mardi 15 avril 2008
Les subterfuges du Premier ministre
Lansana Kouyaté

La rencontre de Lansana Kouyaté avec la presse qui était prévue pour le jeudi 10 avril 2008, a été remise à une date non précisée. Fait d’autant moins surprenant que l’on se demande, d’ailleurs, ce que l’homme qui avoue ne pas lire les journaux de son pays, aurait pu bien confier aux journalistes. A moins que cette rencontre initiée soit l’un de ces subterfuges auxquels Lansana Kouyaté fait toujours recours pour distraire les populations, à chaque fois que sa marge de manœuvre est empiétée.

Alerté, ‘’Jeune Afrique’’ était lui aussi là, aux aguets, peut-être en quête d’images à véhiculer. Ce confrère qui a toujours présenté Kouyaté sous les traits d’un messie bloqué dans sa mission par un pouvoir présumé trop allergique à la cohabitation. Ce qu’il convient de saisir, c’est que le premier ministre a passé un bien mauvais anniversaire à ce poste qu’il n’entend point quitter. Son objectif du moment serait moins de se rendre utile aux citoyens dont les manifestations lui auront valu d’être là, que de prétendre embarrasser un pouvoir dont toutes les décisions éventuelles tireront leur justification de l’échec évident du gouvernement. S’il est clair que la mission du premier ministre est devenue impossible, du fait de son manque de trempe devant un pouvoir inflexible sur ses prérogatives, il y a aussi qu’un départ honorable de Kouyaté l’affranchirait de bien des critiques que son statut d’homme public lui attire. Le chef du gouvernement est en mauvaise posture. Une situation perplexe dont il tente de se remettre en usant de dérivatifs assez spécieux. Le rapport d’Audit publié au compte-gouttes, les nouvelles dispositions sur le secteur minier, l’annonce du démarrage très prochain de la commission d’enquêtes sur les crimes de janvier/février 2007, la tournée de prière dans les mosquées de la ville, l’annonce répétée de la venue des bus indiens, sont autant de sujets qui distraient les populations alors que le premier ministre - qui souffle le chaud et le froid depuis le dernier décret présidentiel - semble ne rien ménager pour moins paraître le sujet préoccupant du jour.

Cette stratégie qui devait être renforcée par une conférence de presse (avortée) relève de ce rituel dont fait usage le premier ministre, à chaque fois qu’il essuie un échec, pour tenter de dissimuler la menace qui plane sur cet encombrant poste qu’il occupe, aujourd’hui, moins par nécessité que par envoûtement ; serait-on amené à penser.

En Guinée, le gouvernement est dans une impasse. C’est un constat partagé qui en rajoute à l’anxiété des populations. La vie chère mal gérée continue de malmener les citoyens. Sur le marché, les prix ne font que flamber de façon anarchique. Le sac de 50 kg de riz est vendu déjà à 180.000 gnf dans certaines localités de l’intérieur. Du côté du gouvernement, ce sont des promesses. Aucune mesure concrète n’est encore appliquée pour soulager les populations.

Devant ce constat d’échec évident du gouvernement Kouyaté, le pouvoir est d’autant plus à l’aise pour poser des actes qui affranchiraient les Guinéens de cette vie chère, qu’un départ de l’équipe gouvernementale serait, de certain point de vue, compris comme salutaire. Toutefois, si le départ du gouvernement semble être un début de solution aux préoccupations de ceux qui ne s’attendent à rien de positif de l’équipe Kouyaté, il y a lieu de souligner qu’aucune tentative de retour des anciens ministres décriés ne serait favorablement accueillie par les populations guinéennes. Comme pour dire que le mal guinéen restera entier, tant q’un gouvernement d’ouverture ne sera pas mis en place. Pour l’instant, Kouyaté joue les équilibristes, de façon surprenante, sur une corde qui perd de sa raideur, à chaque fois que tombe un de ces décrets inattendus.  Kouyaté va-t-il résister à l’épreuve de l’usure ?

C’est toute la question !

Thierno D. Barry
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011