dimanche 22 août 2010
Les raisons profondes pour voter pour le trio Cellou-Sidya-Abé.
Naby Laye Camara

J'ai la grande conviction que le trio composé de Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré et Abé Sylla, est capable de relever le défi guinéen: le développement économique, politique et social.

Avec une illustration, je m'explique.

En économie, il y a ce qu'on appelle le principe des rendements décroissants qui dit ceci: "quand on augmente un facteur de production en maintenant les autres fixes, la production augmente mais à un taux décroissant".

Madame Soumah est propriétaire d'un atelier de couture avec une machine à coudre et une travailleuse.

Quand les demandes se sont accumulées, Mme Soumah a décidé de recruter une autre travailleuse. Avec l'espoir qu'en doublant la main d'œuvre, la production se doublera aussitôt, de 10 robes par jour à 20. Mais notre propriétaire était surprise, lorsqu'elle nota que la production a augmenté, seulement, à 15 robes par jour.

Si elle avait connu le principe des rendements décroissants, elle n'aurait pas été surprise.

Madame Soumah a recruté une autre travailleuse (un des facteurs) en maintenant fixe le nombre de machine à coudre (l'autre facteur). Comme les travailleuses se partageaint une unique machine, chacune devait attendre quelque temps afin que la machine soit libre. Comme conséquence, même si le recrutement de la seconde travailleuse a augmenté la production, celle-ci n'a pas doublé.

Avec une unique travailleuse et une unique machine à coudre, Mme Soumah à atteint le point des rendements décroissants: en augmentant le nombre de travailleuses, la production a augmenté à un taux décroissant. La première travailleuse a augmenté de 10 robes la production (de 0 à 10), mais la seconde l'a augmentée seulement à 15 robes (de 10 à 15).

L'objectif de notre propriétaire n'a pas été atteint. Un échec, en quelque sorte.

Avec deux machines à coudre et deux travailleuses, il n'y aurait pas eu de surprise. La production aurait doublé. 

Ce principe des rendements décroissants peut bien s'appliquer au contexte guinéen.

La Guinée, depuis son indépendance en 1958, a connu deux régimes. Le régime de Sékou Touré et celui de Lansana Conté avaient relativement investi dans le facteur politique au détriment du facteur économique pour, parait-il, résoudre les problèmes guinéens.

Mais, il s'est avéré qu'un trop grand investissement dans la politique, avait un seul effet: la consolidation du pouvoir, à vie.

En définitive, Sékou et Conté avaient remué ciel et terre pour s'éterniser au pouvoir.

"L'homme est la mesure de toute chose", disait le philosophe et sophiste grec, Protagoras.

Le PDG a préféré la voie marxiste-léniniste comme moyen pour atteindre son objectif. Une seule coloration politique.

Le Comité Militaire de Redressement National (pour ne pas dire le Pup), de son côté, a préféré un multipartisme - par le nom - pour pouvoir voir le bout de l'éternité. Une constitution sur mesure et des mascarades électorales.

Cela, appelons-le de la politique politicienne. Faire la politique pour la politique. Le résultat, le néant.

Voilà la situation actuelle de la Guinée. Le néant.

De la même manière que Mme Soumah doit se rectifier en équilibrant les facteurs pour doubler sa production, la nation guinéenne a une occasion historique pour ne plus tomber dans la génération des politiciens purs.

Il faut une rectification. Et le 19 septembre est une date déterminante.

Autrement dit, c'est le temps pour tous les électeurs d'agir. Et non réagir. En agissant, on gagne toujours.

Qui sont nos candidats au deuxième tour des élections présidentielles?

Par son parcours politique, le leader du Rpg, Alpha Codé, est de type réactif. Tous ces discours sont chargés et dirigés contre l'autre. Il se croit avoir seulement des ennemis.

Alpha Condé aime souvent dire:" je joue pas dans la même cours que les autres". C'est significatif. Il se croit le plus intelligent.

Face au régime de Conté, il est resté inflexible: " je ne m'assois jamais avec Conté et son groupe". C'est de l'orgueil.

La politique de la chaise vide a marqué le parcours politique du professeur Alpha Codé.

A propos du "professeur" ou "docteur", le leader du RPG donne assez de considération à ces concepts.

Oui! Parce que dans la pratique, aucun étudiant guinéen, de quel bord qu'il soit, ne pourra témoigner avoir participé à une conférence du professeur dans l'une des universités guinéennes, de Conakry à Kankan. Aucun!

Tous ces traits sont une caractéristique de l'autoritarisme. 

