mardi 12 avril 2011
Lettre à Rabiatou Sérah Diallo
Haroun Gandhi Barry

On peut ne pas être cultivé, mais être intelligent. A l'inverse, on peut être cultivé, mais pas intelligent. Le mieux est de combiner les deux qualités de manière positive, sachant que l'inverse, n'offre que peu de perspectives, à moins d'en avoir conscience.

L'objet de cette lettre ouverte est de vous demander, à défaut d'être courageuse, qualité qui s'émousse au fil du temps, au moins de faire preuve d'intelligence.

Le gouvernement actuel n'a pas d'argent, mais il en est au moins responsable partiellement (ne serait-ce que parce que certains membres de ce gouvernement, à commencer par le Ministre de l'Économie et des Finances, Kerfala Yansané n'a pas changé d'attribution).

Il est logique qu'un gouvernement cherche à mobiliser des ressources. Je ne reviendrai pas sur sa manière scandaleuse d'y parvenir, puisque l'objet de ce papier est de commenter sa dernière trouvaille en ce sens, à savoir selon certains sites web (dont Aminata.com), l'émission d'un emprunt obligataire de 500 millions d'euros.


Sur l'opportunité d'autoriser le gouvernement

Le gouvernement a adressé vendredi 8 Avril au CNT un document (pour autorisation ?) dont la finalité est de réaliser un emprunt obligataire en devises de 500 millions d'euros.

Le gouvernement rappelle : « qu'il a élaboré un plan d'action visant, entre autres, la réconciliation et l’unité nationale (on en reste bouche bée), l’édification d’un État de droit (dans ses rêves les plus fous sans doute ?) ainsi que le redressement économique et financier du pays (pour l'instant, on essaie surtout de redresser le passé !!!) ».

Ce gouvernement aurait : « également entrepris des réformes macro-économiques (on se demande bien lesquelles ?) qui vont permettre de ramener le taux d’endettement à moins de 30% du PIB (en empruntant de nouveau ?) ».

« Avec la politique de bonne gouvernance mise en place (croit-il au moins ce qu'il dit – ce qui serait grave –, ou est-ce pour nous faire rire ? jaune ?), le gouvernement vise la consolidation de la relance économique (je n'avais pas vu qu'elle avait même commencé) », est-il indiqué dans ce document.

Apparemment le gouvernement souhaite que le CNT : « autorise le gouvernement à contracter un emprunt obligatoire (Article 1er), fixe le montant maximum de cet emprunt (Article 2), définisse la destination du produit de l’emprunt (Article 3) et précise que les conditionnalités juridiques et financières de l’opération sont déterminées par le Ministère de l’Économie et des Finances et la B.C.R.G. La Banque centrale interviendra en qualité d’arrangeur et chef de file de l’opération avec le mandat du Ministère de l'Économie et des Finances, pour la structuration et la réalisation de l’emprunt obligataire.


Des raisons internes « subjectives » de refuser

Il existe d'abord des raisons tenant à la forme...

Sur la forme le gouvernement ne sollicite l'autorisation du CNT que pour une caution morale. On a vu que le PRG s'asseyait sur la Constitution quand cela l'arrange, donc nous faire croire aujourd'hui qu'il va s'atteler à la respecter, serait vous prendre pour une imbécile !!!

D'ailleurs, la Constitution prévoit simplement de soumettre l'examen de la loi de finances à l'Assemblée (qu'en est-il sur ce point?), et non une partie de ce que pourrait être son financement. Il n'y a donc pas d'obligation à obtenir l'accord du CNT pour réaliser cet emprunt.

Le gouvernement indique que le CNT doit indiquer le montant maximum, mais a prévu que l'emprunt porterait sur 500 millions (que se passe t-il si le CNT n'autorise que 50 millions ?).

Le gouvernement définit la destination du produit de l’emprunt (qui ira le vérifier ?) mais précise que les conditionnalités juridiques et financières de l’opération sont déterminées par le Ministère de l’Économie et des Finances et la B.C.R.G. (au CNT, circulez il n'y a rien à voir). Comment rembourser, en combien de temps, à quel taux, selon quelles modalités, avec quels frais de dossier et commissions (encore pour le MEF, la BCRG... ou certains de ses membres ?), quelles sont les garanties offertes aux créanciers... (bref tout ce qui compte dans un crédit est hors la vue du CNT... et des Guinéens, comme d'habitude).

On demande donc un chèque en blanc (à hauteur de 500 millions) au CNT.

mais ensuite, il en existe également sur le fond.

