mardi 31 août 2010
Lettre à tous les ignorants pour qu'ils coassent encore plus (partie 1)
Haroun Gandhi Barry

Le Premier Ministre (PM), M. Jean-Marie Doré a indiqué récemment, qu'il ne voulait pas supprimer la CENI (quelle magnanimité !!!), et qu'il s'étonnait de tous les coassements des ignorants sur ses intentions.

D'ailleurs, il ne faisait que reprendre la position qu'il défendait dernièrement, puisque le Conseil des Ministres du 26 Avril 2010, comprenait un point à l'ordre du jour précisant que : « Le Matap doit être rétabli dans son rôle de cogestion des élections afin que sa collaboration avec la CENI permette de combler les lacunes constatées ici et là, dans la préparation du prochain scrutin présidentiel et assurer le respect du calendrier électoral. Pour ce faire, l’ordonnance n°015/PRG/CNDD/2009 du 4 Janvier 2009 portant gestion du processus électoral doit être amendée, afin que les dispositions légales en matière d’administration électorale soient scrupuleusement respectées ».

Remettre en place la « machine à tricher »

On sait depuis 50 ans, que lorsque l'État (le Matap en l'occurrence) s'occupe de tout, il n'y a jamais de problème de contestation, puisque le gagnant est connu d'avance, avec des scores sans appel supérieurs à 90% (même si ces dernières années, pour faire bonne mesure, on rapproche ce taux de la barrière des 50%).

C'est ce système que M. Alpha Condé a pourtant combattu, pour en avoir subi personnellement les conséquences, qu'il veut remettre au goût du jour par l'intermédiaire du PM : on se demande bien pourquoi ?

On se le demande d'autant plus que cette CENI avait justement été mise en place, à la demande des acteurs politiques (dont le RPG et l'UFDG), qui n'avaient plus (pas ?) confiance dans l’impartialité de l’Administration.

Il convient donc d'examiner sous un angle juridique, les questions relatives à la répartition des tâches entre le Matap et la CENI, non sans avoir rappelé quelques préalables.

La CENI est une Institution

La loi organique du 29 Octobre 2007 a créé la CENI, qui est devenue une Institution républicaine, consacrée par les articles 132 et 133 de la Constitution du 24 Mai 2010 - au même titre que la douzaine d'autres qui y figurent -, dont la seule finalité est d'organiser les élections.

Contrairement à certaines institutions créées récemment par les nouveaux textes de Mai 2010 - dont certaines ne sont d'ailleurs que consultatives -, la CENI est plus ancienne, puisqu'elle existe depuis 2007 (ce qui devrait lui donner une crédibilité supérieure, bien que ce soit les premières élections auxquelles elle était confrontée).

Ce statut constitutionnel signifie entre autres, que même le Président élu, ne peut modifier (et encore moins dissoudre) une quelconque institution - dont la CENI -, a fortiori le Président de la Transition (article 156 de la Constitution), et donc son PM.

Les dysfonctionnements de la CENI qu'on pouvait prévoir et dont on pouvait donc se prémunir

Il y a eu incontestablement de nombreuses imperfections dans la conduite du processus électoral - ce n'est pas le lieu ici de les répertorier, elles ont déjà été largement évoquées et commentées - aussi bien avant, pendant et après le 27 Juin 2010. Mais qui pouvait croire un instant, qu'il pouvait en être autrement ?

Je rappelle quand même qu'avant le 27 Juin, les réalisations de la CENI (y compris son existence et sa composition) ont été considérés comme acceptables en l'état par les partis politiques.

Il est vrai toutefois, que certains des membres de la CENI ont pu agir selon une logique partisane, et non selon une logique de responsabilité, dans la gestion des échéances électorales, mais sans en exagérer la portée, j'y reviendrai.

Découvrir les techniques que seuls les praticiens et les spécialistes connaissaient, permet désormais à tous de se protéger contre elles. Mais tout parti digne de ce nom, implanté sur tout le territoire, et organisé pour gagner les élections (n'est-ce pas la seule finalité d'un parti politique ?) montre son amateurisme à sa non vigilance. Même en France ou aux États-Unis, des fraudes existent encore de nos jours.

On rappelle enfin que les principaux partis politiques ont été associés à tous les stades de l'organisation (ne serait-ce que parce que certains sont membres de la CENI), et avaient donc la possibilité de prendre leurs dispositions pour minimiser les risques. Or on ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes.

