jeudi 12 novembre 2009
Les Peulhs et les Autres : le Drame guinéen
Ben Daouda Touré

Après un séjour de cinq mois en Guinée, à côté de l’Internet et des media locaux, je conclus que la presse alimentaire qui vit de la haine ne sait absolument rien des risques d’éclatement que court notre Société.

Cette presse de la haine incarnée par l’Internet cause plus de dommage à la Nation que la junte militaire qu’elle critique. Elle ne sait rien des problèmes réels du pays. Le message qu’elle véhicule ne répond pas aux solutions possibles à nos problèmes, étant devenue elle même un véritable problème. Ça ne va pas en Guinée …. Ça ne va pas du tout.

Ce que nous vivons est plus profond, plus complexe qu’un simple problème de junte militaire ou de Dadis… Nous avons cessé d’être une Nation. La Solution ou les solutions ne se résumeront pas par le départ de la junte militaire uniquement. Et se précipiter vers des élections bâclées pourrait être dramatique et favoriserait le maintien de la junte militaire ou provoquerait un Coup d’Etat sanglant sur fond ethnocentrique. La presse de la haine s’agite dans l’ignorance. La Guinée s’est installée dans un ethnocentrisme dont la solution échappe aux Partis Politiques et au Gouvernement: Nous avons un problème Peulh.

La gravité du sujet nous oblige d’en parler : Il s’agit de notre pays.

Aujourd’hui force est de constater que la Nation est dramatiquement divisée entre les Peulhs et les autres groupes ethniques. Pourtant dire que tous les Peulhs sont ethnocentristes serait faux. Dire que les Peulhs sont les seuls responsables du problème est également faux. Cela ajoute à la complexité du problème.

Pendant cinq mois j’ai vécu avec des Peulhs de tout âge, toute profession confondue qui sont foncièrement contre l’Ethnocentrisme. Des peulhs qui refusent d’adhérer à toute conception du genre «c’est notre tour ». Des Peulhs qui sont fiers d’être peulhs «Guinéens » et non des Peulhs «Al poular ». Sont-ils minoritaires ? Difficile à dire. Le problème est que ces frères manquent de moyens d’expression… Ils sont pris en otage par une presse de la haine qui parle en leur nom, sans leur avis. Mettre tous les Peulhs dans le même sac est une erreur. Dire qu’il n’y a pas de problème peulh est un mensonge et c’est fuir sa responsabilité.

D’un autre côté, il y a les autres Populations. Le premier sentiment qui se dégage est que tout le reste du pays s’est mobilisé contre les Peulhs .Ce qui supposerait une certaine communauté de destin de leur part. Ce qui n’et pas vrai... et très loin de la réalité. On parle d’alliance entre malinkés, Soussous et Forestiers.

Cette alliance de façade est alimentée par opposition à un éventuel “Pouvoir Peulh”. En réalité, les Malinké n’ont toujours pas pardonnés à Lansana Conté, qu’ils associent au Pouvoir Soussou, d’avoir exterminé toute une génération de cadres malinkés, et d’avoir dépouillé tous leurs commerçants au profit des commerçants Peulhs. Cette haine reste réelle. A chaque fois qu’ils s’énervent contre le groupe d’en face, ils soupirent amèrement : « Tout ça c’est la faute de Lansana Conté ». Les malinkés auront des difficultés à accepter un autre Pouvoir Soussou.

Tandis que les koniakas préfèrent plutôt une alliance avec leurs cousins Pkèlès, Tomas et Manos plutôt que Malinkés … Cela expliquerait les difficultés actuelles du RPG dans la Région et l’émergence des gens comme Abe Sylla qui a été introduit d’une façon particulière et Lansana Kouyaté qu’ils considèrent comme un des leurs à N’zérékoré.

La nouveauté est que les forestiers se trouvent entraînés dans une bataille qui n’avait jamais été la leur : L’Ethnocentrisme politique. Le forestier n’avait jamais jusqu’à présent supporté un Parti politique pour son appartenance ethnique. Preuve : les difficultés des hommes politiques de la Région à s’y implanter : Jean Marie et son UPG qui en ont complètement disparu. Malgré la présence de Goyo Zoumanigui l’UFR, son parti n’a pas de poids à Macenta. Vous vous souvenez d’un autre Parti Politique de la Région ? Rappelez-vous de l’aventure de Mr…

Depuis le 28 Septembre 2009 tout cela a dangereusement changé …très dangereusement d’ailleurs. Lorsque la presse de la haine a traité toute une population de sauvages et de mangeurs de singes, les extrémistes s’en sont servi pour refaire «l’unité » autour des cadres forestiers contre «les Autres». Les mots qu’ils véhiculent sont très simples : «“Ils ne veulent pas nous voir au Pouvoir… Ils pensent qu’ils sont plus intelligents que nous …Ils nous traitent de sauvages impropres à gouverner ».

Les mots : « Mangeurs de singes, sauvages, buveurs de bangui etc.» sont véhiculés par les Media. Les Media sont détenus à 90% par les Peulhs: Internet, radios, presse écrite.

Les intervenants sur les radios nationales et RFI en particulier sont 90% peulhs. Si bien que la Forêt d’une façon générale se croit agressée par les Peulhs et se sont mis dans l’obligation de se défendre contre X. De là à dire ou à penser qu’il n’y a pas un problème Peulh en Guinée….!

Ceux qui insultent ces populations ignorent pourtant tout de cette Région. Le plus grave, ils ne savent pas que «Forestier » n’est pas une ethnie et moins encore une religion. Le «forestier »est avant tout un brassage ethnique qui a fini par créer sa propre culture, mais qui n’a jamais rejeté une autre culture, ni aucun groupe ethnique, jusqu’ici… Si bien qu’il y a des peulhs, des malinkés et des soussous forestiers etc. qui vivent en harmonie avec tous les autres groupes ethniques autochtones, tout en conservant leur identité culturelle et religieuse. Cela tend dangereusement à changer. La Paix entre les Peulhs et les autres groupes ethniques s’effrite de jour en jour et très dangereusement. Malheureusement tous les plumards de la haine aujourd’hui recensés en Guinée et connus du grand publique sont des Peulhs.

Ils ont créé un problème Peulh différent de celui des années 1970-1980. A l’époque, on parlait de complot Peulh contre Sékou Touré. Aujourd’hui on parle de la prise du Pouvoir par les Peulhs par la Force. UN COMPLOT PEULH CONTRE LA NATION. C’est le sentiment qui prévaut à travers le pays. Il n’est pas rare d’entendre : « Nous voulons des élections libres, démocratiques et transparentes, mais nous ne voulons pas de peulh Président de la République ». Cela n’est pas un sujet tabou à Conakry. C’est même devenu banal.

Dire qu’il n’y a pas un problème Peulh en Guinée est un mensonge. Au lieu de se mettre à insulter tout le monde n’importe comment, il serait intéressant de savoir pourquoi les autres groupes ethniques ne veulent pas d’un Président Peulh (?).

IL YA UN PROBLEME Peulh très grave en Guinée et c’est à la lumière de cela que les évènements du 28 Septembre sont diversement appréciés à l’intérieur du pays.

Le 28 Septembre 2009 s’est transporté sur le plan ethnique. Malgré que les femmes violées que nous avions vues à la télévision se réclament de divers groupes ethniques et avec la présence de tous les autres leaders politiques, pour le commun des mortels en Guinée, les Evènements du 28 Septembre 2009 étaient une manifestation des Peulhs…

Le fossé ethnique se creuse plus profondément de jour en jour entre les Peulhs et les autres groupes ethniques. L’incompréhension est totale et le dialogue qui n’a jamais été initié semble impossible. La solution est politique certes, mais il n’y a pas une classe politique responsable en Guinée. Les Peulhs qui luttent contre l’ethnocentrisme n’ont pas de plateaux pour s’exprimer ! L’Alliance Soussou - Malinké - Forestier n’est qu’une façade … Mais l’Union contre un éventuel Pouvoir Peulh est réelle. L’Unité Nationale est dangereusement menacée.

Nous y reviendrons !


