samedi 20 février 2010
Lettre de mission du Président intérimaire adressée à la Présidente et aux Vice-Présidents du Conseil National de Transition (CNT)
Rabiatou Sérah Diallo

Madame la Présidente du CNT,

Messieurs les Vice-présidents,

Vos nominations s'inscrivent dans le cadre du processus de transition qui découle des accords politiques de Ouagadougou datant du 15 janvier 2010. Sur la base de ces accords historiques, un délai maximum de six mois a été déterminé pour toute la durée de la transition.

Je réitère mon engagement personnel à respecter cette échéance en veillant à ce que chaque acteur et organe de la transition s'acquitte régulièrement de ses tâches et dans le temps imparti.

A cet égard, j'invite le Conseil National de la Transition que vous avez la lourde responsabilité de diriger à se mettre immédiatement au travail en commençant par votre installation officielle que je souhaite effective au plus tard le vendredi, 19 février 2010.

Je vous invite aussi à engager dès maintenant, toutes les consultations avec tous les acteurs pour une mise en place rapide de votre organe selon les quotas préalablement établis qu'il me plaît à toute fin utile de rappeler : 30 représentants des partis politiques, 15 représentants des organisations syndicales, 9 représentants des organisations de la société civile, 8 représentants des communautés guinéennes à l'étranger, 3 représentants des ordres professionnels, 4 représentants des coordinations régionales, 10 représentants des forces de défense et de sécurité, 2 représentants des organismes de défense des droits humains, 4 représentants des organisations de jeunesse, 3 représentants organisations patronales, 3 représentants des médias privés, 4 représentants des organisations de femmes, 2 organisations paysannes, 2 représentants des organisations artisanales, 2 représentants des congrégations religieuses.

Je recommande vivement que le choix des hommes et des femmes devant appartenir au CNT tienne compte de l'engagement, du dévouement et l'intégrité morale et de l'ambition de servir le pays. A cet égard, j'appelle toutes les parties à faire un effort de discernement et d'objectivité et surtout, à faire preuve de diligence.

Madame la Présidente du CNT, Messieurs les Vice-présidents,

J'attends du CNT, dans les meilleurs délais, et pour le respect scrupuleux du calendrier électoral, d'accomplir, entre autres, les tâches ci-après :

  • faire la relecture des lois organiques et des textes électoraux nécessaires à la normalisation de la vie politique ;
  • assurer le suivi et l'évaluation de l'action gouvernementale ;
  • veiller à l'évolution du processus électoral en particulier, des activités de la CENI ;
  • jouer tout rôle législatif en rapport avec le processus de transition ;
  • contribuer à la réconciliation nationale.

Madame la Présidente du CNT, Messieurs les Vice-présidents,

En vous remerciant d'avoir accepté et d'assumer les responsabilités qui vous sont confiées, je vous prie de croire en ma disponibilité pour une collaboration loyale et franche.


Conakry, le 17 février 2010

Le Général de brigade Sékouba Konaté
Président de la transition, président de la République par intérim, Ministre de la Défense nationale


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
TANIKO, dimanche 21 février 2010
Mon cher Sekou oumar camara,ce que vous dites est tellement vrai,que ça saute aux yeux.C`est pourquoi j`invite les patriotes ayant des cerveaux elaborés,de se mettre à la disposition de Raby.Qui est autour de sekouba?regarder le cabinet?Des chhhharlots!des vas-nus-pieds qui ne peuvent servir sekouba qque s`il faut aller raqueter deux francs 4 sous.Aucun d`eux ne peut epuiser un dossier.La Guinée marchhe à l`envers......sur tous les plans.Que voulez vous Mamadou Sylla pense qu`il peut diriggger la guinée,,Keira a créer un parti,qui encore?tous ceux qui ont gaggné les jacpots de conté,notre Guizeau!qui au lieu d`enrichhir les Guineens,a creer une caste de delinquant et narco trafiquants!La gguinée est aujourdhhui un foutoire et vous verez ce que Doré et sekouba vont produire.Wait and see
Sékou Oumar Camara, samedi 20 février 2010
Voilà une missive qui n`honore pas les acteurs de la Transition. Outre le fait qu`elle émane manifestement d`une seule personne, alors que nous cherchons, semble-t-il, à construire une société démocratique, je trouve que pour un "acte du pouvoir central", on aurait mieux fait de recourir à un écrivain public. Mais bon, au point où nous sommes, c`est presque un luxe que d`exiger des scribes du prince une certaine esthétique de l`écriture. Passons donc! Par contre, là où il faut continuer à ergoter, qu`on nous entende ou pas, c`est au niveau des "tâches" qui sont assignées au CNT. Concernant la 1ere, on nous parle de relecture des lois organiques. Est-ce à dire que l`on considère que la Loi Fondamentale de 1990 est toujours en vigueur et que seules les lois organiques doivent être revisitées pour aller aux élections? Si tel est le raisonnement des rédacteurs de ce papier, il serait alors plus qu`urgent que nos spécialistes de Droit constitutionnel accourent à Conakry pour leur prêter non pas main forte mais "cerveau fort". S`ils pensent que les lois organiques sont détachables de la loi fondamentale, c`est que certainement il n`y avait aucun juriste dans le comité de rédaction de la lettre de mission. Toujours, concernant cette 1ere tâche, on ne sait pas trop bien ce que signifie cette relecture des lois organiques. Le CNT va-t-il modifier, le cas échéant, les lois organiques? Rien est clair. Concernant la 2nde tâche, on verra bien comment le CNT va assuer le suivi et l`évaluation de l`action gouvernementale, dans une période maximale de 6 mois. Comprenne qui pourra! Concernant la 3eme tâche, même réflexion que pour la seconde. Il eût été plus logique, à mon avis, de donner à la CENI les moyens d`accomplir rapidement et efficacement sa mission. Concernant la 4emme tâche, sauf à considérer que les rédacteurs sous entendent l`adoption de l`avant-projet de constitution et le budget de la Transition, je ne pense pas que le CNT aura une activité législative intensive. Concernant la 5eme tâche, si le CNT devait servir de catalyseur pour la convocation d`un Forum National, il aura alors justifié son existence.
Taniko, samedi 20 février 2010
Lettre limpide et claire.Elle consacre la primauté du CNT sur le gouvernement donc le statut de second personnage de l`Etat à Mme Rabiatou .Il faut que les patriotes qui veulent que le pays connaisse une transition sereine et appaisée soutiennent cette dame et lui apporte leurs idées,avis et informations utiles à l`exercice de sa mission de legislateur

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011