Un autoritaire se veut autoritaire. Il approchera ceux qui lui obéissent. Et chassera tous ceux qui lui désobéissent. Et qui dit qu'on est en démocratie?

En formant son alliance avec certains ministres de Conté, Alpha est clair là-dessus: "celui qui change pourra me rejoindre et on travaillera ensemble". 

J'aurais préféré entendre Alpha dire: "celui qui se blanchit devant la justice pourra me rejoindre après, et on travaillera ensemble".

Il est indiscutable qu'un leader pareil au pouvoir ne nous fera pas oublier les démons du passé. L'accent sera beaucoup mis sur le facteur politique au détriment de l'économique

Le leader de l'UFDG, parait-il, a un défaut. Celui d'avoir travaillé longtemps avec le général Conté. On l'accuserait d'avoir volé dans la caisse de l'Etat guinéen. Les preuves ? Personne ne le justifiera.

Cellou Dalein Diallo est bien connu en Guinée. Personne n'apportera la preuve qu'il est autoritaire. Tous ces discours sont ouverts. Il est plutôt de type actif. Dans son parti, règne la démocratie.

Une anecdote. Quand j'ai rencontré Dalein Diallo - je faisais partie d'une délégation de l'Ufdg-Belgique venue le rencontrer- pour la première fois, au mois de février de cette année dans sa résidence à Paris, je me suis convaincu qu'il est simple.

Il devait se retourner en Guinée après quelques tournées à travers beaucoup de pays.

Dans son salon, il posa une question à son entourage: "je dois aller en Guinée. Mais j'aimerais savoir votre opinion là-dessus. Faut-il faire une entrée en Guinée en informant les militants du parti, ou non ? Car je n'aimerais pas attirer l'attention du public pour éviter tout débordement et ses conséquences."

Cela dit beaucoup sur la qualité morale du leader. Un tel leader ne s'impose pas ni n’impose ses idées.

Il est donc clair qu'au pouvoir, El Hadj Cellou Dalein Diallo cherchera un bon équilibre entre le politique et l'économique. 

Cellou Diallo, Sidya Touré et Abé Sylla, trois technocrates, c'est un rêve réalisé. Ils se battront pour consolider la démocratie en Guinée et, surtout, ils relèveront le grand défi des Guinéens: le développement économique.

Ces trois leaders connaissant le principe des rendements décroissants, n'hésiteront pas à s'attaquer à l'essentiel: l’effet des impôts, le chômage, l'inflation, le déficit budgétaire, le superavit, la production des biens et services, le type d'intérêt, les causes de la croissance et de la récession économiques. Comment alimenter la Guinée en électricité? Comment doit être le statut de la Banque Centrale guinéenne? Une Banque Centrale libre du pouvoir exécutif, oui ou non?

Le trio luttera pour une indépendance de l'institution.

Gardons le respect pour les politiciens purs et absolus, mais n'acceptons jamais qu'il dirige désormais le pouvoir en Guinée.


Naby Laye Camara
Membre de l’UFDG
Secrétariat de l’UFDG-Belgique.


