mercredi 18 août 2010
Les vrais maîtres de l'ethnocentrisme en Guinée
Amadou Sadio Bah

Quelqu'un a écrit récemment dans un média en ligne: « c'est Alpha Condé qui a introduit l'ethnie dans le débat politique guinéen... ». Cette affirmation n'est pas tout à fait exacte. En effet la tendance au repli ethnique électoral constaté lors du scrutin du 27/6/10 n'est pas le résultat de la campagne menée par l'un des candidats, mais celui de l'exercice du Pouvoir d'Etat pratiqué en République de Guinée depuis le départ des colons en 58.

Au début, la première République avait été mise en route par une équipe collégiale dirigée principalement par Sékou Touré (ST)  Président de la République et Saïfoulaye Diallo (SD) Président de l'Assemblée Nationale. Leurs deux photos ornaient tous les bureaux des grands services d'Etat. Mais dès 63 les photos de SD sont retirées sur ordre de ST, laissant seule celle de ST. Le bicéphalisme à la tête de la Guinée était ainsi terminé.

Pourtant en 68, au Congrès du PDG tenu à Foulaya, c'est SD qui gagne l'élection au poste de Secrétaire Général du parti; mais il renonce à sa victoire en faveur de son ami ST qui garde ainsi le monopole de l'Etat et du parti, ce qui sera institutionnalisé par la suite sous le nom de parti-Etat.

Alors s'ensuit l'accélération de la transformation progressive qui finit par réduire le noyau central du Pouvoir au clan familial de ST; d'où la qualification du régime de malinké; à tort en fait car telle n'était pas la décision concertée de cette communauté, mais celle de l'individu ST dont l'horizon tribal apparaissait ainsi malgré ses interminables élucubrations sur des thèmes universels. Par exemple, l'autre fondateur et dirigeant du PDG, Mamadou Traoré dit Ray Autra, n'aurait probablement pas eu le même comportement.

Lansana Conté pour sa part, après l'élimination du groupe de Diarra Traoré, s'est rapidement entouré du CRA (Comité de Réflexion et d'Action), véritable lobby soussou autoproclamé; qui s'est effectivement emparé des principaux leviers de l'Etat, de façon méthodique et systématique, et qui a porté le pillage à un niveau inégalé jusque là. Mais là aussi l'escroquerie intellectuelle est évidente: le CRA est non une émanation de la communauté soussou, mais celle d'un petit groupe maffieux créé par cooptation en excluant tout non soussou et tout soussou ne partageant pas leur projet maléfique; pour utiliser de manière malhonnête le manteau ethnique afin de tirer le maximum de profits de l'Etat; notamment de favoriser la création rapide d'une centaine de milliardaires parmi eux, non par le travail créateur, mais exclusivement par le pillage des impôts, droits de douane, aides étrangères, etc.; condamnant du même coup l'écrasante majorité des Guinéens, Soussous compris, à galérer pour survivre, malgré les immenses potentialités du pays

Quant à Moussa Dadis Camara (MDC), il a engagé dès janvier 2009 une véritable course contre la montre pour rattraper en quelques mois ce qu'il considérait comme le retard des Guerzés dans les FDS (Forces de Défense et Sécurité) et l'Administration guinéenne; avec les mêmes méthodes et objectifs que ses prédécesseurs; tout en fustigeant avec rage le soi-disant ethnocentrisme des Peuls qu'il considérait en fait comme les principaux obstacles à son droit reçu de ses prédécesseurs pour des décennies de règne

