dimanche 22 novembre 2009
Lettre à Mgr Vincent Coulibaly, Archevêque de Conakry, Président de la Conférence Episcopale de Guinée
Ibrahima Bah

Monseigneur,

Jusqu’à une date récente, vous figuriez en bonne place sur la liste des personnalités guinéennes respectables. A tel point que, dans l’un de mes ouvrages scolaires paru en août 2009, j’avais fièrement emprunté et incrusté votre nom (Vincent Coulibaly) à la page 170…. Vous imaginez bien que cette démarche était, de ma part, un clin d’œil à tous ceux qui ont participé à la dénonciation des injustices infligées au peuple de Guinée depuis 1958. Je pense par exemple aux figures charismatiques encore présentes dans nos mémoires : Mgr Raymond-Marie TCHIDIMBO et Mgr Robert SARAH.

Quant à vous Mgr Coulibaly, j’avoue que vous êtes désormais un cauchemar, tant la déception que vous avez provoquée est profonde. En lisant votre message du 01 novembre 2009, on mesure combien vous vous êtes détourné de Dieu et combien vous êtes devenu affreux voire cynique. Vous allez jusqu’à mettre sur un pied d’égalité les malheureuses victimes et l’abominable meute. On doit par-là reconnaître que vous avez terriblement porté atteinte à la morale et à la dignité de l'église.

Mgr, quand on prétend être pasteur et serviteur de Dieu, on ne doit pas cautionner des actes aussi barbares, aussi inhumains. On ne doit surtout pas piétiner l’honneur et la mémoire des nombreuses victimes parmi lesquelles figurent des femmes et petites filles violées, souillées, humiliées et abattues à ciel ouvert comme des bêtes.

Vous en faites trop ! Tant et si bien que nombre de nos compatriotes se demandent aujourd’hui si vous n’avez pas troqué le nom de l’église contre les habituels sacs de riz corrupteurs. Sinon, rien ne justifie que les victimes, déjà horriblement massacrées, subissent la violence de l’injustice de vos sentiments.

Mgr, permettez-moi de vous dire que votre nom s’ajoute aujourd’hui à ceux de la bande de gueux qui encouragent et supportent Dadis Camara dans ses basses œuvres.

Par ailleurs, vous condamnez les grèves de la faim, les marches populaires, les villes mortes et exhortez les Guinéens à « ne plus jamais recourir à ces fameuses mobilisations ». Cette position est profondément ridicule. C’est même une insulte à l’égard de toutes les mobilisations sociales historiques qui furent menées contre l’intolérance et l’injustice. Je pense par exemple au Mahatma, au Pasteur King,… et à tant d’autres icônes mondiales qui ont, grâce à leurs inlassables mobilisations, apporté à leur peuple, la liberté et la paix.

Du reste, je ne saurai terminer cette brève lettre sans vous inviter à la réflexion et à l’effort de sagesse. A défaut, un jour ou l’autre, vous serez rattrapé par la justice pénale ou divine et répondrez des conséquences de vos accointances avec les lâches criminels de la République.


