vendredi 28 janvier 2011
Les raisons de la marche arrière de Maturin Bangoura sur le dossier de la récupération du patrimoine bâti de l’Etat
Maturin Bangoura

Il y a quelques jours, le ministre de l’habitat, de l’urbanisme et de la construction, le Général de brigade Maturin Bangoura avait lancé un ultimatum aux occupants du patrimoine bâti de l’Etat afin qu’ils vident les lieux au plus tard dans les trois mois à compter du mois de février 2011. Le message du ministre ne souffrait d’aucune nuance et l’exécution de l’ordre donné de quitter les lieux n’était assortie d’aucune condition de relogement préalable des occupants.

Par contre, c’est avec étonnement que les Guinéens ont suivi le ministre de l’habitat défendre sa position sur la RTG en assortissant l’évacuation des bâtiments publics de la SIG Madina aux relogements préalables des occupants légaux par l’Etat. C’est ce changement de ton qui fait l’objet de commentaires tant en Guinée qu’à l’extérieur de la Guinée. Les observateurs se demandent ce qui peut expliquer ce changement brusque de ton accompagné de concession au bénéfice des occupants de la SIG Madina (relogement préalable) alors que le détenteur du bail emphytéotique de Dioumaya M. Alsény Barry n’avait eu quant à lui, aucune faveur ni sursis ?

Pour répondre à ces interrogations, nous nous sommes lancés dans une enquête concernant la SIG Madina qui est une cité des fonctionnaires de l’Etat. De ce fait, seuls les fonctionnaires et leurs familles peuvent y habiter légalement avec l’obligation de quitter les lieux dès leur départ à la retraite, ce qui ne semble pas être le cas actuellement. La majorité des personnes contactées ont mis l’accent sur la composition ethnique de la SIG Madina pour expliquer les raisons de la marche arrière de Maturin Bangoura le ministre de l’habitat. Selon ces personnes, la SIG ne compterait pas plus de 5% de fonctionnaires actuellement. Les fonctionnaires qui y habitaient seraient au moins à 95% à la retraite. Plus de 95% des occupants seraient des occupants sans titre. Entre 40 et 50% des logements seraient transformés en boutiques de vente des pièces et des pneus d’occasions.

Toujours selon les mêmes sources, la SIG Madina est composée d’au moins 85% de Malinkés qui sont considérés comme des électeurs du Président Alpha Condé. Différentes sources bien informées soutiennent que cette marche arrière inattendue de Maturin Bangoura n’est que la conséquence de fortes pressions venant de la communauté malinké dont les membres occuperaient majoritairement la SIG.

Ces affirmations n’engagent que leurs auteurs. Néanmoins, la pratique de deux poids et deux mesures par le Président Alpha Condé dans les affaires de la SIG Madina et de la ferme de Dioumaya est difficilement contestable.

Il nous semble utile de rappeler que la dictature et l’oppression commencent là où commence l’application sélective des lois.

L’une des questions que l’on peut se poser est de savoir si le changement promis par le Président Alpha Condé peut se réaliser dans une telle pratique qui présente tous les caractères de pratiques discriminatoires à forte coloration ethnique ?

Affaire à suivre….