On demande ce chèque en blanc au CNT, à mon avis pour plusieurs raisons :

  • les créanciers potentiels exigent vraisemblablement l'accord du pays tout entier (par l'intermédiaire du CNT), en vue de ne pas se voir annuler un contrat (forcément léonin), à la manière d'un Alpha Condé supprimant des baux ou des contrats de concession par décret, par le PRG lui-même (ce qui serait le comble, mais on n'a pas tout vu encore!!!), voire à l'occasion d'une alternance politique ;
  • les créanciers doivent déjà exister, et l'autorisation du CNT n'a pour but que de « légitimer » ce genre d'opérations louches, car relevant généralement de banques de stature internationale, avec la présence d'agences d'évaluation internationale1, mais ne sont pas confiées à des techniciens de seconde zone, pour qui les causes de l'inflation relèvent des cambistes, ou qui ont déjà reconnu avoir par le passé, mis le doigt dans le pot de confiture ;
  • accessoirement cela permet de continuer à endormir la population, en faisant croire au CNT qu'il intervient dans le processus budgétaire, alors qu'il n'en est rien (voir ci-dessus), et à ce titre il faudrait d'ailleurs que le CNT exige l'établissement d'un budget (si le PRG veut respecter la Constitution...) ;
  • pourquoi emprunter, alors que la fonction publique n'est pas restructurée avec des dépenses de fonctionnement toujours aussi importantes, que pendant deux ans, on n'a pas été capable de payer ne serait-ce que les intérêts de la dette passée ? Même si le PRG est différent, on ne fait pas un pays avec une seule personne, l'administration et son système sont restés identiques (parfois avec les mêmes hommes). Puisqu'on ne peut pas reprocher à Alpha Condé de changer les choses en trois mois, cela marche dans les deux sens, et puisque rien n'a changé, pourquoi se précipiter à engloutir 500 millions d'euros, qui vont obérer la dette pour RIEN. La réalité est sans doute plus prosaïque et tient dans le fait que le gouvernement n'a pas les moyens de payer les salaires (la Banque mondiale s'est engagée sur les projets), et le PRG est tellement obsédé par les législatives et l'élimination politique de ses adversaires, qu'il préfère se passer de l'aide de l'UE en les différant, plutôt que d'essayer de rassembler la population autour d'un Projet commun.

Pourtant si Alpha Condé le voulait, il organiserait les élections législatives avant Juillet, et même s'il les perdait, il y a suffisamment de patriotes prêts à défendre l'intérêt national (quand il existe réellement), y compris contre les partis, pour faire avancer le pays.


Les raisons externes « objectives » de refuser

S'il y avait des raisons moins « subjectives » de refuser cette complicité, il faudrait se rappeler qu'en 2009, Dambisa Moyo, une Zambienne, Docteur en Sciences économiques d'Oxford et MBA à Harvard (pas une attestation obtenue après un stage durant les deux mois d'été), et ayant travaillé pour la Banque mondiale, déclarait – in « l'aide fatale », 2009, Éditions Jean-Claude Lattès – que les gouvernements africains devraient suivre l'exemple des marchés asiatiques émergents (nous en sommes loin), c'est-à-dire approcher les marchés internationaux de capitaux en ayant recours à l'émission d'obligations et tirer parti des taux d'intérêts décroissants payés par les États emprunteurs.2

Elle indiquait que pour procurer un maximum de biens et de services à sa population, un gouvernement a besoin d'argent, et elle était partisane de la suppression progressive de l'aide systématique (avec la coopération des donateurs), sur une période de cinq à dix ans.

Elle rappelait qu'en Septembre 2007, le Ghana avait émis des obligations à dix ans pour une valeur de 750 millions de dollars sur les marchés internationaux de capitaux. Ces prêts ou reconnaissances de dettes sont remboursables à un taux d'intérêt spécifié3 (plus important que ceux de l'aide), pour un délai plus court (ceux de la Banque mondiale peuvent atteindre 50 ans), et avec des sanctions en cas de non paiement plus strictes (le gouvernement en a t-il parlé ?).

Ces obligations visent à financer des programmes de développement, y compris leurs infrastructures, l'éducation ou les services de santé, mais aussi les dépenses courantes, voire les déséquilibres de la balance commerciale. Et c'est là que le bât blesse, car toutes ces dépenses sont improductives, or il faudra bien rembourser cet emprunt : c'est donc forcément avec des matières premières.

Accéder aux marchés d'obligations ne présente pas de difficultés particulières : il suffit d'obtenir une note fournie par des agences d'évaluation internationale, qui indiquera aux investisseurs les risques encourus (degré de probabilité du remboursement du prêt) et déterminera ce que le pays aura à payer pour emprunter. Ensuite, il faudra séduire et convaincre ces investisseurs potentiels via l'intermédiaire d'une banque. Ici tout est plus simple : il n'y a pas d'agence internationale et la Banque, c'est carrément la BCRG (on peut donc imaginer un contrat de gré à gré, une expression très à la mode en Guinée).

En principe, les investisseurs ne sont plus des investisseurs à court terme dans ce genre d'opérations, et l'existence d'obligations est faite pour rassurer les investisseurs, en conférant une crédibilité accrue au pays demandeur de fonds. Par la suite, on peut remplacer les obligations internationales, par des obligations nationales, voire s'adresser à l'épargne et à l'impôt (c'est ce qui devrait être fait, mais personne n'en prend le chemin, puisqu'on décourage même les commerçants, les plus importants détenteurs de capitaux locaux).