Ben Daouda Touré


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
BANO, jeudi 3 décembre 2009
Heureusement pour la guinée qui possede assez des cadres reflechis qui ne peuvent insiter les guinéens à l`ehtnocentrisme.Quand j`ai lu l`arcticle de Mr bdt j`ai pris ma tete et je me suis dit diakaa après Sekou Touré avec ses discours racistes à l`endroit des peulhs il y a un autre guinéen qui peut se permettre de teinr de tels propos racistes pendant que tous les guinéens se preocupent pour le developpement de ce pays.Mr bdt a exprimé ses souhaits irrealisables et infaisables d`ailleurs inimaginables pour les autres ethnies dont il fait allusion par exemple les soussous ,malinkés ou forestiers.Les guinéens murs savent que la guinée est une maison à construire par tous les guinéens,cahcun doit obligatoirement apporter sa pierre.C`est pour cela quand je vois DADIS à la télé il me fait très pitié parce que je lui connu avant qu il ne soit president de la junte,il me fait pitié car j`avais la ferme conviction il sera induit dans des eurreurs par son entourage comme les BDT,moussa keita,idrissa cherif pour ne citer que ceux là.Mr bdt puis que vous savez maintenant le probleme de la guinée quest ce que vous attendez,agissez pour en finir avec le probleme de facon definitive.Je remercie le site qui a publié cet article desormais j`ouvrirai tous les jours ce site.
toure, vendredi 20 novembre 2009
Ben daouda est un chercheur demploi...j`etais avec lui pendant son sejour guinéen...il a tappeé a toute les portes sa na pas marché...il a demandé de l`argent a dadis pour former un groude presse en ligne a partir des usa mais dadis lui a rejete par ce qu`il a demandé 100 mille dollars...
D-l-m, mercredi 18 novembre 2009
Bravo BEN d`avoir pu déclencher une telle avalanche sur la toile.A lire toutes ces réactions je crois finalement que tu as raison.Il doit y avoir un problème Peulh.
Alhassane Konivogui, mardi 17 novembre 2009
MR Daouda, Etant un guineen de sang et forestier de naissance, je voudrais juste dire que ton article est une BOMBE ETHNIQUE. Personne ne parle de probleme peulh en Guinee. Tu dis encore que les peulhs detiennent tous les moyens de communication: Internet, Radios et autres. Mais tu oublies que la CONNAISSANCE est ouverte a tout guineen. Pourquoi ne pas profiter pour faire comme ces peulhs que j`admirent tant. Voire meme faire mieux. Tu oublies aussi que les peulhs son MAJORITAIRES en guinee: comme toute autre ethnie, ils meritent un president peulh. Dire que les FORESTIERS sont des mangeurs de singes n`est nullement pas une insulte, car ses ANIMAUX sont dans nos menus de base en FORET. Mr Daouda, il faut grandir car tu ne vois pas plus loin que ton nez.
DIAMA, mardi 17 novembre 2009
OSIRUS ne te mele pas des debats de ce genre, tu sais que je te connais. Nous ne sommes pas de la meme ethnie mais nous sommes plus que des parents. Les propos racistent et ethnocentristes, il faut s`en mefier.Merci
Oumar Sylla Bah, mardi 17 novembre 2009
Mr Ben, si le peul est le problème de la Guinée, prenez le comme une fatalité car cette portion de la terre que nous occupons et qui par ailleurs s’appelle Guinée, nous appartient au même titre que les autres groupes ethniques. En conséquence si une expansion démographique peule permettait de dégager une majorité démocratique, rien et je dis bien rien ne saurait empêcher un peul de devenir président de la république. Cependant, il serait temps de cesser d’associer une éventuelle présidence d’un peul à la présidence des peuls. On est président par soit même et pour toute la nation. La présidence soussou comme le diront certains, a-t-elle vraiment été une présidence des soussous ? Je pense que non. Elle à seulement été la présidence de Conté et son clan rapproché composé à la fois de Sousous (Somparé…..), peuls (Biro Diallo….) Malinkés (…) Forestiers (Eugeune Camara). Bref toutes les ethnies étaient représentées dans ce soit disant règne des soussous. Pourtant j’en connais des soussous mis à l’écart par ce régime. Quant au régime de Sékou Touré aussi qualifié de régime des Malinkés, admettons que la réalité fut tout autre. C’était un pouvoir centré au tour de la famille du président, mais nullement, il ne fut question de privilégier l’ensemble des malinkés. En outre, ce régime avait aussi ses dignitaires au Foutah, je pense particulièrement à Saifoulaye Diallo président de l’assemblée nationale. Je me suis permis ce court rappel historique pour dire à mes amis néophytes en politique qu’il n’y a jamais eu et il n’y en aura pas un régime réservé à une ethnie en Guinée. Il y aura toujours un régime dont les plus rusés profiteront. Et ces hommes et femmes rusés viennent de toutes les ethnies de la Guinée voir même de l’extérieur de pays comme cherche à le faire d’ailleurs Mr Ben Daouda Touré.
DANI, mardi 17 novembre 2009
Salut chere freres et soeurs Guineen(e), je suis desole de lire certains de vos articles, je pense que nous devons faire preuves de maturites, savoir que nous sommes entrain de transformer nos claviers en kalachnikov. Nous allons tous droit vers un Rwanda. A vous lire vos reactions vous etes la honte de la famille la Guinee. Qui parmis vous a quelques choses a gagner dans un affrontement ethniques. Notre population profondement religieuse je crois que c`est la seule choses qui fait taire encore le bruit des kalach, faites attention a vos claviers et vos envie de detruire.Moi je suis pret a combattre toute personne qui serait prete a detruit mon pays nous de vos tous surmonter nos considerations politiques pour nous poser cette question: Qu`est ce qu`un affrontement ethnique m`apporterait en Guinee?
Mamadou Saidou Diallo,Londres, lundi 16 novembre 2009
C`est vraiment ironique!!! Comment se fait il que les Pheuls soient un probleme en Guinee alors qu`ils sont des sources d`inspiration et des moteurs d`epanouissement economique,morale et politique dans d`autre pays???Au Senegal, en CI, au Liberia, en Gambie, en SL, aux USA, en France, a Dubai, en Chine, En France, au RU etc..partout dans le monde..cette ethnie represente fierement et positivement la Guinee. Dans les prestigieuses universites orientales et occidentales, dans les services publiques, les finances, le commerce , la culture etc..Anyway j`espere ke cette coalision des autres contre les pheuls soit juste un euphorie de la part de Mr Ben Daouda..Sinon croyez moi on sera tous perdants, car on brulera ce pays.. et il n`yaura ni vainqueurs, ni de vaincus. Wassalam
ibrahima, lundi 16 novembre 2009
Par rapport à ce torchon que le sieur ben daouda vient de livrer, je ne comprends pas commnet un site internet peut il accepter de publier ce torchon. Les ecrits de nazi anti peulh ne sont bons que pour la corbeille. Ce Mr est tres dangereux, evitons meme de le repondre. "Les peulhs et les autres" Si probleme peul il ya c`est parce que les peulhs n`accepteront plus n`importe quoi sur eux. voilà la vérité.
bettyboop, lundi 16 novembre 2009
Ben Daouda n`est pas guineen il est ivoirien il se fait croire journaliste Pls leave the guinean affair to the guineans.
Angry Guinean Lady, lundi 16 novembre 2009
Chers amis(es) laisser moi vous dire qui est le vrai "ben daouada toure" 1:BEN DAOUDA TOURE N`EST PAS SON VRAIE NOM,QUELQUE CHOSE QU`IL A ADOPTER POUR POUVOIR ETRE ACCEPTER PAR LA SOCIETE GUINEENNE.IL EST NEE ENTRE LA FRONTIERE GUINEE/COTE D`IVOIRE VERS N`ZEREKORE IL N`EST MEME PAS DE N`ZEREKORE.IL EST K`PELE DE LA COTE D`IVOIRE...IL APPARTIENT A LA MEME FAMILLE DE L`ANCIEN FOUX MILITAIRE "GEUI" DE LA COTE D`IVOIRE.BEN DAOUDA VEUT DIVISER POUR REIGNER.IL EST ISSUE D`UNE FAMILLE APPARTENANT A LA COTE D`IVOIRE.SON PERE FUT UN CHAUFFEUR/VENDEUR DE COLE ENTRE LA FRONTIERE GUINEE/COT D`IVOIRE. DONC CHERS AMIS(ES) SACHEZ QUE BEN DAOUDA EST MENTALEMENT LIMITE.IL SE FAIT CROIRE POUR UN JOURNALISTE ALORS QU`IL N`EST QU`UN FAUT VIGIL(SECURITY GUARD) A LOS ANGELES VIVANT AVEC UNE NOIRE AMERICAINE ENSSEIGNANTE "GLORIA" QU`IL EXPLOITE.IL NE FAIT QUE QUEMANDER DE L`ARGENT AUX AUTRES GUINEENS DE LOS ANGELS. BEN DAOUDA IS A SHAME TO HUMANKIND,NO PERSONALITY,NO RESPECT HE IS VERY LIMITED EDUCATION WISE,HE DID NOT EVEN FINISHED HIGH SCHOOL. MON CHER BEN DAOUDA OR WHATEVER YOUR REAL NAME IS LEAVE "THE GUINEAN AFFAIR TO THE GUINEAN" . LAST NOT LEAST DO NOT TRY TO CURTAIL YOUR REAL IDENTITY...BECAUSE PEOPLE KNOWS WHAT`S GOING SPECIALLY IN YOUR NEIGHBORHOOD.YOU MADE A BIG MISTAKE PERHAPS YOU TOUGHT YOU WERE SMART AMONG STUPID GUINEANS IN LOS ANGELES...MAIS SACHES QUE LE SILENCE C`EST UNE REPONSE. J`EN REVIENDRAI PLUTARD. FROM:AN ANGRY WOMEN FROM LOS ANGELES.
Alpha Diallo, lundi 16 novembre 2009
Cet article me rend comblé acr je comprends enfin pourquoi mon pays, la Guinée ( que dis-je le pays des autres) est si DEVELOPPE. Les peuls repésentent près de 50% de la population guinéenne, nous détenons plus de 80 % de l`économie du pays et dans toutes les entreprises qui recrurtent par test ( banques, sociétés telecoms, société minières etc....) plus de 80% des cadres sont Peulhs. A l`étranger comme en Guinée, les plus grands diplomés sont Peulhs. Alors effectivement le problème de la Guinée est un problème Peulh car au lieu de chercher à imiter ces braves gens, vous gaspillez votre énergie à les combattre. Les Peulhs sont des batisseurs: voyez le nombre de belles batisses que ces gens bénis ont construites dans toutes vos villes. Vous êtes aigris contre les MEILLEURS alors vous perdez votre temps car les chiens aboient et la caravane passe, le temps jouen pour nous. Vos parents vous ont éduqué dans la culture de la MEDIOCRITE et voilà ce qu`ils ont légué à la Guinée. Vous êtes tellement vils et hypocrites que pour avoir de beaux et intelligents enfants, vous épousez des femmes Peulhs. La démocratie c`est un homme une voix, alors vous avez intérêt à vous démiltiplier plus vite ou à modifier vos gènes afin de faire à chaque fois des quadruplés car d`ici 2020, nous seront 80% de la population et vous quitterez le pays par complexe et par incompétente notoire. Le Peulh est la CHANCE de la Guinée. A bas les aigris
Barry Boubacar, lundi 16 novembre 2009
Cher compatriote Ben Douda TOURE. Je te tutoie car on a eu beaucoup d`échanges téléphoniques en 2006 et 2007 et l`on a failli se renconter lors de mon passage à Las Vegas en mai 2007.Nous semblions aller dans le même sens, Tous unis contre les massacres de la première vague de janvier et de février de cette année là. Tu nous interessais car tu disais detenir des preuves intangibles sur l`implication directe des hauts officiers militaires et certains membre du gouvernement CONTE d`alors. C`est alors que chemin faisant, certaines de tes publications a alerté notre association sur le caractère ambigu de ton combat.Après délibération, nous avons voté une motion de défiance à ton encontre et mis fin à notre collaboration. Voilà pourquoi depuis trois ans tu n`as pas eu de mes nouvelles. Si je réagis à ton article aujourd`hui, c`est qu`il me parait urgent que tu réexamines ton orientation intellectuelle car cher TOURE, je n`ai aucun doute, tu as des ressources qui te permettraient de t`abstenir de te livrer à un requisitoire à charge, emprunt d`une douteuse odeur de pyromanie.En Guinée, nous avons un problème: c`est la culture du mensonge. Celle-ci ne connait guère de frontières ethniques.Nous guinéens, nous nous mentons à nous-mêmes en longueur de journée. Nous sommes prêts à décorer avec allégence un un dictateur pendant 26 ans puis pendant 24 ans, remettre ça dans le seul espoir de pouvoir bénecier d`un retour de carottes juteuse. Oui il y a un problème en Guinée: nous sommes trop égoistes pour envisager l`avènement d`une Société de partage, c`est-à dire celle qui fait primer l`intérêt général devant l`individualisme. De ces deux maux, dérivent tous les pêchés. Ces pêchés ont enfanté malheur et désolation, drâmes humains, haines, frustration, insécurité des biens et des personnes. L`ensemble de nos comportements a engendré une Société qui n`est n`est nulle plus noble que la Société primitives. Je ne crois point exagérer car vois-tu, mon cher frère TOURE, quand un chef d`une junte militaire ordonne à une armée qu`il qualifie lui-même d`incontrôlable d`aller " donner une leçon" à des manifestants pacifiques qui ne menacent pas l`ordre public, au non d`un certain retablissement de l`autorité, il y a malaise, pourqoi:parce que la légitimité de celui qui ordonne n`est pas plus enracinée que celle qui demandent à rendre public leur opposition d`idées. Il y a malaise car la loi garantit à chacun un droit inaliénable de manifester ses idées, de se battre sous des formes socialement convenues pour leur liberté. A mon sens, 28 septembre n`a jamais été autre chose, du moins, jusqu`au moment où tout a dégénéré.Ce qui a suivi relève après, de la loi de la jungle et d`une démarche démocratique. Permets-moi de te dire que cette loi est celle qui régit la structure de notre Société jusqu`aux CRD. Les modes opératoires ne changent pas, seule la puissance de feu diffère selon le pouvoir dévolu. Cette Guinée d`aujourd`hui est dangereuse car les médiocres sont partout, à distiller népostisme, régionalisme, mépris et haine. Les écrits du net ne sont ni plus ni moins que des réponses inoffensives parfois inopérentes face à des miltitudes d`injustice qu`ont symbolisé les deux précédents régimes; et que continuent d`incarner aujourd`hui encore les dirigents actuels.Pour finir, je te demande humblement de ne pas tomber dans la manipulation au point d`en être son instrument malheureux.En Guinée aujourd`hui, tout le monde souffre: Forestiers, soussous peuls, malinkes et les autres ethnies respectables de notre pays.En réfléchissant, tu conviendrais avec moi que de nombreux peuls depuis l`Ecole primaire, ou des Soussous ont fait partie de tes meilleurs amis. Et que même si tu as aujourd`hui cessé de les voir, tu gardes un souvenir chaleureux d`eux dans ton coeur. Si la Guinée plongeait dans une guerre ethnique, irais-tu défendre leur famille ? Bien sûr que oui, mon cher TOURE. Au lieu de le faire plus tard, fais-le maintenant en modérant tes propos face auxquels ta responsabilité serait engagée.NON, TOURE, les peuls ne sont pas le problème de la Guinée: c`est plutôt 38% de la solution des problèmes de la Guinée. Tu remarqueras qu`un certain Boubacar BARRY est Ministre d`Etat. Serais-je complaisant avec lui parce qu`il est peul ? Sûrement pas. Serai-je admirateur s`il accomplissait des gestes nobles pour la Guinée ? ma probité l`imposerait. Boubacar BARRY, Lyon-France
Couleur_topicale, dimanche 15 novembre 2009
130 réactions à l`article (comptez et recomptez!). Du jamais vu vu sur un site guinéen et sous un article en affiche sur Guineactu. Ben Daouda (le Zorro de l`Internet!)a-t-il réelllement touché le noeud du problème guinéen? Une chose reste claire, après l`innondation, c`est le balayage. Bravo l`impondérable...
alpha, dimanche 15 novembre 2009
Mr Touré,Quel bel article! Maintennant que le probleme est connu, il ne reste plus qu`á appliquer la solution en un mot BUTTER LES PEULS ORS DE NOS FRONTIERES. Ils sont si laches qu`ils sont la cause du retard de la guinée depuis 50 ans. J`ai aussi remarqué pendant mon sejour en guinée, que tous les postes d`adjoints sont occupés par les peuls. Ils sont si laches qu`ils se contentes toujours du second role (MBATULA)comme ils le disent eux même dans leur Pular. Merci pour avoir averti...