www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Souleymane Diallo, jeudi 9 septembre 2010
Chère Guinée. J`aimerai si je me permets chers auditeurs, de vous demander d`arrêter ces critiques qui n`aboutissent à rien qu`à la haine entre ce peuple car nous nous battons tous pour la même Nation y compris même les deux prétendants. J’aime la Guinée comme toutes les ethnies qui s’y trouvent, car la Guinée n’appartient pas simplement aux Peulhs, ni aux Soussou à plus fortes raisons les Malinkés, il y a encore d’autres ethnies qui s’y trouvent. Donc la Guinée est une famille. De ma part, essayons de nous attraper main à main pour qu’aille en avant notre chère Nation. La population guinéenne a beau souffert, et malgré tous ce sang versé de janvier – février 2008 et du 28 septembre 2009, certains n’ont rien jusqu’à présent dans leur tête que la haine envers l’autre, ceci ne peut pas consolider l’unité nationale dont la Guinée souffre aujourd’hui énormément. Je vous en supplie dans l’ensemble, s’il s’agit de trancher pour une vote ethnique, ne faut pas aller voter, car sa n’aura aucune chance, essayons de regarder le programme de chaque candidat, celui qui nous paraîtra le meilleur, votons pour ce dernier, car ce sont tous des fils de ce pays, plus précisément ce sont tous nos parents sans différenciation. Ne menons pas notre pays en péril car si tu te croit être le meilleur ou que tu a de l’argent, sa n’aboutira à rien, les guinéens dans l’ensemble veulent un progrès pour le bien de tous le peuple qui s’y retrouvent sans distinction. Espérant que cette petite glose retiendra votre compréhension, merci de me lire. Souleymane Diallo Depuis la www.tvm.mr
Mory Diakité, samedi 28 août 2010
N`importe quoi. Relisez bien Ricardo pour la théorie des avantages comparatifs. D`autre part, les Grecs aussi avaient opté pour le libéralisme. On a vu où cela les a menés. De manière générale, qu`est-ce qu`être libéral dans un pays pauvre comme la Guinée où 10% de la population possède 90% des richesses.
Abdoul.H, mercredi 25 août 2010
Mes chers, encore une fois, c`est à vous de prouver sa culpabilité. Je suis sûr qu`en cette période ou tout est permis, il n`y a aucun haineux qui puisse taire un dossier compromettant contre Cellou. Nous autres, nous sommes pret a tout ecouter, puisque, nous avons besoin de connaitre suffisamment chaque candidat. En plus, pour celui qui me parle de Chirac et de Lepen, sache que je m`en fiche de la France, c`est la Guinee mon pays, et c`est lui qui me préoccupe.
Youssouf bangoura, mardi 24 août 2010
Sampil, tu n`as aucun droit de me traiter pour un ignorant, depuis que j`ai commencé à te lire, je n`ai pas appris quelque chose qui puisse m`instruire, tes interventions ne nous apportent rien sinon que des repetitions, on s`en fiche de votre ABbe, qu`il soit milliardaire aux States, c`est son problème je m`en tappe . Qui connaissait Abbe avant la mort de Lansana Conté en Guinée à part sa famille ? Moi, Youssouf, je m`en fiche de lui, qu`il coupe ma dotation ou l`air que je respire . Je suis pas un homme qui se laisse faire, celui qui m`attaque, je le mets en pièce, on vous laissera jamais le monopole de la parole, vous nous balancez des injures, on vous repond par les injures, personne, je dis bien personne ne peut nous intimider . La guinée est un bien commun, on est pret à vous repondre peu importe la methode que vous utilisez . Saches par ailleurs que je suis pas partisan d`Alpha, je n`ai jamais milité pour lui, mais face à ces trois bisness man, je le prends sans hesiter .
mick mack camara, mardi 24 août 2010
Il est vrai que la triplette fait rever. La seule inconnue reste ABE SYLLA.Les deux autres sont complémentaires et savent de quoi ils parlent. Le seul problème c`est que le vote sera communautaire et c`est malheureux.
Mory Sylla, mardi 24 août 2010
Effectivement mr.MBD,la seule maniere de disculper,ou d`inculper,les uns et les autres serait de publier les resultats des audits.Pourquoi est ce que certains predateurs soupconnes craignent ils les audits? Qu`ont ils a cacher au peuple? Publier les audits arrangerait l`Ufdg-si mr.Dalein est blanchit-car nous autres n`auront plus d`arguments pour le contrer.Si l`Ufdg ne se reproche rien,que ce parti appelle pour la publication des resultats ici et maintenant pour sauver l`honneur terni de son leader.Mais je sais aussi qu`il ne le fera pas car le fort interieur du coupable n`est jamais tranquille.