Ibrahima BAH
Professeur d’Economie à la Faculté des Métiers, Evry - France


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Kila, mardi 1 décembre 2009
De toute les façons une des raisons fondamentale qui met ce peuple de guinée en genoux est une question de réligion.Disons nous vraie quel est ce guinéen ou africain en genéral dont les aieux sont fondateurs d`une réligion: chrétienne ou musulmane? Alors pour tout homme qui a de la foi,la première des choses pour lui sera de considérer son prochain comme lui même. Pensons nous que c`est le fait d`aller tout les vendredis et dimanches à la mosquée ou à l`église qui nous sauvera? je pense non! acceptons nous dans la différence. Musulaman ou chrétien qui de nous a déjà vu Dieu? Ce pays la guinée nous apparient a nous de faire d`elle ce qu`on veut. Cessons d`accuser l`occident il n`en est pour rien,seulement il nous manque la volonté et la conscience de travailler pour libérer notre pays de ses maux. Chacun de nous voudrais que tout tombe du ciel et qu`ont vivent dans le confort sans effort! quel rêve!
Emma, mardi 24 novembre 2009
J`ai eu la chance de connaître Ibrahima. C`est un gars simple et posé comme on dit. Il aime le langage de vérité et déteste l`injustice. Je l`encourage et lui dit: merci docteur IB pour ce magnifique coup-de-gueule et pour ton franc-parler habituel. Emmanuelle qui t`aime bien!
TRAORE OUMAR KINIERAN, mardi 24 novembre 2009
Monsieur Bah ou étiez vous lorsque votre protegé Cellou Dallein Diallo versait ses larmes de crocodile pour Lansana Conté lors des farces electorales de ce dernier (1998). Dadis est l`homme de la situation malgré vos crtiques dirigés seulement contre les autres.
jackfass-bf, mardi 24 novembre 2009
Je pense que tu as choisi d`être irraisonnable Bah.Tu n`as rien à apprendre car tu n`as ni connaissance ni culture d`un comminicateur.C`est ridicule pour moi de te connaitre professeur des métiers et dans quel pays? france, l`empire des faux problèmes de ce monde entier.Comme cela, professeur de métiers, ton métier est celui d`apprendre aux étudiants l`insolence.Je te comprend parfaitement car qui gagne promesse fait son travail.Mais,ce travail, tu le fais sans conscience car les maledictions tomberons sur toi pour tes propos malsains envers Msgr .Je demande à Msgr de te pardonner car tu ne sais pas ce que tu fais.Nous prions pour la paix revienne dans le pays.
Amkou, mardi 24 novembre 2009
D`abord moi je félicite Mr Bah d`avoir pointer le doigt où sa fait mal. On n`atend maintenant la réaction de Mon saigneur. Pour information au faux Mohamed Camara Usa, par curiosité j`ai puis feulleter le livre et j`ai vu mentionner Vincent Coulibaly dans le livre et non Mgr Vincent Coulibaly comme prétend le faux Mohamed camara usa (ki emprunte le nom de mohamed PSL comme pour faire une guere de religion). En tous cas félicitations pour la dénonciation de mon saigneur Coulibaly.
Barenka, mardi 24 novembre 2009
Article inutile qui n`apporte rien au debat. Si on n`appartient pas a religion, il vaut mieux s`abstenir de critiquer avec des termes si offensants les hauts dignitaires de cette religion. Surtout que monseigneur Coulibaly n`a franchement pas merite cette haineuse diatribe. Ces gens-la se respectent et n`ont pas peur de dire la verite... Leur verite.
Mohamed CAMARA USA, mardi 24 novembre 2009
Professeur, c’est dommage que vous vous réveilliez après un mois pour vous étendre sur un thème qui n’est plus d’actualité. C’est pourquoi je me demande si vous êtes vraiment un professeur Phd ou un enseignant à l’université, surtout que vous écrivez des livres en économie qui ont des prêtres comme exemples de réussite. Allez m’expliquer la relation entre un livre d’économie et des prêtres guinéens à moins que professeur Ibrahima Bah ne soit tellement intelligent qu’il est capable d’écrire sur n’importe quel sujet. Comme votre culture générale ne vous a pas permis de comprendre l’essence de la religion chrétienne, alors permettez moi de vous dire que sa loi fondamentale ce n’est pas œil pour œil, dent pour dent mais tend la joue droite lorsqu’on te gifle sur la joue gauche. Qu’est ce qui était plus simple ? Rejeter cette manifestation du 28 septembre à une date ultérieure comme le demandait les religieux (Monseigneur Coulibaly et imams confondus) ou bien entrainer des milliers de personnes sans armes contre des militaires sans âme. Je comprends que le Professeur Bah dans son confort européen préfère envoyer les enfants des autres se faire assassiner pour que son leader Cellou Dalein puisse en tirer un profit politique. C’est pour éviter ces morts qui vous sont étrangers mais dont vous êtes fautifs que Monseigneur demande de ne pas recourir à ces fameuses mobilisations et promouvoir le