samedi 28 novembre 2009
Lettre de la Présidente Directrice-Générale de Crisis Group adressée à Jean PING, Président de la commission de l’Union Africaine (exclusivité Kibarou.com)
Louise Arbour

A son Excellence Dr Jean PING, Président de la Commission de l’Union Africaine - P.O. Box 3243 Addis-Abeba – ETHIOPIE

RE : Médiation du Président Compaoré et Résolution de la crise en République de Guinée .

Il semble que nous n’aurons malheureusement pas l’occasion de nous voir cette semaine à Addis-Abeba. Je voulais cependant vous faire part de la vive inquiétude que je partage avec mes collègues et les membres de notre conseil d’administration sur la situation prévalant en République de Guinée et la proposition de sortie de crise que semble vouloir y apporter le Président Blaise Compaoré, mandaté à cet effet par la CEDEAO.

Si les rapports de presse parus en fin de semaine dernière sont exacts, le Président Compaoré semble non seulement accepter le maintien du capitaine Dadis Camara à la tête de l’Etat guinéen pour les dix mois à venir, mais il lui permettrait également de se présenter aux élections présidentielles qui suivront. Cette proposition s’apparente tout simplement à légitimer par les urines, un régime militaire qui vient de s’illustrer par le massacre de plus de 160 civils le 28 Septembre à Conakry, et aurait recruté des mercenaires étrangers pour former et entrainer des milices destinées à le servir.

Cette proposition contredit également la position du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine qui avait exigé de la junte, qu’elle renonce par écrit à se présenter aux prochaines échéances électorales pour le 18 Octobre, et a ensuite imposé des sanctions individuelles contre le régime, lors de sa réunion au sommet le 29 Octobre dernier, à Abuja. J’ai du mal à comprendre comment le Président Compaoré peut proposer de maintenir à la tête de l’Etat guinéen, des individus responsables de graves violations de droits de l’homme, mis sous- sanction par la plus haute instance de l’Union Africaine et qui seraient, par ailleurs, entrain de se procurer des armes en provenance de l’Ukraine, en violation fragrante de l’embargo.

Face au risque évident d’une implosion de la Guinée, ou encore de nouveaux massacres des populations civiles s’opposant à la junte, il me semble capital que le Conseil de Paix et de sécurité de l’UA, la commission, et la CEDEAO rappellent au Président Compaoré que le maintien au pouvoir de la junte ne doit pas être une option de négociation. Dans l’intérêt de la Guinée et des pays voisins, et conformément à la résolution de l’UA, le seul objectif de la médiation Compaoré devrait être de négocier le départ du pouvoir de la junte, et son remplacement par une administration civile, seule habilitée à pouvoir organiser des élections libres et transparentes.

Je ne sous-estime pas la difficulté de la tâche et me doute que vous partagez entièrement ces craintes, mais puisque nous n’aurons pas l’occasion de nous rencontrer, je tenais simplement à vous faire part de nos inquiétudes et à vous remercier à l’avance de toutes démarches vis-à-vis de la médiation Compaoré permettant d’assurer la conformité de son approche avec les positions courageuses de l’Union Africaines.

En espérant vous rencontrer lors de ma prochaine visite à Addis-Abeba début février 2010, je vous prie de recevoir, cher Dr Ping, l’expression de mes salutations distinguées.


Bruxelles, le 24 Novembre 2009

International Crisis-Group
149, Avenue Louise - 1050 Brussels –Belgium
Louise ARBOUR
Présidente Directrice-Générale