MBD, mardi 24 août 2010
Je respecte le choix de tout Guinéen; je voudrais tout simplement dire que celui veut q le bonheur pour soi-meme et pour toute la Guinée doit voter pour l´UFDG qui est entouré par d´éminentes et integres personnalités comme Sydia Touré et Abé Sylla pour ne citer q´ceux-là. Car le RPG est composé d´un nerveux rancunier rebel Alpha Condé et entouré par les plus grands detracteurs de l´économie guinéenenne ( vous savez qui sont-ils). Certe, il y´a quelqu´un qui parlait d´audit, cet audit ne sera pas pour Cellou seul qu´ils ont traité de voleur sans preuve. QUE DIEU NOUS GUIDE SUR LE DROIT CHEMIN; AMINA!
ansoumane Doré, mardi 24 août 2010
Sans me prononcer sur l`option politique de Naby Laye Camara que je respecte comme celle de chaque Guinéen, je ne réagis que sur son recours au concept économique des rendements décroissants. J`ai, une fois déjà, eu l`occasion de lui dire que je considère comme une bonne démarche de situer le problème politique, soulevé dans ces discussions, dans un cadre plus large que ne font la plupart des textes. En effet, nos compatriotes n`ont l`air de s`intéresser qu`aux problèmes purement politiques: ce que Naby Laye appelle « la politique politicienne. Faire de la politique ». Son recours à l`économie à l` »appui de son adhésion politique est de « ne plus (voir) retomber dans la génération des politiciens purs ».En effet, la cristallisation, à l`extrême et au détriment de toutes autres activités, de toutes les énergies sur le politique, aussi important soit-il dans collectivité nationale guinéenne, ne la fera pas changer aussi longtemps que cette approche ne changera pas dans les comportements et mentalités. Je félicite donc Naby Laye pour sa disposition de large ouverture d`esprit sur la l`évoluion de notre société. Je dois cependant lui faire remarquer que le recours à certains économiques, en soi louable, doit être fait avec prudence et clarté.J`ai compris dans son texte , l`illustration économique qu`il utilise en prenant l`exemple d` un atelier de couture . Je ne suis pas sûr que beaucoup de ses lecteurs comprennent sa référence au principe des rendements décroissants. Sans entrer dans des formulations compliquées, disons que le rendement est synonyme de productivité. Ce terme est intimement assossié à la loi des rendements décroissants (ou non proportionnels).Elle a été formulée par les premiers économistes classiques ( au cours des deux premiers tiers du XIXe siècle) . Elle stipule que le rapport de la quantité de produits (les robes dans l`exemple de l`atelier de couture), à celle d`un (ou de plusieurs ) facteurs de production (machine, couturière) avait tendance à décroître lorsque la production augmentait. Karl Marx (1818-1883), contemporain de ces premiers classiques avait attaqué cette loi qui avait trouvé son inspiration dans les processus de production agricole (secteur économique dominant du XIXe siècle) et pour lequel secteur, elle se vérifie assez souvent de même d`ailleurs que dans l`artisanat de type atelier de couture à faible consommation de progrès technique, Mais dans le secteur proprement industriel, outre que le seuil de production où commence la décroissance du rendement est rarement atteint, le progrès technique, autrement dit la substitution d`une nouvelle courbe à l`ancienne, retarde toujours le jeu effectif. D`où, je recommande la prudence d`utilisation de ce type de concept dans ce type d`article de sites . Mais je répète que soulever des problèmes sur l`efficacité économique qu`il faut avoir en vue dans ces discussions est utile. A.D.
Georges, mardi 24 août 2010
Abdoul.H, il y a des face face dont on peut ne pas en voir besoin. Jacques Chirac avait refusé un face à face avec Lepen et il a gagné les élections. Il n`y a plus de match entre les deux (Alpha et Cellou). Ceux qui ont rejoint Cellou ont été désavoués par leurs millitants. Ils ne sont leaders politiques maintenant que sur papier. Ils ressemblent tous à François Bayrou après les élections de 2007 en France. plus de 18% au 1er tour d`une élection présidentielle et aujoudh`ui il ne peut pas faire plus de 3%.
Abdoul.H, mardi 24 août 2010