Mohamed Lamine Bayo

Correspondant de leguepard.net, depuis Conakry


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Alpha Rafiou DIALLO, lundi 31 janvier 2011
Il est bien difficile de plonger dans les arcanes du nouveau système sans penser aux conditions dans lesquelles,ce PRG a été élu.Honnêtement,en bon croyant j`aurais souhaité que son élection ne souffre d`aucune contestation,malheureusement ce n`est pas le cas!Même profondément humain,tolérant(et de gauche!) que je crois être,j`aurais toujours du mal à ne pas établir un lien de causalité entre l`instrumentalisation ethnique au moment du processus électoral et la batterie de mesures prises ces derniers temps par le nouveau pouvoir.On peut objecter au moins qu`il ya de la cohérence dans les faits et gestes.Toutefois,on peut lui accorder le bénéfice du doute là-dessus s`il est déterminé à appliquer correctement les dispositions existantes(voir les articles éclairants de Gandhi et les commentaires des esprits non partisans).Nous voulons tous la réussite de tout pouvoir,(y compris le sien)en Guinée-car le peuple ne peut plus se contenter ou d`attendre de prochaines élections saupoudrées de bonnes professions de foi,il manque cruellement d`équipements et survit(désolant pour un pays qui regorge de tant de ressources vivrières!).La question que je ne cesse de me poser,c`est est-ce que ce gouvernement à l`intention s`attaquer aux grandes priorités pour améliorer le quotidien de nos compatriotes ou bien il veut s`engager dans une nouvelle campagne électorale?L`article de notre frère Bayo traite d`un problème bien spécifique:les moyens par lesquels le gouvernement s`y prend pour "récupérer" les biens de l`Etat.DOUTEUX!Pour ma part,en dehors de toute considération,je suis obligé de constater qu`il met la charrue avant les boeufs.Ainsi,pour pouvoir reloger les personnes susceptibles d`être expulsés de la SIG ou d`ailleurs,il serait souhaitable que le gouvernement commence par construire des cités d`accueil,non!Aussi,il ya une aide d`URGENCE à apporter aux populations habitant les quartiers les plus insalubres que sont Coronthy et Boulbinet,situés au coeur même de la capitale,sans les exproprier.Ces quartiers sont,en effet,pour tout guinéen qui se respecte,une HONTE pour le pays!!!Ciao!Ciao!
Mr S.Diallo, lundi 31 janvier 2011
Mr Georges j`espere que vous avez bien compris le sens de mon commentaire qui ne vise pas a attaquer,comme de votre le 18/01/11
boubs, dimanche 30 janvier 2011
moi je pence que alpha et son equipe son entraint de faire leur propre trou et decendre rapidement car je pense que casser des maisons n`est pas la solution aux problemes guineen aujourd`hui et ce la meme les plus fou le savent mais maleu reusement comme les deux doit veulent dire vengence on ne peut rien........
Ousmane, dimanche 30 janvier 2011
Le fait de recuperer cette ferme est un abus de pouvoir et c`est juste de la haine que Alpha a envers les peulhs qui se manifeste. Si l`etat a tellement de terre. Ce domaine n`a ni or ni diament c `est seulemnt un investissement d`un guineen pour aider a l`auto suffisance alimentaire et cela prouve qu`Alpha a autre chose en tete outre le developpement et l`unite de la Guinee. Alors Alpha vas y reprendre Aredor car un gars de maniere unilaterale a recu cette mine et l`exploite a sa guise. Les contrats minier alors...Alpha acuse les operateurs economique de ne pas investir dans les secteurs de croissance et voila s`ils le font tu detruits ou on vas? c`est cela la verite et je le dis ce Alpha avec ces debuts ne fera rien pour le pays. On avait deja vu la ou l`Etat vendeur de riz est ressorti et reprend les mm betises. L`economie doit etre liberale et l`etat joue son role de regulation point final.
Georges, samedi 29 janvier 2011
@ Mr S.Diallo, il est préférable de lire tous les commentaires avant de formuler des critiques. J`ai répondu à KIM pour lui donner raison sur certains points. Je n`ai jamais dit que les employés de la ferme étaient volontaires. C`est pour cela que j`ai dit que l`état doit protéger les emplois des guinéens, et donc, doit accompagner les employés de la ferme dans la rechercher d`un nouvel emploi.
Gandhi, samedi 29 janvier 2011
Mr Soumah, la loi dont vous parlez et que vous auriez votée, dit qu`un bail ne peut être annulé par quiconque en dehors de la justice. Feriez-vous des exceptions sélectives ? Je constate par ailleurs que vous connaissez la situation de TOUS les contrats de l`État en matière immobilière, j`ignorais que cela existait, et que les intéressés se sont tus pendant tout ce temps !!! Enfin, Mr Soumah, on ne vous demande pas de croire, mais de constater...
Mr S.Diallo, samedi 29 janvier 2011
Pour Mr Georges, Vous dites que le peuple a le droit de l’accompagnement je suis d’ accord avec vous mais vous pensez que les personnes qui ont perdu leurs travaille a la ferme n’ont pas le droit de l’accompagnement ? et deuxienement vous dites que l’Etat a le droit d’annuler un bail illegal, qu’est ce qui vous dites que le bail est illegal? Sachez que personne ne peut s’occuper d’un domaine sans Laval des proprietaires, vous dites que c’est le devoir de l’Etat de proteger les emplois vous pensez que les travailleurs de la ferme sont volontaires? Alors Monsieur je vous dit pas d’aimer quelqu’un mais il faut avoir le courage dire la verite, rappelez vous que la recuperation de la ferme affectera les travailleurs et le proprietaire.