Donc sur le plan des principes, l'idée n'est pas mauvaise en soi, sauf que les conditions objectives de succès de cette initiative ne sont pas réunies – loin s'en faut –, et ne servent qu'à maquiller des opérations suspectes.

Selon Dambisa Moyo, sur les 35 pays africains ayant émis des obligations sur les marchés internationaux, tous ont fait défaut. A part le Ghana et le Gabon en 2007, aucun n'est revenu sur ces marchés, mais c'est bien connu, nous, nous sommes meilleurs que les autres (voir notre classement) !!!


Conclusion

L'avantage de la transparence est qu'elle permet non seulement à tous les Guinéens d'émettre une opinion ou un avis (et deux avis valent mieux qu'un), mais elle constitue l'une des conditions de l'établissement d'un régime démocratique, qui n'hésite pas à montrer ce qu'il fait et comment il le fait. A l'inverse l'opacité permet toutes les compromissions et toutes les suspicions. Tout le monde se demandera d'où viennent ces 500 millions, car personne n'est dupe : Alpha Condé va émettre cet emprunt, avec ou sans l'accord du CNT :

  • ont-ils un rapport avec les 500 millions que le groupe Bolloré s'est engagé à fournir sur 25 ans, mais qu'il serait prêt à fournir – au vu de l'urgence – sous conditions ?
  • ont-ils un rapport avec les 25 millions de dollars mensuels que la société de Georges Soros s'est engagé à fournir à 5,8% de taux d'intérêt ?
  • sont-ce des Chinois en manque de fer ou de bauxite, qui seraient prêts à intervenir ?
  • serait-ce le général Konaté ou ses complices qui seraient prêts à recycler leurs détournements en leur donnant une apparence légale ?
  • des Russes ou des Colombiens... ?

Purs fantasmes.... c'est sûr, alors qu'il serait plus simple et plus sain d'être transparent, mais on ne change pas une équipe qui...

En tout cas, une chose est claire, au vu des conditions précitées, le CNT (ou certains de ses membres) ne doit pas se rendre complice de ce nouveau scandale à venir, dont j'ai essayé en urgence de dessiner les grands traits. Les Guinéens, notamment la jeunesse, car c'est elle qui devra rembourser, non seulement cet emprunt, mais également ceux passés, n'acceptera pas de payer ces dettes, dont elle ne profite pas, et contractées en dehors d'elle, voire même employées contre elle.


Gandhi
Citoyen guinéen


NB : que ceux qui ont la possibilité de contacter Rabiatou Diallo le fassent.


Notes :

1-Standard & Poor, Moody's, et Fitch Ratings sont les trois plus importantes, dont le rôle est d'estimer la capacité (revenus probables) et la détermination de rembourser la dette.

2-http://www.guineeactu.com/info.asp?mph=deta&ret=arM&IDA=28&ID=3859 

3-Pourtant, il n'y a pas photo entre un prêt de la Banque mondiale à 0,75% et une émission d'obligations à 10%.

 