Franchement, si Alpha et Admirateurs se disant non partisant veulent prouver tous leur grief contre l`adversaire, qui est Cellou, c`est l`occasion en or que ce dernier leur offre pour un face-à-face televisé. C`est aussi simple que cela! La question qu`il faut se poser est de savoir: POURQUOI ALPHA FUIT CE FACE-A-FACE? PENSE-T-IL QU`IL FAIT PAS LE POIDS DEVANT SON ADVERSAIRE? A sa place, je me prépare et je viens avec tout les dossiers compromettants pour assommer l`adversaire "predateur de l`économie guineene", afin de l`exposer. S`il y a une chose que le peul redoute, c`est la honte, l`humiliation. Maintenant, si Alpha refuse, alors qu`on arrete de nous raconter des conneries. Ensuite, nous seront convaincu que la haine viscérale contre Dalin serait lié à autre chose.
Ungars, mardi 24 août 2010
Youssouf Bangoura dans son intervention n`a jamais dis qu`il étais contre la réusite des guinéens à l`étranger encore moin celui de abe sylla. IL a simplement dis que réusir aux USA est une chose et le faire en Guinée en est une autres. Nous guinéens déformons les propos des uns et des aures pour défendre la nôtre. MR Sampil je vous invite à relire les propos de youssouf bangoura et la votre ; c`est trés disproportionné. Degrâce nous voulons la démocratie et chacun voit midi à sa porte, mais faisons le dignement. J`ai suivis les interventions de ce youssouf bangoura, le moins que l`on puisse dire est qu`il s`inquiéte pour la maison Guinée. Il ne dénonce que ce que tout guinéen sait à savoir on veut refaire du neuf avec du vieux pourri. si nous n`avons pas d`autres alternative faudra juste le lui expliquer. Nous avons tous besoin de nous rassurrer pour l`avenir de notre pays. Le camp qui le fera le mieux possible gagnera les éléctions.
Mamady BERETE, mardi 24 août 2010
Monsieur Camara, à 1984, c`est à la moert de Sekou la Guinée faisait parti des pays en voie de développement dans la sous région, on n`avait autosuffisance en matières nourritures. L’état guinéen possédait plus 50 usines dans tous les régirons et tout grandes villes. Conakry avais le courant. Les bâtiments publics comme palais de peuple ne se trouvent jamais dans la sous région. Mais héla, au lieu de, la chose s`armoire de plus, c`est un chute libre permanant. fAPA est fermé les tracteurs sont sorti du territoire guinéenne. Privatisation chaumages ; c`est-à-dire Sekou a fait ce qu’il doit faire en matière de développement, c’es Conté et ses Bande comme Dalein qui sont venus mous mètre sous la terre. Pas seulement qu’ils n’ont rien fait, mais ils ont liquidé tous ce qui étaient fait. Désolé Dalein ne doit pas être président avant qu’il ne rende compte au peuple. Nous le accusons qu’il nous, il faut qu’il nous démontre devant un tribunal compétant A+B qu’il ne nous doit rien. Stop
Youssouf Bangoura, lundi 23 août 2010
Mrs Sampil et Sekou Oumar, que puisse m`apporter à moi la reussite d` Abbe Sylla aux states ? Q`un guinéen reussisse à l`etranger c`est une bonne chose, mais qu`est -ce que cela peut apporter à son pays ? Ce qui m`interesse moi, c`est de trouver un homme capable de nous sortir de cette situation chaotique qu`on vit depuis des années . Tout le monde sait qu`en Afrique le pouvoir ne se partage pas, que vaut un Abbe Sylla contre un Dalein president ? Si jamais cette equipe gagne, ce n`est ni Abbe, ni Sidya qui commandent, mais plutôt Cellou Dalein avec sa mafia des commerçants .Ouvrez bien vos yeux, Dalein est un rusé, un vrai felin . On peut très bien reussir aux States et echouer lamentablement en guinée, aux States les regles sont respectées et les tricheurs sont matés, en guinée, pas de regles . Vous pouvez dire ce que vous voulez, mais l`association Abbe, Sydia et Dalein n`apportera que des chaos dans le pays . Dalein est un mafiosi . Paul, quant à toi, merci, mais saches que je ne suis pas fanatique d`un voleur et je ne peux apprecier que ce que je vois sur le terrain en Guinée pas ailleurs. Saches aussi que je ne suis un pas partisan d` ALpha Condé, mais face à Dalein, je le prends yeux fermés, car lui au moins, il n`a pas pillé mon pays.
mohamed sampil, lundi 23 août 2010
Merci, mon cher PAUl..Ce que ces ignorants IGNORENT, c`est que j`ai contribué à mettre "leur" parti sur orbite..Je le regrette aujourd`hui parce que je HAIS profondément et viscéralement l`ethnocentrisme d`où qu`il vienne..Mohamed Sampil
Paul THEA, lundi 23 août 2010