La CENI une avancée historique et démocratique

Les partis politiques, les syndicats, la société civile, mais surtout le sang des innocents ont permis d'évoluer pour obtenir enfin - comme la majeure partie des pays africains d'ailleurs, parfois avec dix ans de retard - une CENI à qui l'on a confié l'organisation des élections. Malgré les insuffisances constatées aussi dans les autres pays africains, il n'est venu jusque-là à l'idée d'aucun opposant ou d'aucun partisan du pouvoir, dans aucun pays où existent ces structures, de demander qu'elles soient dépossédées de la conduite du processus ou que l'administration soit fortement impliquée (sauf en Guinée ; là encore, on se demande bien pourquoi !!!).

Ce fut donc une première victoire en Guinée, et cela a constitué une avancée démocratique énorme. Aujourd'hui tout le monde peut donner son point de vue librement, parfois même à la limite du respect, mais c'est de toute façon mieux que d'enfermer les opposants, voire de tirer sur les contestataires. Aujourd'hui tout le monde peut critiquer, se plaindre même, voire contester de manière pacifique devant les tribunaux. Il faut donc se réjouir de pouvoir faire tout cela, et l'on constate que cela ne plaît pas à tout le monde.

On peut en effet contester judiciairement devant la Cour Suprême les dysfonctionnements de la CENI (à condition de savoir distinguer droit public et droit privé, ou de maîtriser le droit judiciaire privé), qui est un organisme public doté de la personnalité juridique. En revanche, il paraît plus difficile de mettre en cause l'État (Matap) et de contester ses décisions. Ce sont des fonctionnaires (OPJ, procureurs) qui seraient susceptibles de constater des flagrants délits éventuels de fraude, et ce sont des juges « indépendants » qui sont censés condamner l'État. Or, sauf erreur de ma part, les seules condamnations de l'État guinéen sur le plan administratif concernent des cas individuels (notamment en relation avec la carrière de fonctionnaires), et non des condamnations de l'État en tant que tel, pour excès de pouvoir.

On ne conteste pas, et on ne condamne pas l'État en Guinée (on se demande bien quelle est l'utilité des tribunaux administratifs ?), d'où la volonté de certains de lui faire prendre en charge l'essentiel du processus électoral. Or la liberté étant ce qui reste de plus précieux, il faut surtout la préserver.

Des critiques normales, mais mal fondées

Emboitant le pas des critiques de certains, le PM exagère de manière troublante les dysfonctionnements de la CENI, en vue de vouloir modifier certaines dispositions légales.

Faisons-nous un instant l'avocat du diable, en imaginant que les irrégularités de la CENI, soient véritablement des fraudes organisées volontairement. Mais dans ce cas :

  • que faisaient les cadres du RPG (par exemple M. Kiridi Bangoura, ô combien « spécialiste » des élections), qui n'ont pas réagi (encore une fois, on ne peut se plaindre de ses propres turpitudes), alors qu'il existe un représentant au sein de la CENI (ce terme de représentant étant d'ailleurs inadapté du fait de l'autonomie de la CENI, d'où le péché originel consistant à y mettre des politiques plutôt que des professionnels), ni alerté l'opinion publique de ces coupables agissements ;
  • mais surtout, pourquoi - si l'on suit la logique d'une CENI inféodée et partisane - ce n'est pas M. Aboubacar Somparé, candidat du PUP (parti dont au moins la moitié des membres de la CENI sont issus), qui a été élu dès le premier tour avec plus de 50% des voix ?

Encore une fois, la seule finalité de la CENI, c'est d'organiser les élections, et elle a probablement davantage pêché par inexpérience et par incompétence, que par volonté de frauder, même si je sais ne pouvoir convaincre que ceux qui partagent déjà mon point de vue.

Il y a donc lieu de respecter la lettre de mission du 3 Février 2010 du général Konaté, qui prévoyait parmi les 11 points, de « prendre les dispositions nécessaires pour d'une part, renforcer les capacités de la CENI avec l'appui de la communauté internationale et d'autre part pour assurer le fonctionnement correct de tous les organes de la transition », mais également « d'engager le dialogue social et politique pour la consolidation de la cohésion nationale, renforcer la démocratie, l'État de droit, ainsi que le respect des droits humains et des libertés fondamentales ».

