos enfants en guinée ,merci mon cher moustapha pour ton article et vive la guinée et vive la democratie
Saikou Diallo, lundi 26 octobre 2009
Merci Moustapha, tu es plus valeureux que ce boubacar qui est a court d`arguments qui, en lieu et place insulte pour croit-il se faire entendre. Ce comportement ne l`honore point. le debat d`idees devrais primer aux injures et arrogances. Moustapha encore une fois bravo pour ta sortie on ne peut etre plus clair.
Momo Soumah, dimanche 25 octobre 2009
Bah Ousmane est un ennemi de la guinée. Ce qui lui interesse, c`est l`argent. Il s`enfout du developpement de la guinée. Pour lui c`est fini, il est mort politiquement. Dieu Merci
Boubacar, dimanche 25 octobre 2009
On dit souvent: "les chiens aboient et la caravane passe".Le peuple de Guinée, n`étant plus dupe, sait à quoi s`en tenir. Les prostitués intellectuels, comme toi, qui errent partout et tentent de faire croire aux Guinéens que bah Ousmane a à voir avec ces évènements se trompent. Nos amis allemands nous ont dits qui tu es. Un énergumène qui erre là-bas.Je veux te rappeler que ton mentor cellou, le plus grand voleur à cole blanc de la Guinée de ces 20 dernières années est resté jusqu`à sa mort au côté de l`un des plus grands dictateurs africains du 20e siècle. Pas plus lontemps de 2007 il a tué plus de 300 personnes. Mais ton cellou a été heureux d`accompagner cet assassin jusuq`à sa dernière démeure. c`est dommage que des gens comme toi soient si aveugles qu`ils pactisent ainsi éhontément avec le diable. Je te rassure, Mon cher compatriote, bah Ousmane ne sera nullement affecté par des idioties de cette nature. Les militants de l`UPR, jeunes et Vieux lui font confiance et je te rassure que ton cellou cherchera toute sa vie le pouvoir en Guinée. Peut être il va y arriver, mais il lui faudra aller réveiller Conté de ta tombe, refaire ses os , lui rendre son âme pour qu`il puisse avoir, peut être, une chance de gouverner la Guinée. Nous attendons demain, lorsque les débats politiques reprendront et que le peuple sera le seul juge. Nous allons enseigner au peuple de Guinée les actions de ce voleur complice d`assassinats depuis plus de 15 ans qui vous envois pour essayer vainement de diaboliser ce grand patriote de bah Ousmane.
Bah, Strasbourg, dimanche 25 octobre 2009
Merci mon frere Moustapha diallo ton article merite d`etre saluer et le combat continue.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011