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Cisko, lundi 18 avril 2011
Merci à Gandhi pour ce texte clair et concis. Au CNT et à l`opposition de jouer leur partition. Alpha a certes des idées mais la manière fait souvent défaut. Pour le cas de cet emprunt obligataire, je n`arrive pas à comprendre le silence de nos technocrates d`opposants dont les interventions sont centrées uniquement sur le volet politique. Ils doivent ëtre focus sur tous les aspects sinon trop tard jouera son rôle. Alpha Condé est sur la trace de Wade ou de Sarkozy, il essaie un peu du tout (du bien et du moins bien). Si le Cnt et l`opposition ne jouent pas leur role, certaines de ces decisions seront catastrophiques. Il faut que ces institutions exigent de la transparence dans certaines affaires.
Habib Diallo, vendredi 15 avril 2011
Mr Gandhi se pose ici les questions les plus légitimes – sur ce prêt - que tout intellectuel et homme de conscience devrait se poser. La particularité chez lui est qu’il aime partager ses inquiétudes avec le publique comme pour briser le traditionnel « disconnect » entre l’intellectuel et le citoyen lambda – comme cela se passe de coutume en Afrique. Je parie que si nombre d’intellectuels et hommes de culture possédaient son esprit critique et sa volonté de vulgariser des connaissances, nos politiciens aurait beaucoup de difficultés à nous crétiniser, à se servir de nous – ethnie, clan, corporation - ou de s’enrichir sur notre dos à tous. Nous comprenons donc pourquoi il est la cible de certains internautes. Après tout, humilier l’intellectuel et l’homme de culture ou de compétences est une arme utilisée dans notre Culture Politique héritée du PDG dans le but de garder les plus médiocres à la tête du pays. Souvent, ce sont les ignorants « bilakoros » qui sont téléguidés pour assumer cette besogne – comme pour faire très mal. Malheureusement pour eux, Mr Gandhi est beaucoup mieux équipé qu’ils ne croient – ses réponses démontrent amplement ce fait. Je souhaite qu’il continue d’éclairer comme il le fait bien déjà et que d’autres intellectuels et hommes de culture le rejoignent pour nous éclairer sur les différents aspects d’un État de Droit.
Un passant (étudiant en économie), vendredi 15 avril 2011
Le seul défaut que l’on pourrait reconnaitre à M. Gandhi c’est qu’il répond à toute sorte de coups que des internautons (petits internautes) lui assènent, tapis dans l’ombre. Pour le reste, on s’en fout de savoir s’il vit des allocs ou pas. Ce qui nous intéresse c’est le contenu de ses posts très fouillés (même si parfois ça ne plait pas à tout le monde, ex : vérités sur cnt et sa présidente) et très agréables à lire. Merci M. Gandhi pour votre hauteur et votre humilité.
Alpha Rafiou Diallo, vendredi 15 avril 2011
Gandhi,je pense que ce n`était même pas nécessaire de répondre à cet aigri...qui se prend pour..GUERRIER!
Alpha Rafiou Diallo, vendredi 15 avril 2011
Mohamed Kaba,nous sommes presque sur la même longueur d`onde car nous faisons le même constat de la situation de notre pays et éprouvons les mêmes craintes.J` ajouterais que les ténors de l`opposition sont dans l`obligation de réagir avec FORCE et très vite,sans quoi ce n`est pas 5ans de galère que nous allons vivre(ENCORE!)mais 20ans!Pourtant,il y avait de la place en Guinée pour une démocratie prolifique et une prospérité certaine.Une dizaine de millions d`habitants(soit un peu moins que la population de la région parisienne)sur un territoire grand comme la moitié de la France,avec des richesses abondantes et variées...et on refuse à ce peuple,le bonheur qui lui tend les bras...MALEDICTION QUAND TU NOUS TIENS...(Dadis nous avait prévenus,en effet!).
Gandhi, vendredi 15 avril 2011
Guerrier, si vous étiez plus fréquent sur ce site, vous sauriez que je suis éboueur, puisque je fais régulièrement les poubelles (j`y ai même acquis quelques diplômes). Cela me laisse donc beaucoup de temps pour écrire, et c`est ce contenu que vous pouvez commenter, critiquer ou contester. Le jour où je solliciterai un mandat quelconque - mais ce n`est pas demain la veille -, je mettrai à disposition et de manière transparente, toutes les informations utiles à l`élaboration d`un choix. Mais pour l`heure, je ne suis qu`un modeste citoyen, qui prône la pédagogie par l`exemple.
Mohamed-Kaba, vendredi 15 avril 2011
Quand on est sous la baguette d’individus comme Kouchner, Bolloré et Soros, il y a peu de chance d’en sortir indemne. Chacun d’eux est maître de l’Art dans le domaine des profils. Les guinéens n’ont encore rien vu. L’un des plus grands spéculateurs boursiers de l’Univers qui est Mr. SOROS ne mettra pas un sous dans les caisses guinéennes sans être certain d’en tirer un profit égal à sa réputation. Et faites moi confiance que ça ne sera pas minime mais plutôt le contraire Les Bonds de prêts obligataires peut être placé en bourse pour générer d’énormes profits que l’Etat guinéen n’a pas les moyens de contrôler car les cours sont volatiles et insaisissables pour le commun des mortels. Alors, à qui sont destinés les 500 millions d’euros ? Je vous laisse