lundi 7 janvier 2008
Les rendez-vous de 2008

Chaque année a ses faits marquants, prévus ou imprévus. 2008 s'annonce avec de grands rendez-vous en Guinée et dans le monde.

Premier rendez-vous : le scrutin législatif qui devra doter la Guinée du Parlement le plus représentatif de son histoire. La Commission électorale nationale est en principe indépendante et les moyens organisationnels sont assurés. Pour le peuple, l'espoir est permis. La date ? Probablement entre juin et octobre.

Deuxième rendez-vous : le 50è anniversaire de la République, proclamée le jeudi 2 octobre 1958 à 10 heures 30. Heureux anniversaire ou triste anniversaire, c'est selon les opinions.

L'ancien colonisateur a lui aussi un rendez-vous parallèle : le 50è anniversaire de la fondation de l'actuelle 5è République, en France. C'est en effet au référendum du 28 septembre 1958 que le Oui avait fait adopter l'actuelle constitution française, tandis que le Non avait permis l'indépendance de la Guinée, le même texte ayant été soumis au vote en métropole et dans les territoires d'outre-mer.

Autre événement important à noter : le 60è anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, publiée par l'ONU le 10 décembre 1948. Cette charte souligne les grandes valeurs spirituelles et morales qui fondent la liberté et la dignité des êtres humains. Elle a remarquablement appuyé les luttes pour les indépendances et les combats démocratiques sur les cinq continents.

Rendez-vous sportifs majeurs en 2008 : la Coupe d'Afrique des Nations de football (CAN) au Ghana et les Jeux Olympiques en Chine, deux grandes rencontres des jeunesses et des peuples.

Enfin, parmi les changements attendus dans l'année, deux grandes élections sont au programme : un nouveau président russe élu le 9 mars remplacera Vladimir Poutine et un nouveau président américain élu le 4 novembre remplacera Georges W. Bush. Ces personnalités et ces grands pays occuperont toujours notre actualité car ils restent au cœur des événements de notre quotidien.

A nous autres d'assurer le plus efficacement possible notre promotion et d'élargir notre place dans l'histoire de ce monde.

Bon courage et bonne année 2008.

Karamoko Diallo

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011