Dr Diallo, dimanche 15 novembre 2009
VOUS VOULEZ ETRE UN HEROS OU UN ZERO? INSPIREZ VOUS DE L`HISTOIRE DE MANDELA. EN OEUVRANT POUR L`AFRIQUE, IL A TRANSFORME L`HUMAINITE AU POINT QUE LE 18 JUILLET EST POUR LE MONDE LA JOURNEE DE MANDELA. C`EST DE CE TYPE D`ESPRIT ET DE SAGESSE DONT ON A BESOIN. QUAND ON S`ADRESSE A UN PEUPLE DONT LES 2/3 SONT ANALPHABETES IL FAUT RESTER PRUDENT ET PESER LE POUR ET LE CONTRE DE CE KON AVANCE A MOINS K LES INTENTIONS INCENDIAIRES PARALYSENT LE CERVEAU. DANS TOUS LES CAS S`ABSTENIR DE TOUT CE QUI NUIT A L`IMAGE ET A LA DIGNITE DU PEUPLE DE GUINEE ET DE TOUTES LES COMMUNAUTES QUI LA COMPOSENT. NOUS AVONS TOUS DES QUALITES ET DES DEFAUTS INDEPENDAMMENT DE NOS ORIGINES. NUL N`EST MIEUX QUE L`AUTRE, NOUS APPRENONS TOUS A SUPPORTER LES MISERES DE LA VIE A NOTRE MANIERE. BEN PLEASE PRESENTE DES EXCUSES AU PEUPLE DE GUINEE.
hamady dicko, dimanche 15 novembre 2009
Monsieur Daouda, merci pour mon ethnie, pour votre franchise : Vous me prévenez qu’il y a vous et nous, les peulhs. Si vous avez raison, vous me prévenez qu’il faut que je mette ma famille à l’abri de vos actions génocidaires imminentes. Si vous avez tord, je ne perds rien en mettant à l’abri, ma famille, mes biens et mes terres hors de votre haine. Je vous donne le droit de penser et d’exprimer votre inquiétude pour mon ethnie. Cher parent peulh, un gars d’en face nous prévient, nous qui n’avons même pas un simple bâton pour nous défendre, que leur « nation » se mobilise pour exterminer la nôtre ! au lieu de le prendre au sérieux, on le traite de tous les noms d’oiseau ! Et s’il avait raison ? Et si comme le dit l’intervenant cissé, il existe une action internationale anti peule de la corne de l’Afrique à Dakar ? et si en fait i y a réellement des millions de Dadis et de ben Daouda en Guinée, ne pensez vous pas qu’il est temps que nous ayons notre propre armée, prête à nous défendre si Daouda avait raison ? Dadis recrute massivement des forestiers qu’il fait encadrer par des instructeurs sud africains. Une armée dans l’armée, forte de 2000 drogués. Dadis vient de créer un parti politique et, pendant que les forces vives sont diverties à Ouagadougou par le franco-libyen Compaoré, il envoie des valises de dollars des chinois à tous les enquêteurs de toutes les commissions possibles et imaginables. Les forestiers pensent pouvoir dormir ainsi tranquille. Sékouba, après une escale d’alimentation financière au Maroc, est parti en Ukraine, le plus grand pays de trafic d’armes de guerres et notamment, d’hélicoptères de combat capable d’exploser un camp Alpha Yaya et ses 2000 mercenaires en moins d’un clin d’œil. Les malinkés pensent pouvoir dormir ainsi tranquille. Et à côté, toutes les nuits, Toto et les soussous dansent jusqu’à l’aube au sein des mouvements de soutien à Dadis ou à Sékouba. Pendant ces mêmes nuits, les peulhs sont accroupis au dessus des tas d’argent qu’ils amassent dans leurs topos journaliers. 4 ethnies dont 2 qui se préparent à la guerre, une qui danse et la dernière qui ne n’a pas encore compris que tous les 28 septembre étaient une leçon qui lui était destinée. On aura beau tué des peuls, il y en aura toujours qui vont parler de Nation. Elle est où cette Nation qui ne tue, ne viole et n’humilie qu’une partie de ses enfants ? le bon peulh est celui qui sourit, qui courbe l’échine, les mains au dos et qui dit OUI. C’est vrai, sur la toile est née une race de peulh qui dit NON, mais sur le terrain, il y a des gens comme moi qui veulent UNE ARMEE PEULHE. DENT POUR DENT. JUSTICE ET VENGEANCE POUR NOS MARTYRS.
Camara Mohamed, dimanche 15 novembre 2009
Il n’y a que la vérité qui blesse. Monsieur Ben a eu le courage et le mérite de mettre le doigt là où ça fait mal. De dire la « VERITE » Merci Ben, vous faites partie des rares guinéens qui ne sont pas démagogues. N’en déplaise à vos détracteurs.
S.Bangoura, dimanche 15 novembre 2009
Mes chers compatriotes, je ne sais comment, mais Ben Daouda a tout dit. Au lieu de remercier ce monsieur qui dévoile le problème guinéen, nous cherchons plutôt à le blâmer. Le vrais problème guinéen c’est certains extrémistes peulhs, malheureusement ils sont plu nombreux que les peulhs plus ouverts généralement de Mamou, et de Dalaba. Loin des pouvoirs politiques, le problème guinée a été toujours peulh, c’est pourquoi la Guinée est en retard. Pour se procurer des preuves, je demande aux personnes étrangères et de bonne volonté de faire les sondages dans les sociétés privées et dans la fonction publique. Nous allons nous rendre compte que Benn Daouda n’a fait que dire ce qui se trouve sur le terrain. Dans la fonction publique, les extrémistes peulhs (généralement de Labé) BLOQUENT LES DOCUMENTS très importants, qui rentrent dans le développement d’une autre région de la Guinée. C’est très malhonnête. Dans les sociétés privées c’est pires. Rendez-vous dans les sociétés comme SAG, CBG Kamsar et beaucoup d’autres … L’ethnocentrisme peulh n’est pas à cacher, il n’est pas né sous le régime de Dadis, Conté ni de Sékou, c’est depuis longtemps Nous sommes tous d’accord que les militaires se retirent de la politique, mais actuellement, nous avons besoin d’eux pour mettre la Guinée sur les rails. Nous faisons de grosses erreurs de suivre les occidentaux qui s’aspirent qu’à leurs intérêts dans les pays Africains. Si nous voulons une meilleure Guinée, il faut que les lois organiques le soulignent. Merci Ben. Beaucoup de Guinéens vont bien dormir dans ces jours-ci, par contre les autres qui pensent être malin ou discret se voient déshabiller. Merci encore mon frère Ben.
Alimou Diallo, dimanche 15 novembre 2009
BEN DAOUDA TOURE, YOU ARE SICK AND REALLY NEED HELP! PEOPLE LIKE YOU CAUSED OUR LOVELY COUNTRY TO REMAINED ONE OF THE POOREST COUNTRIES ON THE PLANET. I THINK YOUR MISERABLE ADULTHOOD HAD CLOUDED YOU INTERLECTUAL THINKING IF YOU EVER ONE.
Dramé, dimanche 15 novembre 2009
Une peine de plus qui vient s`ajouter à celles qui me rongent déjà. Le plus triste est que cet article émane d`une personne qui se dit intellectuelle. Je dirai que dadis est entrain de réussir son meilleur projet, à savoir diviser pour régner (une technique jadis utilisée par ses prédecesseurs). Que les médias guinéens soient détenus à 90% par les peuhls n`est pas une raison pour parler d`un problème peuhl. Tous les anciens administrateurs du pays toutes ethnies confondues (du président de la république au fonctionnaire de dernier échelon)sont responsables de nos retrads et économique et politique. M. Touré, votre plume montre que vous êtes un jaloux né et malheureusement il me semble que vous passerez à côté de votre vie car vous n`avez encore rien compris de la vie poliique. Vous manquez réellement de capacité d`analyse car seule la haine et le complexe vous animent dans vos déclarations. Vous êtes pitoyable et sans dignité. C`est dommage que la Guinée ait encore en son sein des ethnocentriques et des profiteurs (qui mangent dans la main de dadis) de votre espèce. Je prie Dieu qu`il vous éclaire la lanterne car vous êtes complètement à côté de la plaque. VIVE UNE GUINEE UNIE ET PROSPERE! Amine
Barry Mamadou, dimanche 15 novembre 2009
Apres avoir lu l`article de Ben Daouda et l`ensemble des reactions publiés je voudrai attirer l`ensemble des guinéens sur un certain de nombre de points: -L`union fait la force; c`est tellement beau que tout guinéen qui se dis intelligent et eclairé devrait appelé à l`union. -La haine et la vengeance ne feront que nous detruire.Ne nous detruisons pas ; inspirons nous de l`exemple de l`union européene et plus particuliere du couple franco allemends pour nous construire. -Au lieux de comparer les reussites d`une ethnie par rapport à une autre autre ou de se pereniser sur nos differences.... culinaires par ricochet cherchons plutot c`est que toutes les ethnies guinéenne ont de commun à s`avoir la pauvreté;la misere; le manque d`eau et d`electricité bref le manque d`infrastructures de bases pour vivre une vie decente sous le ciel guinéen. -je lance un appel a tous les responsables de publications de tous les media (presse ecrite; telvision;sites internet; radio privés instalés en guinées ou ailleurs) de ne pas publier n`importe quoi: l`exemple du Rwanda n`est pas loin pour nous rappeller qu`il a fallu qu`un faible esprit d`un general de l`armé dise à la radio nationale que les tutsi sont des cafards qui salissent votre pays pour que les hutus se mettent a un nettoyage ethnique par manque de maturité politique: sil vous plais eviter de donner la parole à n`importe qui. Nous n`avons pas besoin de propos negatif sur aucune ethnie de la guinée surtout en ce moment si critique de notre histoire. -Si nous voulons batir une nation unie ; puissante et prospere nous devons lutter contre toute forme de discrimination; creer un systeme judiciaire equitable pour tout le peuple. Pour y arriver je vous propose ma modeste reflexion:Efforçons nous de créer un systeme electoral ou la classe dirigeante proviendrai d`une coalition d`hommes et de femmes reflechis issus de toutes les ethnies et de toutes les regions de la guinée. Je vous remerci
Cissé, samedi 14 novembre 2009
Je suis diahanké, je ne suis donc pas peulh. Mais moi je trouve qu`être né en ayant une appartenance à une éthnie donnée n`est que pure hasard, ou pour ceux qui croient en Dieu comme moi, c`est bien la volonté de Dieu qui predestine quelqu`un être peulh, malinké, soussou ou autre. Par conséquent, je trouve ignoble les propos de ce Monsieur Ben Daouda Touré, qui ne peuvent traduire que de la haine gratuite, et produits d`une inculture notoire. Alors que notre pays a besoin plus que jamais de l`unité de tous ces enfants pour pouvoir barrer la route à un drame sans précédent qui plane sur nos têtes,des personnes d`une telle bassesse devraient être à jamais clouées au pilori. Soyons très vigilents, car personne n`a rien à gagner en allumant les feux d`une guerre éthnique.Vive la Guinée!
fatou, samedi 14 novembre 2009
je ne sais comment te qualifier; c`est vraimt minable.tu as marque l`histoire/ton ignorance;incroiabl Ben il faut reelire 3x ce k tu as ecrit.q-ce-k tu penses?
diaoune, samedi 14 novembre 2009
tu n`est k`un criminel ,et tu merite des sanctions atroces.TU fait la honte pr le peuple guineen
CONDE, samedi 14 novembre 2009
DEMANDER JUSTE A UN PEULHS KESKIL PENSE D UN MALINKE VOUS VERA SA REACTION LE PROBLEME DE LA GUINEE EST SIMPLE LES PEULHS KE LA GUINEE N APPARTIENT KO PEULHS ET LES OTRE ETHNIES NE SONT PAS IMPORTE DANS LA SOCIETE KIL FOUDRAIS A TOUT PRIS KIL GOUVERNE AUSSI LA GUINEE C EST PITOYABLE ainsi de penser de votre part g connais mieux les peulhs car j ai passer tout mon avec eux ...ils faut approcher un peulhs pour le connaitre ils ont la haine en eux les malinkes c est grave cela...reflechisser bien mes frere peulhs la guinee nous appartient tous !!!!!!!!
Pathe Diallo, samedi 14 novembre 2009
Mon Dieu! A quoi bon de s`attarder sur le message de ce ethnocentrique. Guineens d`Est en Ouest du Nord au Sud nous ne sommes qu`un. Voyez le mettissage qui prevaut dans notre pays. Ma Guinee Notre Guinee demeurons unis et progressons. Le bonheur est bien possible dans notre pays j`y croi fermement.
Abdoul Rahim Sow, samedi 14 novembre 2009
Demander a daouda pendant sa visite nocturne au camp Alpha yaya le montant que dadis lui a donner. Daouda, tu dois savoir qu`on est plus 1976 mais plutot en 2009.
Fofana, samedi 14 novembre 2009
satan plus que toi existe. il faut pas de dire guineen car aucun guineen ne pense comme toi .moi qui te parle je suis guineen et pas plus .la guinee une tu famille , moi qui te parle j`ai tou les ethnies dans ma famille et que ma propre mere est forestiere. tu a une matalite anormal.
Barry, samedi 14 novembre 2009
C`est avec stupfaction que je lis ton article .Je voudrais profiter de l`occasion demander à l`administrateur de ce site d`eviter de publier ce genre d`article sinon ca risquerait de ternir l`image et la credibilité de votre site .Des personnes de cette acabie sont a soustraire de notre societé car il incarne le mal que nous devons eviter a notre peuple longtemps meurtrie. Il a certe oublier une chose d`extreme importance le metissage dans notre entre les differentes ethnies que composent notre nations.Imaginer un instant le sconario que vient d`ecrire Ben douda se realise quel serait le sort des enfants issus du mariage entre peuls et d`autres? Par consequant il est tres urgent de mettre ces individus de cette natuur hors d`etat de nuir. Parailleur il nne faut pas se perde de cible notre lutte patriotique doit etre s`orienter directement vers tous les menbres du CNDD et leurs complices quelque soit leurs appartenances ethnique(peulls,malinké,sousou, gerze, toma,kissi ,koniake et autres. Combattre l`ethnocentrisme et un dévoir sacré et promouvoir la justice est une obligation par nous tous...
diallo yagouba, samedi 14 novembre 2009
ben daouda tu a choque l`ensemble des guinéens tu veux partager les guinéens mais tu ne pourra pas vive la GUINEE vive le FOUTAH JALLON pour toujour
charles Ives, samedi 14 novembre 2009
La teneur de tous ces commentaires prouvent à suffisance que le problème est bien réel, et que Ben Daouda Touré n`a fait que dire tout haut ce que plusieurs pensent tout bas. ALORS POURQUOI REFUSER D`APPELER UN CHAT, UN CHAT ? Ne ne leurrons dans des discours et démonstrations creux. Ayons le courage de voir la menace en face et de chercher ensemble des solutions idoines pour l`éradiquer.
Diallo Oury Bailo, samedi 14 novembre 2009
I am not surprise to get this view from a Malinke.Because i have seen a lot of them who believe the way this guy does.I find it surprising,to accuse the Peulhs (foulbe) for the economic despair of Guinee.Note that he and those who think like him have no idea about their problem. How can you accuse the only group who have never rule the country for the economic failure and backwardness your country has always experience? -The Malinke rule guinea for 26 years.What progress was made? -Sossou 24 years at least there some freedom in the country -The ferrestiers just 1 year. In these 51 years,tell me the only thing the country has achieved? It IS JUST STUPID. PLEASE NOTE THAT,SOSSOU and forrestiers have never been againts the Peulh in Guinea.Infact SeKou Boucher Toure try to use the Soussou then to confront the peulhs.The soussou in my opinion are the people who will never hate people because their ethnicity.They are very welcoming. All these problems and accusation are orchestrated by the Malinke. Note that,one will never hide his color forever.It is was very much ecpected.When Diara made the coup they came out dancing "Ambassanleh " and calling others Bilakoro and Kafiri etc... then when things turn the otherway ,you expect the Soussou and peulhs and forrestier to welcome you with open arm. You wrong? During Sekou,you get everything by subsidies and do you expect the same to go on? Hold on,you celebrated when Dadis came to power,who organized it? it was Konate,you put all the ministers Malinke and Forrestiers and very few Peulh and almost none soussou. -You brought hatred in the country. if are no longer in the time of grio and mamaya.You work hard and earn you living. -We peulh and Soussou and Forrestier will work hand in hand to bring guinee out of poverty. just go on to criticize us.we welcome it since it is a sign of weakness and jalousie.You hate the peulhs and want to retaliate against the sousous and underrate the forrestiers go on. -you can continue singing the achivement of Sekou as you always does,and portray Diara,Kouyate Heros.what ever you want go on do it. For the rest of the peulh and soussou and forrestiers this is a warning for us,that HItler and Sekou toure are still alive. Unity to defeat the devils is a must.WE WILL NEVER BACK OFF AND IT IS TIME TO SHOW THAT GOODNESS CAN DEFAIT HATRED THE TREAT IS REAL AND WE SHOW IT IN THE ARMY,WE CALL ON THE PEULH TO JOIN THE ARMY IN ORDER TO PREVENT US FROM WHAT HAPPEN IN RWANDA.WE WILL NEVER PROVOKE BUT WE WILL NEVER TOLERATE ANY NON SENSE.WE WILL HIT BACK HARD . WATCH OUT.!!!!
