jeudi 26 août 2010
Les vérités d’Alpha Condé : « Il y a aujourd’hui deux camps en Guinée...»
Alpha Condé

A moins d’un mois d’un deuxième tour qui devrait l’opposer à Cellou Dalein Diallo, l’opposant historique guinéen, Alpha Condé, livre ses vérités aux Afriques. C’était ce samedi 20 août, à son retour d’une tournée qui l’a mené dans certains pays de la région. Alpha Condé ne mâche pas ses mots.

Les Afriques: Professeur, pourquoi cette absence de l’échiquier politique guinéen ces jours-ci ? Seriez-vous à la quête de fonds de campagne pour remobiliser vos troupes ?

Alpha Condé : (rires) J’avoue que non. Un leader politique qui porte l’espoir de tout un peuple doit de temps à autre se déplacer en dehors de la Guinée. A chaque fois, que je m’absente du pays, je ne suis jamais coupé de ma base. Je suis en contact permanent avec elle. Je suis de très près l’actualité de mon pays. Je rentre comme vous le constatez de Ouagadougou où j’ai séjourné. J’ai transité par Bamako avant de rejoindre Conakry aujourd’hui (Ndlr : samedi 20 août 2010) où mes militants m’attendent.

Vous avez donc rencontré à Ouagadougou, le président Blaise Campaoré et l’ex chef de la junte militaire, le Capitaine Moussa Dadis Camara, actuellement en surveillance médicale ?

Naturellement. Le président burkinabé, Blaise Campaoré est un ami et frère. A chaque fois que je suis de passage à Ouaga, je lui rends visite. J’ai profité aussi de mon séjour à Ouaga, pour aller rendre visite à l’ancien chef de l’Etat guinéen, Moussa Dadis Camara. Je lui ai présenté mes condoléances. Comme vous le savez, il vient de perdre tragiquement son fils âgé de 24 ans au Canada ces jours passés. C’est pénible pour un père de perdre un adolescent. Ce dernier a été retrouvé mort dans une piscine au Canada. Je me mets à sa place.

Certains parlent de crime politique crapuleux et voient derrière la mort du fils de Dadis la main des narcotrafiquants qui veulent solder leurs comptes à l’ex chef de la junte militaire ?

Rien n’est clair pour le moment. On susurre cette hypothèse. Beaucoup de gens le pensent en Guinée comme à l’extérieur. Je reste prudent. Je partage cette peine avec le Capitaine Dadis Camara.

Votre parti, le RPG ( Rassemblement pour le Peuple de Guinée) a signé avec quelque 90 partis politiques et mouvements de soutien dont le PDEN de l’ancien ministre Lansana Kouyaté, arrivé en 4e place, le parti de Kassory Fofana, Loncény Fall, Pape Koly Kourouma entre autres. Êtes-vous sûr de remporter la victoire au soir du 19 mars prochain ?

Sans aucun doute. Il y a deux camps aujourd’hui: celui de la rupture et du changement que je conduis avec mes alliés et celui de la continuité d’un système qui a fini de mettre à genoux le pays. La ligne de démarcation est claire dans la conscience populaire des Guinéens. J’ai réuni autour de moi plusieurs personnalités qui ont des profils différents et riches, chacun dans son domaine. Nous avons baptisé notre alliance «Alliance Arc-en-Ciel». Je veux rassembler le potentiel de ressources que le pays possède. Je m’inscris dans cette voie d’unification pour un développement homogène.

Votre adversaire Cellou Dalein est en alliance avec Sidya Touré arrivé en troisième position au premier tour et Abé Sylla. Avez-vous des craintes ?

Je vous dis, et c’est la vérité, que Sidya Touré est parti chez Cellou sans sa base. Ses militants le lui ont dit. Sa base l’a lâché. Il le sait bien. De même qu’Abé Sylla. Ils ont fait de mauvais calculs. Ils vont le payer cher.

Vous avez récemment évoqué la circulation en Guinée en pleine campagne électorale d’une quantité importante de billets de banques non sécurisés, faciles à imiter. De quoi s’agit-il ?

J’ai attiré l’attention des autorités de la Banque centrale de Guinée sur la circulation de ces billets qui sont à mon avis très faciles à imiter. Ces billets de francs guinéens ne sont pas sécurisés. Mon message est bien passé.

Vous avez exigé de la CENI qu’elle apporte des correctifs quant aux dysfonctionnements constatés pendant le premier tour, avant la tenue des élections le 19 septembre. Qu’est-ce qui a changé depuis ?

