|
L’ampleur même de la victoire crée, au nouveau Président, une responsabilité toute particulière.
C’est d’abord une Guinée plus solidaire. C'est-à-dire le droit à la dignité pour les plus pauvres, pour les plus défavorisés de nos concitoyens.
Une Guinée plus juste, c'est-à-dire un pays résolu à en finir avec les privilèges d’un autre âge, avec des inégalités économiques, sociales et culturelles qui compromettent son avenir.
Une Guinée puissante, rassemblant et réorganisant son administration, ses forces économiques et ses forces armées.
Cette mutation nécessite à la nation, un changement de mentalité générale de nos compatriotes. Ce changement, j’en suis conscient, ne se fera pas en un jour. J’invite le nouveau gouvernement à l’engager sans attendre.
Le vote des Guinéens fait naître une nouvelle espérance. La Guinée va retrouver enfin son vrai visage, celui de la solidarité. Tous ensembles, nous allons jeter les bases d’une nouvelle Guinée. La République sera enfin l’affaire de tous.
Dans ce retour à la vérité initiale, la Guinée retrouvera, aux yeux des autres peuples du monde, sa légitimité démocratique. Car, chez nous d’abord, nous témoignerons du renouveau de la démocratie.
La démocratie, ce n’est pas seulement des institutions. C’est d’abord un état d’esprit, un comportement, qui soumet l’Etat, les administrations, l'Armée, les élus et les citoyens au respect des minorités. C’est aussi, le respect de la majorité.
Aucun citoyen, aussi puissant soit il, ne pourra se soustraire à la loi.
Cette victoire ne doit être la victoire d’un camp sur un autre, d'une ethnie sur une autre, il faut savoir apprécier la force d’une victoire, mais aussi ses limites. Nous en sommes conscients.
Pour réussir le changement dont les Guinéens nous ont chargés, nous avons besoin du concours du plus grand nombre.
La République que les Guinéens veulent sera une création continue. Nous en avons la volonté et nous en avons le temps.
C’est pourquoi j’appelle à se rassembler autour du Président de la République, Alpha CONDE, tous ceux qui ont voulu cette victoire, mais aussi tous ceux qui souhaitent s’associer à la politique du renouveau qui est, désormais, celle de la Guinée.
Avant de terminer, j’ai deux vœux à formuler :
Le premier est que nous sachions gérer cette magnifique victoire en nous souvenant qu’il n’y a pas que le camp de l'Alliance Arc-en-ciel en Guinée, en ayant le respect et la compréhension des besoins, des soucis et des intérêts de tous ceux qui ne se reconnaissent pas dans cette formidable puissance des forces du changement.
Le deuxième est que nous méritions cette victoire.
Il faut que nous sachions donner à la Guinée le coup d’envoi dont elle a besoin face à un monde qui ne fait pas de cadeaux.
Il faudra que nous soyons à la hauteur de l’espoir placé en nous et que nous ayons le cœur aux lèvres.
Taliby Kaba, Région parisienne
www.guineeactu.com
|