lundi 10 août 2009
Les trois options de Dadis
Alpha Oumar Telly Diallo

Finalement je me joins de plus en plus à tous nos compatriotes qui écrivent sur le Net pour dire qu`il ne sert en fait à rien de «diaboliser» et critiquer en permanence le Président du CNDD Moussa Dadis Camara: le seul résultat qui puisse advenir de ces actions est en fait sa fermeture progressive à toute discussion utile avec lui, et finalement un repli sur lui-même et sur ses proches dans l`esprit très guinéen de «que ces Gui-nex aboient, de toute façons ma caravane passera… ».Il serait sûrement plus productif d`analyser de manière sobre et systématique quelles sont ses options d`avenir dans les années et décennies à venir selon les choix qu`il fera dans les jours à venir. Et prier qu`il ne l`ai pas déjà fait sous l`influence néfaste des faux-amis qui l`entoure.

Je voudrais au préalable donner mon opinion personnelle sur l`homme fort de Conakry du 23 décembre 2008 à aujourd`hui: je reconnais sincèrement que je fais parti des «fanas» de Dadis à son arrivée et pendant les premiers mois de son pouvoir. Notre pauvre pays avait tellement souffert de mal-gouvernance et d`injustice depuis plus de 50 ans que ses propos et ses premiers actes m`ont sincèrement fait penser, comme à plusieurs autres frères et sœurs que nous avions trouvé un militaire d`honneur pour enfin sortir notre pays de l`ornière et de la malédiction qui tourmentaient tant tous les guinéens. Les excellents écrits prémonitoires du doyen Sy Savané nous avaient fait rêver qu`il existait vraiment des «militaires patriotes» dans notre pays qui pouvaient changer le cours de notre histoire souvent sinistre. Les sceptiques ont été nombreux et très rapides à réagir. Je ne voulais pas accepter leurs arguments qu`il était impossible que ce genre de militaires existe encore en Guinée et leurs exemples ne manquaient pas surtout quand on a vu un personnage comme Pivi aux premières loges du pouvoir. Je me souviens des discussions chaudes dans tous les milieux guinéens où je passais et où on me prenait souvent pour un naïf et toujours pour un optimiste maladif. Mais Dadis trouvait les mots justes au début pour me (nous) faire rêver: finie la gabegie, finis les trafiquants de drogues et les bandits en cols blancs qui ont mis notre pays à genoux, audits de tous les précédents pilleurs des deniers publics, restructuration immédiate de l`armée, promotion des jeunes cadres et mise à la retraite des fonctionnaires qui partageaient leurs bureaux avec leurs petits-enfants...etc. Il utilisait les mots justes, ceux que je voulais entendre, ceux dont je rêvais…Bref, j`étais sûr que c`était un vrai patriote qui aimait la Guinée et voulait la changer totalement. Je reste encore persuadé au fond de moi-même qu`il est arrivé en fin décembre 2008 avec vraiment ces idées-là en tête.

Mais mille fois Hélas, la mafia civilo-militaro-commerçante qui est à la base de tous les malheurs de notre pays depuis le PDG-RDA en 1959 a vite repris la main et a commencé lentement mais sûrement à le manipuler et le dévier de ses objectifs initiaux. A la différence de Sekou Touré qui était à mon avis, dès le départ en 1956 un complexé cynique, malin et méchant qui avait déjà en tête de faire la peau à tous ceux qui étaient «mieux que lui» avant qu’il ne soit leur Président. Je donne même le bénéfice du doute à Lansana Conté car je pense sincèrement que ses intentions primaires étaient également saines et patriotiques mais il a été pris très rapidement en charge par la même mafia et en plus il était très cupide, avec peu de moralité et très limité intellectuellement. Dadis, en plus pour aider cette mafia à bien le coincer a commencé à trop parler, à envahir tous les espaces nationaux de communication, à mettre sur la place publique beaucoup de ses limites et complexes et sa propension à humilier ses proches et à abuser de son nouveau pouvoir. Tout personne censée vous dira qu’en Afrique, et particulièrement de l`Ouest, la seule chose qu`il ne faut jamais faire est d`humilier un adulte en public, devant toute sa famille car c`est la seule chose qu`il ne te pardonnera jamais. Finalement, je suis donc passé du grand espoir au pire désespoir – une fois de plus…