Mon frère Sampil, Mr Youssouf Bangoura passe son temps à dénigrer tout ce qui n`est pas en faveur du RPG; il a dit que je ne connais pas mon pays mais après mon dernier qui démontre le contraire, il affirme maintenant que je veux blanchir Mr Diallo. Son cas commence à être inquiétant. La reussite de Mr Abe Sylla aux usa est une fierté nationale et il va enseigner sa rigueur et ses méthodes de travail en Guinée ce qui sera bénéfique pour le pays. J`ai formé des étudiants en Guinée alors je sais de quoi je parle.
kalil diallo, lundi 23 août 2010
les malinkés ont chaud resaisisez vous ,il n´yaura pas question de parler malinké dans un bureau pour etre assister ,au moment que chaque ethnie parle sa langue comme si la guinee est plus peuplée que la chine,ce chaos instauré par votre heros est a bannir a jamais que vous le voulez ou non ,la verite va vaicre.
mohamed sampil, lundi 23 août 2010
Mr MALICK...Ce n`est pas une TARE d`être SOUSSOU..Mais je n`en suis pas UN..Je suis un PRINCE NALOU, que vous le vouliez ou non..Et,J`aime mon prochain ( y compris vous) et surtout CEUX qui SORTENT DU RANG..Bonsoir et que DIEU vous pardonne de votre ignorance..Mohamed Sampil
Malick, lundi 23 août 2010
Quand un Soussou apprend a etre le griot du Peuhl.
Sékou Oumar Camara, lundi 23 août 2010
M. SAMPIL, je ne sais pas si notre frère YB pensait ce qu`il a écrit mais...le guinéen fonctionne comme ça. C`est dommage mais c`est ainsi!
mohamed sampil, lundi 23 août 2010
A mon frère Youssouf Bangoura...Votre aveu est terrible et fait froid dans le dos...Vous dites que ABE SYLLA a réussi aux USA, mais tel ne sera pas le cas en Guinée...Mon frère...OBAMA a été élu Président des USA..Les NOIRS du Monde entier en sont fiers..sans compter les Kényans..Modibo Diarra,..un Malien à la NASA..Une fierté pour les Maliens..J`ai été et reste encore fier de IBRAHIMA BABA KAKE...Un guinéen, agrégé d`histoire...Thierno Monenembo..,un guinéen comme vous et moi et surtout un de mes amis depuis ABIDJAN, prix GONCOURT, une autre fierté nationale ..Sarkozy, Président en France est une "fierté" des Hongrois..J`oublie les DASSAULT ( avionneur),BIDENBAUM alias Michelin, tous juifs français, Pablo Picasso, espagnol d`origine ont tous été la fierté des Français..Alors, VOUS, MR BANGOURA, n`êtes pas fier de ABE SYLLA, pour sa réussite aux USA comme les Frères DIANE pour des raisons de politique politicienne..C`est à désespérer de certains compatriotes guinéens..Bonne journée Mr BANGOURA...Mohamed Sampil..Fraternellement
Sékou Oumar Camara, lundi 23 août 2010
Mon cher Naby, cette fois-ci c`est l`homo economicus qui a pris la parole sans avoir pris sa tasse de café. Non pas parce que son pouvoir d`achat ne LE lui permettait pas mais parce qu`il n`y a pas le "bon café guinéen" n`existe ni sur le marché belge, ni sur le marché...guinéen! Plus sérieusement, je ne vois pas trop la relation entre votre conclusion et la loi des rendements décroissants que vous avez convoquée: même si le président élu est économiste de formation, je présume que ce sont ses conseillers économiques qui plancheront sur les dossiers...
Karim Fofana, lundi 23 août 2010
Non!non! non! Il ne s`agit pas d`un vote Cellou Sidya! il s`agit du vote CELLOU et rien d`autre. Nous en avons marre des confusionnistes. STOP! Si Cellou est élu, c`est lui qui rendra compte et rien d`autre.Sidya peut s`il le veut s`abstenir!
alyou, lundi 23 août 2010
HAHAHAHA ! dadis camara a réfoulé alpha condé à ougadougou. ils ne vont jamais parler de çà hein ! Après la déclaration de Henriette Conté qui qualifie le deplacement de Alpha sur la tombe de conté d`IMPOSTURE, LE VIEUX ALPHA DOIT S`EN MORDRE LES DOIGHTS;
Aly, lundi 23 août 2010
ECOUTEZ CHERS AMIS GUINEENS : NE PERDEZ PLUS VOTRE TEMPS A VOUS FAIRE INSULTER PAR LES FANATIQUES DE ALPHA CONDE SUR LE WEB. ILS N`ONT RIEN DANS LA TETE. C`EST COMME PARLER A UNE PIERRE.
oumarba diaby, lundi 23 août 2010
Mon frère vous avez bien campé le décor, mais comme nous sommes en guinée (pays de l’irrationnel),certains extrémistes de Papy Condé trouveront en vos écrits menaces, ils n’hésiteront pas á vous traiter de tous les noms d’oiseaux . Quand on leur dit d’expliquer leur programme, ils opposent des insultes et les calomnies.je rêve d’un débat entre le vieux leader maximo et Cellou dalein Diallo. Le RPG a volontairement décidé de fuir le débat d’idées ,il s’inscrit dans la logique de falsificateurs d’élections .Nous ne pouvons pas oublier toute cette campagne de haine dirigée contre ce trio(Cellou-Sydia-Abbe) par les pseudo-stratèges de ce parti. Le meilleur service qu’on pouvait rendre á ce pays était de permettre aux citoyens de se faire une idée sur les programmes des deux candidats. Avec l’ignorance de notre peuple, il est possible que certains démagogues l’abusent. Quand on veut être un leader responsable, on ne cultive pas un discours de violence et de haine, on rassure á travers les démarches qui rassemblent .On dit souvent que ‘’celui qui est lent á la colère vaut mieux qu’un héro’’.On ne voudrait pas d’un chef inconstant et imprévisible, le peuple doit confier les rênes du pouvoir á quelqu’un de constant et modeste.
