lundi 27 décembre 2010
Lettre à mes amis du camp présidentiel

L’ampleur même de la victoire crée, au nouveau Président, une responsabilité toute particulière.

C’est d’abord une Guinée plus solidaire. C'est-à-dire le droit à la dignité pour les plus pauvres, pour les plus défavorisés de nos concitoyens.

Une Guinée plus juste, c'est-à-dire un pays résolu à en finir avec les privilèges d’un autre âge, avec des inégalités économiques, sociales et culturelles qui compromettent son avenir.

Une Guinée puissante, rassemblant et réorganisant son administration, ses forces économiques et ses forces armées.

Cette mutation nécessite à la nation, un changement de mentalité générale de nos compatriotes. Ce changement, j’en suis conscient, ne se fera pas en un jour. J’invite le nouveau gouvernement à l’engager sans attendre.

Le vote des Guinéens fait naître une nouvelle espérance. La Guinée va retrouver enfin son vrai visage, celui de la solidarité. Tous ensembles, nous allons jeter les bases d’une nouvelle Guinée. La République sera enfin l’affaire de tous.

Dans ce retour à la vérité initiale, la Guinée retrouvera, aux yeux des autres peuples du monde, sa légitimité démocratique. Car, chez nous d’abord, nous témoignerons du renouveau de la démocratie.

La démocratie, ce n’est pas seulement des institutions. C’est d’abord un état d’esprit, un comportement, qui soumet l’Etat, les administrations, l'Armée, les élus et les citoyens au respect des minorités. C’est aussi, le respect de la majorité.

Aucun citoyen, aussi puissant soit il, ne pourra se soustraire à la loi.

Cette victoire ne doit être la victoire d’un camp sur un autre, d'une ethnie sur une autre, il faut savoir apprécier la force d’une victoire, mais aussi ses limites. Nous en sommes conscients.

Pour réussir le changement dont les Guinéens nous ont chargés, nous avons besoin du concours du plus grand nombre.

La République que les Guinéens veulent sera une création continue. Nous en avons la volonté et nous en avons le temps.

C’est pourquoi j’appelle à se rassembler autour du Président de la République, Alpha CONDE, tous ceux qui ont voulu cette victoire, mais aussi tous ceux qui souhaitent s’associer à la politique du renouveau qui est, désormais, celle de la Guinée.

Avant de terminer, j’ai deux vœux à formuler :

Le premier est que nous sachions gérer cette magnifique victoire en nous souvenant qu’il n’y a pas que le camp de l'Alliance Arc-en-ciel en Guinée, en ayant le respect et la compréhension des besoins, des soucis et des intérêts de tous ceux qui ne se reconnaissent pas dans cette formidable puissance des forces du changement.

Le deuxième est que nous méritions cette victoire.

Il faut que nous sachions donner à la Guinée le coup d’envoi dont elle a besoin face à un monde qui ne fait pas de cadeaux.

Il faudra que nous soyons à la hauteur de l’espoir placé en nous et que nous ayons le cœur aux lèvres.


Taliby Kaba, Région parisienne


www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Baldems, vendredi 31 décembre 2010
M.Kaba, je suis loin de partager votre optimisme même si je souhaite que vous ayez raison. Il faudra nous prouver que:" Désormais la République est l`affaire de tous".
M.B.D, jeudi 30 décembre 2010
La canard tu as vraiement raison; Aahahhahhhhhhhhhhhh! Que Alpha Condé le nomme ministre de la santé et il va commencer par soigner Alpha lui meme. ahahahahhhh
le canard, jeudi 30 décembre 2010
Mais et le grand djinna Mory dans tout ca? je croit que le ministere de la Sante lui conviendra parfaitement. Bientot nos centres de sante seront vides a ceci grace a la competance de grand djinna mory.
kalil diallo, mercredi 29 décembre 2010
alpha fera appel a l´imam magassouba qui lui avait aidé de mobiliser les assassins de siguiri et kouroussa pour servir le mandingue.
Diogo Diallo, mercredi 29 décembre 2010
Pourquoi Mr Camara cette question à Momo? c`est pas Cellou au pouvoir et on est pas au supposition; si t`as cru Alpha alors aide le à prouver le contraire. Cellou au moins et son alliance avait un projet de société et une vision pour la Guinée et les guinéens(es); avec cette alliance de Cellou on pouvait s`attendre à un changement positif pour le pays avec le travail des vrais cadres réputé travailleur et non des stagiaires comme Alpha qui se dit "professeur" et son premier des ministres qui se dit "docteur". Bon aller Mr Camara allez montré à la Guinée ce que vous pouvez au lieu de faire des suppositions ou de les faires faire aux autres. Dhan pouthiou dhann hön ladhè.
Camara, mardi 28 décembre 2010
Momo c´set pas seulement Alpha qui ne peut rien faire en Guinee.je te pause la question a savoir si c´est Cellou qui avait gagner il allait faire quelque chose en Guinee?Tu me reponds la question.Par Camara depuis L`Allemagne.
M.B.D, mardi 28 décembre 2010
Alpha Condé ne fera q nommer les gens qui mentent comme lui "Professeur", "Docteur",...; PROTOTOOOO
mohamed sampil, lundi 27 décembre 2010
Je vous aurai applaudi si vous aviez gagné avec panache et élégance mais pas avec la chasse aux peuls....Vous avez le pouvoir... Alors gouvernez..Fraternellement...Mohamed Sampil
Momo Soumah, lundi 27 décembre 2010
NKORO Alpha ne fera rien de bon pour la guinée. Tu veras Taliby dans 3 mois. NKORO alpha n`a pas pu fondé une famille comment il pourra diriger une nation. Wait and see!
Diogo Diallo, lundi 27 décembre 2010
Vous avez dit vrai qu`il n` y a pas que l`arc-en-ciel en guinée car même avec les faux résultats fourni par la CENI et la cours suprême qui vous dit que plus de 47% n`est pas de cet arc. Dites vous avez été désigné légalement vainqueur mais le mérite c`est faux; pour mérité une victoire il faut la gagné à la loyale et sans triche ou intimidation. Sinon allez vous dire que votre fils ou fille mérite sa victoire s`il triche pour être admis(e) au bac par exemple? N`en revenons pas; vous êtes désigné gagnant alors essayons de faire du mieux qu`on peut pour l`avancé du pays si vos amis du camp présidentiel veulent joué le franc jeu car sans cela il le regretterons. Mais il me semble que ce n`est pas un individu qui a eu ou qui se dit avoir son doctorat en une année qui puisse nous avancé car déjà il ment sur son titre; et on ne peut non plus compter sur Kiridi Bangoura. Wa Salam

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011