Dans 5-10 ans on trouvera dans les dictionnaires le petit Larousse illustré et le Robert à la page C de la 2eme partie du document: « Camara, Moussa Dadis: officier guinéen qui à la tête d`une junte a pris le pouvoir en Guinée le lendemain du décès du Président Lansana Conté……….). Les 2 ou 3 phrases lapidaires qui suivront dépendront entièrement du choix obligatoire qu`il devra faire très bientôt si ce n`est pas déjà trop tard sur son avenir dans l`Histoire de la Guinée et de l`Afrique. Lisez comme exemple ce qui est dit de Sekou Touré! Dadis a en fait trois choix possibles :

1.   Il décide de passer en force directement de président du CNDD à président de la république de Guinée en 2009 ou 2010: il gagnera sûrement ses élections - les laboratoires d`élections mis en place par ses deux prédécesseurs ne nécessiteront qu`un peu de graissage… Et il sera intronisé en grande pompe à Conakry au palais Sekoutoureyah devant son grand-père Wade, son père Kadhafi et sûrement aussi les nouveaux présidents de la Mauritanie et du Niger qui lui ressemblent tant en 2009. Mais ne vous y trompez pas, son cas est bien différent des deux derniers. J`avais développé ces différences dans la version originale mais cela allongeait trop le texte donc je les partagerais sûrement une autre fois. Ceci bien sûr ne justifie absolument pas leurs coups d`état anticonstitutionnels et surtout leurs bourrages honteux des urnes pour passer au 1er tour. Mais ces deux-la savent exactement ce qu`ils comptent faire pour leurs pays et ils voient clairement la voie à suivre pour cela. Je ne pense pas que ce soit le cas pour Dadis à Conakry aujourd`hui.

Personne ne lui pardonnera jamais d`être un officier de l`armée qui a juré sur son honneur et sur sa famille et qui a ensuite osé piétiner tout cela sans aucune gêne. Il sera donc le 3è président de la Guinée, il résidera dans un beau palais de marbre où il sera plus un prisonnier qu`autre chose. Il ne sera pas invité aux garden-parties sur les pelouses de la Maison Blanche et même pas sûrement à diner à l`Élysée. Pire que tout cela sans doute pour lui, il se fera truander comme ses prédécesseurs par ses intermédiaires sur le plan immobilier et financier en Occident qui prieront tous les soirs pour qu`il ne se réveille pas le lendemain. Les banques partageront avec les grands de ce monde tous ses biens cachés et les rendront ensuite sûrement au premier président démocratiquement élu du pays. Le dernier sommet du G8 a été clair là-dessus et ils seront ravis de montrer l`exemple sur un chef opérette africain. Il fera le tour des différentes rencontres de ses pairs de la région pour s`auto-congratuler et se décorer tous les mois mais lui et sa famille seront coincés à jamais en Guinée. Le triste exemple de la famille de Conté aujourd`hui devrait faire réfléchir tous les guinéens. Ses grands fils ont fait des pieds et des mains pendant longtemps pour s`installer en Amérique du Nord mais avec les systèmes bancaire et fiscal locaux ils sont rentrés ensuite rapidement au bercail et on parle maintenant de problèmes financiers pour payer les études des plus petits en Angleterre! La justice (et ensuite la prison) est à la porte de tous ceux d`entre qui ont plus de 18 ans alors que lui repose en paix dans son village natal…Bref, notre Dadis devenu National finira triste et malheureux comme ses deux prédécesseurs, épuisé par les peaux de bananes journalières, les intrigues et les coups bas permanents. Cela finira même également par beaucoup d`autres excès et peut-être même par la déprime permanente.