Je dis soi-disant ethnocentrisme des Peuls parce qu'en effet, ceux-ci, héritiers de la culture pastorale de leurs ancêtres marquée par un individualisme farouche, ont surtout montré pendant ce premier demi-siècle de l'indépendance guinéenne leur incapacité structurelle à s'atteler à un objectif tribal au sein de la Nation guinéenne. En vertu de quoi aucun des leurs qui se sont retrouvés dans la haute hiérarchie de l'Etat ne pouvait se considérer comme leur représentant; pas même SD dont la disgrâce évoquée plus haut avait passé comme une lettre à la poste. Même en 76, lorsque ST a sorti officiellement tout l'arsenal de l'Etat pour canarder sans gêne cette grosse partie de la population, il n'a pas été possible d'obtenir une réaction collective des intéressés. Cette opération avait cependant échoué lamentablement parce que les appels au meurtre de ST étaient restés lettre morte à l'unanimité des autres ethnies guinéennes, habituées qu'elles sont à vivre en harmonie et dans le respect mutuel avec les Peuls depuis des siècles.

Depuis le début donc, l'ethnie a été mise au centre de la vie publique guinéenne: les recrutements pour l'Etat à tous les niveaux s'effectuent par copinage et magouille, à l'exclusion de tout souci de compétence, de justice, et d'équilibre; selon qu'on est ou pas de l'ethnie du Potentat, on a des facilités ou des blocages arbitraires. C'est une véritable maladie qui a généré des milliers de carriéristes ennemis de l'intérêt général, prêts à tout pour leurs intérêts égoïstes, et impitoyables pour leurs prochains. Ce sont eux qui ont mis et maintenu à genoux le pays et l'écrasante majorité de la population. Ils constituent malheureusement une proportion trop importante de la classe politique guinéenne actuelle.

Le 19 septembre prochain nous serons donc de nouveau à la croisée des chemins: il y aura à choisir entre la poursuite de ce qu'on a déjà subi, et le démarrage de la remontée du trou ou nous végétons depuis si longtemps.

L'examen des profils des deux candidats à la lumière de ces deux perspectives est vite concluant:

D'un côté Cellou Dalein Diallo et ses alliés: pour instaurer dans l'ensemble de la communauté nationale la culture de l'effort efficace et du partage équitable dans le respect mutuel, seuls à même de sortir nos compatriotes de la misère actuelle; au moyen d'un Etat de droit fondé sur le principe de compétence, le respect des personnes, et l'équilibre entre les régions.

De l'autre côté Alpha Condé et ses alliés: en faisant sien l'héritage intégral de ST (son fils Mohamed Touré et son parti le PDG), il a mis bas les masques et, du même coup, s'est disqualifié définitivement dans la course à la relance de notre pays. Peut-on en effet imaginer un parti de l'Allemagne actuelle se mettre à réhabiliter Hitler et faire alliance avec les néo-nazis?

C'est désormais une bataille politique sans merci qu'il faut livrer au RPG et ses alliés, pour éviter absolument le retour aux affaires de ceux-là mêmes qui ont organisé méthodiquement le déclin de la Guinée et l'ont transformée en pays d'émigration massive pour fuir les crimes politiques et la misère. L'écrasante majorité des émigrés et leurs familles restées au pays sont directement concernés par ce combat.

En tout état de cause, tout le monde doit savoir que les Guinéens sont debout et que les blocages subis jusqu'ici ne se répéteront plus jamais.

Alors, chers compatriotes, à vos urnes pour le bon choix.