Beaucoup de dysfonctionnements ont été constatés. Le découpage électoral mal fait était volontairement matérialisé à la faveur du camp adverse. J’ai demandé à assainir la CENI. Dans cette élection au premier tour, il y avait beaucoup de doublons. J’exige que ces manquements notoires faits sur la base d’une complicité à grande échelle soient corrigés. L’Union Européenne et l’Union africaine travaillent là dessus. Sur les 22 points, 16 sont en bonne voie. Il y a un nouveau découpage qui se dessine. Nos éléments sont sur le terrain pour rectifier le tir. La CENI est plus interpellée à remédier à ces dysfonctionnements. Il lui appartient de les solutionner dans le respect des lois. Vous vous rendez compte! Des milliers et des milliers de voix en Haute Guinée n’ont pas été comptabilisées. Par la simple faute de la CENI qui n’a pas fait son travail de collecte. Ces voix ont été annulées.

Une citation directe à comparaître a été adressée par votre parti à un des membres de la CENI, El Hadji Boubacar Diallo. Où en est-on avec le dossier ?

El Hadji Boubacar Diallo a commis un délit. On a retrouvé dans ses tiroirs des bulletins de vote qu’il avait gardés. Ces voix confisquées aux citoyens guinéens ont été purement et simplement cachées, donc annulées. C’est une forfaiture. Il répondra de ses actes devant la justice. Croyez-moi, nous ne laisserons pas cette affaire.

Conakry a reçu la semaine dernière successivement les présidents de la sous-région ouest-africaine, Blaise Campaoré, Abdoulaye Wade, Ellen Jonhson, Ernest Koroma. Pourquoi le pays intéresse-t-il autant les voisins?

Géopolitiquement, je trouve cela très normal. Ces pays sont des pays frères et amis. Chaque président est venu s’imprégner de l’évolution du dossier politique guinéen pour en avoir le coeur net. Je salue cette bonne volonté des chefs d’Etat respectifs. La Sierra Léone, le Libéria et la Guinée Bissau ont connu des troubles politico-militaires. Le Sénégal, en ce qui concerne sa partie sudiste (la Casamance) est une zone vulnérable. Le président du Burkina Faso est le médiateur de la crise guinéenne et a réussi la prouesse d’arracher les accords de Ouaga. Nous sommes liés à plus d’un titre.

Avant votre voyage à l’étranger, vous vous êtes recueilli sur la tombe des présidents, Feu Ahmed Sékou Touré et Feu le général Lansana Conté. Quelle symbolique ?

C’est vrai. J’ai tenu à me recueillir sur leur tombe. Ces deux hommes ont assumé d’importantes fonctions à la tête de la Guinée. Je dois respect à leurs mémoires. C’est un message fort de pardon et de réconciliation nationale que j’ai voulu lancer au peuple guinéen dans sa diversité. Personne n’a subi plus de brimades que moi. Il faut se surpasser et oublier le passé. Je pense à l’avenir de la Guinée. Le pays a des valeurs qu’on doit admettre.