Le terme « renforcer » et la CENI et l'État de droit sont pourtant explicites. Les textes sont clairs : si c'est la CENI qui est malade, c'est elle qu'on doit soigner. Certains aiment à rappeler un proverbe chinois qui énonce que si quelqu'un a faim, il vaut mieux lui apprendre à pêcher, que de lui donner du poisson. En paraphrasant cette maxime, et en en l'adaptant à la CENI qui va mal, il vaut mieux lui apprendre à s'améliorer que de faire le boulot à sa place. C'est le sens de la Lettre de mission : assurer le fonctionnement, ne veut pas dire faire à la place de. Pourtant on voudrait vider la CENI de son contenu, que l'on ne s'y prendrait pas autrement.

Que veut faire le PM ?

Après s'être fait rappeler par la société civile, la presse, les partis politiques, l'impossibilité de modifier la constitution (l'article 156 de la Constitution interdit cette possibilité pour le Président, a fortiori pour le PM), le PM qui a pu constater à l'occasion, que les temps ont changé et qu'on ne peut plus gouverner la Guinée comme il y a cinquante ans, a néanmoins décidé de brasser beaucoup d'air - il s'y perd lui-même, tellement le fonds prime sur la forme -, en voulant agir différemment : décret, décret d'application, amendement à une ordonnance, transformation d'un protocole en décret...

Mais quelle que soit la manière dont il veut procéder, il souhaite rendre le Matap, maître d'œuvre du deuxième tour, pour les raisons ci-dessus exposées, ce qui implique de sa part notamment, la désignation des personnes qui choisissent les membres des Bureaux de vote, le transport des urnes, l'acheminement des PV vers les points de centralisation....

Cette première partie faisait état de considérations générales, politiques, donc forcément subjectives. Le PM ne doit pas oublier malgré tout, que si nous faisons partie des ignorants qui coassent, cependant : « nul n'est censé ignorer la loi », et c'est la raison pour laquelle, la deuxième partie de ce papier sera plus juridique....