Amadou Sadio Bah


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Laure K., mardi 24 août 2010
Ma réaction à ce papier de Sadio Bah (envoyée 2 fois) n`est toujours pas publiée. Quel est le problème ? Le débat gêne ?
kadija diallo, lundi 23 août 2010
hey Youssouf, Conte n`a enrichit aucun peuhl en guinee. les peuhls ont cherche leur <> par rapport a leur sueur. les peuhls sont riches avant meme l`avenement de la premiere republique.c`est seulement les peuhls qui savent comment chercher l`argent et comment le gerer. ne soyez pas jaloux. Conte n`a aide aucun peuhl, c `est plutot les peuhls qui l`aidait a nourrir la guinee. sil te plait, ne nous faites pas parler tout sur ce site sinon, vous n`aurez pas ou ouvrir l`oeil.
ousmane, samedi 21 août 2010
la guinee n`a pas reellement besoin des vieux qui s`appuient sur une canne pour marcher ,la guinee n`est pas un pays de vieux ,la majorité est jeune,aalors le vieux bientot dans une maison de retraite.
kalil, samedi 21 août 2010
pource youssouf bangoura ,SADAKADJI a cherché son argent en guinée? il est revenu quand au pays? cherche une autre cible.
Youssouf Bangoura, samedi 21 août 2010
Mr Sadio, le chapitre consacré à Conté est vraiment pittoyable, en effet s`il y a une seule ethnie qui s`est bien enrichie avec conté, c`est bien l`ethnie peule. Vous parlez de Lobby Soussou, mais vous mettez où Dalein, Mamadou Sylla, Mamadou Cherif bah, Chantale Cole, Santillo ? Ou les commerçants comme Alpha oumar Diallo, Sadahka ou autres à qui Conté a donné l`ordre de rendre la population guinéenne misérable ? Impittoyablement, ces commerçants ont rendu la population guinéenne plus pauvre qu`il y a vingt cinq ans . S`il y a une seule ethnie qui a profité du système corrompu de conté c`est bien la votre . Conté a laissé les Soussous où il les avait trouvé en 1984, il a fait de vous les plus riches de la guinée, vous devez eternellement le remercier .
kadija diallo, samedi 21 août 2010
hey fidel, la musique qui est populaire c`est celle de Celou. rien ne vaut d`ecrire et insulter les peuhls au net.nous attendons les resultats
Soufiane, jeudi 19 août 2010
Vous êtes pathétique et et faites preuve de malhônnetété intellectuelle car comment osez-vous qualifier A.Condé de collabo avec le fils de ST je vois àtravers ce sites que les peulhs même les soit-disant intello, à l`image du propriétaire de du site que vous nourrissez une haine terrible vis à vis des autres ethnies vous voulez coûte que coûte ce pouvoir mais soyez logique ce voleur de Dalein ne passera pas ce lui qui manigancé toutes ces fraudes avec la complicité de Souaré s`il veut vraiment un 2ième tour sans fraude pourquoi s`opose t-il à ce que la cni soit épauler par le MATAP? solution préconisée même par la communauté Int. soyez vraiment lucide dans vos propos
Issiaga DANSOKO, jeudi 19 août 2010
Les Peulhs, selon le Camarade Saïfoulaye Diallo, qui a tout fait pour que ses frères Peulhs s`insèrent dans la société guinéenne, mais impossible. Le texte est trop long. Donc je vous envoie ce lien. Lisez-le s`il vous plait. Cela confirme aussi le dernier commentaire de FIDEL: http://www.28septembre.com/article/561/discours-d-elhadj-saifoulaye-diallo-en-1976.html
FIDEL, jeudi 19 août 2010
Kadija Diallo, moi la chanson que j`ecoute des soussous actuellement c`est: bamba Nfari dé, Alpha bamba nfari. Merci
FIDEL, jeudi 19 août 2010