Sékou Oumar Camara, samedi 14 novembre 2009
Mon frère faya a tout dit...Merci à toi.
batemady, samedi 14 novembre 2009
Chers compatriote , ne tombons pas dans le Piege du CNDD. ben Daouda nést quún Pion, un mercenaire, un soldat arme dún stylo au servie de Dadis tout comme Toumba Diakite. L` un utilise les alachnikov l`autre le stylo ou le clavier. Mais leur objetif restent le meme defendre le boucher de conakry par tous les moyens. Il veut detourner l`attention des internautes. Il veut qu#on laisse le bouher de conakry piller nous ressources, il vit aux depens de Moussa, le boucher. Donc il fait ce pour le quel est est paye. Apparement il recoit plus de Dadis que de ABBEY. Felecitations au NGR ABBEY pour leur reation prompt a ce nostalgiques du PDG
Oury Nadhèl, samedi 14 novembre 2009
Des graffitis sans tête ni queue. Ce vulgaire nostalgique PDGiste et ethnocentriste doit arrêter de vomir ses incivilités sur la place publique. Ce n’est pas suffisant de se prendre pour ce qu’on n’est pas- un analyste- il faut au moins avoir une logique dans le raisonnement ou une clarté dans la pensée. Je laisse à chacun le soin de relever toutes les contradictions dans ce brouillon cousu de fautes de grammaires et d’orthographes. Si dans ce graffiti l’auteur ben daouda identifie un prétendu ou réel problème Peuhl, quelle est la solution miracle qu’il nous propose? Que de la haine et des complots ! Assez on ne peut plus laisser passer toutes ces balivernes. Oui il y’a un problème guinéen mais il n’y a pas plus un problème Peulh qu’un problème Soussou, Malinké, Kissi Tômas ou Guerzé. Ou que sais-je encore. Cette tentative de récupération des autres contre les Peuhls est malsaine et inappropriée après ce 28 Septembre qui a endeuillé toute la nation guinéenne sans distinction d’ethnies. Honte à toi mon pauvre petit ben. Tu es encore plus bas que les commentaires que j’ai lus sur toi sans jamais personnellement juger nécessaire en rajouter. Tu es vraiment une petite personne avec une petite destinée. On ne va pas loin quand on traîne avec soi le fardeau du passé. Sors du passé, Viens et construisons ensemble notre futur. Nous sommes citoyens du même pays. Bien à toi mon pauvre petit ben daouda !!! oury.society@gmail.com
diallo, samedi 14 novembre 2009
Monsieur daouda toure,le probleme de la guinee le malheur de la guinee,les maux que souffrent les guineens et guineennes c`est cette phrase que ton parent sekou toure avait dit en 1976 ,citation je decalre la guerre aux Peulhs fin de citation,voila le probleme de la guinee,monsieur daouda quand un autre leadeur politique ou religieu malinke aura le courage de mettre fin a cette austilite contre ces Peulhs qui ont ete toujours victimes depuis 51 annees car vous ne pouvez pas me dire que lansana conte n`est pas malinke et dadis personne ne peut dire qu`il n`est pas malinke,en plus depuis l`independance les 7 premiers ministres 5 ont ete toujours malinkes contre un Forestier en la personne de Lansana Beavogui et un seul Peulh en la personne de Cellou Dalein Diallo la personne a abattre par les malinkes a qui par les ordres de sekouba on lui a refuser sa campagne politique en haute guinee ou on le refuse meme de l`eau et de repos a kankan,le probleme aujoud`hui en guinee qu-est ce que les Peulhs vont faire pour ce defendre contre cette humiliation depuis au moment que sekou toure ciblait les Peulhs a abattre avec les destructions de leurs maisons a Conakry par lansana conte et aujoud`hui par cette violation de femmes en plain air dans un stade rempli de monde ou des berets rouges consideres commes les meilleurs soldats de la guinee tirent a bout portant sur des gens qui n`ont meme pas de batons,la honte de la guinee se sont ces gens la qui se reclament de cette ethnie qui est la au pouvoir pendant ce demi siecle car sekou toure ,lansana conte et dadis sont tous des malinkes, peut importe chez les Peulhs d`aujoud`hui d`avoir un president ou pas ce qui est important comment ils vont se defendre contre cette guerre declarer par sekou toure qui est passeea l`offensive innabituelle avec un nouveau systeme par les violes publiques les injures les kidnapings par l`ordre de sekouba capitain kaba,capitain tumba diakite,et leur groupe.un malinke digne aujoud`hui n`a pas besoin de pouvoir en guinee car 51 annees de honte ,d`exile,le camp boiro,kaporo rail ,le 28 septembre 2009, car la guinee ne sera jamais developper sans toute la participation de tous les guiuneens et guinneennes.le mal de la guinee c`est toi daouda toure.
OSIRUS, samedi 14 novembre 2009
C`est pitoyable de se faire appeler Ben Daouda Toure, dire etre journaliste de profession, mais c`est aussi plus pitoyable qu`une nation entiere se batte pour son independence, alors qu`un fils de pute nomme Ben Daouda se batte pour se faire nommer par ces chiens qui torturent, violent, et tuent nos freres et soeurs Guineens Go to hell motherfucker, sorry ass, ignorant que tu es. Un vai arriviste, batard. Ton compte aussi sera regle. Attend que le jour arrive t`as interet a ne pas etre meme proche de la Guinee. On te fera comprendre qu`il n`ya plus d`ethnies en Guinee, mais des Guineens. Stupid sorry motherfucking ass
barry amadou, samedi 14 novembre 2009
le guardien de nuit a los angeles qui s`est travesti en politicien enfonce le clou, depuis quand le probleme guineen est devenu peul?. heureusement ABE Sylla, LE FAMEUX ET BRILLANT INGENIEUR VIENT DE SE DEBARASSER DE CE MALADE MENTALE QUI EST BEN D T
Ernest Cissé, samedi 14 novembre 2009
La vérité est toujours là. Bien sûr,on peut être direct ou diplomate et paraître stupide ou méchant. La vérité est tantôt retenue ou cachée mais elle est toujours là,présente. Certaines personnes hésitent à prononcer la pure vérité,d`autres ne l`acceptent pas;questions de stratégie et c`est ainsi que sont fondés les rapports Basse Guinée - Moyenne Guinée, Basse Guinée - Haute Guinée, Basse Guinée - Guinée Forestière; vice versa.Quatre grandes régions naturelles à la fois différentes mais semblables. Il existe une interdépendance entre elles (eux). L`une influence l`autre ou le défend. Leurs mentalités justifient <> d`une manière ou d`une autre mais La Vérité est toujours là. Dans chaque ethnie,il y a des(bons parleurs)intellectuel(le)s compétent(e)s et incompétent(e)s ou des positifs et négatifs. Le vent écoute la mer,la mer écoute la terre,l`existence,les êtres,les animaux écoute le vent; la vérité et sa circonstance c`est toujours la vérité. Toujours à quatre. C`est l`unique vérité. Il faut lutter pour l`avoir à jamais. Il faut creer des lois et des institutions indépendantes,là ou aucun(e) président(e)(qu`il(qu`elle)soit(e)un(e)peulh ou soussou ou malinké ou guèrzé ou etc.)démocratiquement élu(e)ne pourra changé ou dissoudre ce qui est fondamentale pour l`union et l`intérêt de chaque citoyen(ne)libre d`expression.
GUINEAN in the americas, samedi 14 novembre 2009
non mr ben daouda toure.the issue is democrate against millituer.
bouba, samedi 14 novembre 2009
VIVE LE FOUTA LIBRE!!!!!
AB, samedi 14 novembre 2009
maintenant qu`on vous a chasse de la NGR dites nous si c`est encore la faute des Peuls? M Abe Sylla serait il un extremiste Peul? merci a M Abe Sylla et la NGR.
AB, samedi 14 novembre 2009
trop bete, nul ce gars. c`est un complexee. il est frustre et croit que c`est la faute aux Peuls s`il n`a pas accompli grand chose de sa vie. dites nous encore M toure c`est quoi votre occupation? si les 90% des medias sont controles par les Peuls et alors? creez vous aussi vos medias et foutez nous la paix, c`est simple. c`est dommage que ce sont des cancres commes vous et dadis et son cndd qui veulent diriger le pays. dans chaque group il ya des gens brillants et des cancres comme vous. nous autres nous somme plus intelligents que votre petite personne pour ne pas vous confondre a tous les forestiers. on est pas contre un forestier au pouvoir. on est contre un cancre au pouvoir quelque soit son ethnie. mais evidemment vous etes trop bete pour comprendre cela.
bacos, samedi 14 novembre 2009
Mr Toure Il faut nous(GUINEENS)faire un plaisir-mettez vous devant un tgv
Mr CONDE, samedi 14 novembre 2009
je crois Mr TOURE a parfaitement raison car les peulh pense que c est leur tour de gouverner apres un regime de SEKOU TOURE ki etait malinke mais ki napa dirger avec les malinkes ,toute les ethnies on ete victime surtout les malinkes et les peulhs apres viens les regime de LANSANA CONTE ki a tuer tout les grand officiers malinkes avec ces deux regimes les malinkes ont de plus souffert que tout les autre regarder aujourdhui a KANKAN KOUROUSSA SIGUIRI ET CONSOR keske vous pouver dire avec sa les peulhs pense kil sont les seul a souffrir ,vous etes pas les seul donc de l eau dans vos vin,nous les malinkes ont souffre de tout les cotes ,mais nous ne repondons aux attaques souvent des peulhs car pour eux nous les malinkes nous sommes a la base de tout ceki s est passer en guinee et se qui se passe actu moi g les met en garde faite attention a vos propos sachezz ke si nous les malinkes ne sommes d accord vs n allez jamais passer devant nous car le pouvoir se merite et non un tour a tour....nous les malinkes on a cette haine en nous aussi de reprendre nos affaire.en guinee seul le commerce vous appartient concentrer vous sur cela pourquoi la majistratur supreme vous nous avez trouver en guinee 600 ans apres donc reflechi avant de parler sinon n oublier pas ke nous les malinkes nous plus cho ke vous ceke vous faites ce n est ke la distraction le jour ou on va se dechainer tout le monde entier en saura donc allons y doucement vs n etes pas les habitant de la guinee!!!!
mimi, samedi 14 novembre 2009
Hello Ben daouda you are nothing but a low life morron,tu oublies que tu as detourne l`argent des peuhls a los angeles pendant les evenements du janvier 2007.I still have my receipt I will take you to small claim.I feel sorry for you ,I also see why you are mentally challenged because you don`t have any fulani(Peuhls) gene/DNA in oops sorry. Also the guinea association in los angeles is bannishing from attending any meeting or function...otherwhise we will deal with you. You are nothing but a low life opportunist people will know the real STUPID BEN DAOUDA IGNORANT SECURITY GUARD A LOS ANGELES` Next time I will post the check we gave you to help the needy`s in Guinea and you used it for your own goods. Go back to school to educate your bipolar retarded brain,ugly vagabon de la laideur.Let this be the last time you attacking any ethnicity in Guinea NOT ONLY THE FULANI I am not Peuhl,however my mother is and not to forget she is "DIALLO from Labe".My children are Peuhls,so does my husband. Tu n`es qu`un escroc international tu sabotes les peuhls ,tu es la meme persone qui demande the l`argent aux leaders peuhls...I have rather not mentioned any name,you know exactly who I am talking about. Low Life Moron. Mimi from Los Angeles.
Malal Diallo, samedi 14 novembre 2009
Cher Ben Daouda Touré, je suis assez surpris par cet article, il est plus dangereux que les précédents. Vous avez mal choisi le titre de votre article. Il fallait le titrer comme suit : Ben Daouda Touré et les autres. Donc seul (Ben Daouda Touré) contre tous (les autres guinéens et le reste de l’humanité). Pourquoi un tel article ? Pourquoi maintenant ? Certainement vous voulez inciter les gens à battre le record du 28 septembre 2090, jour tristement célèbre. Arrêtez de nous diviser. Faites nous des propositions concrètes. On connait le mal guinéen Que le bon Dieu nous fasse un bon choix quant à celle ou celui qui va remplacer Dadis.
guineen inquiet, samedi 14 novembre 2009
Au lieu de dire a cet idiot de Ben Daouda que la Guinee est une seule famille, certains sont la valider son point de vue de par leur reaction. Je n` ai pas besoin de devoiler mon appartenance ethnique pour dire haut et fort que les extremistes ne doivent pas avoir le dessus en Guinee et vous vous connaissez tres bien.Ceci est ma premiere intervention sur ce site, pas parceque c` est la premiere fois que je lis des imbecilites car il y en a a me pas finir sur site, mais parceque ca fait de la peine a voir mes freres guineen se dechirer entre eux.Avoir un ton ethnocentrique pour contrer une imbecilite n`a rien de reconfortant pour l` avenir de notre cher pays.Les forums sur les sites guineens sont incendiares les uns plus que les autres. J` ai encore a voir un point de vue constructif pour la Guinee.Que Dieu nous sauve de nous meme
Abdoul poredaka Diallo, samedi 14 novembre 2009
Les guineens ne seront pas comme les Rwandais,Nous resterons toujours unis et aucun homme politique ne pourra nous diviser comme l`ont toujours fait Sekou Toure et Lansana Conte,Nous savons que les Malinkes cohabitent avec les Peulhs il en ait de meme que les peulhs et les Soussous,et aussi les peulhs et les Forestiers,Pour preuve pensez a la visite de L`ancien premier ministre Lansana Kouyate au Fouta Djallon l`accueil qui lui avait ete reserve etait hors de commentaire.Ajourd`hui quand on parle des Forces Vives on ne parle pas d`ethnie ou de classe politique particuliere,alors mon compatriote je te prie de retirer tes propos pour saver ta dignite.
Baldez44 New York, samedi 14 novembre 2009
Toure ben tu n`ai qu`un simple visionnaire de haine a l`encontre du peulh, mais tu te fatigue parce que tu peut detester mais tu ne pourra rien faire absolument nothing.regarde autour de toi a commencer par tes habilles, chaussures et meme la brush a dent si c`est pas grace a ce peulh que tu a ca en Guinee. je vois combien de fois la determination peulh te traumatige l`esprit. Mais come on s`est pas la fin du monde voyons qu`il soit peulh ou pas le problem du changement c`est pour tous les guineennes mais pas une entitee ethnique. Tu incite a la haine et a la division et tu pense que ca va fovoriser le developpement du pays. mais c`est bien pour toi et l`histoire retiendra ta contrubition a l`histoire. ce que tu a peur de voir en guinee le verra i aint got time for this nonsence F...k Ben Toure,and F..k to all the haters if you with them then f..k you too.
KENBAL, samedi 14 novembre 2009
i`M VERRY SORRY TO READ YOU ON THIS WAY AND, I THINK IT A BIG LONG TIME SHAMEFULL OF ANY HUMAN KIND TO HAVE AND OBSEVE THE GUINEAN CASE AT A SUCH LOWEST LEVEL OF YOUR UNDESTANDING THAT SOULD BE REALLY USE FOR THE GOOD SAKE OF PEACE FOR EVERY HUMAN BEING. REMEMBER YOU HAVE BEING LIVING SO LONG IN THIS COUNTRY(USA)FOR NOT INSUNUATE THIS KIND OF NEGATIVE ATTITUDE AMONG A PEACEFULL COMMUNOTY THAT IS ACTUALLY TRAUMATISED BY THE CRASY MILLLITARY JUNTA THAT HAVE AS ONLY PURPOSE TO DISTROY THE COUNTRY. HOWEVER, I`LL URGE YOU TO BE NICE AT LEAST TO YOUR OWN PEOPLE BY ADOPTING THE AMERICAN WAY WHICH SHOUD MAKE US HAPPY IN PEACE FOR EVERYONE. DON`T TRY TO DESTROY OUR GUINEA AND THE WHOLE WEST AFRICA.