Gandhi
Citoyen guinéen

www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Gandhi, jeudi 2 septembre 2010
En préalable, je rappelle en effet que mon candidat n`est pas au second tour, et que celui que j`aurai pu soutenir au second n`y est pas non plus. Au premier tour on choisit, au second on élimine, ce qui se signifie pas qu`on partage complètement les vues de celui pour qui l`on va voter. Mais être neutre en pareil circonstance, frise cependant l`hypocrisie ou l`inconscience. Je vais essayer de répondre aux commentateurs en rappelant une chose : la CENI est loin d`être parfaite, et si on devait la critiquer, il y aurait évidemment plein de choses à dire. Je peux même admettre que certains de ses membres sont partisans et qu`ils ont fraudé, mais cela ne change pas le problème. Je la défend pour une seule raison : la mise en place progressive d`une démocratie. Aujourd`hui on peut critiquer le nombre de bureaux de vote, l`endroit où ils sont placés, le fait que l`urne ait été volée ou pas, etc... et comme le dit Mic Mac ce débat n`aura jamais eu lieu si la CENI avait fait son job. C`est vrai, mais qui fait son job en Guinée ? Y aurait-il eu un commencement de débat si c`était le Matap qui avait organisé les élections ? Avant tout était limpide : le Responsable suprême de la Révolution, ou le Général Lansana Conté remportaient haut la main toutes les élections et du premier coup. Circulez il n`y a rien à voir. Est-ce vraiment cela que l`on veut ? Si certains le souhaitent, qu`ils le disent ouvertement. Il y a un temps pour critiquer, et il y a un temps pour construire. Rien ne sera jamais parfait - y compris aux État-Unis considérés comme la plus grande démocratie du monde -, donc la CENI ne sera jamais parfaite, mais il est plus facile de l`améliorer elle, que l`État, dont on ne discute jamais les décisions. Voilà le sens de mon combat. Le Matap, donc l`administration n`est pas par ailleurs pas neutre, mais partisan en Guinée, mais on ne peut rien y faire, alors qu`avec la CENI (même si certains ne voient pas de différence aujourd`hui), on pourra modifier les choses progressivement. Enfin si demain Cellou Dalein était élu, et qu`il voulait remettre le Matap, maître d`œuvre des élections, je me battrai de la même façon contre cela.
Alpha Rafiou DIALLO, mercredi 1 septembre 2010
Koin,je ne pense pas Sékouba Konaté puisse soutenir de près ou de loin,Alpha Condé!C`est un Général qui veut du bien à la Guinée,il faut le reconnaitre,sans quoi il aurait reporter indifiniment les élections.Grâce à lui,notre pays va peut-être être l`exemple n°1 en Afrique Occidentale.Si tout se passe bien(sans guerre civile),il mériterait d`avoir une STATUE ou une artère importante devrait porter son nom,dans toutes les grandes villes du pays!C`est un homme d`honneur qui est totalement desintéressé.Il est aussi l`un des militaires les plus brillants,celui qui a empêché que la "boucherie"libéro-sierra-léonnaise ne s`exporte en Guinée.Son surnom d`El TIGRE n`est pas un hasard...Vive le Général Sékouba Konaté pour que rayonne la démocratie et la prospérité en Guinée.En revanche,JMD joue à un jeu très dangereux qui ne ressemble en rien à l`esprit équitable des forestiers.Toutefois,pour l`instant,accordons lui le bénéfice du doute,tout en redoublant de vigilance...
SINANI, mercredi 1 septembre 2010
Mes chers contraducteurs, j`ai dejà gaspillé trop de salive et d`encre dans les debats de fond, avant de comprendre que pour cette election mes frères du Foutah, malgré quelques apparences hypocrites, ont decidé de faire un choix ethnique en votant 95% Cellou. Rien ne pourra les faire changer d`avis, puisqu`ils ne pensent pas par eux même. Ils suivent, malgré les diplomes accumulés et l`apparence modernité, les consignes des sages "Maoudö". On ne peux pas laisser une pensée moyenageuse decider de notre avenir commun. Je prefère poser les vraies questions et soulever les vrais debats, plutôt que de perdre mon temps à convaincre ceux qui n`ont pas d`opinion personnelle, car teleguidés par leur choix ethnique. je ne dis pas qu`il n`y en pas dans l`autre camp d`ethnocentriste, mais il n`ya pas de comparaison possible. Sachez surtout que mes intervensions s`adressent aux lecteurs non endoctrinés, non au lobby d`activiste de l`UFDG comme les "frères Diallo" (Lamarana et Rafiou). "Ah famih?"
DIALLO KOIN, mercredi 1 septembre 2010
