jeudi 12 mars 2009
Les sages du Fouta chez Cellou Dalein

Le fait mérite que l’on s’arrête dessus. Les mauvaises langues hurleraient à l’anodin. Mais, qu’elles se délient pour lier les faits aux faits, dire le fait, tout le fait, rien que le fait. Les notables du Fouta étaient chez le Capitaine Moussa Dadis Camara, pour lui dire tout le soutien de la Moyenne Guinée. Ils ont plaidé pour une Guinée unie et solidaire, dans laquelle tous les fils seront traités avec le même égard.

L’unité nationale, c’est le sacro saint d’une République forte et prospère, le message que les sages du Fouta Djallon ont réitéré au Président du CNDD, Chef de l’Etat. Celui-ci les a rassurés quant à sa volonté dans le combat pour une Guinée équitable. Personne ne montera le CNDD ou son Président contre le Fouta ou un des fils de cette région. Il dira être profondément touché par le soutien du Fouta.

C’est avec cette assurance, que la délégation a quitté, avec tous les honneurs du Président de la République. Cap Dixinn, au domicile de Cellou Dalein Diallo, où les sages ont été invités à une collation.

Selon Elhadj Bano de la ligue Islamique de Pita : «  C’est devenu coutumier chez Cellou Dalein, à chaque fois qu’il apprend qu’une délégation du Fouta est présente à Conakry,il nous a toujours invité chez lui. Ce n’est pas parce qu’il est leader politique aujourd’hui, qu’il le fait. Il l’a toujours fait quand il était Premier Ministre. Il nous a toujours honorés et il continue de le faire. Nous le remercions et apprécions à sa juste valeur cet attachement ».

Il y’avait du beau monde dans la foule : prés de 250 personnes, parmi lesquelles, on peut citer les personnalités ci-après : Elhadj Mamadou Barry, inspecteur de la Ligue de Mamou, Elhadj Badrou, Imam de la mosquée karamoko Alpha mo Labé, Elhadj Mamadou Lamine Sy, Imam à la grande mosquée Fayçal et les secrétaires des ligues préfectorales, dont El hadj Bah Bély de Koubia, Elhadj Baba Gallé de Lélouma, Elhadj Thierno Mamadou Bobo de Tougué, Elhadj Faadia de la Fondation karamoko Alpha mo Labé.

Les sages ont fait des prières pour la paix et l’unité nationale en Guinée, et ont réitéré leur soutien et leur bénédiction à Elhadj Cellou Dalein, pour sa sollicitude.


DIALLO Mamadou Maladho
Administrateur UFDG-Online

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Bangaly Traore, samedi 14 mars 2009
les sages pour soutenir le changement,il faut aider pour etablir la justice et encourage le president dadis de finir les audits publics avant les elections.
Koundouno Fatoma, vendredi 13 mars 2009
Cet acte prouve à suffisance que nous parents en guinée sont plus soudés que nous qui se reclamons guinéens de la diaspora. Qui a dit déjà que les peulhs sont contre les malinkés, kissi contre soussou ou je ne sais quoi? Abandonnons tous ces préjugés. L`avenir de la guinée est plus important que notre appartenance ethnique.
OUAMOUNO DAVID, vendredi 13 mars 2009
Je suis en pleure, parce que je leur avais adressé une invitation à se rendre à mon domicile ( dans une entrer-coucher) à Coronthie, mais hélas ils ne sont pas venus. je suis aussi interessé par leur soutien, comme n`importe quel citoyen.
KUORRA DJIGA, jeudi 12 mars 2009
C `est un grand progrès pour notre région ;que les sages franchissent le premier pas d"unité.Il ne reste plkus qu`à resoudre le problème épineux mais reglable de nos leadeurs.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011