Source : Les Afriques

Repris de l’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
le Bon, dimanche 29 août 2010
Pourquoi le leader du RPG ne veut pas un debat public en face de son concurent ou le nom kil veut donner ns some au 21eme siecle il est indispensable kil (Alpha ) accept un face face avec Cellou ou bien il a peur
SINANI, samedi 28 août 2010
Ceux qui n`ont pas encore fait leur choix à quelques jours du vote, et qui réclame un débat pour cela, sont sur une autre planète. On n’a pas de temps pour eux. D`autre part, Mr les passionnés ethniques, sachez qu`un débat profite toujours à celui qui est à la traine dans les sondages, car il a peu de chose à perdre (il s`attend à la défaite), alors que son adversaire, en bonne position, peut se faire piéger par des propos maladroits ou incompris. Ce dernier n`a donc aucun intérêt au débat. Alpha Condé a 20 ans de combat politique après 1O ans d`enseignement de sciences politiques à la Sorbonne. Il faut vraiment être borné pour penser qu`il n`est pas à la hauteur d`un débat politique de ce genre. Il ne boxe pas dans la même catégorie que Cellou. Retenez cela une bonne fois pour toute.
Divin Kamano, vendredi 27 août 2010
Croyez moi Alpha Condé, le prétentieux et le bluffeur politique a totalement perdu la boussole. Il croit que tout ce qui se fait pour lui et au tour de lui est bon et que tout ce qui fait pour et au tour de Dalein est mauvais. Quand un parti s`allie au RPG, c`est pas contre nature, quand Sidya s`allie à Dalein c`est contre ses militants. Quand tous les malinkés defaits au premier s`allient à lui, c`est pas ethno. Quand deux gros voleurs de premiers ministres[Kouyaté et Fall] plus une kyrielle d`anciens voleurs minsitres, il ne se plaint pas. Au fait pour lui, tant que c`est pour lui et au tour de lui c`est propre et beau, mais dès que c`est Dalein, c`est l`abomination. Dieu mettra fin à la supercherie de ce narcissique.Croyez moi ALpha, ne sera écrasé au second tour, mais il va s`autoproclammer président au soir meme du second tour. Dalein, reste tranquille, tous ceux qui disent que 100 % des Forestiers voteront Alpha ignorent la réalité. On sait que le peulh respecte le forestier et il apprend vite les langues de la foret, contrairement aux malinkés de plus de 100 ans nés en Foret qui n`arrivent meme pas à dire bonjour ni en loma, ni en kpèlè, ni en Kissiey ou mano. Il dit toujours avec mépris profond et haine`N`tamèn na`[Je ne comprends pas !].Alpha n`a aucune qualité de chef d`Etat.
Georges, vendredi 27 août 2010
Vos commentaires ne sont que des blablas. Un Diallo, Bah...qui signe ses commentaires sous un nom tel que Condé, Kaba, Bangoura...ou inversement. Les vrais électeurs ne lisent même vos propos haineux et racistes, heureusement d`ailleurs. Les vrais électeurs n`ont pas accès à l`internet,ils sont dans les villages ou les villes où même le courant n`est accessible qu`un jour/2. Alors déchirez-vous sur le net.J`adore ça!!!!!!!!
kadija diallo, vendredi 27 août 2010
Mr Alpha Conde,vous dites que Sydia Toure va payer tres cher de joindre Cellou, je pense que celui qui va payer tres cher et va regreter c`est bien Bah Ousman!!!!
bkeith, vendredi 27 août 2010
C`est le moment du discernement. Les guineens ont pour une fois dans l`histoire la chance de changer leur DESTIN. Ce changement n`est incarne que par l`alliance Arc En Ciel.Le peuple est engage et DIEU est avec toi ALFA
les femmes guineenes, vendredi 27 août 2010
les malines on vous parles maintenant les malinkes on toujours monter les soussous contres les pheuls depuit le president sekou toure c`est lui qui a commencer sa sekou toure a toujour monter nos parent soussous contre les pheuls maintenant sa ne marche plus sa les soussous on comprit sa la .alpha conde va en haute guinee les malinke n`on jamais aimer le fueu gl lanssana conte pour qoi vous les malinkes veulent le vote des soussous sa ne va jamais marcher alph conde etais a dubreka et bouramayah encor mais les soussous le regardent comme un fou par ce que se qu`il a fait aau feu gl lanssana conte il pense que les soussous on oublier sa mais alpha conde est malade pour sa le reconaissant et qui respectais le feu gl lanssana conte mr elhadji cellou dalein diallo mai notres vote de la base cote est reserver pour l`ufdg.fanyi sare fanyi nan na merci
Abdoul.H, vendredi 27 août 2010
Je n’ai jamais imaginé, auparavant, qu’un Cellou puisse se mesurer à Alpha. Ce dernier étant un prof, comme les Lancine Kaba et autres. Ensuite, il a enseigné à la Sorbonne. Pour nous autre, un tel Monsieur ne peut être un n’importe qui. Cellou quant à lui, n’est qu’un produit « Made in Guinea ». Cependant, je suis stupéfait de voir qu’Alpha ne connait que montrer de l’agressivité, faire des attaques et tenir des discours communautaristes, PIRE encore, IL REDOUTE LE DEBAT TELEVISÉ avec son adversaire, la meilleure occasion pour lui de faire le déballage du dossier « Cellou=mafia ». Nous autres, qui ne sont que des « Made in Guinea » n’auront plus aucun complexe face à un produit de l’extérieur, ou devant des titres ronflants. Bref, Alpha, je t’ai attendu grand, mais tu es sorti petit.