Mais pire que tout, je vous laisse deviner les 2 ou 3 lignes qui compléteront son épopée dans les dictionnaires…

2.   Il décide mettre en avant un «homme de paille» parachuté dans un nouveau parti crée pour la circonstance, en attendant de le virer le plus vite possible pour reprendre son trône présidentiel: personne n`est dupe ni en Guinée, ni ailleurs – le coup se verra de loin, plus qu`un gros vilain nez sur un visage fin. Il aura rajouté à sa honte précédente le mépris et l`insulte à tous les guinéens et à la communauté internationale pour les prendre tous pour des imbéciles. Qui plus est, l`appétit venant en mangeant le nouveau petit boss va sûrement s`activer rapidement pour monter sa petite équipe parmi les militaires soudards de nos forces armées en pleine anarchie pour s`assurer qu`il ne les gênera plus dans quelques années (technique Mengistu). Ce sera d`autant plus facile qu`il en a déjà humilié plusieurs dans pratiquement tous les corps de l`armée nationale. Ni lui, ni sa famille ne dormiront plus jamais sur leurs deux oreilles jusqu`au jour très hypothétique où il reprendra son bien. Et alors commencera le scenario que je vous ai décrit précédemment. La seule différence ici c`est qu’ils rajouteront une ligne supplémentaire dans les dictionnaires, avant les 2 ou 3 autres qui dira «au début il a placé un homme de paille pour essayer de tromper tout le monde, mais il a lamentablement échoué dans cette manœuvre».

3.   Il décide de jouer le rôle d`arbitre impartial et au-dessus de la mêlée, comme il l`avait promis au peuple de Guinée et toute la communauté Internationale en prenant la décision urgente d’organiser rapidement des élections présidentielles et législatives propres et démocratiques en 2009 ou 2010: il se débarrasse ainsi directement de cette patate chaude dont peu de gens se rendent compte de la complexité. La tâche qui attend ce 3è président est colossale, si il veut vraiment faire renaitre l`espoir dans ce pays et il risque de ne pas y arriver même si il décroche deux mandats consécutifs, mais néanmoins toutes les bases peuvent être mises en place pendant ce temps.

La majorité des candidats en course ne sont pas des Saints, nous le savons tous et ils le savent tous ; en dehors de quelques nouvelles têtes jeunes qui ont montré une certaine probité morale, des qualités réelles d`entreprenariat personnel et pour la première fois en Guinée du courage pour dire parfois la Vérité aux chefs divins – mais ils sont encore trop peu nombreux et trop nouveaux pour peser sur des élections en 2009-2010 et c`est d`ailleurs une très bonne chose pour eux, car ils seront sûrement beaucoup plus utiles parmi les leaders dont nous aurons besoin demain et après-demain, quand le nettoyage à grande eau aura commencé. Soyons des guinéens réalistes et honnêtes: la grande majorité de tous ceux qui ont été accrochés au poteau du champ du pouvoir en Guinée depuis 1958 ont brouté autant qu`ils ont pu – tout dépendait de la longueur de leur corde. Le chef suprême, les petits chefs du cercle direct autour de lui et leurs proches, un groupe très restreint en nombre, avaient des cordes kilométriques; ils ont donc brouté à satiété pour eux-mêmes et pour leurs familles. Certains en sont même morts d`excès de bonnes choses inconnues d`eux jusqu`alors…Puis il y avait un groupe un peu plus nombreux, avec des cordes en centaines de mètres – ceux-ci aussi on brouté autant que possible, mais ils ne sont pas des «riches» au sens occidental du terme, c`est eux qu`on appelle pompeusement au pays ceux qui ont réussi à se débrouiller et ils font très souvent la fierté de leur famille et de leurs amis et complices…Il y a la grande majorité des autres guinéens qui avaient des cordes de quelques mètres à peine et parfois la corde était si courte qu`ils étaient attachés directement au poteau. Ceux –ci ont vite fini de brouter toute l`herbe disponible et depuis ils mangent uniquement de la terre. La majorité d`entre eux a passé toutes ces longues années de galère à essayer avec plus ou moins de succès d`allonger au maximum leurs cordes. Ceux qui n`ont pas pu, ce n`est sûrement pas parce qu`ils n`ont pas essayé – il n`ont juste pas pu se débrouiller correctement. Finalement il y a un groupe très limité qui a plus ou moins vite compris les dérives et ils ont plus ou moins vite coupé leur corde par dégoût, par moralité ou en raison de leur foi réelle en Dieu – en Guinée, on les appelle souvent les maudits ou les rêveurs naïfs dans leurs familles on les traite de fous.