deviner. Notre Professeur Président n’est pas ingrat envers ceux qui l’ont soutenus financièrement jusqu’à la conquête du pouvoir. Maintenant, il rembourse sur les épaules des guinéens. Avez-vous regardé et écouté l’interview de Dadis parlant du Professeur Alpha Condé ? Eh bien même je n’appréciais pas les méthodes de Dadis, il faut admettre qu’il avait vu juste. D’ailleurs cet interview lui a coûté la vie de son fils qui certainement pas mort accidentellement. Le scénario des empoisonnés du RPG avait été savamment calculé pour faire assassiner des adversaires politiques en haute Guinée pour faire table rase de ceux-ci dont la présence aurait pu empêcher les fraudes. A vraie dire, le complice principal des massacres du 28 septembre 2009 ne pourrait-il pas être facilement désignable ? Regardez autour du pouvoir et identifiez les militaires qui ont été immédiatement limogés et ceux qui ont été récompensés. Pour moi, réconciliation ? OUI, mais tout d’abord tous les coupables doivent se déclarer eux mêmes et les corps dissimulés remis au grand jour. C’est ainsi seulement que la réconciliation deviendrait une vérité.
Guerrier, jeudi 14 avril 2011
Mr Gandhi! Pourriez vous vous présentez aux internautes svp? Votre niveau d`instruction et votre métier actuel pourqu`on sache qu`on a pas à faire à quelqu`un qui vit des alloc (RSA) en France. Merci
Alpha Rafiou Diallo, jeudi 14 avril 2011
Gandhi,encore une fois,merci pour ce nouvel éclairage.Tout est bien concis et précis,comme dans tous tes articles qui sont de nature à constituer des documents universitaires pour Etudiants en Droit,soucieux de bien maitriser les phénomènes politico-juridiques.Chers internautes,j`ai lu et relu cet article et mon degré de compréhension n`a pas retenu qu`il mettait en cause Rabbiatou Serah,mais la mettait en GARDE contre les dérives d`un pouvoir exécutif qui s`est déjà illustré dans le non respect des règles constitutionnelles existantes(à propos,je vous rappelle que dans 1précédent article,Gandhi nous avait décortiqué tout sur les violations répétées de la Constitution par le PRG!).En effet,Il n`est pas souhaitable qu`ELLE(au démeurant,Présidente du CNT,seul organe législatif actue)qui a mené courageusement la lutte pour que la Guinée puisse accéder à la démocratie(en tant que syndicaliste)puisse se compromettre avec ce Gouvernement qui n`a aucune envie de respecter le sacro-saint principe de la séparation des Pouvoirs(Cet exécutif vient d`empiéter sur les plates-bandes du pouvoir judiciaire,à l`occasion de la parodie de justice dont ont été victimes certaines femmes responsables de l`UFDG!);j`ajoute que(si ma mémoire est bonne c`était en fin septembre dernier!),Gandhi avait aussi mis en garde l`Alliance des Bâtisseurs de l`énorme risque(perte des élections à une période où personne ne pariait un kopek sur la victoire du Prof de Droit,les uns et les autres se bornant à un strict calcul mathématique pour antciper la victoire de Dalein!)que cette coalition courrait en restant atone,face aux dérives de la CENI.Nous avons vu la suite... Donc,attention à la lecture rapide et hasardeuse,prenons le temps nécessaire pour lire avant de faire des commentaires,sinon nous allon hors-sujet et c`est mauvais pour l`intérêt du débat.
Oury Baldé, jeudi 14 avril 2011
Qui vous dit M Diaby qu`1 milliard d`eu suffirait ? Pourquoi tout l`or de fortknox ou tout l`argent du monde comme 500 millions d`eu semblent pas assez et que les "besoins (sont) urgents" depuis novembre...
Oury Baldé, jeudi 14 avril 2011
Qui vous dit M Diaby qu`un milliard suffirait à leur tour ? Pourquoi pas tout l`or de fortknox ? Ou tout l`argent du monde?
DK.DIABY, jeudi 14 avril 2011
A mon avis le montant de cet emprunt est insuffisant au lieu de 500 millions d`euros,j`aurai preféré 1 milliars pour faire face aux besoins les plus urgents des guinéens.
A.O.T. Diallo, mercredi 13 avril 2011
Je comptais justement ecrire sur ce veritable nouveau scandale mais Ghandi l`a fait avec surement plus de brio que moi. Que c`est triste de voir que certains se concentrent sur la destinataire de l`analyse au lieu de comprendre que cet emprunt nous touchera tous dans notre future Guinee. Vu la notation probable de la Guinee par les agences de prets internationaux il est evident que les taux et duree des prets seron leonins pour les preteurs. L`unique interet pour eux de rentrer dans un deal aussi risque est surement d`avoir obtenu en echange quelque chose de vraiment juteux - je mettrais ma main au feu que c`est le petrole guineen, vu que le marche des mines est deja plein de problemes. Cet emprunt dont on cache visiblement les termes de remboursement, de taux, de temps et des modalites sera l`une des plus grandes catastrophe pour nos enfants et le fait qu`il soit approuve par le CNT comme le dit Ghandi est une guarantie qu`il sera encore plus difficile de le casser demain. Tout cela pour que AC puisse payer des salaires des militaires et fonctionnaires et des corrompus de son entourage - donc aucune rentabilite permettant de payer meme le service de cette nouvelle dette. Travaillons tous pour l`interet commun de nos enfants et petits-enfants et laissont les mesquineries et bassesses actuelles svp! Pour eux qui pourront s`elever a ce niveau bien sur...