Nigthman, samedi 14 novembre 2009
Apres 5 mois passé au pays il se permet d`emettre une tellement analyse(n`importe qoui) mon cher Beny si tu permet tu devrais voir un spy et arrete de nous distraire avec tes idioties, je m`adresse aux modérateurs de ce site ne laissé paraitre n`importe quel article.
Magassouba, samedi 14 novembre 2009
Pour écrire un article aussi minable que celui la, tu n`es pas allé au plus profond de ta chimère. Tu fais parti de ceux qui amoindrissent l`effort fait pour rassembler ce Peuple un et indivisible. misérable
Fadiga Bako, samedi 14 novembre 2009
Laissez Ben Daouda. Ne lui donnez pas de valeur. Quand on répond, on donne de la valeur. Je suis Malinké et Ben n`est pas de la grande lignée des Touré. C`est quand Kéléti Samory est venu que ses arrières grands-parents ont changé leur nom de famille en Touré. Thanks. > Toute l`actualité de la Guinée : http://www.guineeactu.com >
ouedec londres, vendredi 13 novembre 2009
ok mr toure maintenant dis-nous: que proposes-tu? you cok-sucking-mother-fucker c`est vrai qu`en a la liberte d`expression mais ceci est une incitation a la violence au degre le plus extreme. hontes a vous guineeactu qui permet la publication de ce genre d`article. ce type (menteur et voleur connu) devrait etre un role model, puisse que vivant a l`etranger qui donc voit tous les jours combien c`est important que les guineens doivent s`unir. combien notre pays a souffert et souffre dans les mains de personnes sans education sans valeurs morales... je ne peux plus continuer. shame on you guineeactu.
DIALLO, Rouen France, vendredi 13 novembre 2009
M. Touré je suis desolé pour vous et ceux qui soutienent vos opinios, après avoir visiter les pays occidenteaux,ayant reçu une formation accademique, vous vous comportez de telle sorte. c`est dommage pour vous. sachez-que c`est vous et ceux qui vous suivent qui constituent le probleme de la Guinée. moi je dois finir mes etudes(Master 2 pro) cette annee. mon programme s`etait de rentrer en guinée après avoir obtenu mon diplome pour participer au developpement socioeconomique de ma chere patrie "la guinée" que j`aime tand.mais c`est qui s`est passé le 28 sept m`a troublé et m`a fait changer de programme. venez voir dans les universites françaises, vous faites les statisiques sur le nombre des guineens et leurs resultats des examens par rapport à l`ethnie vous verez que seul le TRAVAIL paye.je vous assure que vous serez fiere d`etre de la meme nation que les peulhs.juste un exemple, je suis le 2eme etudiant etranger à etre selectionner après un senegaais depuis que ce master a été crée (9 ans). donc pour tout bon guineen c`est qui doit le preocuper, c`est l`avenement de la bonne democratie en guinee. je demande aux guineens de rester uni, sans l`unite on ne poura jamais changer notre pays. chassons ce rebel DADIS et son CNDD, n`ecoutons pas M. Touré e sa bande.SOYONS UNI, SOYONS UNI,SOY.... que DIEU BENISSE LA GUINE ET QUE LA PAUVRETE S`ELOIGNE DE NOTRE MAISON COMMUNE LA GUINEE "amen".
diallo thierno, vendredi 13 novembre 2009
Ben,vous faite honte au guinéen,si jamais il ya guerre civile en guinée vous passerez devant une juridiction. Je m`excuse de vous vouvoyer.
Chrios Lanar, vendredi 13 novembre 2009
Jai plusieur fois rencontre ce batard de BEN.Partout je te rencontre je finirai avec toi. Car si tu continue cette untoxication tu risk de freiner levolution de notre cher parti ki ne partage pas tes folies. Tu es a radier du parti car la Guinee est une et indivisible.
Fode Camara, vendredi 13 novembre 2009
"Nos différences ne constituent guèrre un probème mais plutôt la solution à nos problèmes" Président Obama aux Américains lors de sa campagne élèctorale. Je voudrai juste lancer un appel à la retenue,à la modération et à l`unté. "WON BIRIN SE SASÉ KÉRÉ NARA". Ne nous laissons pas innoculer le virus H1N1 de Mr Touré. Vive la GUINEE.
Oumar bah, vendredi 13 novembre 2009
Who is this chap?
Bangaly Traoré, vendredi 13 novembre 2009
Mon frére Mamadi komodou konaté,il est grand temps de dire la vérité au peuple.Pour votre information,le feu colonel Diarra Traoré et ses coll`gues ont jamais organiser un coup d`état en guinée,cela a été une fabrication de tyran feu conté et l`ex-colonel Facinet Toure,voila pourquoi nous voulons la vérité et la justice sur les événements de 4 juillet 85,et 350 militaires ont été executé sans aucune justice.
africain, vendredi 13 novembre 2009
Mr TOURE Ben Daouda, c’est la vraie et la dernière recette des pouvoirs africains pour justifier leur mauvaise gouvernance, et le début d’une dictature en puissance. C’est la même recette utilisée par certains politiciens africains en général, et guinéens en particulier issus des dictatures africaines ou du feu Gl Conté pour se faire une bonne santé politique, et pour se donner une crédibilité qu’ils ne méritent pas ou qu’ils ne devraient pas et ne doivent pas mériter. Elle est particulièrement un vrai bouc émission en politique et pour le maintient d’un pouvoir incapable, bouc émissaire qui marche particulièrement en Afrique. La différence entre vous et les autres comme Mr Diallo Kylé, et tant d’autres qui nous abondent de ce genre de torchons ; vous, vous n’êtes pas aller avec le dos de la cuillère, ou vous n’avez pas pris de gangs dans vos diatribes contre une communauté qui est loin d’être notre problème. Notre problème, se sont tous ses hommes dirigeants (anciens, nouveaux), hommes politiques et autres cadres et fonctionnaires qui n’ont jamais pu donner du bonheur à leur peuple, ou créer des conditions pour cela. Mr Touré vous êtes comme tous ses pseudos intellectuels à la plume facile comme Mr Diallo Kylé, et ses marionnettes de l’occident depuis l’indépendance qui sont nos problèmes. Je vous conseille de prendre des gangs la prochaine fois, et de teinter ce genre de sortie de fourberie ou d’hypocrisie comme vont les Kylé et d’autres qui pensent qu’ils sont plus intelligents que les autres, comme ça on ne vous traitera pas de tout ce nom. Les autres à la plume facile comme Mr Diallo Kylé font pareil, avec une dosette d’hypocrisie qui ne dit pas son nom. Ce dernier trouve une différence entre votre torchon et celui qu’il a écrit contre la communauté guerzé, le ridicule ne tue vraiment pas dans notre très cher pseudo et démocratique milieu intellectuel ou immigré de Paris.
Faya L Millimouno, vendredi 13 novembre 2009
M. Touré, Dans le passé, j’ai lu quelques messages de vous qui m’avaient donné l’impression que vous étiez une personne sensée. Mais c’est tout le contraire. Le problème guinéen n’est pas ethnique, mon frère. C’est un problème d’incompétence et de manque de leadership. Cela veut-il dire qu’il n’y a pas d’ethnocentristes en Guinée ? Non ! Il y’a des ethnocentristes en Guinée comme vous. Ils sont dans toutes les ethnies guinéennes. Parmi eux, il y a ceux, comme vous-même, qui sont atteints de la « foulaniphobie » (la peur imaginaire du peulh). La seule bonne nouvelle, est qu’ils sont une minorité ; mais une minorité dangereuse qui n’a pas honte de dire ou de faire des bêtises et qui fait du bruit. Les guinéens sensés se doivent à eux-mêmes et aux générations futures de combattre vigoureusement cette minorité pour la ramener à la raison. Je disais que l’incompétence et le manque de leadership sont une des causes principales de nos problèmes. Quand un pays se fait diriger par quelqu’un qui ne sait ni quoi faire ni comment faire, pour enlever l’attention sur lui, il vous occupe à quelque chose, même si c’est à vous tuer. C’est pourquoi, de façon constante dans l’histoire de la Guinée, les leaders qui ne savent ni quoi faire ni comment faire nous ont occupé pendant plus de 50 ans à nous haïr, à nous rapporter, à nous tuer, à nous torturer et à haïr l’ «impérialisme international ». Le CNDD veut faire passer l’acte criminel du 28 septembre 2009 pour un problème entre peulhs et les « autres guinéens », et de l’ « impérialisme international » qui «veut mettre main basse sur les richesses guinéennes ». Pourtant, nous voyions venir ce que nous vivons maintenant. A peine une semaine après sa prise du pouvoir, le CNDD qui a en sein des extrémistes a envoyé des militaires saccager chez Cellou Dallein Diallo. Cet acte a nécessité des excuses nationales par le Premier Ministre Komara. Quelques semaines après, il y a eu des descentes similaires dans les domiciles des proches de Cellou Dallein Diallo. Plus tard, Cellou Dallein Diallo, en tournée politique à l’intérieur du pays, s’est vu interdit de rentrer à Kérouané et à Kankan. Posons-nous les questions suivantes : la descente chez Cellou Dallein Diallo était-elle motivée par le fait qu’il était ancien Premier Ministre de Lansana Conte ? Si oui, pourquoi il n’y pas eu descente chez Sydia Toure, Lounceny Fall, Lamine Sidime et Lansana Kouyaté en même temps? Est-ce parce qu’on le soupçonne avoir détourné l’argent publique ? Si oui, pourquoi on a pas commencé par arrêter tous les dirigeants du CNDD, tous les anciens ministres, secrétaires généraux, directeurs de cabinet, directeurs nationaux, directeurs généraux, gouverneurs, préfets et sous-préfets ? Ma réponse à ces questions est que, très tôt, les membres du CNDD savaient qu’ils ne savaient ni quoi faire ni comment faire. Leurs stratèges extrémistes ont donc commencé à préparer le «vilain» qui est maintenant accusé d’être la cause de tous les maux de la Guinée. Ces stratèges extrémistes savaient qu’en ciblant Cellou Dallein Diallo et certains peulhs dans un pays qui a vécu le « complot peulh », qui a vécu la destruction des quartiers entiers parce qu’ils étaient occupés en majorité par les peulhs, etc. les autres peulhs réagiraient. Une fois cette réaction obtenue, le tour est joué, on crie au scandale. Les peulhs sont contre le « pouvoir d’un forestier ». C’est trop bête comme scénario ! Sur l’ «impérialisme international », il convient de dire aux extrémistes du CNDD et du gouvernement que la plus importante richesse d’un pays c’est l’homme qu’ils ont lâchement assassiné le 28 septembre 2009. L’Asie et l’Amérique du Sud se développe malgré l’existence supposée de l’«impérialisme international ». Alors, épargnez-nous du discours irresponsable qui fait de l’Afrique la victime permanente. Si seulement les africains que nous sommes commencions par reconnaître notre responsabilité dans notre retard, nous luterions vigoureusement pour combattre les vrais causes de notre retard : la paresse, la corruption, l’incompétence, le vol, etc.
Cissé Oumar de Bma, vendredi 13 novembre 2009
Il y’a très très longtemps de cela, une poignée de représentants autoproclamés des métis de Guinée, avaient souhaité s’installer aux îles de Loos, pour ne plus être mélangés au reste de la population autochtone. C’était une démarche très marginale qu’on ne peut en aucun cas reprocher à l’ensemble des métis qui n’avaient jamais délégué ces sorciers qui s’agitaient en leurs noms pour réaliser un apartheid, comme en Afrique du Sud ! Les autorités de l’époque avaient fort heureusement opposé un refus catégorique à cette lubie. Mon cher Ben D. T. , les populations peuhles ignorent complètement ce qui se trame en leur nom, et sur leur dos : - un groupuscule de quelques individus, ‘’caressent’’ depuis plusieurs siècles (donc bien avant les indépendances), le rêve secret obsessionnel, méconnu du grand public, de trouver un territoire exclusif où seront regroupés les peulhs du monde entier, d’Ethiopie au Sénégal et de partout ! C’est comme le peuple ‘’élu’’ d’ISRAEL, que les grandes puissances avaient voulu parachuter en Ouganda ou en Guinée, avant de choisir la Palestine, à tort ou à raison…peu m’importe. Cette mission historique très ancienne (assignée uniquement à quelques élites initiées qui se la transmettent à travers les siècles), a été ‘’contrariée’’ en Guinée en raison de la présence des malinkés sur le territoire actuel. Voila pourquoi j’avais écrit en 2008 (dans confusionnisme historique…), que Sékou Touré n’était qu’une simple excuse parce qu’en réalité, ce sont les malinkés qui posaient problèmes, puisque l’Histoire les avait placés là où il ne fallait pas ! Et nous autres descendants de (chefs) peuhls et malinkés, fruits de métissages et de brassages séculaires, sommes constamment vilipendés et fichés comme racistes ethnocentristes à cause de notre ouverture d’esprit qui est celle de toutes les populations « normales » des quatre régions de la Guinée. Ils font un prosélytisme grave car ce sont des tout jeunes qui nous traitent actuellement de Pdgistes, …, dadistes, ethnos, et qui n’ont aucune idée, en plein XXIème siècle, des véritables enjeux et objectifs anachroniques, de ceux qui sèment la confusion et les tromperies, et qui n’hésitent même pas à travestir ou à réécrire l’Histoire. Tu dois savoir, Ben, que nos plumitifs sont largement instrumentalisés par cette toute petite poignée de conspirateurs qui manipulent ethniquement en tirant les ficelles avec des moyens financiers et médiatiques quasi illimités.
Boubacar Bah, vendredi 13 novembre 2009
Le diable est reapparu et il s`appelle Ben Daouda. Dites-moi M. Ben, de quelle donnees ou sondages vous vous basez pour jetter de telles mensonges sur le Net. O Bon Dieu, Je ne pouvais imaginer que vous etes cancre a ce point. Vous dites que Conte a retire les richesses des commercants Malinkes au profit des Peuls, donnez-moi le nom de 3 grands commercants Malinke de l`epoque du tyran. Quelle maladresse cher Toure. Vous dites que 90% des medias sont detenus par des peuls, quoi de plus normal quand ces derniers forment 45% de la population ? L`on sent au sein de votre ame une peur o combien grande, la peur d`avoir vu que les peuls se sont enfin concilies entre eux et qu`un Peul a desormais des chances reelles d`etre elu. Cette realite vous coup l`appetit mon frere. Pourquoi ne pas nous donner le sondage qui dit que personne ne veut de president Peul ? Vous perdez votre temps mon cher. Les Guineens ne se haissent pas de la maniere dont vous les decrivez. Pour preuve on n`a pas encore connu d`emeutes dans telle ou telle region contre un ethnie donnee. Tous les gens atteints de votre maladie craignent de voir un Peul president parceque vous vous disez qu`apres avoir controle l`economie locale, les Peuls ne doivent pas controller l`executif.
abdoul, vendredi 13 novembre 2009
