lundi 27 décembre 2010
Lettre à Monsieur Alpha Condé

Quel est le but du doublement de la solde des militaires ? Monsieur Condé se sent-il en danger ? N’est-il pas prématuré d’augmenter ces salaires avant d’avoir réfléchi à une complète restructuration et une professionnalisation de l’armée guinéenne ?

Je peux comprendre que Monsieur Condé veuille sécuriser son pouvoir à condition qu’il s’attaque dans le même temps à d’autres problèmes tels que ceux, entre autres, dans la fonction publique. Voici pour celle-ci quelques exemples de lacunes récurrentes : d’abord le cas de ceux qui vivent à l’étranger (certains se déclarant réfugiés politiques…) émargeant souvent à l’aide sociale et qui continuent grâce à des complicités à toucher des salaires de la fonction publique en Guinée.

Ensuite, dans le même registre des fonctionnaires fantômes, le cas des employés décédés et qui touchent encore et toujours chaque mois leur salaire. A qui cela profite-t-il ? L’instauration de pointeuses dans chaque administration serait une excellente solution.

Et enfin, l’organisation des examens « ouverts » pour l’entrée à la fonction publique guinéenne est complètement à revoir. Le recrutement dépend, quasi essentiellement, dans les faits, du favoritisme, du pistonnage et des affinités. Trop de nos jeunes diplômés n’y ont pas accès.

Ce qui précède peut constituer une des priorités et une piste pour le nouveau pouvoir en Guinée. L’argent qui serait déjà économisé dans ces cas précités permettrait d’augmenter le salaire de ceux qui travaillent réellement à la fonction publique, ainsi que dans d’autres secteurs. Et aussi peut-être créer de nouveaux emplois pour nos jeunes.

J’ai beaucoup d’espoir pour notre pays et j’ose espérer que le pire est derrière nous


Barry Aissatou, Bruxelles


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
sboy, jeudi 30 décembre 2010
Mme Barry je suis tout a fait d`accord avec vous.tout le monde le sais que la contrubution de la diaspora guineenne sur le developpement sociau econmique de la Guinee est immense
diomande, mardi 28 décembre 2010
vous tous ne veulent le bonheur de la Guinee. vous etes les fils des coronpu,fils des venveur de drogue.
Camara, mardi 28 décembre 2010
Vous les Guineens de l´etranger faites attention si non vous allez bruler ce pauvre pays.les polticiens la ne vous connaissez meme pas si vous vivez ou pas.et vous ets ici entrain de parler n´importe comment c´est trop bette.un aventurier est tres experimenter mais pas vous les Guineens sa fait honte a vrai dire.
Mory Diakité, mardi 28 décembre 2010
Mme Barry, j’ai soutenu le candidat de l’Arc en ciel au 2nd tour mais j’ai l’honnêteté intellectuelle de reconnaître que c`est une véritable connerie le fait d`avoir doublé la solde de la "soldatesque" pour emprunter une expression chère à M. Alpha Sidoux Barry. En effet, tout le monde sait depuis des années que la Guinée vit au-dessus de ses moyens depuis bien longtemps. Et très honnêtement, comme premiers gestes du quinquennat, j’aurai aimé qu’il prenne d’autres dispositions, surtout que l’armée ne s’est pas très bien comportée ces derniers temps. Cependant, je ne suis pas aussi pessimiste que vous. L’augmentation du salaire des soldats ne remet pas en cause la mise en place des points soulevés. Bien à vous.
GilBlack, mardi 28 décembre 2010
C`est un heritage tres lourd et on verra de quoi notre Prof est capable dans ces jours qui suivent...Merci pour votre brillante contribution.
le gnac, mardi 28 décembre 2010
mon Dieu...vous avez raison Mme barry aissatou...ce soit disant president de la guinee ne merite pas d`etre appele "professeur" mais "monsieur". il est professeur que dans son village en haute guinee, mais pas en dehors de cette region.
IBRAHIMA, lundi 27 décembre 2010
Chère Aissatou, la Guinée a toujours été le pays de toutes les exceptions, cette donne ne changera pas avec Alpha Condé. Pour le relèvement des salaires des hommes en uniforme deux raisons pourraient expliquer ce premier acte du Presi. Condé. Premièrement Alpha doit son parachutage au fauteuil présidentiel à la grande muette, tout le monde a suivi le coup des forces de sekouba et sa troupe visant à imposer Alpha comme président ; ce n’est donc qu’un retour de ball à l’envoyeur en tour de passe-passe. Deuxièmement la majorité des guinéens ont vote contre Alpha et il sait que son élection n’a été possible que grâce aux fraudes orchestrés au sein même de la grande muette (on se souvient encore de l’incendie criminelle de l’entrepôt de la CENI au sein même du Camps Samory le plus sécurisé de Guinée et le vol du matériel électoral et informatique de la CENI n’a été possible qu’avec la complicité des gardes même de cette institution).Alpha est assis sur une grenade que lui-même a dégoupillé donc ce n’est pas étonnant que le Koro instrumentalise l’armée pour assoir son pouvoir mal acquis et dont les premiers étincelles ne tarderont pas à apparaitre.
Momo Soumah, lundi 27 décembre 2010
NKORO a peur des militaires. Je suis sure d`une chose en cas de mutunerie il va fuir.
zulu, lundi 27 décembre 2010
alpha croit il va tromper le peuple est l`armme en partuculier ; nous allons s`occuper de son cas bientot

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011