Oury Baldé, mercredi 13 avril 2011
@ M.DK Dib A chaque bout de champ la mauvaise foi se la dispute avec le manque de discernement .Seule finalité : Défendre vaille que vaille votre zehéros (suivez mon regard) pour nous prouver par A+B que le démiurge omniscient et omnipotent annoncé 10.000 avant J.C. dans les saintes écritures est immaculé (meaning : N’est responsable de rien ) M .Diaby il ya quelque chose dans la vie qui s’appelle objectivité : Je t’adule s’il faut mais je reconnais tes mauvais actes à défaut d’avouer tes limites. M. Diaby vous avez essayez l’idolâtrie ?
Gandhi, mercredi 13 avril 2011
Bien sur Mr Diaby, Rabiatou est plus intelligente que moi, là n`est pas le propos. Mais puisque Mr Baldé a compris, c`est l`essentiel pour moi. Vous, votre incompréhension est d`une autre nature, et c`est la raison pour laquelle je ne perdrai pas de temps avec vous. mais les internautes seraient quand même ravis d`apprendre, quelle est votre définition du terme "composer".
Balde ousmane Bruxelles, mercredi 13 avril 2011
Bien compris monsieur Gandhi.
DK.DIABY, mercredi 13 avril 2011
Apparament vous n`epargnez personne même les plus innocents.Mme RABIATOU sait qu`elle doit composer avec le gouvernement,elle n`a pas besoin des paroles des internautes elle est plus intelligente que vous.
faceli kourouma, mercredi 13 avril 2011
bonjour a tous je suis de retour de la guinee apres un bref sejour urgent.la guinee est entrain de bouger,dans le sens meme du pays.quand on reste en occident pour regarder les autres,on les traites d`incompent.je demande a tout un chacun notament mr ghandi d`aller faire un tour et regarder la situation comme citoyen guineen ordinaire et non comme un expatrié.le tissu social est cassé pour l`instant,c`est devenu les peulhs et les autres et ca c`est tres grave.pour les autres ethnies pour le momemnt les temps sont dures,tres dures mais il sont safisfaits du travil du president parcequ`on sent que lagabegie a nettement dimunué.pour les peulhs,alpha n`est pas meme pas un president,donc ils ne reconnaissent pas son autorité.donc vous qui ecrivez sur le net soyez au courant de cette situation pour en tenir compte en commenttant les nouvelles du pays.je reagirai a certains articles prochainement. merci et bonne journée a tous.
Gandhi, mercredi 13 avril 2011
Excusez moi de revenir vers vous Mr Baldé, mais vous n`avez toujours pas compris. Peut-être que si le titre du texte avait désigné la Présidente du CNT (de façon anonyme et quel que soit son titulaire), vous ne vous sentiriez pas agressé. Le gouvernement demande au CNT l`autorisation d`emprunter 500 millions d`euros. J`explique à la présidente du CNT (et accessoirement à Mr Saliou Bah), qu`il n`a pas besoin de son autorisation, et qu`elle ne doit surtout pas lui donner de caution morale. Les emprunts obligataires ne se passent pas ainsi (ici tout se fait en vase clos), coûtent très cher au pays (parfois 10 fois plus qu`un prêt classique de la Banque mondiale), et dans la situation actuelle n`auraient d`intérêt que pour des investissements productifs, susceptibles de permettre le remboursement du prêt qu`ils ont généré. En outre, les grands fondamentaux macro-économiques doivent être rétablis, et la fonction publique (y compris les militaires) assainie, ce qui est loin d`être le cas. Ce prêt ressemble davantage à un prêt relais (pour faire la soudure dans l`attente de financements internationaux ultérieurs), mais le CNT ne doit pas s`en rendre complice. Si dans 5 ans, il y a une alternance, l`annulation de ce type de contrat devra constituer l`une des premières mesures du gouvernement d`alors. Si la présidente du CNT avalise cette magouille (rien ne dit - car personne ne sait - qu`il sera remboursé en cash), elle rend politiquement plus difficile cette annulation. J`espère avoir été compréhensible cette fois !!!
lamso, mercredi 13 avril 2011
le communisme commence a ronger partout ,on verra qui est qui ,seul le travail peut liberer ceux qui sont prêts a dancer quelqu´en soient les circonstances il faut sortir ,un affamé ne dance plus.
kalil diallo, mercredi 13 avril 2011
rabiatou aurait le meme niveau que sekou touré ,un peu plus que dadis ,lansana conté,sekouba et alpha grimpeur ,ce n´est pas parler seulement la langue française qui est demandé ,mais cette dame je l´ai detestée depuis qu´elle s´est mise a chanter pour le terroriste issu du hezbola libanais konaté. alors que ce dernier repêchait le vieux crocodile, ainsi va la guinée ce pays sera un model pour les ceux qui n´avancent jamais ,un pays piloté par ce haineux sans famille fuyard venu de burkina fasso ,c´est vraiment dommage.
Garambé, mercredi 13 avril 2011