Alphady Sy, Vous etes aussi, sinon plus egares que Ben daouda Toure, dont les propos n engagent que lui. Vous et tous ceux qui pensent comme vous, allez incendier ce pays par votre ethnocentrisme. Car, voir du mal dans tout ce que l ancien President Sekou Toure a fait, releve de ethnocentrisme pure et simple. car,les jalons de l unite nationale poses par le pere de l independance sont presents partout en Guinee. Le camp Alpha yaya ( Unes des casernes les plus importantes)dont le nom revient sur des millions de levres depuis l avenement du CNDD au pouvoir est tres evocateur. Le mausolee des heros ou reposent Alpha yaya Diallo, Saifoulaye Diallo, Mafori Bangoura, NBalia camara, Et Sekou Toure. Que dire de l hymne national (Alpha yaya Diallo),sans compter les ecoles portant le meme nom, les billets de banques avec l effigie d Alpha yaya, Bocar Biro de Timbo, Les deux derniers ambassadeurs, Mongo diallo,a Newyork, et Habib Diallo a Washington, Le premier gouvernement d union Nationale, avec (Barry Diawadou, Barry 3, Le vieux Abdouramane Diallo, Abdoulaye Diallo,Sayfoulaye diallo,) et tant d autres faits que vous ignorez royalement pour n avoir qu une vision haineuse qui va encore dechirer le tissu social deja tres fragilise. C est par ethnocentrisme que vous n etes pas prets a oublier 1976 alors que vous savez tres bien qu un discours similaire avait ete prononce contre les malnkes en 1975. Vous n etes pas sans savoir que tous les premiers complots ont porte des noms malinkes: complot kaman Fodeba,Complot petit Toure, Complot des enseignants dirige par Koumandian Keita. Enfin, vous semblez oublier qu a travers ces propos incendiaires,et par l intermediaire des capitaines Balde, abdouramane diallo, vous avez pousse le pouvor sousou de Conte a tuer les malinkes et a detruire leurs biens. Vous etes les veritables mauvais genies de la division sociale.
diallo yagouba, vendredi 13 novembre 2009
touts le monde a compris les choses. mais en GUINEE au qu`une etnnies ne capable de diriger la GUINEE plus que les peulhs si on veux avoir la pais donnons à SESAR se qu`il appartienne à SESAR merci GUINEEACTU.COM
karifa camara, vendredi 13 novembre 2009
Ce sont ces apatrides guineens qui ont tout mit sur pied pour transformer l`engouement de la guinée en cauchemar tout en acusant le fondateur de la nation qu`être la base de l`échec mais avec le temps les choses tendent à s`éclaircir.Les comprendront que les complots incéssants à l` époque n`étaint pas imaginaires.
Moi-même, vendredi 13 novembre 2009
Maintenant tous les peuls se mettent à porter les noms Soussous. Grave!
LE PEUL DE GUINEE, vendredi 13 novembre 2009
NOUS AVONS UN PROBLEME PEUL EN GUINEE D`APRES BEN DAOUDA TOURE. VOUS SAVEZ ZU MOINS C`EST EN TERME QUE HILTER AVAIT POSE LE PROBLEME JUIF ? NOUS CONNAISSONS TOUS LA SOLUTION FINALE QU`IL A APPORTE A SON PROBLEME JUIF. MR TOURE VOTRE HEROS SANGUINAIRE AVAIT ESSAYE EN SON TEMPS D`EXTERMINER LES PEULS. IL N`A PAS PU. ALORS VOUS VOULEZ TERMINER LE TRAVAIL QUE SEKOU TOURE AVAIT COMMENCE? REVER MON CHER, NOUS NE RECULERONT NULLEMENT DANS NOTRE AMBITION LEGITIME DE DIRIGER LA GUINEE. A BON ENTENDEUR SALUT
alassow, vendredi 13 novembre 2009
Voila un article incendiaire. Je ne suis pas surpris ,parce que c`est la plume de ben daouda.Pour votre information c`est monsieur est le plus anti peuhl de tous les guineens sur terre. Je le dis en connaissance de cause.Un de mres frere vivant en europe avait pris contact avec lui lors des evenements du janvier fevrier 2007, pour lui dresser une liste des victimes parce qu`il avait emis sur le net l`idee d `enclencher une poursuite judiciaire au ninveau des etats unis. A notre surprise il s`est retire par la suite simplement parce que la liste des victimes etait en majorite des peuhls. Ce monsieur a une haine pour les peuhls .Dr diallo de new york peut temoigner. Que mes freres n`accordent aucune importance a ces ecrits. Je suis un peuhl natif de kindia. Il n ya aucun probleme ethnique en guinee. Ce sont les leaders d`opinions qui en font un probleme. Mr abbe devrait le plutot possible l`exclure du parti.
Alphonse, vendredi 13 novembre 2009
BEN DAOUDA A RAISON. 90% DES AUTRES NE VEUT PAS VOIR UN PEUHL COMMANDER LA GUINÉE. LES PEUHLS C`EST L`EXCLUSION DES AUTRES. LES PEULS C`EST LE COMMUNAUTARISME. RECONNAISSONS LE!
KOLIE, France, vendredi 13 novembre 2009
C`est vraiment désolant de lire certains commentaires de la part de mes frères guinéens. Pourquoi une telle haine? Elle ne nous mènera à rien; elle ne fera qu`agrandir le fossé qui se creuse de jour en jour entre les différentes communautés guinéennes. Je me disais que les intellectuels guinéens seraient la solution de nos problèmes; mais malheureusement pour beaucoup d`entre nous c`est pas le cas. Seul l`avenir nous dira la réalité des faits, car Dieu seul es éternel et tout puissant
oumarba diaby, vendredi 13 novembre 2009
Ben Daouda Toure est un dangereux pyromane qui milite pour sa région natale de la forêt. On comprend aisément ses arguments qui sont fait des contre-vérités. Le seul problème que la guinée a est la dictature de la junte actuelle incarnée par Moussa Dadis Camara. Tout autre débat devient alors stérile et vide sens.
Mamadi Komodou KONATE, vendredi 13 novembre 2009
Monsieur TOURE a percé l`abscès et le fond de la situation politico-guinéenne ce qui ne laissera pas dormir les extrmistes peulhs tels Petty, Sadio, Dia, Kylé, etc... Quand nous nous reportons à l`histoire socio-économique de notre pays depuis l`indépendance, le peulh était simple éleveurs de boeufs dans le bowal et fréquenta la ville grâce aux travaux domestiques chez quelques fonctionnaires privilégies à l`époque. Il n`était pas commerçant. Le monopole du commerce était tenu par la communauté malinké et le peuple de la forêt comme toujours, est attelé à la terre et à son produit qu`il ne lui a pas permit son épanouissement à cause de la politique du regime Sekou TOURE très défavorable aux producteurs agricoles. Le monopole du commerce et de l`économie est enlevé des mains des Malinkés à cause du coup d`état organisé par le Colonel Diarra TRAORE et ses collègues le 4 juillet 1986.Le lendemain, les commerçants malinkés sont pillés par les bandits assimilés aux jeunes sousous. Le Président au lieu de consoler les victimes, a tenu haut et fort: "Wo fatara". C`est la chute aux enfers des commerçants malinkés et l`exile obligatoire à travers les pays de la sous-région à la recherche d`appui. Le même Président CONTE fait carrement dos aux pillages et approche quelques marchands peulh, car à l`époque nous ne pouvions parlers d`opérateurs économiques, pour traiter des affaires avec eux. L`argent de l`Etat est distribuer grâcieusement à ces marchands sans aucun intérêt pour l`Etat comme la mane du ciel. Comme le peulh toujours malin et capable de trahir à la dernière minute, cet argent est détourné et placé en capitale des petites manufactures, de fabriques, d`unité industrielles, etc... En un temps record, tous les guinéens parlent des peulhs riches. Ces commerçants peulhs se sentant détenir l`économie du pays et très fort, s`investissent en politique ou tout aumoins apportent de soutiens aux politiciens peuhls BA Mamadou, Siradio, etc...car ils (commerçants peulhs) ne sont pas lettrés. La course au pouvoir politique commença pour eux afin de mieux s`inserer et avoir la main mise sur la Guinée. Conté se sent trahit. Il se tourne vers Mamadou SYLLA qui serait le seul de sa communauté d`avoir le tact des affaires. Ils (CONTE et SYLLA) demarrérent très bien et les affaires prospèrent malgré les coalitions des commerçants peulhs qui se formèrent. Mamadou SYLLA se bat seul en face des milliers de peulhs devenus riches en un temps record. Seul face à des milliers d`opérateurs économiques, Mamadou SYLLA ne pouvait resister surtout au moment où son associé était gabataire pendant plusieurs années. C`est cet argent du peuple que les peulhs utilisent aujourd`hui contre le peuple guinéen en organisant des mettings, des réunions à l`étranger, etc... pour destabiliser le regime de Dadis. Mais ce qu`ils oublient, c`est l`argent du peuple qu`ils utilisent contre le même peuple. Malgré toutes stratégies qu`ils monteront, ce sera de l`echec car ils sont entrain de payer le prix de l`ingratitude envers CONTE. Le seul conseil que je donne à ses extremistes peulhs, rien ne sert de porter des noms forestiers, malinkés ou sousou pour critiquer le regime de Dadis. Nous connaisson tous aujourd`hui cette stratégie des jeunes peulhs. Alors chers compatriotes, mettez de l`eau dans votre vin sinon si çà éclate, vous risquez un seul camp face au reste de la Guinée.
magdi, vendredi 13 novembre 2009
on peu dire que vous êtes en phase de reussir, en extrapolant le debat sur un sujet sensible qui est "l`ethnissisme" , alors que le debat est tout autre, c`est celui de l`aspiration du peuple à la démocratie réelle, aux respect des droits de l`homme, au developpement et à tous ce qu`un homme civilisé du XXIème siècle peut attendre de son gouvernement. Mais je ne vous enveux pas trop, vous ne faites que vous accrocher à tout pour ne pas sombrer, j`enveux plutô à la bande de fuck you et autres qui sont tombé dans votre piège comme des imbeciles. Sachez seulement une chose, avec ce genre de declaration vous venez d`inculquer dans la tête de tous ce qui vous lirons les pretextes d`une guerre civile, donc, que Dieu nous engarde, si cela arrivait vous serez comptable.
alex beavogui, vendredi 13 novembre 2009
encore un nostalgique de PDG qui vient ouvrir la porte du GENOCIDE. leS problemES guineen ce ne sont pas les peuhls mais plutot toi et des aveugleS de ton clan. de toute maniere nier la realite risque de faire embraser ce pays les PEULS SONT 45% DE LA POPULATION, 15% DES INTELLECTUELS ET 80% DE LECONOMIE GUINEENE. VOILA CE QUE REPRESENTE LES PEULS ALORS FAITES BEAUCOUP ATTENTION.
Sadou Balde (KIKA), vendredi 13 novembre 2009
Je suis tres heureux de savoir que c`est a traver cet article que tous les guineens sauront qui est Ben Daouda Toure. En Fevrier 2007, les guineens vivent a Los Angeles-California avions cotise une somme pour venir en aide aux victimes. Mais helas! ce meme Ben Daouda se disant patriote a detourne cette somme. Donc vous pouvez tirer la conclusion sur cet acte de basse de cette persone. Ben Daouda I just want to remind you that I`m guinean and "fulani" from Labe and I very very proud of It.I couldn`t believe It! your critical thinking is that low. If you are trying to use the same weapon as Sekou Toure, Lansana Conte, and Dadis to divide guineans you are not going to succeed. I still remenber, the first time we met for the fund raising in 2007 at Kassick`s house you said you were not a guinean.You were just there to help.Now, what is the purpose of your writing against "the fulanies"? What you were thinking when you were writing this article? what position are looking for in Guinee?
Farba Makka, vendredi 13 novembre 2009
Maintenant qu` il a cerné le problème, donnez lui la chance d` élucider sa solution. Aprés on verra.
D.SORSOR, vendredi 13 novembre 2009
Voila une preuve réelle du mauvais caractère Peul.Kilé a écrit des insanités sur les forestiers sans reactions de la part de qui que ce soit mais il a falu que Ben Daouda touche le comportement réel dES Peulhs pourqu`ils sortent tous comme des termites.Que c`est decevant
Barry A., vendredi 13 novembre 2009
Les internautes qui m’ont précédé l’ont déjà dit. Mr Touré n’exprime ici que ses propres envies et souhaits de voir une coalition anti-peule. Ne nous fatiguons pas, des gens comme ce monsieur ne dormiront jamais paisiblement tant qu’ils ne voient pas l’éradication des peuls dans leur totalité. Mr Touré souffre pour les commerçants malinkés victimes des injustices de Conté mais se réjouit des injustices subies par les commerçants guinéens en général et peuls en particulier, par le régime de Sékou Touré. Il a oublié que Conté avait juré que les commerçants peuls perdront chaque jour un peu plus d’argent pour avoir refusé de l’aider à acheter des armes contre la rébellion de 2000. Et pendant la mutinerie de l’armée en février 1996, des commerçants peuls furent victimes : Alpha Amadou (son parc auto fut détruit à la rentrée de la carrière), Elhadj Guerguédji a vu ses magasins de rit détruits, etc. En 2008, une autre mutinerie de l’armée conduite par Dadis lui-même récidive en s’attaquant de nouveau au parc auto de Alpha Amadou. Les mutins ont pris ce qu’ils voulaient comme véhicules et en ont détruits le reste par des rafales d’armes automatiques (la haine). Non Mr Touré, vous mentez ! S’il y a un problème peul, il est créé non pas par les peuls, mais par les régimes qu’a connu la Guinée, aidé par des nocifs comme vous. Au début, Sékou Touré fut porté au pouvoir par le soutien des peuls. C’est pareil pour L. Conté. Au lendemain du 23 décembre 08, Dadis fut accueilli par la Guinée entière à l’exemple de L. Kouyaté au lendemain des évènements de février 2007, les peuls devant. Alors où est l’ethnocentrisme peul ? La vérité c’est que les peuls constituent de loin l’ethnie majoritaire de la Guinée. Ils sont partout visibles, je dis bien partout. Mais vous ne les voyez que quand ils occupent des places que vous convoitez pour vous et pour ceux que vous considérez être les vôtres. Alors vous pensez qu’ils vous font obstacle. Que vous le voulez ou non, les peuls contribuerons avec ou sans les autres, à l’édification d’un Etat de droit en Guinée. Et ils contribueront au renforcement de l’unité nationale et la pérennisation de la nation Guinée malgré vous. Et vous verrez, peut être, lorsqu’un peul arrivera au pouvoir, s’il faillit à ses devoirs envers la nation, les peuls seront les premiers à le combattre. Qu’est-ce que vous aimez la médiocrité. Au point de préférer la dictature sanglante de Dadis, à l’arrivée d’un peul au pouvoir par vote démocratique. Vous vous êtes vraiment ridiculisé en parlant à la place de toutes les autres communautés y compris la votre !!! A l’heure actuelle, la Guinée se passerait volontiers des apports comme le vôtre. Vous êtes restés en Guinée pendant des mois, et vous ne pouviez pas voire autre chose que ce que vous cherchiez. A savoir l’ethnocentrisme. Seulement, nous, nous ne voulons pas partager vos trouvailles. Gardez-les pour vous et pour ceux qui vous ressemblent, svp !
George Guilavogui, vendredi 13 novembre 2009
Les Guerzés sont des racistes!! non les Peuhls sont plus racistes, les malinkés sont régionalistes non les soussous sont des fous ethnocentristes. Combien de temps tout cela va durer encore, combien de generations vont devoir perdre leurs temps à lire ces genres de conneries. Pendant que vous êtes là à vous bouffer le nez sur net à vous hair chaque jour et à porter vos fardeaux de misère en occident, des petits sont entrain de s`enmettre plein les poches à votre detriment dans votre pays, le pire un petit exilé ivoirien est entrain de rapatrié des fonds de contrubuables guinéens dans son pays, comme d`autres nigerians, italiens francais, libanais etc... ont fait avant lui. Vous perdez votre temps et votre energie à des futilités. Bon Dieu quand est que vous comprendrez que nous sommes obligés à porter notre destin ensemble à vivre ensemble. et trouver des solutions à nos problèmes ensemble? Si tout le monde crois avoir raison alors tout le monde à tort. Mes frères soyons sereins, ne faisons pas en sorte que l`afrique, la guinée soit la risée du monde en nous entre-tuant, comme d`autres: Rwandais, leonais, liberiens, congolais l`ont déjà fait. Mes frères nous sommes au 21e au cas où certains ne seraient pas au courant, les européens cherchent à importer de l`energie renouvenable du desert du sahara, qui est à nos portes ils ont déjà conquis la lunes et les astres. que faisons nous? nous chercheons encore les plus ethnocentristes, les plus racistes dans notre pays. Reveillez-vous ca le train de l`évolution semble être parti sans vous. Ca me fend le coeur de lire toutes ces imbécilités sur le net. Ouvrons les yeux!!!!
Alphonse, vendredi 13 novembre 2009
