|
A la demande de M. BAH Oury, M. Christian SOW, Garde des Sceaux et Ministre de la Justice a reçu les vice-présidents BAH Oury et Fodé Oussou FOFANA ce jeudi 12 mai à midi.
L’entretien qui s’est déroulé dans une atmosphère cordiale a passé en revue les sujets ci-après :
-
La violation du domicile d’El hadj Cellou par des militaires
-
Le jugement par le tribunal de Mafanco des 3 militaires de la garde rapprochée
-
La condamnation par les tribunaux des 7 membres du service d’ordre de l’UFDG
-
Le harcèlement par les autorités administratives de Labé d’Alpha Issiaga.
De manière générale, le Ministre a indiqué qu’il n’intervient que dans le cadre strict des attributions qui sont les siennes comme ministre de la Justice et qu’il se bat pour faire respecter les procédures judiciaires.
M. BAH Oury a indiqué le caractère gravissime de la violation du domicile par 9 militaires. Il a souligné les contre-vérités du Ministre de l’information M. Dirius DORE qui présente les 9 militaires comme des malfrats qui auraient porté des uniformes de l’armée guinéenne pour opérer des larcins au domicile du Président de l’UFDG en dérobant selon les médias affiliés au pouvoir, un micro-ordinateur et 600.000 francs guinéens. A cet effet une plainte pourrait être déposée.
Par rapport aux affaires en cours, le Ministre dit s’interdire de s’immiscer dans le déroulement des procédures judiciaires tout en restant attentif au respect des droits des prévenus et de l’indépendance des juges. A cet effet les 2 vice-présidents ont insisté sur la nécessité du respect des droits de la défense et ont formulé une mise en garde contre l’instrumentalisation des autorités judiciaires pour procéder à des règlements de compte à caractère politique contre l’UFDG. Par rapport aux harcèlements judiciaires dont est victime Alpha Issiaga à Labé, le Ministre a pris note des éléments qui ont été présentés par M. BAH Oury.
Dr Fodé Oussou FOFANA a de son côté fait un plaidoyer sur la nécessité pour la gouvernance d’Alpha CONDE de prêcher l’apaisement. Il a ajouté que nul ne sera gagnant par l’exacerbation des contradictions politiques et sociales dans notre pays. Tout le monde a intérêt à « mettre la balle à terre » a-t-il conclu.
C’est pendant cet entretien que le tribunal de Mafanco a condamné les 3 militaires.
Conakry le 12 mai 2011
La Cellule d’Information de l’UFDG
www.guineeactu.com
|