vendredi 30 janvier 2009
Lettre à Monsieur KOUROUMA

M. Kourouma,

C'est avec intérêt que je lis vos différents articles et ceux de M. Mamadou Bailo Sy Savané ainsi que d'autres.... long à citer tous, ici, sur le net.

Je tiens à répondre à votre article ci-dessous. Si vous trouvez ma réponse intéressante, vous êtes libre de la publier.

"Il serait intéressant que les Guinéens prêtent attention aux différentes déclarations émanant des propriétaires ou États propriétaires des sociétés implantées en Guinée"

Sincèrement je respecte le plus souvent vos points de vue et Dieu sait, je ne suis ni démagogue, ni gawoulo pour vous faire des louanges.

Depuis l'avènement de la junte au pouvoir, objet de plein d'espoir pour la majorité des Guinéens, je vois les manipulations des Etats Unis et de ses alliés. Au départ, cela ne m'a pas inquiété, me disant qu'il s'agit de l'Administration Bush, qui a toujours été idiot  (vérifier la définition de ce mot dans le dictionnaire, il ne s'agit pas d'une injure mais d'un qualificatif) dans ses prises de positions. Ensuite, j'ai commencé à m'inquiéter quand je me suis rendu compte que leur position faisait du chemin et je suis conscient de leur force de nuisance   (Mugabe en sait quelque chose, quoique je ne cherche pas à le dédouaner)

On se rend compte que la révision des contrats miniers décidée par le CNDD leurs pose problème.

Je vous demande de proposer le remède, du problème dont vous avez posé le diagnostic, c'est-à-dire de faire de bonnes suggestions comme vous en avez la recette.

A l'occasion moi je suggère ce qui suit: 

-     Que le CNDD ainsi que le Peuple de Guinée en soient conscients et qu'ils en prennent acte !

-     Que le CNDD envoie une mission constituée d'hommes éclairés pour rencontrer Obama en personne afin de lui expliquer les réalités de la Guinée et demander son support !

-     Parallèlement que le CNDD se rapproche des dirigeants de la Chine , de l'Iran, de l’Inde, du Venezuela, du Brésil, de la Libye de Kadhafi, de tous ces Etats (que je respecte beaucoup), Etats qui ont autant besoin des ressources de la Guinée que l'Occident afin de créer une certaine émulation.


Bah Mamadou
Citoyen à Conakry
pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Diaby Abdourahamane(France), vendredi 30 janvier 2009
Mr. vous dites de faire appelle à Obama ou je ne sais qui, comme si le pays est orphelin parmi d`autres .La Guinée est dotée de toutes les qu`il faut, ressources économiques et humaines . Et malheureusement c`est par manque de bonne gestion et du patriotisme qui nous manque.Retenez ceci, la Guinée ne sera jamais construite sans ses fils et les relations multi-latérales ou bilatérales ne reposent que sur les interêts.Donc, c`est à nous de changer nos vielles habitudes et nous mettre au travail au lieu de passer sa vie à l`orgner l`autre.Alors, mettons-nous au boulot et bon courage!
BANGALY TRAORE, vendredi 30 janvier 2009
J`ai un grand respect pour mon frere KOUROUMA.
BANGALY TRAORE, vendredi 30 janvier 2009
La guinee n`a pas besoin de obama,pour etablir son programme de developpement,en realite les problements de notre pays, la justice n`existe pas depuis l`independance.
alseny, vendredi 30 janvier 2009
Se trapprocher de l`iran et de la libye et en même temps d`OBAMA? J`espère que vous imaginez, cher Monsieur la portée de vos propositions et que lme CNDD sera mieux inspirez que vous! Savez vous ce que représente Kadhafi pour un pays comme la Guinée? Savez vous les actions que son leader a memné au tchad et ailleurs? On ne s`est jamais éloigné d`un danger comme la libye!
Barry IV, vendredi 30 janvier 2009
Mr. Barry, Dadis doit démissionner dès à présent. Les Guinéens sont fatigués des dictateurs manipulateurs, menteurs, criminels et voleurs. 50 ans. C’est trop. Désormais, nous exigeons l’instauration d’un Etat de droit avec des élections libres comme au Ghana ou au Benin. Nous sommes prêts à nous battre pour l’obtenir, avec les armes s’il le faut.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011