Si nous voulons savoir, si ce que Ben dit est vrai ou faux toute personne qui aimerait réagir à cet article doit le faire sa propre identité. Il ne faut pas qu`un Soussou par exemple approuve son idée en s`identifiant forestier, ou un Peuhl l`attaque en s`identifiant Soussou. De la nous saurons si la guinée est reálité une famille. Nous ne devons pas oublier que nous vivons ensemble et chacun sait ce que pense l`autre. Moi personnellement, je pense que toutes les autres éthnies prefereraient une d`entre elles qu`un Peuhl. Cela est claire. Et les Peuhles prefereraient un Cellou malgré tout qu`un autre. Donc selon moi, il y a un probleme Peuhles-Autres. En debattons! Alpha Camara.
Youssouf Bangoura, vendredi 13 novembre 2009
Je demande à tous les soussous de dire à ce fou Daouda que ce qu`il raconte est faux, les soussous sont plus que jamais determinés à chasser dadis du pouvoir, tous nos militaires cadres sont en prison. Comment peut -on soutenir un pouvoir qui met en prison vos parents ? ce Ben est malade, cela fait long temps que je le lis, je pense qu`il a des comptes à regler avec les peulhs. Sachez Ben que nous les soussous, nous refusons categoriquement votre combine,en 1956 Sekou touré nous avait trompés pour mener sa guerre contre les peulhs, ça avait marché, mais cette fois si vous comptez sur nous pour votre besogne, c`est raté, dites le à dadis. Vous êtes pitoyable. S`il y a une alliance, cela nez fait aucun doute c`est pour chasser dadis non le contraire.
Alpha, vendredi 13 novembre 2009
Après lecture du message de M Touré et les réactions des uns et des autres je vois que rien ne marche encore entre les guinéens. Au lieux de se battre pour batir une nation forte et unie vous passez vos temps à parler de peulh de forestier ou soussou c`est des histoires EN GUINEE YA NI PEUL NI FORESTIER NI SOUSSOU l`éthnie qui vit en guinée c`est LE GUINEEN tout cours, laissez nous tranquille avec vos problèmes éthniques vous les soi disant intello. Le role d`un intello c`est de lutter contre la division pas pour diviser. NOUS NE VOULONS PAS DE PEUL NI DE FORESTIER OU SOUSSOU au pouvoir mais nous voulons un GUINEEN refondataire pour permettre aux guinéens de profiter des ressources de ce pays paradis terrestre. VIVE LA GUINEE ET VIVE LE GUINEEN La guinée est UNE ET INDIVISIBLE
mohamed sampil, vendredi 13 novembre 2009
AH...M.TOURE , j`ai oublié de vous dire que les Anglais traitent les Français de mangeurs de grenouilles mais cela ne les empêche pas de s`unir pour bâtir l`UNION EUROPEENNE..Si CERTAINS Forestiers mangent des singes oû est le problême sinin leur souhaiter bon appetit..Revoyez votre copie..MOHAMED SAMPIL
mohamed sampil, vendredi 13 novembre 2009
M.TOURE..Il n`ya pas de problême peulh en Guinée..Le problême en guinée c`est vous et vos semblables qui se servent du régionalisme pour conserver ou conquérir le pouvoir.Enfin les Basse-Côtiers que vous appelez SOUSSOUS sont exclus du pouvoir, ils ne font alliance avec aucune autre ethnie pour "combattre" une autre.Quant à dadis ,il n`humilie que LES MILITAIRES SOUSSOUS ET PEULHS..Nous( Basse-côtiers)sommes loin d`être naifs et vous le saurez un jour..Pour l`instant notre seul ennemi c`est DADIS..
Junior, vendredi 13 novembre 2009
Ben,je m`etais demande ce que tu devenais. Tu nous as habitue aux analyses pertinntes et explosives pour simplement disparaitre. J`ai compris que tu etais alle au Pays pour t`enquerir des faits a leur source. Tu dois savoir que ton analyse a retenu l`attention de tes interlocuteurs. Le grand nombre de commentaires en temoigne largement. Tu n`as fait que dire la verite et sans detour. Ceux qui te connaissent jusque dans ton retranchement familial savent que tu ne maches pas tes mots. Certains de nos amis peulhs l`apprendront a leur detriment et peut etre trop tard. Ils n`ont rien vu encore. Lorsque l`on blesse un fauve sans l`achever, il vaut mieux mettre les jambes au cou pendant qu`il est encore temps, au risque d`etre sur son menu de table. Un ouragan d`origine forestiere se pointe a l`horizon avec pour mission de deraciner systematiquement tous les marchands de haine que Ben a si bien exposes. Seuls seront epargnes ceux qui peuvent se refugier dans les profondeurs mysterieuses de la foret sacree que Kylle pretend connaitre. A sa place je serais tres inquiet car il a risque gros en insulatant toute une "petite" communaute a travers deux hommes qu`il utilise comme vitrine. Attendons de voir.
Th.Hamidou Barry USA, vendredi 13 novembre 2009
Mr Toure vous avez une fois entendu parle des track anti Forestier,des track anti-Soussou ou des Track anti-Malinke,jamai!Forcement,vous avez plusieur fois entendu parle des Track-Anti Peulh,si ya victime et segregue ce bien les peulh...je pense,vous ete l`un de ces redigeur des track-anti peulh en Guinee.Le problem de la Guinee ce le silence des intellectuel d`autres ethnie face aux injustice social que le peulh subisse et derniernemnt contre les officier soussous.Entanq,nous Guineen ont n arrive pas a percevoir que cette diversite n`est pas une tare,mais c`est un cadeaux qu`il faudrait preserve jalousement et l`une de mieux loti au monde,y`aurait pas un decolage socio/economique.Toute les ethnies se completent et se valent.Mais c n`est pas ta faut Ben toure,c est la faute aux vrai historien Guineen qui vous ont laisse vous et Sidiki Kobele Keita,Ghuissen,Momo Bangoura,Galema raconte des Cochennerie.
barry, vendredi 13 novembre 2009
Pour la premiere je reagi a un article de quelque genre qu`il soit sur le net. Avant tout je remercie les proprietaires de ces sites internets qui nous permettent de s`informer sur notre pays la Guinee. Si aujourd`hui il ya eu des reactions de par le monde suite aux evenements du 28 septembre 2009 c`est grace a la communication qui est tres repandu et surtout a l`integration des guineens qui sont sortis pendant les deux premiers regimes dictatoriauxconnu par la Guinee. Je revien sur les dires de Mr Toure. Regardez Mr de par le monde et vous saurez que le monde a change et la Guinee aussi doit changer pour pouvoir evoluer avec le reste du monde.Sarkosy president de la France son pere etait venu de l`Europe de l`est, Obama president des USA est de pere Kenian, le Premier Ministre da l`Angleterre et du Royaume Uni est Ecossais. le Pape est Allemand. Sekou Toure tuait les gens auxquels il avait peur sans distinction ethnique. Conte lui il s`attaquait a toute personne qui lui donnait la morale au sens figuree ou propre. Dadis lui, a menti a toute la planete et il te fait coire que le guineen poura survivre sans le reste du monde. Alors Mr Toure revien sur terre et pense au progres de la Guinee et de tous les guineens.
Fanfayah Sylla, vendredi 13 novembre 2009
Chers lecteur si je vois Ben daouda écrire je comprend directemnt que la guinée est mal parti , BDDToué qui a vecu les USA ne sait méme que signifie la democratie , il faudra que les forestiers sache que Dadis ne qu`un groupe qu`on appel CNDD un groupe millitaro mafieux qui derive de Lansana Conté ,ce groupe ne ni forestier ou malinké .Concernant les peulhs si ca continue , l`affaire de la guinée serai simple ,les autres guinéens peuvent dire qu`il ne veulent pas un peulh comme president les peulh accepterons mais il ne pourrons pas dire que les peulhs nont pas un droit de se retirer de la republque de guinée , il ya 51 ans la guinée est gerer par des clans , le monde de la guinée est fatiguer , pour ceux qui ont vecu en europe nous savons tous que si nous sommes ici aujourdhui en en cocident ce parce qu`il ya un manque d`organisation pour mieux gérer les ressources de nos sous sol , ce que la population guinéen demande au CNDD ce d`etre arbitre pour organiser des élections libre et transparente si vraiment il veulent aider la guinée et les guinéenns ,il peuvent etre n l`etat majort pour assurer la sécurité de l`integralité de territoire guinéenne et sa population afin d`attirer des investisseurs pour en fin sortir la guinée de ce gouffre dont il est ! s`il fallais donner de médailles aux guinéenns il fallais donner au peulhs par le fais qu`il se sacrifie beaucoup pour aider la guinée a etre un pays de lumière comme le senegal. qui pourra payer l`effort que fournissent les webmaster peulhs et autres pour imformer les guinéens , qui pourrais payer la vie des jeunes peulhs qui meurent en occident juste pour ne pas voir souffrir leur famille en guinée .qui pourra payer les enfants peulh qui cire des chaussures a madina pour participer a l`économie de la guinée . car si CNDD veulent rester au pouvoir ce pour profiter des taxes que fournissent ce guinéens ,je souterai que le CNDD et son ensemble revois la situation oubien les peulhs serons obliger de se retirer de la republique de guinée pour faire face a ce problème et bien développer son pays qui sera le fouta , les peulhs naccepte plus les gens qui non pas la notion de l`evolution ,il faut que ca change comme dis la star guinéen BIL DESAM entendra si Ben et les autres comme lui le veulent .
Momo Soumah, vendredi 13 novembre 2009
Mon frère BANGOURA a tout dit. Nous, nous n`avons aucun probleme avec les peulhs. Nous nous sentons plus proches des peulhs que les forestiers. Coalition mon oeil vous revez. Tous les militaires soussous sont en prison. La division pour profiter ne passera pas. Cherchez une autre formule. On vous comprend. Mr Abe Sylla doit vous sachez de son parti. J`ai l`impression que vous etes une taupe. Mr Sylla doit faire beaucoup attention à vous. Vous etes un pyromane et vous cachez votre imcompetence et votre mediocrite en attanquant les peulhs. Arretez vos balivernes.
mary soumah, vendredi 13 novembre 2009
c`est le bon moment d`envoyer ben daouda devant la justice pour incitation raciale et xenephobie. pouquoi deteste t`il les peuls de la sorte.? je demande a tous les guineens de porter plainte contre cet extremiste xenephobe,pas seulement les peuls. si rien n`est fait contre lui il risque d`aller loin et causer plein de degats a la nation Guinee.
A.Diaby, vendredi 13 novembre 2009
Je me demande entre Mr Touré qui croit qu`il ya une coallition des autres ethnies contre les peulhs et Mr Kylé Diallo qui croit qu`il ya un complot visant à génocider des peulh à Conakry, je me demande entre ces deux là qui dit vrai. Pour moi ils sont tous les deux dangereux pour la paix en Guinée. Ils sont même plus dangereux que Dadis et sa bande. Pourtant je n`ai pas vu autant de réactions négative à l`article de Kylé qui pourtant développait à peu près la même idéé. Bizarre!!!!!! Mr Petty pour être juste porter plainte contre ces deux là et pas uniquement contre Ben!
Bangoura I.en Suisse, vendredi 13 novembre 2009
Que vous etes petit d`esprit raconterdes betises pareilles,des idioties de la sorte il n ya pas de Guinéens capable de le faire comme vous. Si vous donner l`occasion à cet histerique, ce faux type dadis de se maintenir au pourvoir on est parti pour aumoins 30 ans de calvaire, c`est pourquoi nous Guinéens qui avons besoin de changement, d`avoir une personne qlq soit son Ethnie de mener a bien ce changement. Des personnes comme ce Mr Ben Daouda sont à eloigner de la société Guinéenne actuelle qui a compris qu`un lendemain meilleur pour la Guinée est possible mais sans la junte actuelle autoproclammée. Mr Touré Ben Daouda merci de la boucler. Mao disait je cite ``si vous n`avez rien a dire pr ne pas raconter des anneries, mieux vaut la boucler pour eviter toutes sorte de trouble``. Vivre sans eau, sans electricité, sans le minimum vital on en a marre, arretez enfin de nous distraire, c`est comme ça vous avez pédalé dans yahoo durant tout le regne de Sekou et de Conté, auj. le pire est que personne ne parle des maux qu`ils nous ont fait subir à cause de ce grand corps malade qu`est Dadis. A bon enttendeur salut.
Thierno Bah, vendredi 13 novembre 2009
J’ai effectué un voyage en Afrique il ya quelques mois et après avoir écouté nombre de nos compatriotes peulhs, je dois avouer avec grand regret que vos propos sont un peu fondés. Cela me chagrine car que je suis peulh, bien que ce problème ne soit pas spécifique à mon ethnie. Cependant, j’apprécie votre écrit car il n’est pas haineux et il ne pointe pas du doigt tous les peulhs; peut-être une minorité qui se sent rejeté par un système qui n’a pas permis à un peulh d’occuper la magistrature suprême, les peulhs étant majoritaire en Guinée. Mais la destinée n’est pas ethnocentriste. Votre écrit nous met en garde contre l’adhésion à ce genre d’idées qui ma foi n’a aucune place dans le débat politique actuel en Guinée compte tenu du caractère sombre de notre histoire de l’avènement de la première république à nos jours, que vous relatez d’ailleurs très bien dans votre écrit. Je fais partie d’un groupe d’amis d’intellectuels Guinéens à majorité peulhs, mais pas par conviction ethnique car c’est le destin qui nous a réuni depuis les années du Lycée à Donka. Nous n’adhérons pas du tout aux idées que vous évoquez dans votre article car nous estimons que la sincérité de notre amitié et de nos débats politiques n’est pas liée à notre appartenance ethnique. L’intellectualisme n’est pas synonyme de leadership, lequel englobe les qualités de rassembleur, d’intégrité, de droiture et de diplomatie. Par conséquent, la prochaine autorité Guinéenne ne doit pas être un portefeuille d’hommes (peulhs, soussous, malinkés, ou forestiers) qui occupent des postes, mais un ensemble de ressources et de compétences qu’il faudra créer, sélectionner et développer pour acquérir et maintenir notre avantage comparatif. Aucune ethnie, qu’elle soit majoritaire ou pas en Guinée, n’a le monopole du pouvoir. Nous devons travailler tous ensemble pour sortir ce pays de l’impasse.
Alfred Sylla, vendredi 13 novembre 2009
Mr Lamarana Petty Diallo, qui tu prétends intimider? Toi, as-tu de leçon de morale à donner? Laisse Ben tranquille. Vous voulez voler le pouvoir.
Mohamed de Kolisokho, vendredi 13 novembre 2009
Ben daouda, ce que tu racontes est faux. Les peulhs sont des bosseurs, intelligents et courageux. Ils ont eu tout ce qu`ils ont eu par le travail. Y`en a qui ont commencé par être cireur avant d`^tre miliardaire. Que chacun de vous pense à sa classe au primaire, au collège et même à l`université, à 90% des cas c`est eux qui sont devant: premiers, deuxième et troisième. Reconnaissons la valeur de notre prochain. Allez dans toutes les universités Guinéennes, vous verrez plus de peulh que toutes les autres ethnies. Allez en occident, la grosse partie des Guinéens qui réussissent dans leurs études sont des peulhs. Ben Daouda est jaloux des peulhs. Nous les sousou, nous preferons de loin les peulhs. Nous ne supportons pas les Forestiers. dadis a enfermé tous nos parents.
Mory Sylla, vendredi 13 novembre 2009
Vous y allez un peu fort la Mr.Lamarana.Je vous en prie,soyez moins emotif dans vos interventions.Je prend un certain plaisir a vous lire,surtout dans vos attaques contre Mr. Lansana Kouyate`. Ceci dit,je crois que la majorite des intervenants est alle` vite en besogne.Au nom de la liberte` d`expression,Mr. Ben Daouda est libre d`ecrire ce que bon lui semble.Ca ne regarde que sa propre personne et sa vision des evenements.En tout cas,je ne vois pas comment cet article peut me pousser,en tant que Soussou,a rejetter le peul que je connais depuis des lustres et courrir m`allier au premier forestier. La tolerance est une force,et non une faiblesse.Apprenons a s`accepter les uns les autres,dans nos differences. Je considere l`ethnocentrisme comme un avatar de la mauvaise gouvernance.Battons nous,chacun a son poste,et avec ses moyens,pour l`avenement d`un etat de droit veritable dans notre pays.C`est le seul combat qui vaille.Tout le reste n`est que perte de temps et de salive.