Oui, comme le démontre si bien Mme Barry-Baud des audits seront indispensables, en particulier pour ceux qui avaient des cordes kilométriques ou de plus de 500 mètres mais dans un système où les institutions et la Loi seront enfin devenues réels. Dans le contexte actuel comme l`ont prouvé éloquemment les 3 derniers PM, il n`y aura que des règlements de compte et des combines politiques pour coincer des seconds-couteaux pendant que les vrais rapaces se marrent. Et les guinéens qui se connaissent tous très bien à mon avis ne mettront pas à la tête de leur pays un des rapaces à corde kilométrique – et même s`ils le faisaient, ce dernier finira pas tomber dans son propre piège, au lieu de se la couler douce en profitant discrètement et calmement de ses rapines passées.

Si Dadis choisit ce chemin, il dinera demain avec Mandela, Chisano, Diouf et consorts; il pourra aller se sur-former dans tous les domaines qu`il souhaite partout où il voudra et avec toute sa famille. Il pourra ensuite participer à toutes les médiations interminables sur le continent africain. Dans 10-15 ans, il n`aura toujours pas encore 60 ans et alors se sont les jeunes guinéens (les vrais cette fois-ci) qui viendront le prier de venir diriger le pays, comme ATT au Mali qui a réussi tout seul à démolir toute l`opposition politique du pays au moment de son retour au pouvoir. Mais surtout il aura marqué sa place parmi les Héros nationaux qui ont consacré les moments les plus importants de leur vie publique à la dignité de la Guinée (et ils sont nombreux). Et il aura les 2 ou 3 phrases qui feront plaisir à tous ses descendants et à tous les guinéens dans les dictionnaires le petit Larousse illustré et le Robert…

A mon humble avis, il faut nous concentrer d`abord et en priorité sur les urgences du moment pour arrêter ce bateau national qui coule à grande vitesse:

  • Des audits des systèmes de mal-gouvernance actuels seront effectivement indispensables et urgents. Je suis sûr que beaucoup de ses études existent déjà mais sont cachées dans des tiroirs par ceux qui ne veulent pas en entendre parler. Il faut un point de la situation très clair sur tous les secteurs-clés qui vont permettre de relancer rapidement la machine économique nationale. Et ceci est tout à fait possible si les bailleurs de fonds savent qu`ils auront des retours sûrs et protégés sur leurs investissements importants dans le futur Eldorado guinéen. Je me souviens encore comme si c`était hier que quand Mr Sidya Touré a été nommé PM en Guinée, pendant 3 semaines personne ne l`a fréquemment vu ni entendu sur les ondes nationales. Nous avions appris qu`il avait réuni un «shadow-cabinet» à la primature constitué en majorité de cadres nationaux des secteurs publics et privés choisis sur le volet et qu`ils y travaillaient matin et nuit sans arrêt. Après 3 semaines environ il a fait successivement 2 ou 3 discours que je n`oublierai jamais: il nous a décrit en détail tous les problèmes du pays, quelles en étaient les causes primaires, secondaires et structurelles, quelles solutions il faudrait pour lever ces obstacles au développement harmonieux du pays et comment il faudrait le faire. Tout ceci dans un langage simple, précis et compréhensible pour la majorité des guinéens. Bien sûr il ne pouvait connaitre aussi précisément le gouffre guinéen puisqu`il résidait à l`époque surtout en Cote d`Ivoire et je pense que ce qu`il nous a lu est le fruit du travail de son équipe entière avec sûrement des synthèses par un groupe réduit de vrais cadres. Je ne suis absolument pas un militant de son parti politique ni hier, ni aujourd`hui mais je reconnais que j`ai été immédiatement séduit par ce cadre supérieur de très haut calibre fraichement arrivé en Guinée et qui nous présentait notre situation nationale et comment l`améliorer dans des délais raisonnables et avec autant de brio – chapeau! Et je connais plusieurs autres cadres guinéens partout sur les 6 continents, qui pourraient sûrement faire un travail de cette qualité en un si court laps de temps. Le véritable défi de ce nouveau président-martyr ne sera sûrement pas de s`occuper de son nouveau fauteuil temporaire mais de mettre en place une équipe de tonnerre, avec un PM qui pourra tenir la feuille de route et avec toutes les libertés nécessaires pour féliciter et récompenser les cadres méritants et sanctionner avec justice les mauvais élèves. Ceci permettra au Président de faire lui aussi son travail de public relations et de représentation honorable du pays.
  • Nous ne redémarrerons jamais ce pays si nous n`acceptons pas de nous assoir tous ensemble pour se dire la Vérité sur tout le Bien et sur tout le Mal que nous nous sommes faits en Guinée. Des innocents et des mauvaises personnes ont été tués injustement pendant la 1è république; des innocents et des mauvaises personnes ont été tués injustement pendant la 2e république; aujourd`hui des innocents et des mauvaises personnes sont injustement dans les geôles du CNDD. IL FAUT ARERETER, ARRETER, ARRETER CES MASSACRES. Il n`y aura pas de chasse aux sorcières et il n`y aura peut-être même pas de sentences pénales, de toutes les façons les plus grands criminels sont auprès de Satan maintenant, mais on se connait tous en Guinée et chacun demandera pardon à son voisin, à son ami et à son ennemi d`hier pour le Mal qu`il lui a fait et on se pardonnera tous les uns les autres. On acceptera tous de tourner ensemble et définitivement ces pages noires de notre Histoire récente. Personne n`oubliera jamais, mais nous pardonnerons pour que nos enfants et surtout nos petits-enfants ne connaissent même pas la Guinée que nous nous avons connu. Rangeons enfin les haches de la haine, les mesquineries et les guéguerres ethniques, régionales et religieuses et profitons tous ensemble de la mosaïque de nos cultures et de nos traditions qui sont la plus belle merveille de notre pays si diversifié grâce à Dieu…