karifa, vendredi 27 août 2010
En véritable connaisseur du terrain,le Professeur était nêttement supérieur dans cette interview précis et concis avec une qualité de communication parfaite.Dès lors que ces aspirations sont démocratiques et incontournables pour le pays,le Peuple de Guinée ne peut que vous rénouveller son soutien qu`il a toujours fait l`objet.Votre digne parcour politique vous promet encore une large avancée sur l`adversaire. Merci Profésseur.
Syllake, jeudi 26 août 2010
On demande un face a face entre les deux candidats pour nous aider a choisir car chacun pense detenir les clefs du bonheur des guineens. Et comme ca on sera edifier pour une fois. Je lance un appel a Cellou Dalein et Alpha Conde de nous faire plaisir en tenant ce debat.
Ibrahim, jeudi 26 août 2010
La seule chance d`Alpha est que c`est Cellou, le petit peureux et qui se dit poli qu`il affrontera au second tour. Si c`etait Sidya, les choses etaient deja claires. Ni Sidya, ni ses militants n`accepteraient les fantaisies ni de Jean Marie, ni d`Alpha et non plus de Sekouba. Pauvre Cellou!
kalil, jeudi 26 août 2010
en quoi la cote d´ivoire a vaincu la france? c´est comme si on dit que que sekou touré a vaincu la france ,nous preferons la liberté dans la pauvreté que l´opulence dans l´esclavage c´est du n´importe quoi ça. on a chaque jour besoin de PAM ,PNUD ,HCR ect...quelle utopie.
Mory Sylla, jeudi 26 août 2010
Mr.Sow,arretez d`empoisoner le debat avec des propos fallacieux.Si la Cote D`Ivoire court apres les elections,ce n`est nullement la faute a Gbagbo.L`Accord politique de Ouaga(APO)qui a mis fin aux affrontements militaires entre les belligerants stipule que les elections auront lieu quand les Forces Nouvelles deposeront les armes.2 mois avant les elections.Donc ne venez pas dire que c`est Laurent Gbagbo qui retarde les elections alors qu`il a tout donne` aux rebelles pour desarmer.Pour preuve:le premier ministre Ivoirien,etait jusqu`a peu le secretaire general des Forces nouvelles,la rebellion.Les cas Guineen et Ivoirien sont differents.Gbagbo est un grand chef d`Etat qui a vaincu la France(ce que meme Samory n`a pu faire)dans sa volonte` macchiavelique de le renverser par coup d`etat.Ne croyons pas que nous sommes plus intelligents que tout le monde pour venir manipuler les gens ici.
IBRAHIMA, jeudi 26 août 2010
Pour une fois je suis d’accord avec Alpha, il y’a deux camps qui se dégagent : Celui de la rupture et du changement et celui de la continuité. Un premier camps composees de Cellou Dalein, Sidya, Abbe Sylla, Elhadj Soumah et deuxième camps constituee de Mamadou Sylla, Fode soumah 1 et 2, Fode Bangoura, Lansana Kouyate, Papa Koly Kourouma, Alpha…Les guinéens se chargeront de dire lequel des groupes représente le changement à leurs yeux et lequel représente la continuité. Mais en attendent vivement un débat radiotélévisé entre les deux candidats pour qu’ils nous disent clairement ce qu’on peut attendre d’eux une fois sur le fauteuil présidentiel et comment comptes-t-ils procédés pour réaliser leurs projets pour la Guinée?
moko, jeudi 26 août 2010
merci prof jje me reposerai jamais tant ke tu n`es pas arrivé à la tête du pays bne suite
sow, jeudi 26 août 2010
Alpha ne veut pas aller aux elections-C`est pourquoi il tergiverse à l`image de Gbagbo de la Cote d`Ivoire-Il ne veut aller qu`à des elections qu`il est sur de gagner-Et comme il n`est pas sur de gagner, il n`ira pas aux elections du 19 Septembre-Il va se débiner à la dernière minute-Il faut craindre que les partisans de Cellou ne réagissent mal et créent une insurrection à la malgache-C`est pour cela que toutes les ames de bonne volonté doivent se mettre ensemble pour amener Alpha à aller aux elections-Et pourquoi il fuit le débat télévisé que reclame Cellou-Lui qui se dit Professeur-Normalement, ses talents de pédagogue pour un enseignant devait lui donner un avantage certain sur Cellou-Mais il apeur, n`étant pas sur de lui-Vraiment Alpha est une grande déception-Est il à la hauteur de gouverner la Guinée, Je pense que non-Wa sallaam
Georges, jeudi 26 août 2010
Propos dignes d`un chef d`état
kalil diallo, jeudi 26 août 2010
oui il y´a deux parties,ta famille mandingue et les autres.mais si tu crois que regrouper sa propre famille signifie regrouper toute la guinee tu te trompes mais tu verras tes 18point te seront ils suffisants?.
kalil diallo, jeudi 26 août 2010
peut etre c´est toi meme qui va payer si tu penses une union mandingue peut elire tu te trompes ,ce ne sont que tes parents malinkés qui t´ont rejoint ,alors a toi de dviner le reste. tu dis que sydia et abe sylla sont alles seuls mais depuis cette sigature nous voyons que tu es furieux ne fais que insulter appeler a la division,si tu penses que sydia et dalein vont affronter les militaires et te laisser s´investir injustement tu te trompes.aucune coordination ou mosquée ne peut t´elire cher doyen.
FIDEL, jeudi 26 août 2010
Nakhoumbi, bissè (Rien de plus, merci)!!!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011