Le seminaire de Foulayah était un complot, c`est pas moi qui le dis mais Jean Faraquet Tounkara. Mais c`est le camarade Saifourlaye qui l`a dejoué. Ce qui prouve votre incoherence une fois de plus, c`est le fait de dissocier Sékou et Saifourlaye. Le Camarade Saifon était le guide même du Parti, c`est lui en réalité qui était socialiste pas Sékou. Saifon était present à toutes les decisions du Parti jusqu`à sa mort en 1981 et d`une mort naturelle. Saifon est mort en 1981 et Sékou en 1984 voilà, et pratiquement rien ne s`est passé dans ses 3 petites années là. Alors pourquoi vous cherchez toujours à innocenter Saifon, alors que c`est l`assemblée qui s`herigeait en Tribunal Revolutionnaire pour statuer sur le cas des accusés??? Non Saifon est innocent mais le demont c`est Sékou seul. J`insiste que Saifon était aussi sur le Pont lors de la pendaison des 4 ennemis du Peuple (deux malinké:keita kara, Magassouba Moriba et deux peulh). Fidel
ismael BAH Guinée Codéveloppement/maguinee.com, jeudi 19 août 2010
Pour être président de la république ne s’improvise pas. Il faut une connaissance approfondie du pays, une passion pour ses compatriotes, des compétences administratives et juridiques exceptionnelles, une analyse rigoureuse des enjeux stratégiques du temps, une consdérable capacité de travail, Et aussi du caractère, une grande maîtrise de soi, ,une faculté d’anticipation, des repères moraux, et reconnaître ses erreurs et à changer d’avis et surtout une vision pour la Guinée, un projet suffisamment fort; bref! c’est sur ces questions que vous devez porter le débat.
kadija diallo, jeudi 19 août 2010
hey Mr Ibrahima, person n`accuse les soussous des malheures de la guinee... tout le monde sait que si si Sekou Toure n`avait pas assassine tous ces haut-cadres, la guinee ne serait pas ainsi. mais Helas!!!! nous n`avons pas oublie le passe... et nous ne risquerons jamais que une telle betise se repete, JAMAIS! ne melangez pas peuhl et soussou, nous sommes deja amis... la personne qui se metra entre l`arbre et l`ecorse sera un escrot. les soussous on deja fini de voter pour Cellou Dalein et ils ont meme chante sur lui, pour le commenter,... donc chers malinkes s`il vous plait, vous savez que vous aviez perdu rentrez chez vous et allez surveillez vos ignames qui pourri deja.
kalil diallo, mercredi 18 août 2010
de toutes façons dansoko et consorts ,les crimes commis par vos heros seront sanctionnes,etr les coupables seront punis a la hauteur des ses actes,ça m´a etonné de pouvoir comment les parents des miliciens nous ont insulés a nzerekore en 2009.apres je me suis dit non c´est le pouvoir qu´on a utilisé sans quoi je vois mal comment une minorité peut s´attaquer a nous, pour les malinkés les choses sont simples depuis la chute de PDG RDA c´est tres calme entre nous donc c´´est le pouvoir qui a eté utilise contre nous aussi. mais on doit savoir que certaines choses ne sont plus desormais possibles ,c´est le territoire que nous partageons et le drapeau.
Lamarana Diallo, Londres, mercredi 18 août 2010
Mr.Sidibe, Cellou Dalein est votre adversaire politique. Il cherche a diriger la republique de Guinee et c`est votre droit le plus absolu de le contester s`il n`est pas a votre gout. Mais vous devez de vous retenir au moins par respect pour ces fils du foutah qui partagent vos ideaux. Ayez du respect pour les nombreux peulhs(Laafa ou Pr.Sow par exemple) qui militent dans votre parti, et debarrassez-vous du complexe que vous avez. Vous avez appele a la democratie mais, le plus choquant, c`est quand vous vous montrez indigne de ses valeurs, notamment le respect du choix de l`autre. Les fils du foutah sont libres, comme vous, de choisir qui ils veulent et de lire ce qu`ils veulent. Que ce choix soit base sur l`ethnie ou le programme n`a pas de valeur...Il doit etre respecte!! La tolerence vous en faites quoi, vous?? Bien a vous.
M.L.SIDIBE, mercredi 18 août 2010