C`est cela l`égoisme du guinéen. Rabi est qui pour ne pas être critiquée. A t`elle une fois ouvert la bouche pour denoncer les multiples violation de la constitution guinéenne par le Mossi d`Alpha Koné? N`est-elle pas la garante de cette constitution? C`est toujours denoncer l`autre. Qui ne voit pas aujourd`hui la faiblesse de cette institution? Quoi donc fouttre là quand on est pas respecté? Le guinéen n`a vraiment pas honte de se faire l`ami du diable. Nos parents et amis ont été tués, violés, emprisonés. Et il faut encore continuer à se taire.
Kourouma Toyah, mercredi 13 avril 2011
Il faudrait que les investisseurs qui vont accepter les produits financiers notamment les obligations financières du régime fasciste de Alpha Koné doivent comprendre que dès qu’il y aura un nouveau régime politique que j’espère issu du vote des Guinéens sans vol des voix, alors tous les contrats donc les obligations signés par cette dictature naissante seront dénoncés et seront NULS et sans EFFETS. Alpha Koné est INDIGNE d’être Président de la Guinée mais, il est le « Président démocratiquement élu » des hyènes qui veulent faire de la Guinée un gibier à partager. Mais, les Guinéens doivent se battre pour mettre hors d’état de nuire : l’OIF de Abdou Diouf et son envoyé le « général » Sangaré, Bernard Kouchner, Blaise Compaoré, le GIC avec le « Prof » Sénégalais….. Bref, tous ceux qui ont participé à la mascarade électorale qui ont couvert la chasse à nos compatriotes Peulhs à Siguiri, Kankan, Kouroussa, Kissidougou…Nous devons nous battre avec nos frères Peulhs pour arrêter cet aventurier Burkinabé A.Koné qui est même incapable de gérer sa « petite famille » d’où ses mariages électoraux (tous les sept ans un mariage blanc). Guinéens réveillez-vous et mettez ce Burkinabé Alpha Koné hors d’état de nuire (Toumba où es-tu ?).
mamadou saliou bah, mercredi 13 avril 2011
Mr Gandhi ! Je suis un peu surpris de votre severite avec la Dame Rabiatou . Mais mon observation est ailleurs : quand ce gouvernement ne consultait pas le CNT ou la court supreme ou les autres institutions de la republique ( ce ne sont pas les exemples qui manquent ) vous nous disiez que le DROIT etait baffoue . Ce qui etait VRAI . Pour une fois qu`il ( ce gouvernement ) demande au CNT de faire " SON BOULOT ` , vous nous dites de ne pas y croire . Meme si c`est de la "mascarade" , je crois ,( peut etre que je me trompe ) qu`il vaut mieux passer par cette voie la , que par l`autre que vous denonciez . Ceci dit , je serais d`accord avec vous si vous demandez a la Dame Rabiatou de l` assister en la circonstance , parceque vous savez de quoi il peut s`agir ( benevolement evidenment ) Si je savais ce que savez , je vous promets que je l`aurait fait . Malhereusement ...! Bien a vous !
Se, mercredi 13 avril 2011
C`est Vrai que Madame Rabiatou a beaucoup fait pour la Guinee comme l`indique beaucoup ci dessous. Mais elle commence a abandonner le bateau Guinee en pleine mer pendant qu`elle est capitaine de ce bateau ou au moins vice capitaine. il ne s`agit pas seulement de sauver la Guinee hier et dire aujourd`hui qu`elle a fait ce qu`elle pouvait hier pendant qu`elle assume toujours une responsabilite aussi importante. Moi je ne sais pas pourquoi mais il semble que a chaque fois qu`on invite les Heros Guineen comme Mouctar Diallo, Hadja Rabiatou Diallo dans le gouvernement, ils changent completement et deviennent plus passif et en accord avec les action devastatrice du gouvernement.
Anatole, mercredi 13 avril 2011
Faut-il s`étonner de cette attitude de Rabiatou? Bien sûr que non. Elle est pieds et poings liés par la rémunération et les avantages extravagants qu`elle s`est octroyés, ainsi que son entourage au CNT, au détriment des simples membres du CNT, et cela avec l`assentiment de Sékouba et du gouvernement prédateur de l`époque. Alpha n`est pas intervenu pour remédier à cette situation, il la tient... Avec elle, tout est question d`argent, jamais de courage.
Balde ousmane Bruxelles, mardi 12 avril 2011
Mr Gandhi, je n`ai en aucun cas dis que rabiatou est incapable de comprendre votre texte.quand a moi je n`ai pas un niveau tres eleve mais franchement je ne trouve rien d`extra ordinaire dans ce texte qui puisse m`empeche de le comprendre.Compris ou pas laissez cette dame tranquille et aiyer au moins le respect pour ceux qui ont sacrifié leur vie pour le bonheur de notre pays.ne vous inquietez pas cette dame ne vas jamais se ridiculiser devant cet aventurier professeur de haine et de division ALPHA.on ne peut pas demande a cette femme de faire mieux.Mr Gandhi notre probleme c`est cette armee de maudits qui soutient n`imporquoi pour juste garde leur privilege.Tant que cette armee est là ALPHA fera ce qu`il veut et quand je dis cette armée je fait allusion a toute les ethnies confondue qui la compose car n`oubliez pas que le chef de la fospel qui tue et viole nos fille c`est notre GENERAL BALDE IBRAHIMA.voilà un autre responsable.Vivement les legislative pour avoir une assemble representive du peuple.
Bah, mardi 12 avril 2011
Foutez la paix a cette dame. Elle n`est pour rien de notre malheur. Elle a fait ce qu`elle pouvait pour sa patrie. Mais a dire qu`elle doit s`opposer ouvertement a alpha et sa mafia est vraiment irresponsable. Pourquoi ne pas envoyer une lettre au governement pour cette affaire. Pauvre guinee, si tu savais...