Source : Kibarou.com

www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Laure K., lundi 30 novembre 2009
Tout à fait d`accord avec le commentaire de Touré. Je déplore naturellement le triste drame de septembre dernier. Mais si les Guinéens se laissent imposer des solutions par des ONG et des puissances extérieures, celles-ci nous pousseront dans le gouffre. Qu`elles aillent demander la dissolution du gouvernement de Karzai en Afganistan et le jugement de tous ceux qui commettent ce qu`on appelle pudiquement des "bavures" toutes les semaines que Dieu fait sur les populations afghanes !
Jean kamano, lundi 30 novembre 2009
Merci bien pour votre intervention Madame mais comprenez que le monde s` est reveillé, nous ne sommes plus dans le temps des ténaibres où la manipulation battait son plein, nous voyons clairement maintenant.Oubliez l`idée d`exclusion, tous les hommes sont égaux en droit.Dadis sera belle et bien candidat car il est l`homme du changement.Nous connaissons pourquoi vous refuser de dormir mais vous n`aurai plus ce que vous visez.Nous encourageons le président compaoré dans sa médiation pour un retour à la paix dans notre pays.
Mamadi Yanssané-bf, lundi 30 novembre 2009
Le maintien de position par la communauté internationale n`est pas une solution de sortie de crise pour la Guinée. Elle doit comprendre la souffrance des Guinéens pour faciliter la tache au président Compaoré dans sa négociation.La Guinée ne veut plus un retour en arrière,les personnes qui sement la pagalle sont ceux qui ont servi malhonnetement ce pays et veulent continuer en passant par d`autres.Je ne vois pas le fondement dans la resistance de la communauté internationale.C`est une affaire compliquée qui demmande assez de reflexion pour comprendre.Nous ne sommes plus dans l`époque de la colonisation où tout était imposé.Le probleme Guinén actuel n`est pas un probleme de regime militaire c`est probleme d`homme.Si ce jeune capitaine a la tache facile il peut faire quelque chose parcequ`en 9 mois d`exercice nous avons vu assez de traces positifs.Donnez alors le temps au président du fasso pour que la paix revienne en vue d`organiser des élections libre et transparentes.
TOURE, lundi 30 novembre 2009
Mme Louise ARBOUR en tant que Guinéen je vous remercie de vous préoccuper de la situation dans mon pays ce pendant je ne pu m’empêcher de vous interpeler sur votre prise de position. D’abord je voudrais savoir en quoi le maintien du CNDD menacerait la stabilité de ces voisins ? Dites moi Madame que voulez vous pour la Guinée ; la paix ou la déstabilisation ? Ce pays était devenu le chantre de l’insécurité, la cité de la drogues et des narcotrafiquants, un endroit de toute sorte de trafiques ainsi que l’eldorado de la prostitution, nos enfants sont dépravés prostitués, drogués et criminalisés, les autorités d’alors étaient les plus corrompus (aujourd’hui reconvertis en opposants) Vous nous parlez d’implosion ou de massacre à venir mais d’ou tenez vous ce genre d’information ? A mon avis soit vous êtes ignorante soit vous êtes manipulée des deux cas vous auriez du vous y rendre sur place et constater vous même mais ne parlez pas de quelque chose dont vous ignorez. Ceux qui se font appelez opposants sont à la base de tout ce qui arrive aujourd’hui à la Guinée jusqu’au 23 Décembre 2008 qu’est ce que vous aviez faits pour nous aider. Tout Guinéen objectif ne conçoit pas que des personnes soutiennent qu’on mette en scelle ceux qui ont dilapidé les deniers publiques brader le patrimoine national, fermer les yeux sur les trafiques; consommations, et fabrication de drogue ; fabrication de faux médicaments qui empoisonnaient la population. Mais que reprocher vous au président compaoré qui cherche à rétablir une paix sociale et durable. Demandez un visa pour la guinée en indiquant réellement le but de votre voyage faites des enquêtes vous verrez qu’on vous raconte des salades mais si vous décidez de ne jamais faire cette démarche alors de grâce retirer vous de cette désinformation calomnieuse. Ni vous ni ces soit disant opposants ou forces dites vives ni un organisme quelconque même pas jean ping ne pourrait empêcher le peuple de Guinée de choisir qui il veut à sa tête. Même le guinéen le plus analphabète sait que ceux que vous défendez ont été des piètre dirigeants alors laissez nous régler nos problèmes nous même et laissez le Présidant BLAISE COMPAORE travailler dans la sérénité et soyez rassurer aucun parents ne laissera désormais ses enfants sortir dans la rue pour risquer quoi que ce soit pour ces voleurs menteurs et fuillards qui au moindre difficulté prennent la poudre d’escampette pour venir se pavaner dans les hôtels luxueux en nous bassinants toujours la lute continue ; Ecrivez au tant que vous voulez il n’y aura pas d’exclusion politique
kagbadouno Tamba, samedi 28 novembre 2009
Merci Madame. Vous rappelez que ce "facilitateur" n`en est pas un. Comme je l`ai déjà écrit, Compaoré roule pour Dadis et sa bande contre de l`argent. Les Forces Vives doivent se réveiller et relancer la lutte jusqu`au départ de ces voyous en kaki.
Momo Soumah, samedi 28 novembre 2009
Mme Arbour a raison compaoré n`est pas fiable. C`est lui qui est le parrain de toutes les rebellions qui ont enduillées l`afrique de l`ouest. On lui a démandé de négocier le départ des bandits armés, il nous sort autre chose. Il veut légitimer ces bandits mais nous guinéens nous n`accepterons pas. Dadis et son cndd vont quitter de grès ou de force.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011