Vous vous fatiguez trop ALPHA est né opposant et il va mourir opposant.Vous savez on veut bien aider ALPHA(JMD et Konaté le soutienent) mais ca ne marchera pas.ALPHA l`a deja dit sur africa24 que le fouta est à 100% et la haute guinée 40% recencé ce ne sont pas des diables ou des chinois qui vont voter ce sont les recencés. Nous smmes sur et très sur le 19/09/2010 nous allons gagner et d`ailleur qui va dire que ALPHA a gagné tandisque lui il a reconnu sa defaite. VIVE LA DEMOCRATIE
Abdoul.H, mercredi 1 septembre 2010
Pour les RPGistes et sympathisants, rien ne sera bon que si Alpha gagne les élections. On comprend aisément que l’UFDG est en face d’un adversaire en perte de vitesse. On nous crie partout que Cellou est un prédateur de l’économie, mais sans fournir la moindre preuve, bien que l’alliance dite arc-en-ciel compte dans ses rangs, celui qui est sensé connaitre les résultats des audits. On nous dit que la CENI est partisane, et qu’il faut la déposséder (ENTRE DEUX TOURS SVP) ce que la loi lui accorde, pour remettre l’essentiel du travail à l’administration (que le futur élu contrôlera après), dont les basses besognes sont connues de tous, surtout d’Alpha Condé lui-même. Certains vont jusqu’à dire qu’il faut changer la loi. C’est à juste titre puisqu’elle n’arrange pas leur homme. L’UFDG a bien raison de se méfier de Jean Marie Doré, puisque, lui qui est sensé être neutre, avait promis de donner des consignes de vote en forêt au profit de Dalein. C’est comme Alpha qui a été démasqué entrain de promettre à plusieurs, le seul poste de PM. À le vieux, je dirais que je ne vois pas de différence entre le «c’est notre tour» et «tout malinké qui ne vote pas RPG est un b…». D’ailleurs, comme il l’a dit, Alpha s’emploie à concrétiser sa promesse de reprendre la Guinée où Sekou l’a laissée. Les plus sales discours ont commencé déjà, et sur le site de son parti, on peut lire ce qui suit rappelant les discours satanique d’un certain mois d’août 1976: « …..Il n`a pas été incapable de me répondre. Je lui ai ensuite répliqué s`il est vraiment Peulh? Leur comportement intégriste et extrémiste classifie maintenant des bons et des mauvais Peulh. Cette vision met dans une position très difficile nos honorables et respectueux concitoyens Peulh... Ils ont perdu la bataille politique et il n`aura pas de guerre politique. L`histoire est entrain d`écrire amplement leur perte et non celle des Républicains qu`ils qualifient de mauvais Peulh. ..L`entrée dans l`Alliance Arc-en-ciel du leader le plus respectueux de tous, l`homme de force et de conviction politiques hautement républicaines et démocratiques, j`ai nommé Ousmane Bah, en est l`un des gages… » . Pauvre OB! Je sais que tu ne sauras jamais lire entre les lignes de ce bout de texte. L’auteur du papier n’a pas l’honnêteté de reconnaitre que cette alliance de leur «respectueux OB» n’a suscité aucune violence verbale à l’UFDG, comme cela a été le cas au RPG suite au choix de Sidya. En plus, il ne pipe aucun mot sur la nature de l’alliance de Kouyaté, Fall, Ousmane Kaba… à leur «frère».
cisko, mercredi 1 septembre 2010
Je pense que la Guinée doit passer devant les considérations partisanes. On a mis en place une Ceni qui a montré ses limites pour cause de jeunesse et de l`attitude partisane de certains de ses membres. Il faut corriger en faisant recours aux compétences techniques du Matap mais la Ceni doit rester Chef de file et responsable du processus. Il était même possible pour cette période d`entre deux tours de mettre en place l`équipe technique du Matap et qu`íl y ait une sorte de contrat interne entre cette équipe et le Matap. En quelque sorte le Matap met son expertise à la disposition de la Ceni suivant un cahier des charges précis et clair. Si c`est cela l`idée de JMD, c`est normal. Mais si derrière, il y a d`autres considérations politiques, ce serait malsain. Dans tous les cas, la Ceni actuelle (25 membres) ne pourra pas organiser les élections sans s`appuyer sur le Matap. On doit éviter de tourner en rond
Lamarana Diallo, Londres, mercredi 1 septembre 2010
Sinani, il faut au moins te reconnaitre ta disponibilite a intervenir dans divers sujets dans ce forum. Cela montre qu`au moins tu aimes ton pays et tu t`interesses a tout ce qui l`affecte. Ce que tu dois ajouter a cela c`est le desir d`apprendre et le souci de la tolerence envers ceux qui ne partagent pas tes opinions. Tu n`as jamais oppose un argument de fond a un sujet sur aucun forum. A chacune de tes interventions, tu demontres tes limites et ton insolence. Mais rassures-toi, mon cher compatriote, ce que ton fama n`a pas reussi ce ne sont pas toi qui le reussira. Heureusement, tu fais exactement comme tu l`as appris a l`ecole du PDG: Il faut se cacher pour attaquer. C`est de la lachete! Pour ce qui est de Mr.Barry Gandhi, tous les Guineens avec un minimum