jeudi 1 janvier 2009
Les voeux du rédacteur en chef : "Bienvenue 2009, année de tous les espoirs de renouveau pour la Guinée" !
Fodé Tass Sylla

Chers frères, chères sœurs, amis(es) de guineeactu.com !

Depuis quelques heures le temps a fait sa mue. Sinon au matériel visible et palpable, du moins, sur nos calendriers, comme le veut bien, depuis plus de deux millénaires, le calendrier grégorien.

Depuis quelques heures, nous sommes sortis enfin des courbes tortueuses du huit, pour surfer sur la plage et dans l’anneau, plus rassurants du neuf. Ah, oui !

Si le monde en général emmanche ce virage, la peur au ventre, face aux tournis de la récession économique, si l’Afrique, notre continent, fait le même geste avec des creux dans le ventre, face aux inévitables effets collatéraux de l’embrouillamini dans l’économie mondiale, la Guinée, notre pays, passe le cap final de 2008, avec des sentiments qui valsent, plus vers l’espérance, que le mouron habituel.

Sur la pointe des pieds en effet, depuis le 22 décembre avec la mort du Président Général Lansana Conté (Paix à son âme !), et surtout depuis le lendemain 23 décembre, avec l’irruption sur la scène politique nationale de jeunes militaires, regroupés dans une structure dénommée Conseil National pour la Démocratie et le Développement, la Guinée et les Guinéens retiennent le souffle et s’efforcent de croire, de jour en jour, en une nouvelle page de leur Histoire.

Une page où s’inscrivent, d’abord la surprise et l’incrédulité, tant le verrou Lansana Conté semblait inaltérable, le doute ensuite, quant à la volonté et la promptitude de la junte militaire, à évoluer dans le sens des aspirations profondes des populations guinéennes, à savoir la décrispation du paysage politique et social, l’organisation d’élections libres, justes et transparentes et la lutte contre les détournements, l’impunité, la corruption et tous les travers qui ont fini par galvauder les acquis de la marche démocratique du pays et émousser la confiance des populations en leurs institutions.

En cette dernière soirée de 2008, je voudrais, au nom de toute l’Administration de guineeactu.com, remercier et féliciter chacun de vous et chacune de vous, pour l’attention toute particulière que vous avez accordé à cette étape exceptionnelle du vaillant peuple de Guinée, à travers vos différents et (oh, combien) multiples articles d’informations, d’analyses, de prises de position et de suggestions et propositions, envers les acteurs de cette action, tous des jeunes comme la plupart d’entre nous, et surtout, complètement novices sur le terrain politique.

Cette expérience nouvelle mérite, non pas notre soutien aveugle ou intéressé, mais notre apport constructif et positif (par des conseils et des critiques), allant dans le sens de l’amélioration des actions (et toutes les actions) entreprises, au jour le jour, par les militaires du CNDD, par le nouveau Premier Ministre, Chef du gouvernement et chacun des membres de l’équipe qu’il s’apprête à mettre en place, dans les jours qui suivent.

Ce faisant, nous aurons concouru, chacun en sa qualité et en ses capacités, à apporter notre modeste pierre à l’édification de notre case commune : la NATION GUINEENNE.

Toute démission face à cet engagement patriotique, ou toute position de statuquo destructif, ne fera que perpétuer la descente aux enfers de la Guinée. Et à ce niveau, nous resterons unanimement redevables aux générations futures, pour la faute collective, que nous aurons délibérément commise encore, cinquante ans après notre accession à la souveraineté nationale.

Mes sincères vœux de bonheur pour chacun et tous !

Mes vœux de paix, de justice et de prospérité pour la Guinée, notre Patrie !

Fodé Tass Sylla
Rédacteur en chef de www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Woppa Sow, vendredi 2 janvier 2009
Mr Sylla je suis un grand fan de votre site pour son contenu et ses acteurs.Votre site ne survivra que s`il couvre la vérité pour tout le monde. Et que vous n`ayez pas peur de défendre une cause juste. Cellou Dalein qui n`est pas un intime à moi pour plusieurs raisons vient d`être victime d`une grande injustice que vous n`ignorer pas. Mais aucun commentaire dans votre site. Je trouve celà inadmissible. Qu`attendez vous pour réagir au nom de la même justice pour tous les guinéens. L`heure est venue Mr Sylla et les autres pour nous auutres de dire non à la injustice. non au racisme qu`il soit peulh malinké, soussou où autres. réagissez Mr Sylla et les autres. Cellou est notre frère à tous. Que Dieu ssauve la Guinée et les Guinéens
Mamadou Oury Diallo, (Canada), jeudi 1 janvier 2009
Meilleurs voeux à vous Mr Sylla...au nom de la Ligue.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011