ibrahima Genève, lundi 23 août 2010
M.Sylla, quand on est fanatique, on perd la raison. Pourquoi tu ne demande pas à Ousamne Kaba le résultat des audits puisqu`il est de votre camp? Essaie de raisonner si t`es un intellectuel.Au cas contraire fait toi aider par ceux qui ont la capacité de discernement. Que Dieu t`oriente sur le bon chemin car t`es complètement égaré. La haine t`as rendu aveugle et rassures toi d`une chose,un extrémiste ne gouvernera plus la guinée car les guinéens aspirent maintenant à l`unité et à la paix sauf toi et compagnie
Youssouf bangoura, lundi 23 août 2010
Dites nous Mr camara, Sydia et Dalein ont crées combien d`emplois quand ils etaient premiers ministres ? l`arrivée de l`electricité à Conakry attribuée à Sydia a été dementie par kassory et Sydia n`a pas reagi. L`inflation etait au plus haut point jamais egalée quand Dalein etait premier ministre . Quant à Abbe Sylla, reussir aux States est une chose, faire pareil en guinée serait une autre . Pour l`amour de Dieu, votez pour ces gens là, mais ne leur donnez pas des qualités qu`ils n`ont pas . Le liberalisme dans la pagaille, dans la corruption ne nous menera que dans le chaos . La Guinée est le seul pays où le commerçant fixe son prix selon son humeur . Il faut que cela change .
oumarba diaby, lundi 23 août 2010
Mon frère vous avez bien campé le décor, mais comme nous sommes en guinée (pays de l’irrationnel),certains extrémistes de Papy Condé trouveront en vos écrits menaces, ils n’hésiteront pas á vous traiter de tous les noms d’oiseaux . Quand on leur dit d’expliquer leur programme, ils opposent des insultes et les calomnies.je rêve d’un débat entre le vieux leader maximo et Cellou dalein Diallo. Le RPG a volontairement décidé de fuir le débat d’idées ,il s’inscrit dans la logique de falsificateurs d’élections .Nous ne pouvons pas oublier toute cette campagne de haine dirigée contre ce trio(Cellou-Sydia-Abbe) par les pseudo-stratèges de ce parti. Le meilleur service qu’on pouvait rendre á ce pays était de permettre aux citoyens de se faire une idée sur les programmes des deux candidats. Avec l’ignorance de notre peuple, il est possible que certains démagogues l’abusent. Quand on veut être un leader responsable, on ne cultive pas un discours de violence et de haine, on rassure á travers les démarches qui rassemblent .On dit souvent que ‘’celui qui est lent á la colère vaut mieux qu’un héro’’.On ne voudrait pas d’un chef inconstant et imprévisible, le peuple doit confier les rênes du pouvoir á quelqu’un de constant et modeste.
Georges, lundi 23 août 2010
Laye tes arguments sont trop faibles pour faire changer le peuple d`avis. Le choix est presque fait. Que tu le veuilles ou non A.Condé sera élu. Tu dis qu`il donne trop de considération à son titre "docteur" ou "professeur", en ce que je sache, quand on a le diplôme de docteur, on l`a à vie. Que les militants l`appelle Dr, quoi de plus normal? Ce n`est pas un cas particulier je pense. Oubien, tu es jaloux puisque face à lui, c`est un "faux" maîtrisard de Gamal qui n`est porté devant la scene politique que par son appartenance à une ethnie?
tiekourani, lundi 23 août 2010
je pense mory c`est facile d`accuser sans preuve.je sais une chose alpha le grimpeur ne peut rien apporter à la Guinée si c`est pas la haine. LE TIO ABBEH-CELLOU-SIDIA TRIOMPHERA POUR LE BONHEUR DES GUINEENS INCH ALLA. JAMAIS UN MANIPULATEUR TRICHEUR FUYARD DE LA TREMPE DE ALPHA NE SERA A LA TETE DE CE PAYS
Vrai Guinéen, lundi 23 août 2010