de bon sens lui reconnaissent la qualite de ses interventions. Evidemment, reconnaitre la valeur reelle d`une personne qui n`est probablement pas de ton camp est difficile pour toi. Mais fais un effort, cela te grandira certainement. Mr.Barry est du Fudec qui est un de vos allies au RPG. J`ai pas encore lu quelque chose qui dit qu`il a quitte ce parti malgre l`alliance contre-nature que Fall a conclue avec le leader maximo. C`est d`autant plus bizarre que ce meme Fall denoncait ici le vote ethnique du 27 juin, avant que lui meme n`en fasse autant. Plus je vous lis, plus vous confirmez mes supcons sur vous...Vous etes forcement un milicien du PDG car il faut l`etre pour se permettre de dire que parce que quelqu`un est photogenique, il ferai un beau diplomate. Evoluez un peu et arretez de vous attaquez aux origines de vos interlocuteurs. Vous faites honte a votre pays a travers vos ecrits creux.
Alpha Rafiou DIALLO, mercredi 1 septembre 2010
Vu que notre faux compatriote SINANI reste sur sa position raciste,fasciste et dangereuse pour la cohésion nationale,je demande à tous les internautes de ne plus débattre avec lui.QUEL FAUX GUINEEN!!!On peut rigoler sur certaines choses mais de ça,il ne regarde que la couleur de l`homme,jamais ce qu`il dit...Pauvre type!
SINANI, mercredi 1 septembre 2010
Dommage Mr Gandhi, vous aurez fait un beau diplomate, car vous êtes très photogenique, et vous avez un nom "predestiné", mais helas vous avez decidé de soutenir cellou et causer votre propre perte. Il vous reste encore 19 jours pour reflechir. Attention les metis ne sont pas très bien vu à l`UFDG, car il faut être 100% Diallo.
A BARRY, mardi 31 août 2010
M. Bangoura avec votre respect, on dit : une norme n`est pas juste parcequ`elle est légale mais elle doit être juste pour être légale. cet article fait le diagnostic de la gestion des élections et ne souffre d`aucun esprit partisan. au-déla de nos sensibilités politiques, ayons le courage et l`honnêteté de reconnaître la qualité et la pertinence de certains écrits. Revenons à la tentative de jm doré de modifier la constitution et le code éléctoral pour accroître davantage le rôle du matap pour le 2me tour des éléctions. il ya un principe fondamental dans l`édiction des normes juridiques qu`on appelle le PARALLELISME des FORMES. ce principe pose la règle selon laquelle, la disparition ou la modification d`une situation ou d`un acte juridique doit être soumise à la réalisation des mêmes conditions de forme que sa constitution. dans les pays normaux, cette règle oblige à faire respecter la hiérarchie des normes. par exemple, une loi ne peut être modifiée que par une loi, une ordonnance par une ordonnance, u décret par un décret... A part quelques mesures correctives notamment sur le plan logistique, le 2eme tour des éléctions doit être organisé dans les mêmes conditions que le premier tour pour être valable juridiquement. Aucune mesure corrective prise entre les deux tours ne peut desssair la ceni de ses atributions dans l`organisation des élections ! ce serait suicidaire de l`essayer ! Pensez vous un instant que si le rpg était arrivé premier au premier tour ou même avec un score plus honorable de 30% par exemple, on aurait eu autant de critiques ou de tentatives de sabotage du 2eme tour ? je ne pense pas. Soyons honnêtes avec nous mêmes ! frustré et voyant sa défaite imminente, le rpg ne fait plus camapagne mais tente plutôt à saboter le processus électoral au péril de la paix et de l`unité nationale.
Lamarana Diallo, Londres, mardi 31 août 2010
Vivement la deuxieme parti,Mr. Gandhi!bien a vous.
Telly, mardi 31 août 2010
Ghandi, La CENI doit cesser d`être la Commission Electorale Nationale Insuffisante. Ces tares ont été établies; elles ont nuit à la bonne marche du 1er tour qui a été trifflé de fraudes. Mais ce qu`il faut souligner, c`est que chaque candidat a, à sa manière, triché plus ou moins pendant ce 1er tour. Les preuves sont disponibles. Mais on ne doit pas utiliser sa technique oratoire pour transformer le jour en nuit et vis-versa. L`intellectuel doit avant tout être intègre. Mais beaucoup d`intellectuels de chez nous changent de thèse selon que les intérêts de leur parti politique est ou non en cause. Pauvre Guinée dont les fils sont narcistes à tel point qu`ils ont plus d`amour pour leur région que pour leur pays.
Youssouf bangoura, mardi 31 août 2010
" Une chose n`est pas juste parce qu`elle est loi, elle doit être loi parce qu`elle est juste " Si on se rend compte que la loi n`est pas juste, elle doit être changée, elle est faite par les hommes et pour les hommes .