Nelson Mandela a posé 2 actes qui ont signé sa place dans l`histoire de l`humanité: premièrement, après 27 ans de prison presque continue, il est sorti, il a négocié avec ses bourreaux la fin de l`apartheid, il a été élu le président démocratiquement élu de la république et dans son discours d`investiture il a dit « je pardonne tout le mal qui m`a été fait et qui a été fait à ma famille et je vous demande tous de pardonner comme moi; nous n`oublierons jamais mais il faut savoir pardonner pour avancer…. ». Deuxièmement quelques années plus tard l`Afrique du Sud blanche organisait la coupe du monde de rugby. Pendant tout le tournoi les stades n`étaient remplis en grande majorité que de blancs. Quand l`équipe nationale totalement blanche est arrivée en finale, il les a reçu la veille du match chez lui à la maison et il a fait annoncer qu`il serait au stade le lendemain et qu`il priait tous les sud-africains de venir soutenir l`équipe nationale. Quand il est rentré sur la pelouse avant le coup d`envoi en portant le maillot des springboks, tous les blancs et tous les noirs du pays et du monde ont pleuré…Pour ses deux actions à la fois si simples et si fortes, il a commencé le long travail de ressouder tout son peuple et il est aujourd`hui la plus grande icône des 20e et du 21e siècle – ET IL EST AFRICAIN…

Je prie que tous ceux qui aiment vraiment Dadis liront ma petite contribution au débat national principal actuel, sa famille et ses vrais amis, et qu`ils trouveront un moment (où il est de bonne humeur, de préférence pour eux) où ils pourront discuter sereinement des options qu`il a devant lui aujourd`hui. J`espère que finalement il fera le choix lui-même et qu`il ne laissera pas cette mafia, qui a craché sans aucune honte sur les mémoires de Sekou Touré et de Lansana Conté au lendemain de leurs morts respectives, décider de sa place dans l`Histoire et de sa propre image dans l`avenir.