dialogue entre guinéens. Non professeur Bah de mes bottes, Monseigneur Coulibaly n’est pas un gueux, c’est vous qui êtes gueux de naissance et par existence. Gueux parce que vous insultez nommément une personne qui représente une religion et qui selon les coutumes et traditions de votre famille mérite le respect car de loin plus âgé que vous. Gueux vous êtes aussi de par votre niveau intellectuel si bas que vous ne savez même pas que des hommes que vous citez comme Mahatma Gandhi et Martin Luther King ont fait leur lutte en prêchant la non violence. Gueux vous resteriez toute votre vie car jusqu’à présent vous ignorez que les moyens de subsistance des chefs de l’église sont régis par Rome. Professeur Bah le Gueux, j’ai demandé à un ami chrétien de vous maudire dans leur église, alors il m’a répondu que dans leur église ils ne maudissaient pas et qu’au contraire ils allaient prier pour vous afin que le Seigneur vous mette sur le bon chemin. Aberrant n’est ce pas le gueux ? Mais pour moi vous resterez éternellement gueux, car ce qui est né pour ramper ne peux pas s’envoler.
Oumou, lundi 23 novembre 2009
Pour ma part j`attends désespérément la réaction de l`église car "MON SAIGNEUR" Coulibali ne parle qu`en son nom personnel où la foi chrétienne ne devrait pas être engagée par ses délires. Maudis soient les opresseurs, les assassins, les violeurs et tous ceux qui, pour quelque raison que ce soit les soutiennent et les magnifient, même s`ils se reclament de la foi chrétienne.
DIAMA, lundi 23 novembre 2009
Merci Mr BAH mais ne confondez pas les crimes du CNDD aux chatiments de la Revolution en reponse aux agressions barbares contre Notre Nation. Merci
André Loua, lundi 23 novembre 2009
Professeur Ibrahima Bah, vous vous décrivez comme étant un Professeur d`Université. Si tel est le cas, et je vous crois sur parole, l`analyse critique que vous faites de la lettre du Pasteur Coulibaly me cause des problèmes. En fait, au délà de l`aspect humain, un professeur d`université est un être sensé être responsable, qui se met au dessus des passions. Il fait une analyse rigoureuse, dépassionnée. Mais, dans votre cas, même l`homme de la rue comprend facilement, à la lecture de votre réaction, de quel bord du fleuve vous vous situez. Monsieur le Professeur (?), Mgr Coulibaly n`a rien dit de mal. Peut-être, comme la haine vous aveugle, vous faite une analyse apocalyptique de son message de paix. On vous comprend. Toutefois, retenez que ce pays ne vous suivra pas dans vos manoeuvres. La haine a place là où l`intelligence est absente. Ce pays appartient à nous tous. Il deviendra ce que tous ses fils et filles, y compris vous, moi, Mr Coulibaly, Le Président Dadis et les autres compatriotes, souhaiteront qu`il soit, sans exclusion. Revenez à de meilleurs sentiments et la lumière vous éclairera.
michel, lundi 23 novembre 2009
Cher Bah, Dans quel etat d`ame etiez vous quand vous lisiez le message du Monseigneur? Quel dommage as tu vu dans ce message qui mérite telle critique? je ne vois pas comment vous pouvez deformer le contenu de tout un message simplement parce que tu n`a pas vu ce à qoui tu t`attendais, la demission de DADIS? Il arrive des moments qui sont difficiles chez l`homme et le malheur si cela coincide pendant q`il a la plume ça devient plus compliquer? toi et moi pouvons appeler les gens à la violence ou à un desordre mais pas un homme de Dieu comme lui, un professeur peut le faire comme toi, un cultivateur aussi mais pas un homme de Dieu, cela n`est pas sa mission. Si tu ne connais pas la sacerdose d`un homme de Dieu pardon cherche à te renseigner.
nimbaya, lundi 23 novembre 2009
merci Mer BAH mais touts les guinéens savent que la GUINEE n`a pas bésoen de ARCHËVEQUE nous on cheche que comment dieux nous pardonera si une personne est dieux il va rendre comte devant le touts puissant allah
Alphady Sy, dimanche 22 novembre 2009
Mr Bah Merci pour votre contribution : il est important de dénoncer tous les démagogues qui insultent la mémoire de nos martyrs par des déclarations absurdes comme celles de ce « Mon saigneur ». Quand j’ai lu les élucubrations de ce mec je me suis demandé si c’est un homme de Dieu. C’est dommage mais beaucoup de religieux (musulmans et chrétiens) sont devenus indignes de ce qu’ils sont sensés représentés. Ils applaudissent et bénissent tous les dictateurs qui oppriment leur peuple pour des raisons inavouées et inavouables. Soutenir Dadis et ses bandes armées après les atrocités du 28/09/2009 est indigne d’un être humain. Ce qui est grave c’est que les démagogues du CNDD essaient de semer la confusion en accusant l’occident de tous les maux dont nous souffrons et ça depuis la 1ere dictature.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011