Le fait que Sékou Touré soit mis en minorité lors du séminaire de Foulaya en 1962 montre qu’il ne décidait pas de tout, et que les autres avaient soit une part de complicité active, sinon une complicité passive. Nul n’étant prophète en son pays, vous avez le droit de le haïr pour ce qu’il a fait de mal, comme les autres en ont de l’aimer pour ce qu’il a fait de bien. Le haineux minimisent toujours propres actions et amplifient celles des autres. Alpha Conde a toujours dit qu’il est prêt à travailler avec tout le monde, quelque soit leur ethnie ou régime, sauf ceux qui ont commis des crimes économiques ou ont du sang sur les mains. Connaissez-vous parmi son entourage quelqu`un qui soit incontestablement coupable d`un de ces crimes? Contuniez à vous comparer au "juifs" et à comparer Sékou Touré à Hitler, mais sachez que nous ne voulons pas devenir la Palestine, où on a vu "les vistimes du Nazisme" (les israéliens) devenir des bourreaux monstrieux. Le plus revoltant est que l`deologie ethnique a fini par avoir raison de la piété religieuse au Fotah. Ses fils lisent desormais Guinée-Forum à la place du Coran. Que Dieu nous preserve
faya sandouno, mercredi 18 août 2010
vraiment vous voulez ce pouvoir! mais vous devez demander Dieu pas a l`internet ou dans les mansonge. oui les noirs ont eu le pouvoir aux etats unis mais ils se sont changé le comportement pas cel de 60-70. donc les peuhls aussi peuvent arriver mais qu`ils changent le caractere si non pas de tout. Sekou toure merite vos respect que vous voulez ou non!
Ibrahima, mercredi 18 août 2010
Cellou Dalein Diallo bien que Paulh faisait partie du CRA. Il a ainsi participé au pillage de la Guinée. Soyons honnêtes et arrêter d`accuser les soussous de tous les malheurs de la Guinée.
Issiaga DANSOKO, mercredi 18 août 2010
M. Bah, je vous apprends que ce n`est pas vous qui qualifiez ou disqualifiez quelqu`un "dans la course à la relance de notre pays". Ceci n`est pas la 1ere fois que je dis à ceux qui pensent comme vous que parler de réhabilitation à l`égard du SYLI est à la limite de l`indécence. Il n`a jamais fait l`objet d`un banissement. Je vous dis également que vous êtes vraiment de mauvaise foi lorsque vous affirmez sans gêne que Alpha fait "sien l`héritage intégral de ST" (Sékou Touré). Alpha, malgré qu`il soit une victime à la fois de Sékou et de Conté, croit profondément aux vertus de la réconciliation qui passe forcément par le pardon. En plus, Alpha ne dit rien sur Sékou qui soit nouveau ou inconnu, à savoir que AST est le héro de notre indépendance. Le monde entier le lui reconnait, mais vous, par haine, vous allez jusqu`à nier l`évidence. Alpha est soutenu par 90 des 126 partis politiques, par 15 des 22 candidats malheureux au 1er tour des présidentielles, par 3 des 4 régions naturelles du pays. Y a-t-il meilleur rassembleur que Alpha aujourd`hui? Puisque vous, au Foutah, vous n`êtes avec lui, il est disqualifiez?
Teka, mercredi 18 août 2010
Je partage l’essentiel des idées émises dans votre papier, elles me paraissent tenir la route. Cela dit on voit transparaître au travers de vos lignes l’esprit partisan, votre maîtrise de la langue française les rend plus feutrées. C’est de bonne guerre, on est en campagne électorale.
thiernobarry, mercredi 18 août 2010
Je suis assez d`accord sur votre analyse surtout sur l`historiographie de l`ethnostrategie en Guinée. Moi je me suis éffondré le jour ou j`ai lu un article sur les peuls en 1976 dans ce qui était qualifié par Sekou Touré de complot peul.C`est le moment pour moi d`ailleurs de saluer l`esprit de paix et de maturité des autres communautés ethniques de notre pays à cette époque, puisque s`était carément un appel au genocide des peuls lancé par Sekou Touré.Pour ceux qui veulent lire l`article voici le lien, c`est effroyable, effroyable. http://www.campboiro.org/victimes/complot_peul/index.html
FIDEL, mercredi 18 août 2010
Rien à dire, no comment!!! Tu es parfait chef. Fidel au PDG

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011