Je pense aussi sincèrement que Dadis est un fervent croyant en Dieu; si ceci est réel et franc, je lui demande alors de le prier intensément de le mener sur le chemin de l`Honneur et de la Dignité pour lui-même, pour sa famille et pour la Guinée du 21e siècle…

 
Alpha Oumar Telly DIALLO

 
www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Moussa Konate @ Toronto, Canada, lundi 17 août 2009
Cette contribution doit etre imprimée, balancée dans toutes les villes de la Guinée pour faire passer le message de Mr Diallo. Que dieu vous benisse et vous garde longtemps parmi nous.
ABDO P, vendredi 14 août 2009
Oui Monsieur Nassirou,les détracteurs de cet article n’ont vraiment pas leur place sur cette page. Quiconque a vécu les réalités de la guinée depuis l’indépendance à nos jours, ne saurait nier l’exactitude faite de la description des symptômes du mal guinéen et de l’approche de thérapie pour une sortie de crise apaisée. D’ailleurs, ce n’est guère étonnant que l’analyse vienne d’une personne dont le père a marque son temps par l’éminence de sa personnalité
Saliou Tabara, vendredi 14 août 2009
Très bonne réflexion tout en profondeur avec beaucoup de cœur, de finesse et de recul. Il ne reste plus qu`à espérer que Dadis soit habité par la sagesse en épousant le sens de l`Histoire, seul source de grandeur et de gloire, décrit dans le scénario n°3. Grand merci à vous, monsieur Diallo pour votre remarquable contribution que l`histoire guinéenne retiendra à n`en point douter, une belle pensée étant éternelle.
Mamadou Cellou BAH, vendredi 14 août 2009
Monsieur Diallo, je tiens particulierement a vous feliciter pour cette brillante analyse que je trouve objective, pertinente et surtout plein de lecons. Je prie Allah que ces paroles aient dans de bonnes oreilles pour faire profiter a un future Guinee, libre, prospere et surtout democratique. Bien a vous
A.Nassirou, jeudi 13 août 2009
Abdoul Bah. Je ne sais pas si c`est Bah ou c`est quoi. Vous avez réagi avec le coeur et non avec l`intélligence. Toute personne sensée savent que c`est l`intéllectuel qui a écrit cet article et non le fanatique. Si votre conscience vous empêche de dormir, ne crachez pas vos venin sur le net pensant que cela vous aidera. Monsieur Telly, j`ai le pincement au coeur lors que je pense que beaucoup d`intellectuels comme vous sont dans la diaspora alors que notre pays est dirigé par la médiocricité et la force. Vous n`avez pas pu rester dans votre cher pays parce qu`il n`y a rien de sérieux en Guinée depuis 50. Le pays fonctionne selon les humeurs des chefs. Mais quand tout rentrera dans l`ordre, je veux dire après les élections, j`espère que vous viendez participer à l`édification d`une Guinée nouvelle. Il ne faut pas qu`on se voile la face. Les intéllectuels qui sont restés au pays l`ont fait parce qu`ils n`ont rien trouvé ailleurs. La Guinée est un pays où il est difficile de vivre. Car on ne vit pas de l`amour de sa patrie. Il y a des conditions préalables nécéssaires pour rester dans un pays. Pour revenir sur l`article, j`ai essayé de démonter dans mon dernier roman qu`on ne peut pas continuer à endormir un peuple éternellement. Permettez moi d`établir une version parallèle par rapport à la première option de Dadis. Dadis ne m`a jamais fait rêver. Car ce n`est pas une affaire de muscle ou de biceps, mais une affaire de sagesse et de force psychologique. Si c`était Toto Camara, je serais plus à l`aise. Il suffit d`entendre Dadis parler pour s`apercevoir de sa faiblesse psychologique et intéllectuel. Naîf, pour ne pas dire pantin qu`il est, il se laissera convaincre par les Moussa Keita, Biro diallo, son griot Komara et d`autres affairistes qu`il est le seul à pouvoir regler les problèmes guinéens parce qu`il est le plus intélligent, plus propre, plus fort, plus beau, plus aimé par le peuple, plus téméraire pour lutter contre la drogue et pour structurer l`armée etc... Il se présentera aux élections et aura une mauvaise surprise. Il fraudera pour remporter les élections, mais n`aura pas le temps de préter serment. Je vois mal les guinéens qui ont osé défier Conté et son armée en 2007 accepter facilement une nouvelle dictature. Accepter que le pays continue dans sa voie hasardeuse. Il y aura un soulèvement populaire qui rémuera le pays. Souvenez vous que Dadis ne fait pas l`unanimité au sein de l`armée. Comme il n`est pas Conté qui bénéficiait de la vénération de l`armée, un autre militaire, dans la mélée, prendra le pouvoir pour le rendre à celui qui est élu par le peuple et sera le héros national à la place de Dadis.