Camara, samedi 29 janvier 2011
Se,vendredi 28 janvier 2011,si c´est ce que tu prie por la Guinee,une geurre civile,il faut l´oublier car,Dueu le tout puissant est derrier ce pauvre Guinee;et il restera pour tout bon derrier ce pauvre Guinee. Et quiconque provoque une geurre en Guinee,il le regretera tres fort parcequ´il ne s´en sotira jamais de la vie.Tu n´a meme pas le courage d´ecrire ton vrai nom poroooo.God bless Guinea amen.
BD, samedi 29 janvier 2011
Moi je pense que c`est n`est pas une marche en arriere de la part du Mr le ministre de toute les facon la plus part des maisons a la sig ont ete acheter a l`Etat surtout la cite 2 la ou j8 suis nee il ya 29ans de cela et j`y habite encore,mais si le gouvernement veut l`aspect une capitale moderne que sa volonte soit faite,reunisson-nous pour battir la guinee et laissons les problemes ethnique,car la guinee a d`autre priorrites importantes d`abord qui d`autre que les principaux facteurs de developpmnt(l`electricite,l`eau et l`autosuffisance alimentaire).C`est ce qui explique que le cas de la sig est tres precosse pour le moment dans le temps oui.Vive l`unite nationale et vive la democratie en Guinee
Charles SOUMAH, samedi 29 janvier 2011
Quelque soit la forme utilisée, exceptée la violence, pour vider les occupants des immeubles appartenant à l`Etat me paraît normale. Ces occupants ne sont pas plus guinéens que vous et moi et l`ont fait en irrespect de nos lois que nous avons votées. je conclu que c`est juste une incompréhension de l`auteur sinon le Gl Maturin ne fait pas de recul vis à vis de la position prise par Alpha. Et puis quant j`ai suivi son entretien avec les opérateurs éconmiques, j`ai compris que le Pr Alpha veut faire respecter son engagement de campagne vis à vis du peuple. Ceci étant, je ne crois pas àun favoritisme ethnique en ce qui concerne la récupération des biens de l`Etat.
Georges, vendredi 28 janvier 2011
@KIM,je ne suis pas sûr de votre chiffre, mais même si c`était une seule personne, elle meriterait un accompagnement. C`est le devoir de l`état de protéger les emplois, c`est aussi son droit de retrait d`annuler un contrait de bail illégal.
DK.DIABY, vendredi 28 janvier 2011
Merci d`être clair.Expliquez-nous les marches arrières que le ministre a faites.Et dites-nous s`il ne va plus deloger personne.
keitaM, vendredi 28 janvier 2011
Tout de meme Alpha a utilisé des cordinations ethno pour gagner,donc pas de surprise s`il utilise l`ethno pour regner. Mais il doit savoir qu`on est pas au temps où un homme allait etre considerer comme Dieu. Donc les femmes et les hommes en Guinee ne vont pas lui laisser les gerer comme un troupeau de vaches. Le cas de Ben Ali et Moubarak devait lui servir de leçon. Le monde tend vers la fin de toute dictature qui est une autre forme de colonisation. L`humanité a soif de la justice et de la liberté maintenant. A bas de la dictature dans toutes ces formes(deux poids deux mesures).
KIM, vendredi 28 janvier 2011
@ M. Georges, la ferme de Dubreka employait 80 personnes, vous croyez que ceux-la ne méritaient pas un accompagnement ? ( pour reprendre votre terme )
tronka, vendredi 28 janvier 2011
Je pense que c`est pas une marche arrière,c`est un manque explicite d`informations suffisantes et de la manière de faire passer l`info. La sig sera démolie au même titre que les autres sites. Mais le relogement préalable est une nécéssité absolue. Rien ne sera plus comme avant. Une règle juste doit être applicable à tout le monde. Je pense que Maturin en a la capacité,il faut juste un peu de temps.
se, vendredi 28 janvier 2011
Alpha a tout fait pour qu`il yai la guerre ethnique en Guinee durant sa campagne. Heureusement, les peuls tuer, rejeter et tricher se sont resaisi. On aurait penser que maintenant la Guinee est hors de danger. Mais Alpha est toujours decider a mettre le feu dans notre pays. Tu nas pas besoin d`etre un Karamoko pour predir ce que ces injustices vont conduire. La Guinee sera bientot pire que Jos (frontiere entre Nord et sud du Nigeria) ou la discrimination contre les peuls par les responsables de Jos a majorite chretien a deja emmener au Jihad entre peuls-haussa et chretiens qui a deja coute la vie a des millier de personnes. La Guinee pourra etre pire.
Georges, vendredi 28 janvier 2011
Impossible qu`il parle de politique sans parler d`ethnie. Quelle idée simpliste? D`où est ce que vous avez tiré ces chiffres? En plus, vous prenez une balance et vous mettez d`un côté, une personne et de l`autre plusieurs centaines. Comparaison absurde ! Même si on prenait pour argent comptant vos chiffres, ça voudra dire que le ministre a raison de penser à accompagner les occupants qui sont à majorité à la retraite, comme vous le dites, pour ne pas les plonger dans la misère. Il peut être conciliant et ferme.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011