Mr Naby Laye,sans vous offenser,votre article est tellement primaire qu`il ne sera même pas enseigné au niveau elementaire. Vous torturez la pauvre Mme Soumah avec des termes économiques que même le commerçant analphabete maitrise mieux que vous. Cerise sur le gateau,vous faites la morale sur les alliés du RPG anciens ministres de Conté,et en même temps vous tenter de blanchir Dalein en devoilant aux Guinéens qu`il est propriétaire d`un superbe appartement a Paris. Merci pour le scoop,nous vous serons reconnaissant pour l`information. Mr Camara,vous defendez très mal votre camp;vous ne pouvez reprochez a Alpha Condé quelque chose dont votre candidat est le symbole même:de tous les anciens ministres et PM,Celou Dalein a battu le record de longevité dans le gouvernement. Puisque vous semblez très proche de l`homme pour qui vous vouez une forme d`admiration,pouvez-vous nous dire d`où vient l`argent de son appart parisien?sachant que Paris est l`une des villes les cheres au monde. Cette question interesse l`opinion Guinéenne,et elle attend vos explications ou celle de votre parti. Je vous remercie.
KABA, lundi 23 août 2010
Tu n`as plus rien à dire, je vois que la cécité intellectuelle a eu raison sur toi. Il y a aucune cohérence dans ce que dit.
Sogbe Bangoura, lundi 23 août 2010
Cher compatriote La théorie des rendements décroissants s`applique surtout à l`agriculture et à élevage. Elle est moins vérifiée dans le cadre de l`insdustrie puisque dans ce secteur d`activité on observe plus la théorie de rendements d`echelle. Celle-ci se traduit par une baisse tendancielle des coûts de production des unités supplémentaires produites. En effet dans nos industries actuelles, une machine est programmée pour un niveau de production défini. Il est evident que si vous en rajouter une autre, la production sera augmentée d`autant. Ces précisions sont à mes yeux importantes pour ne pas induire en erreur les lecteurs non avertis. Pour le reste nous sommes en démocratie et chacun à le droit d`exprimer son opinion ou bien faire de la propagande. En d`autres termes "chacun voit midi à sa porte" Bien cordialement
cm, lundi 23 août 2010
mory sylla comme tu a l`abitude de te faire nourire par le wolfer donc tu croi que nous nous sommes comme toi maison free manger free nous voulons manger notres sueures apha conde ne cherche pas le pouvoir pour auditer personne il le cherches pour la haute guinee et pour bernard koushner pour payer ses dettes de 50ans d`opositions kankan cheytane kafiriya lee ka kafiriyate merci mory wolfer sylla
Mory Sylla, lundi 23 août 2010
Ne prechons plus dans le desert.Avant que vos "3 magiciens"n`entrent en scene,nous voulons connaitre le resultat des audits d`abord.Seul Alpha Conde` pourra le faire en toute serenite`.Il n`a rien a se reprocher.
SOW Maoudo, lundi 23 août 2010
Monsieur Camara le Belge, faites-vous partie de ceux qui ont des yeux pour ne pas voir, des oreilles pour ne pas entendre et un cerveau qui n`enregistre rien ? Vous vous exprimez comme si la Guinée était une Entreprise ou un Maquis dont vous voulez confier la gestion à des économistes sans conscience. La guinée est un Etat, une Nation, un Pays qui n`a que trop souffert des manigances impitoyables de ses propres fils? Cellou fait partie de ceux qui ont détruit notre économie et qui s`emploie maintenant à détruire notre fragile tissus social. Toute la Guinée, du moins les guinéens qui souhaitent le bonheur collectif de ses citoyens, veulent le changement; vous, vous souhaitez la continuité dans la gabégie et toutes les formes de criminalité chez nous. Pourquoi tant d`apatrisme pour votre pays et tant de haine pour votre peuple ? Vous vivez certes en Belgique mais vous avez ici des parents qui souffrent et qui ont, à plus de 80% décidé de conduire la Guinée vers le changement à travers le Pr. Alpha Condé, ses 91 Partis alliés et ses 300 Mouvements de soutien. Vous parlez d`un Trio, quel Trio ? Vous ne voyez pas déjà leur différence? Vous n`avez toujours pas compris que cette alliance de circonstance est si calculée qu`elle ne résistera même pas à la prochaine campagne qui va s`ouvrir bientôt. Vous faites pitié, Monsieur Camara, les guinéens ont déjà choisi leur Président Alpha Condé.
balde, lundi 23 août 2010
alpha conde refouler au birkina fasso par dadis,lui refusant de dematire la video.merci dadis,ont voix ta conscience est sure les normes.
balde, lundi 23 août 2010
merci mon ga tu est integre dieu te sera reconnaissant,coro alfa force sollement la situation pour diviser ou son echec est aquit a plus d`un titre,allez voire les sondages,vous verez que celou est a un ecart eclatant

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011