Abdoul Bah, jeudi 13 août 2009
De la pure démagogie, cher Monsieur Alfa Telli Diallo! Le diable n`attend pas d`être diabolisé pour sentir le souffre. Le diable règne sur la Guinée depuis 1958 et le diable a toujours eu la même stratégie sous toutes les latitudes:faire semblant qu`il n`existe pas. Dans notre pays, il a de nombruex visages (Sekou Touré, Lansana Conté, Dadis camara et bien d`autres) mais un seul nom:le PDG Le PDG, hier, le PDG aujourd`hui, le PDG demain. La faute à qui? A la fumisterie des intellectuels guinéens! Vous devriez savoir, MOnsieur Diallo combien il est stupide de jouer à l`agneau au milieu des loups. Là- dessus, le triste sort de votre honorable père parle mieux que tous les bavardages du monde.
Taniko, mercredi 12 août 2009
Curiosité de l`histoire.Le fils Telly met en garde le Fils Alpha oumar Barry face à la duplicité de DADIS.Ce sont les enfants de deux illustres guinéens emportés par la tyranie de Sekou Touré.Je profite de cette tribune pour interpeller aussi le jeune Barry Boubacar à qui ont prete le role de faire valoir que veut lui faire jouer Dadis.Ce sera une grave erreur et en la matiere les erreurs se payent cash et parfois dans le sang.A l`age qui est le votre,à l`age de Dadis,votre ambition devrait etre ailleurs.Les sinécures doivent etre secondaires et le devoir prioritaire.IT`s a matter of live!
camara, mercredi 12 août 2009
quel opportiniste, chercheur de poste, Dadis connait ce quil prepare...Moi aussi je souhaite que le peuple ne reclame ni dadis, ni tous les anciens premiers ministres et ministres de conte avant quont les audites, mais aussi toute la vieillelle opposition qui ont refuser de sentendre pour chasser conte a cause de leurs interet egoistes et leur soif du pouvoir jusqua vouloir prendre le pouvoir par la rebellion.
Conde, mercredi 12 août 2009
Analyse d`une haute qualite en plusieurs endroits mais comme il faut etre un HOMME ou FEMME de qualite pour comprendre ce qui est de qualite certaine je pense que cette analyse ne trouvera point d`echo chez le principal interesse. Bonne analyse quand meme.
Alphady Sy, mercredi 12 août 2009
Mr Diallo, votre analyse est pertinente et pourrait être utile à tous ceux qui aiment Dadis et la Guinée. Pour ma part je pense que DADIS à deux options et non pas trois: 1°) Comme vous le dites « jouer le rôle d’arbitre impartial et au dessus de la mêlée comme il l’avait promis ». S’il choisit cette option il sera dans la loge des Samory Touré et Alpha yaya Diallo pour avoir libérer et donner le pouvoir au peuple. 2°) Etre candidat, ou commanditer un candidat dans l’optique de truquer les élections. S’il choisit cette option il finira comme Robert Gueï. En effet, il aura en face de lui a°) soit Alpha Condé qui dans un soulèvement populaire aura facilement l’appui de la frange Konaté de la junte. b°) Soit Cellou Dalein Diallo qui dans un soulèvement populaire aura l’appui de la frange Mamadouba Camara de la junte. Nous souhaitons et exigeons des élections libres et transparentes afin que le Peuple choisisse librement ses dirigeants.
amy, mercredi 12 août 2009
quand ca vient du coeur et sans parti pris. Nous le voyons, nous le sentons. C`est ce genre de discours honnete, constructif dont nous avons besoin. Si tous les guineens pouvaient aimer la guinée, fort, bien fort au delà des intérets partisans. Bien plus fort que tous pactes ethniques. Si fort qu`elle passe en premier, alors on deviendrait cette nation dont on rêve tous. Mr Diallo, félicitations pour cet beel ecrit!
