|
Quel est le but du doublement de la solde des militaires ? Monsieur Condé se sent-il en danger ? N’est-il pas prématuré d’augmenter ces salaires avant d’avoir réfléchi à une complète restructuration et une professionnalisation de l’armée guinéenne ?
Je peux comprendre que Monsieur Condé veuille sécuriser son pouvoir à condition qu’il s’attaque dans le même temps à d’autres problèmes tels que ceux, entre autres, dans la fonction publique. Voici pour celle-ci quelques exemples de lacunes récurrentes : d’abord le cas de ceux qui vivent à l’étranger (certains se déclarant réfugiés politiques…) émargeant souvent à l’aide sociale et qui continuent grâce à des complicités à toucher des salaires de la fonction publique en Guinée.
Ensuite, dans le même registre des fonctionnaires fantômes, le cas des employés décédés et qui touchent encore et toujours chaque mois leur salaire. A qui cela profite-t-il ? L’instauration de pointeuses dans chaque administration serait une excellente solution.
Et enfin, l’organisation des examens « ouverts » pour l’entrée à la fonction publique guinéenne est complètement à revoir. Le recrutement dépend, quasi essentiellement, dans les faits, du favoritisme, du pistonnage et des affinités. Trop de nos jeunes diplômés n’y ont pas accès.
Ce qui précède peut constituer une des priorités et une piste pour le nouveau pouvoir en Guinée. L’argent qui serait déjà économisé dans ces cas précités permettrait d’augmenter le salaire de ceux qui travaillent réellement à la fonction publique, ainsi que dans d’autres secteurs. Et aussi peut-être créer de nouveaux emplois pour nos jeunes.
J’ai beaucoup d’espoir pour notre pays et j’ose espérer que le pire est derrière nous
Barry Aissatou, Bruxelles
www.guineeactu.com
|