mercredi 25 février 2009
Lettre à Son Excellence Monsieur Le Président Capitaine Moussa Dadis CAMARA
Alimou Camara

Monsieur le Président,

La Guinée et les Guinéens ont besoin de vous. Le 23 décembre 2008, jour mémorable et désormais historique, vous avez apporté un cadeau de Noël sans prix : la reprise en main du pays, pour un vrai redressement.

La belle et grande armée guinéenne s’est réveillée et a fait son devoir : protéger les citoyens et offrir de nouvelles perspectives de développement.

De fait, le CNDD est une chance pour la Guinée. Tous les Guinéens se joignent à vous et à vos frères d’armes, ainsi qu’à l’équipe gouvernementale que vous avez choisie, pour donner à notre patrie, son vrai visage, afin qu’elle retrouve sa place dans le concert des nations.

Beaucoup de vos décisions sont d’ores et déjà plus qu’encourageantes. La lutte contre la corruption que vous avez initiée et qui se met en route, est plus que salutaire pour notre avenir et l’avenir de nos enfants. Plus jamais en Guinée, le vol des deniers publics ne doit rester impuni. Les Kerviel et les Madoof guinéens, fossoyeurs de l’économie, n’ont qu’à bien se tenir !

La renégociation mesurée et clairvoyante des contrats miniers, en ces temps de crise mondiale, doit permettre au pays d’obtenir la meilleure part, pour son progrès et son développement.

Mais plus que tout, doter notre pays d’une Constitution digne de ce nom, permettra de couler dans le marbre les nouvelles orientations et les nouvelles habitudes que vous inspirez aujourd’hui. La vie politique et les racines de la démocratie s’en trouveront raffermies.
Nous comptons sur votre clairvoyance et votre humilité pour traverser la mer rouge de la misère.

Le peuple martyr de Guinée a encore besoin du strict minimum : manger à sa faim, régler les problèmes d’éclairage et d’eau. La manne des nombreux cours d’eau qui font de la Guinée le château d’eau de l’Afrique de l’ouest, doit bénéficier en priorité aux Guinéens. De même, la manne de la bauxite, des autres minerais et des pierres précieuses, doit contribuer à la richesse
nationale. Notre sol et notre sous-sol sont riches. Ils doivent  nourrir les populations et garantir, avec le temps, l’épanouissement de tous.

Mon capitaine, l’intérêt que vous accordez à l’agriculture est judicieux, car l’autosuffisance alimentaire, aux dires de tous les experts, peut être réalisée chez nous. La terre promise est sous nos pieds et autour de nous, dans cette nature verte et féconde.

Mon Capitaine, la Guinée et les Guinéens ont besoin de vous. Nous assumons notre histoire, à condition d’en explorer aussi les drames et les tragédies. La mémoire a besoin d’actes forts. Le camp Boiro peut être ce lieu de souvenir et de pèlerinage, pour honorer les milliers de fils du pays immolés à la bêtise de l’aveuglement révolutionnaire sous la première République. Quant à la deuxième République le laisser-aller et le copinage ont tenu lieu de politique et grevé pour longtemps l’économie guinéenne. Tout est à repenser sous votre houlette.

La belle Guinée vous confie ses trésors. La Basse-Guinée, la Moyenne-Guinée, la Haute-Guinée et la Guinée-Forestière, ses régions naturelles, sont comme les membres d’une même famille à réunir. Faites que tout le monde, et chacun, soit tendu vers le même objectif qui est le développement du pays, en bannissant l’enfermement et le repli ethniques.

Tous les Guinéens, où qu’ils soient à travers le monde, sont partie prenante des difficultés, des efforts et des réussites du pays. Nous sommes à la disposition et au service de la Nation.

La culture doit être valorisée, le mérite reconnu, les compétences et le travail récompensés. Toute illusion ou tout enthousiasme effréné n’ont plus lieu d’être, après le « oui » fondateur des indépendances en 1958, et le tournant si longtemps attendu du 3 avril 1984. Mais ce qui doit prédominer, c’est la lucidité et la vigilance. L’euphorie conduit à l’échec, tandis qu’en mesurant les difficultés de la tâche, comme vous le faites, on est plus à même de s’en sortir.

Il est vrai que le Président Ahmed Sékou Touré nous a guéris à jamais du messianisme et de la croyance en l’homme providentiel. Le Président Lansana Conté a montré les limites d’une conduite des affaires de la cité à la mode coutumière. A vous de réinventer la voie nouvelle, pour une vraie démocratie et un vrai développement national.

Comme le Lion noir de Dramouss est « sage et héroïque », au dire de Camara Laye, nous voulons, mon Capitaine, qu’à votre héroïsme de soldat, vous ajoutiez la bonne sagesse de nos ancêtres et l’intelligence de tous, avec la bénédiction et la grâce de Dieu, afin que la Guinée soit prospère pour affronter les défis de ce nouveau millénaire. 

Nous n’avons plus le droit à l’erreur. La Guinée et les Guinéens ont besoin de vous.


Alimou CAMARA
pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Bah Saliou Tabara, samedi 28 février 2009
Très belle analyse, vieux frère, avec une notable substance. Le seul bémol est que notre armée n`est pas encore belle! Elle n`a fait que commencer à charpenter les contours de sa beauté avec l`avènement du CNDD sous la houlette, pour l`instant bien heureuse, de Dadis. Elle peut et doit mieux faire même si les actes jusque là posés sont fort encourageants. Pour les prochaines sorties (car nous attendons d`autres articles),un style impersonnel donnerait davantage de crédit à l`écrit et le distinguerait des autres qui assimilent déjà notre chèr Dadis à Moïse-le prophète. Toute chose qui a contribué, dans le passé, à faire perdre la raison à nos dirigeants alors qu`ils n`étaient qu`à leur prime gestation.
Camara, vendredi 27 février 2009
Ndonin! No comment.
Diaby Abdourahamane(France), jeudi 26 février 2009
Très bonne analyse Mr.Camara, idées claires,réflechies et coordonnées.Et esperons que Le Président Dadis et son équipe continuent de nous dénicher ces bandits à col blanc qui ont finis de dilapider nos ressouces et ternir l`image de notre pays pourtant l`un des plus riche de cette planète bleue.De surcroît, non seulement de les traduire en justice, mais aussi de restituer tous qu`ils doivent à l`Etat.Et enfin le gouvernement doit comme l`une des priorités de s`attaquer aux services sociaux de base dont la population à tant besoin!
Aliou Balde, Mc Dowell, jeudi 26 février 2009
Excellente réflexion. Espérons que ces premiers actes permettront de sortir la Guinée de son insolente pauvreté et mettront une fin définitive à l’impunité qui gangrène le pays depuis des décennies. Les grands discours truffés de promesses ne suffisent plus pour rassurer les guinéens. Il faut agir ! Pour relever les grands défis de ce siècle, la Guinée a besoin de tous ses fils avec à sa tête, un dirigeant patriote et engagé Espérons que ces mots engageront encore plus le Prési Dadis dans sa volonté patriotique.
Kaman, jeudi 26 février 2009
Très bonne analyse Mr CAMARA
la gloire, jeudi 26 février 2009
vive le presi dadis, et vive la guinee.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011