Bilguissa, mercredi 12 août 2009
Excellente! J`ai lu cette contribution avec beaucoup de plaisir, j`espère seulement que Dadis prendra le temps nécessaire pour la lire aussi et que surtout il choisira la troisième option. C`est limpide. Merci
Madiou, mardi 11 août 2009
Je salue le caractere objectif et precis de votre precieuse contribution au debat national sur l`avenir de Dadis et de notre pays. Je formule le voeux que les autres intervenants sur le net puissent s`en inspirer. A vous Mr Diallo, je vous prie de continuer d`ecririr et de publier vos opinions. Chapeau !!! Si seulement Dadis et consors pouvaient vous lire et vous comprendre, la Guinee se porterait mieux !!
Keoulenba, mardi 11 août 2009
Cet ecrit devrait la breviaire de Dadis. Malheureusement, il n`ecoute personne.
ABDO P., mardi 11 août 2009
Monsieur Oudamouno DAVID, ma perception de la situation matérialisée dans ma réaction sur le dernier article de Monsieur Sy Savane rejoint la votre. Je suis d’avis que la Peuple exclut de la course tous ceux qui se sont singularisés par la bassesse dans leur gestion. Puisse Allah nous donner enfin un homme crédible apte a réaliser le rêve guinéen tant attendu.
OUAMOUNO DAVID, mardi 11 août 2009
Chapeau Mr Telly DIALLO! Vraiment je vous fais la reverence. j`avoue que des ecrits aussi objectifs et constructifs sont rares de par ces temps qui courent sur la toile. je prie egalement Allah le tout puissant, qu`il amène Daddis à lire cet article plein de sagesse et d`idées qui peuvent faire avancer notre chere guinée. Denié de toutes injures, vous avez, à mon sens, formuler les options et leurs retombées qui s`offrent à Daddis. Mais le doute qui subsiste en moi, c`est que je me demande au cas où Daddis choisirait de partir, est-ce que les pseudos opposants que nous voyons surgir seront aussi candidats? le mieux pour le peuple guinéen, serait que le peuple reclame que ni Daddis ni tous les anciens premiers ministres de Conté ne se presentent aux elections presidentielles, jusqu`au moment où toute la lumière serait faite sur leurs differentes gestions.C`est à dire à la presidentielle suivante, ils pourront se presenter. Merci pour votre ecrit et à vous relire
Kourouma Ibrahim, mardi 11 août 2009
Je crois c`est la première fois que je dis bravo à un intervenant sur ce site, mais franchement votre analyse rencontre en grande partie mes propres préoccupations sur notre pays. Les guinéens n`ont rien appris de Lansana conté c`est pourquoi ils continuent de prêcher dans le desert en diabolisant le chef de la junte. Dadis a de bonnes intentions mais il n`a pas la capacité intelectuelle de diriger même une commune, c`est vrai. Mais les docteurs et professeurs qui ont occupés les plus hautes fonctions dans ce pays n`ont pas fait mieux que lui.çà aussi c`est la verité. Avec conté les premiers opposants au lieu de chercher à convaincre le général qu`il avait tout intérêt à travailler avec eux (alpha condé, feu bah mamadou, siradiou et autres) pour bâtir le pays, ils sont venus lui dire simplement que le fauteuil qu`il occupait n`était pas le sien et qu`il était destiné à eux qui avaient faient des études en occident. Le resultat: fory est devenu un petit sekou touré à qui il a desormais donné raison d`avoir obligé ses messieurs à s`exilé; voilà le drame guinéen. Aujourd`hui, nos politiciens, au lieu de parler le même langage et accompagner doucement dadis et ses compagnons à la sortie de façon honorable mais definitive, ils se battent entre eux et conte la junte donc finalement ils confondent adversaires politiques, lutes fratricides et bonheur du peuple et pour conclure, le capitaine se croit blessé et trahi par ceux pour lesquels il pense avoir pris le pouvoir. Nous serons encore longtemps dans cette confusion.
sow, mardi 11 août 2009
Des reflexions très fortes, objectives et justes-L`un des meilleurs articles qui soient parus sur le net-A faire lire à tous les guinéens-Sow

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011