Man In Power, mardi 31 août 2010
Mr Gandhi, je pense que vous allez vite en besogne en sous-estimation le comportant partisan de la CENI lors du 1er tour qui a conduit au resultat fantaisiste qu`on a connu. Pensez vous que les agissements des sieurs Boubacar Diallo, Pathe Diallo, et je ne sais quel Diallo encore ne sont pas de nature a conduire le pays au bord du gouffre? Pensez vous que le peuple va se laisser faire face a une eventualite de sabotage des votes des regions comme la haute guinee et la foret par des ethnocentristes malades? Pensez-vous que le peuple va fermer les yeux sur les votes multiples de Ratoma et autres villages en moyenne guinee? Pensez-vous que les intimidations et autres pratiques des personnes aux penchants genecidaires vont passees? Le premier ministre en faisant assicier la MATAP voudrais eviter a la guinee le risque d`une guerre civile que certains de ses fils malefiques et fanatiques de l`ufdg voudraient nous conduire. Mettez vos idees objectives au dessus de vos emotions. La guinee est un pays a apparence normal dans lequel se passe des choses qu`on ne pourra accepter nul part au monde. Nous attendons de pieds ferme ces fraudeurs. Les vols et autres pratiques de leur leaders sont termines
MICK MACK CAMARA, mardi 31 août 2010
Ce débat n`aurait jamais eu lieu si la CENI avait été à la hauteur. La CENI par sa carrence nous a pondu les pires élections depuis 52 ans. Quel intéret le MATAP a dans cette affaire? Le président de la transition n`est pas candidat; le Président de la junte n`est pas candidat, le Premier ministre n`est pas candidat, les membres du gouvernement ne sont pas candidats, les membres du CNDD idem. Le MATAP serait-il favorable à l`un ou l`autre candidat? Le gouvernement largement issu des forces vives serait-il favorable à l`un des deux candidats? Qui vous dit que notre CENI est si indépendante que ça? Les faits prouvent le contraire.ARRETONS DE PANIQUER. ALLONS AUX ELECTIONS. Prendre un décret pour clarifier le sens du mot "techniquement" ne doit pas bloquer le système et ça n`a rien avoir avec une modification de la constitution. Est ce qu`il est possible à l`une ou l`autre des institutions que sont la CENI et le MATAP de tricher au profit d`un candidat de façon délibérer sans que l`une ne s`en rende compte? A mon avis on doit s`estimer heureux d`avoir les 2 institutions chargées des élections s`épier de la sorte.
Le Vieux, mardi 31 août 2010
Je savais que tu es un des ces detracteurs de PM Ces aboyeurs qui se font passer de ce qui ne sont pas alors Tu te tais !!!!! Si tu n`es pas d`accord du projet de PM Vas reveiller les morts( Ba Mamadou et consort )qui vous fait penser " jusqu`au bout" c`est notre tour Ce qui est dit, est dit Wasalammmmmmmm
Alpha Rafiou Diallo, mardi 31 août 2010
Je pense que Boussé et moi n`avons pas compris la même chose dans l`exposé de Gandhi.C`est navrant de fuir le débat avec de telles pirouettes.Gandhi,d`après tout ce que j`ai lu de lui,ne donne pas l`impression d`avoir de parti pris.En l`espèce,pour résumer sa pensée(fort argumentée),il dit qu`on ne change pas les règles entre 2 tours de scrutin et que,malgré ses imperfections,la CENI doit jouir de son indépendance et exercer sans pression,son rôle.Il lui faut juste des aménagements qui garantiraient un déroulement du 2eme tour avec plus de sérénité,pour que les résultats finaux soient justes et incontestables.Je suis d`avis que s`il ya la moindre remise en cause de l`existence juridique de la CENI,l`institution ne sera jamais respectée par les citoyens.Or,nous éprouvons le besoin impérieux de fixer à jamais toutes ces institutions nouvelles,contrepoids des gouvernements hégémoniques.
boussé, mardi 31 août 2010
M. Gandhi, on est plus à l`abri de la tricherie si les deux organes travaillent ensemble. La garantie d`une neutralité c`est que la CENI et le MATAP coopèrent et qu`on fixe les limites d`intervention de chaque institution. Doré n`a pas changé la loi. Il demande sa stricte application. Et si demain, la CENI favorisait Alpha, que diriez-vous de cet éventuel changement de position? La CENI, soit dit en passant, a été créée par CONTE quand l`UFDG de Oury réunissait encore ses militants dans un salon ou dans un café. M. Gandhi ne savait encore rien des affaires guinéennes, en tout cas ne s`y intéressait pas et en a cure d`en savoir plus. J`ai l`impression, chaque que je lis qu`il en est toujours là et qu`il se contente de faire comme tous les fanatiques.
FIDEL, mardi 31 août 2010
Salamoun ala Musa wa Harun!!! Il fo merité ce nom donc. Fidelito

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011