Gandhi, mardi 12 avril 2011
Mr Baldé, si Rabiatou est selon vous incapable de comprendre le sens de ma lettre, vous devriez malheureusement vous inclure également parmi ceux qui n`ont rien compris. Alpha Condé fera ce qu`il veut, mais il n`est pas besoin que le CNT lui accorde une caution morale et juridique, comme le gouvernement le lui demande. Par ailleurs, le problème n`est pas lié au niveau intellectuel de Rabiatou, qui reste la Présidente du CNT, quoi qu`il en soit. Il n`est pas davantage lié au fait qu`elle était plus courageuse quand elle n`avait rien, alors qu`actuellement elle a une situation à perdre, d`où sa prise de risque minimale ou inexistante. De toutes façons, Alpha Condé fera ce qu`il veut, mais il n`est pas utile à Rabiatou de se ridiculiser davantage, voilà le sens de mon courrier qui lui est adressé de manière indirecte. Enfin dire qu`elle a contribué à l`instauration de la démocratie est d`autant plus excessif, qu`il n`y a pas de démocratie en Guinée. Vous avez toutefois raison au moins sur un point, elle n`est pas responsable de ce qui arrive. C`est la raison pour laquelle je ne la prend pas pour cible, contrairement à ce que vous pensez. Dans ce commentaire, je l`égratigne un peu au passage - vous m`y obligez presque -, mais ce n`est pas le but du texte principal.
Camues, mardi 12 avril 2011
SVP mes chers compatriotes,veilliez respecrez Nenan Raby pour l´amour de Dieu tout sauf Nene car,elle a aussi soufere pour la Guinee seulement que c´est des Guineens qui sont ingrat en vers Nene si non,elle a beacoups fait pour nous.On ne peut pas critiquer negativement tout nos politiciens puisque ce n´est pas tous qui sont comme le vieux canibal,
Balde ousmane Bruxelles, mardi 12 avril 2011
Je suis tre choque quand je vois des propos que les gens attribuent aujourd`hui a cette dame. je pense qu`on n`oublie vite et que parfois sans fondement ni connaissance on accuse les gens a tord et a raison. certe cette femme n`a pas le meme niveau que ceux qui ecrivent sur elle mais de la a dire quelle manque de courage c`est vraiment ridicule de leur part. rfelechissez un peu et attaquez vous au vrai coupable et non les combatant de la liberte. ALPHA est professeur de droit mais on voie où il nous mene.Il fait tout ce qui est contraire au droit . je crois qu`il faut pas se tromper de cible pour dire nimporte quoi .Alors que ceux qui sont diplome aille prendre sa place pour montrer de quoi ils sont capable.c`est une honte vraiment de s`attaquer a une cette pauvre dame.LAISSEZ LA TRANQUILLE elle n`est a rien responsable de notre malheur au contraire elle a contribue pour le changement en guinee et l`instauration de la democratie.le probleme c`est L`ARMEE qui soutient n`importe quoi pour avoir de quoi se souler la guele et violer des femmes.
Paul THEA, mardi 12 avril 2011
Dans le communisme d`hier et certainement d`ajourd`hui, les slogans comptent plus que les actes..<>
TANIKO, mardi 12 avril 2011
excellent!Raby doit savoir que Alpha n`a pas le pouvoir de la debarquer!La transition continue jusqu`à l`election d`une nouvelle assemblée.Donc elle doit pouvoir le deculloter comme elle le faisait sous conté.Mais Alpha qui n`est ni un leader,ni un homme d`Etat utilise le populisme comme methode de gouvernement.IL le payera certes,mais d`ici là le pays connaitra le KO
Saïdou Nour Bokoum, mardi 12 avril 2011
Citoyen Gandhi, le CNT depuis qu’il a « descendu » la constitution pour y inclure deux ou trois articles qui ont permis à un, deux vieillards et repêché un ou deux ex Excellences soupçonnés de n’être que des forgerons (fabricants de casseroles) d’en découdre, au risque de nous accabler d’un président à vie, le CNT donc est devenu une épave échouée en haute mer. Or Alpha est un fieffé dragueur, « à chaque élection.. ». On l’a récemment vu, devenu depuis, « président démocratiquement élu » (RTG), lors d’un départ ou d’une arrivée, « entreprendre » avec un certain air charmeur, la patronne du CNT. Flirt d’un printemps ou d’une élection, le temps de flécher 500 millions de dollars. Et après ce sera, « boutiquiers du CNT, foutez-moi le camp ! ».
Ibrahim, mardi 12 avril 2011
Mr. Gandhi pour adresser une telle lettre à une personne, il faut d’abord connaitre cette personne. Je pense que vous ne connaissez pas Rabiatou Sera Diallo. Si vous la connaissiez, vous lui auriez adressé une si simple lettre. Pensez-vous qu’elle comprendra le contenu de cette lettre ? Vous avez vraiment perdu votre temps. Pour pouvoir conseiller les gens du niveau de Rabiatou Sera Diallo, il faudrait soit écrire du koko lala ou une simple lettre. Mais une telle pertinente lettre ne les intéresserait jamais du qu’ils ne comprendront jamais son contenu. Et des femmes et hommes pareils sont des amis et conseillers du nouveau roi de Sekoutoureya. Nous avons presque tous critiqué Le Géneral Lansana Conté, mais il n’a jamais accepté des ministres qui n’ont pas de brevet. Avec Alpha Koné, nous allons tout voir dans ce pays, s’il est accompagné par des médiocres comme cette femme.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011