 |
Lors des cinq dernières années, de nombreux sites internet guinéens ont vu le jour, pour informer les Guinéens sur la vie politique, économique, sociale et culturelle du pays.
Eh bien avec le lancement de RabiMedia.com, c’est un autre site qui vient s’ajouter aux sites déjà existants, mais avec la rare particularité de traiter des problèmes de la femme de Guinée dans son quotidien, dans son hygiène, sa promotion, sa santé, son élégance, sa beauté, dans son combat pour assurer de meilleures conditions de vie à ses enfants, sa famille et son foyer.
Ce site traitera des obstacles rencontré par les femmes pour l’obtention de financements et microcrédits, dans sa participation à la prise de décision aux niveaux familial, national. Les problèmes liés à l’excision, à la scolarisation de la jeune fille, au mariage forcé, à la cherté de la vie et du marché trouveront de larges échos.
Comme on le sait, de nouveaux problèmes sont venus s’ajouter aux problèmes déjà existants. Et les femmes sont devenues plus vulnérables. Sans rentrer trop dans les détails, on peut donner l’exemple de l’arrivée de petits commerçants chinois qui s’attaquent même au secteur de l’informel, laissant ainsi nos sœurs sur la touche.
Désormais nos tissus Lépi et forêt sacrée, nos sacs en bambou et autres produits artisanaux ne sont plus fabriqués et vendus par les Guinéennes, mais bien par des Chinoises et autres étrangers. Nos teinturières et Nanas Benz ayant perdu le marché du tissu Wax sont privées de leur principale occupation et de leur seule et unique source de revenu. Le petit commerce est en péril dans tous les domaines (pêche, artisanat, commerce) et cela affecte les femmes en particulier.
Cette même concurrence déloyale inonde nos marchés de poulets malsains à la consommation au détriment de nos doux poulets sains, ne contenant rien de chimique. Ce genre de problèmes nous affectant directement peut faire par exemple l’objet de discussions dans notre forum
RabiMedia.com réservera une place importance aux Guinéennes qui sont confrontées aux défis des quotas, de la représentativité et qui s’illustrent politiquement, économiquement et socialement à travers le continent africain ainsi que dans le monde.
Ce site est dédié aux braves femmes de Kaloum, Bonfi Port, Dixinn, Madina Port qui consacrent plus de seize heures par jour à travailler et s’occuper des enfants. Il est dédié aux vendeuses de poissons, condiments et légumes des marchés Niger, Nyénguèma, Madina, aux teinturières de Nzérékoré, Lola, Dalaba, Mali, aux commerçantes de Kankan, aux productrices de pommes de terre du Fouta qui ont apporté l’autosuffisance pour cette denrée, aux confectionneuses de sacs de raphia de Macenta, aux productrices de bananes loco et d’huile de palme.
RabiMedia.com se veut apolitique. Apolitique veut dire dans notre jargon à RabiMedia.com qu’on ne fera pas de la politique partisane, qu’on ne publiera pas des textes de propagande politique, n’ayant rien à voir avec l’objectif de notre site, dont certains objectifs sont énumérés ci-dessus.
En créant ce site, j’ai longuement pensé à toutes ces femmes violées, battues, humiliées, traumatisées par les éléments de l’armée guinéenne, le 28 septembre, 2009. En ce 1er anniversaire de ces douloureux événements, nous prions que la justice divine et celle des hommes, soit rendue contre ces barbares du XXIe siècle.
Depuis le début des années 80, la condition de la femme guinéenne a beaucoup évolué. Les activités de la Guinéenne se sont diversifiées et ne se limitent plus à la broderie, à la savonnerie, à la teinture, mais aussi à des activités qui jadis étaient, considérées comme réservées uniquement aux hommes.
Il était grand temps de mettre ce genre de Forum à la disposition de la brave Guinéenne, et comme je le disais au début, ce site vous appartient. Il n’appartient pas qu’aux femmes, mais aussi bien aux hommes de tous les âges, désirant contribuer à l‘épanouissement de leurs femmes, mères et sœurs et de la société entière.
Vos témoignages, suggestions et autres remarques sont donc les bienvenus. Les correspondances les plus intéressantes seront publiées.
Merci et bonne lecture.
Docteure Adama-Rabi Youla, Canada MD, MSC
www.guineeactu.com
|
 |