charles Ives, vendredi 13 novembre 2009
Il y a vraisemblablement deux camps : ceux qui apprécient le franc parlé de BDT et qui prônent à la fois l`unité nationale, et ceux qui qui le contredisent en ne voulant pas voir la réalité en face qui pour eux l`unité national n`est que mot vain. Dans la langue de ma mère on dit que "l`animal qui doit mourir n`entendra jamais le sifflotement du chasseur". BDT n`a fait que décrire les réalités quotidiennes guinéennes et qu`il rend compte avec fidélité et sans passion. A vous le comprendre et de changer de fusil d`épaule. Ne soyez pas têtus et méprisants. Cultivons l`unité nationale. Seul gage de notre développement. A bon attendeur..... salut !!!
Diallo Lamarana Petty, jeudi 12 novembre 2009
M Ben Daouda, c`est la nième fois que vous montrez votre phobie des peulhs! Je vous apprends ceci: "tu peux haïr un peulh, mais ne le provoque pas frontalement!" Cette fois- ci, votre haine des peulhs est frontale et vous saurez que nous ne laisserons pas passer. Pour votre excue, ce n`est pas votre seule faute, c`est également et surtout celle des peulhs que vous accusez de détenir 90% des médias et qui vous publient, comme guineactu. J`appelle tout peulh qui connaitrait vos coordonnées de porter plainte contre vous ou de me les faire parvenir. Je porterai, quant à moi, plainte contre vous pour incitation àla haine raciale et pour xènophobie ethnique. Ne vous en faites pas, je trouverai les moyens et soyez en sûr, il ya une jurisprudence là- dessus. Enfin, j`ai tous vos articles antérieurs contre les peulhs.J`attendais votre récidive! C`est fait. J`espèreque cette réaction ne sera pas censurée cette fois- ci! Lamarana Petty Diallo
youssouf, jeudi 12 novembre 2009
Tu veut creer un probleme peuls avec des semblants .Tu est connus,tu insultes les Peuls a traver set article et en meme temps tu dits tes suhaits .Mais tu seras surpris,Si ce que tu veux arives,nous le regreteront tous.
DIAN, jeudi 12 novembre 2009
Tu es vraiment nul et bas d`esprit, je ne crois pas que tu puisse voir au dela de ton nez puisque ce sont des hommes comme vous qui avivez cette haine ethnique que tu caches en toi depuis longtemps. Est-ce que reellement tu lis les info sur le net? Si oui tu es aveugle, regarde les ecris et les reactions, la plus grande partie qui n`est nullement peulh et soucieuse de l`avenir de notre pays denonce le pouvoir de l`armee qui nous fait reculer davantage. Si Dadis etait peulh et qu`il fasse ces memes betises inhumaines il serait decrie par l`ensemble a commencer par les peulhs. Tu es plus nuisible que ceux dont tu denonces puisque tout homme inteligent qui te lit sait que tu veux que le pays brule mais tu n`auras pas cette occasion car le guineen est mur. Moi je suis peulh mais mon homme si nous devons choisir - c`est Sidiya a cause des preuves dont il a fait montre en un laps de passage comme premier ministre. Allors arretes tes conneries et essayes de voir les remarques dea Boundou Sylla, de Bangaly Traore qui ne sont pourtant pas peulhs. Tout guineen epris de justice et qui tiens au vrai decollage du pays voudra que cette bande de bandits quitte le pouvoir. Ta memoire n`est plus fidele a toi; je te rappelle qu`a la prise du pouvoir, les premiers mots du CNDD a connu l`adesion de tous sans distinction ethnique et tu es la a nous raconter des betises pour nous distraire. Tu es de ceux qui disent Dadis ou la mort et vous passez le temps a empoisonner l`athmosphere...Le monde a changer et changez aussi
sow, jeudi 12 novembre 2009
ce domage pour notre pays,unissone nous laisons les probleme raciale?
Youssouf Bangoura, jeudi 12 novembre 2009
Salut mr Touré, je vous remercie de l`effort que vous fournissez pour nous informer, mais j`aimerais bien savoir quels sont ceux qui ont formé cette alliance antipeulh ? Je ne dis pas que ce que vous dites est faux, mais je suis très sceptique, car aujour d`aujourd`hui les soussous n`ont aucun representant politique, même si sydia Touré est implanté dans certains quartiers. les soussous donnent l`impression de ne supporter aucun camp. Je ne sais pas si vous avez bien suivi les evenements depuis 23 decembre, car la quasi totalité des officiers soussous sont aux arrêts, et ne venez pas nous dire que les Soussous sont aussi naifs que ça. je serais très etonné de voir la majorité des soussous se mobiliser pour soutenir Dadis, ce dernier est farouchement contre les soussous, d`ailleurs regardez la composition de son cndd et de son gouvernement, vous vous rendrez compte. Toto qui est le numero 2, est humilié à longueur des journées par des lakoudous. Moi, je suis soussou, mais j`en connais pas un seul de nous qui le soutient, non mr Touré, les soussous ne s`associent pas avec les forestiers pour combattre les peulhs, revoyez votre argumentation, les soussous sont plus proches des peulhs que des forestiers. Non ça tient pas la route.
Dia, jeudi 12 novembre 2009
Avant de donner mon point de vue ,j`aimerais dire a ce Monsieur Toure de ne pas se considerer comme intello qui peut observer et donner des analyses ,puisque il est un ethnocentrise declaré ,et je le demande aussi de reflechir a ce que pourrait devenir la Guinee s`il n`avait pas les Peulhs?...Il ne faut pas se faire d`illusion nous les peulhs on ne dis pas que les autres ne vallent rien... on ne l`a jamais dis ,mais ce sont les personnes comme vous qui le ditent , ..et honte a vous..vous voulez tout simlement que cela soit comme vous voulez ,c`est a dire :tous contre les Peulhs ..NON C`EST IMPOSSIBLE , Vous savez ,dans le coeur de chacun d`entre vous il y`a une ame qui reconnait que les peulhs sont des travailleurs,courageux ,digne et cultivé..vous le savez bien dans votre coeur..Vous n`avez pas vu notre pays il est pauvre par ce que on a pas mis les travailleurs devant ...Et puis pour quoi refuser vous des elections libres et transparentes? La verite triomphera ,lisez bien le parcours des Peulhs ,on est pas un Peuple sans culture, c`est pour cela qu`on est different ,..vous disiez tout a l`heure que ce sont les Peulhs qui monopolisent les Media,Mais vous ne vous etes pas poser la question de savoir pourquoi c`est les Peulhs Pas vous? cest par ce qu`on est different , on est pas pareusseux, on est pas des mangeurs de singes.. Vous savez on est pas ethnocentriste ,mais on se defend contre ceux qui sont contre nous ...On vaincra ;on trionphera ,nos ancetres nous avait beni ;;Mais on est pas pressé. Vive La guinee et tout les Guineens
Bah, jeudi 12 novembre 2009
Tu et malade? extremist... i woulou fatö.
BARRY, jeudi 12 novembre 2009
ne reopondez a c mec regarde sa tete il un peu perdu
Alphady Sy, jeudi 12 novembre 2009
Mr Touré, vous devez être un énergumène qui a été à l’école de Sékou Touré pour dire que les Peulhs constituent un problème pour la nation Guinéenne alors qu’ils constituent la moitié de la population Guinéenne (selon vous les peulhs ne font pas parti de la nation Guinéenne). C’est des gens comme vous (les nostalgiques du PDG) qui ont phagocyté le CNDD et pris en otage Dadis afin de s’attaquer aux Peulhs pour déclencher une opposition entre Peulhs et Forestiers. Encore une fois, les Guinéens exigent et souhaitent la démocratie pour choisir eux même leurs dirigeants. Si vous pensez qu’il y a une alliance anti-Peulh pourquoi vous (ceux qui prennent Dadis en otage) opposez vous à la démocratie ? Mr Touré, vous dénoncez Conté parce qu’il a fait souffrir le peuple de Guinée sans distinction d’ethnie et vous soutenez Dadis et approuvez Sékou Touré parce qu’ils se sont attaqué frontalement aux Peulhs et vous traitez ces derniers d’ethnocentriques ! Regardez vous devant une glace vous verrez l’ethnocentrisme. Conté contrairement à votre maitre à penser (Sékou Touré) a libéralisé le commerce. Vous auriez souhaité qu’il persécute les commerçants Peulhs pour faire la promotion des commerçants de votre ethnie ? Monsieur Touré je vous informe que les Peulhs sont les plus grands commerçants de la sous région (Guinée, Sénégal, Gambie, Guinée Bisseau..) et vous pouvez le vérifiez ils n’ont pas besoin d’être aidé pour faire ce qu’ils savent faire. Les autres ethnies aussi excellent dans d’autres domaines (chanson, Foot Ball…). Et puis Mr Touré si comme vous le dites 90% des médias sont détenus par les Peulhs qu’est ce qui vous empêchent d’en créer vous ? il est vrai que si vous créer des médias anti-une ethnie personne ne va vous lire ou vous écouter. Le problème de la Guinée c’est qu’il y a ETHNOCENTIQUES comme vous qui préférez voir la Guinée dirigée par le plus nul des Guinéens pourvu qu’il ne soit pas Peulh. A cause des ethnocentriques comme vous notre pays n’a connu que des dictateurs qui s’appuient sur l’argument ethnique. Moi en tous cas je prie Dieu qu’un Peulh ne soit jamais Président si c’est pour être un dictateur comme ceux que nous avons connu. Pour finir mon cher Touré, dites vous que s’il y a dictature c’est tous les Guinéens qui vont souffrir. Laissons les Guinéens choisir leurs dirigeants pour le bonheur de tous !
diop abdoul karim, jeudi 12 novembre 2009
Monsieur Toure, c`est avec beaucoup d`attention que j`ai lu le recit de vos cinq mois de visite en guinee.Avec tout le respect que je vous dois, je vais juste vous dire qU`il n`ya pas un probleme peulh , c`est vous qui venez de le creer.comment pouvez vous dire que 90% DE CEUX QUI ECRIVENT ET PARLENT DANS LES RADIOS ETRANGERES sont des peulh.VOUS ETES VOUS POSER LA question du pourquoi?sachez que les temps ont changé et ce qui ont les moyens de de dire cequ`ils pensent le feront.il n`yaura jamais en guinee une coallision de quelques ethnies que ce soit contre une autre ethnie.je suis d`accord avec vous sur ceux qui disent que cest le tour des peuhls existent. mais on sait tous que c`est tous les guineens qui doivent elire leur president et par consequent on s,enfou de ce qui raconte des betise ethnocentriste.je pense que notre souhait c,est d`avoir un guineen a la tete du pays pour le bien etre de tout le monde, qu`il soit mno ,kono dialonke, diaka etc.. alors ecriver pour lutter contre les ``intoxiqueurs`` chroniques mais ne crayer pas une nouvelle antité qui va entrainer des reactions virulentes.peulh ou pas nous voulons un chef pour tous les guineensdans la paix, le bonheur et la securité
mamadou O. diallo, jeudi 12 novembre 2009
Que des affirmations gratuites! Qui est-ce-que les peuhls ont empeche à intervenir sur les media? Conte depouilla des commercants malinkes au profit des peuhls est un gros mensonge. Non la manifestation du 28 passe n`etait pas uniquement peuhle. il y a d`autres leaders politiques et manifestants non peuhls. La verite est plutot que les berets rouges ont selectivement massacre plus de peuhls. il y aura une liste officielles des victimes et on vera bien. Meme en regardant celle de Jan et Fev 2007 les peuhls ont ete plus tues. As-tu des preuves que des peuhls traitent d`autres d`impropres et manageurs de singes? des sites? dans le passe tes intervations m`ont un peu amuse, mais la je vois que tu t`acharnes sur un faux debat. le vrai debat est qu`on a chef de bandits menteur et manipulateur au sommet de l`etat. des la prise du pouvoir tu t`es hasarde à les soutenir? pourquoi n`abordes-tu pas cet aspect maintenant? Oury
diallo, jeudi 12 novembre 2009
le mieux pour la GUinée c`est de partager le pays en 4 etats independants à savoire :foutah, mandingue, forêt, et basse guinée.à chacun son ethnie
T.A. Diallo, jeudi 12 novembre 2009
Bien dit Mr. Diallo, mais c`est justement le pourquoi de ce traitement particulier de la part des autres que nous devons dénicher. Pourqoui sommes-nous toujours victimes? Mais aussi, est-ce que nous ne sommes pour rien dans ce que les autres nous reprochent? En Guinée, il est grand temps d`ouvrir un débat national pour que les guinéeens de tout bord se disent les vérité, ensuite nous pardonner afin d`enterrer le mal qui nous guête.
Thierno Mo Sigon, jeudi 12 novembre 2009
Une autre bouffonnerie, venant d`un autre Toure, qui nous rappelle la triste et douloureuse periode 1976-1977. A quand des hommes comme Mr Toure vont apprendre qu`on ne peux pas contruire une nation en opposant ses composantes ethniques. Mr Toure doit lire et relire notre frere Ansoumane Dore pour comprendre que les bonnes valeurs doivent primer dans l`exercise de l`analyse d`une societe aussi diversiee et riche que la nation guineenne. Bien a vous Mr. Toure! Thierno.
TOURE, jeudi 12 novembre 2009
n`importe quoi quelle victimes? c`est vous les ethnocentrises tout le problème de la guinée c`est vous vous voulez le pouvoir a tout prix la gouvernance n`est pas une question de tour tant que vous ne pensez pas guinéens vous ne parviendrez pas au pouvoir reussissez à raliez les ethnies et sekoutoureya est à vous bon courage
Kpogomou Antoine, jeudi 12 novembre 2009
Cette analyse me semble très stérile et incendiaire surtout faite par une personnalité de média bien connue. Ayant natif de la région forestière et connaissant les problèmes auxquelles les peuls ont connu du regime de Sékou Touré avec les différentes purges et le réfus aux étudiants boursiers de sortir en 1976, le PEUL est plutôt victime des différents régimes. Le Peul est l`ethnie la plus coyante, résignée et solidaire de notre pays. Publier des analyses de ce genre dans un pays dont la population souffre de tous les maux est de très mauvais goût. N`encourager l`eclatement de la Guinée même si vous n`êtes pas guinéen sieur Touré.
alpha, jeudi 12 novembre 2009
Mon cher, Arretes de raconter des conneries et des repetitions inutiles. Tu racontes ce que tu penses en tant que individu. Il n`existe aucune alliance ethnique en Guinee. Le probleme de la guinee c`est un probleme de democratie, les guineens veulent elire leur president democratiquement. C`est tout. Je pense que c`est toutes les ethnies confondues qui reclament cette election, d`ailleurs ca y va pour la paix pour la guinee. A defaut il n`y aura jamais de paix en Guinee. Si par la force des choses les peulhs osent plus de reclamer leur droit par rapport aux autres ethnies, cette reclamation ne signifie jamais etre contre une ethnie Forestier, malimke ou Soussou. S`il y a des doutes allons aux elections sans vol et magouille, l`histoire nous edifiera.Dans tous les partis, il y a des peulhs mais dans cette ordure de junte, il y a des peulhs. Toure tu dois savoir aucun gouvernement ne peut fonctionner aujourd`hui en Guinee sans toutes les composantes. Ils sont obliges de faire avec tout le monde. Les malinkes ne peuvent chasser les peulhs, non plus les forestiers a plus forte raison les soussous. nous sommes obliges de vivres ensemble et partager la nation meme si ce n`est pas a part egale.Les journeaux en guinee ne sont pas monopolises par une ethnie, c`est d`ailleurs une activite liberale pour quoi les autres ne peuvent pas faire autant ?????????????, Ils ont etudie comme les peulhs ??????? Alors monsieur Toure STP arrete cette culture de haine.
Oumar Bah, jeudi 12 novembre 2009
Monsieur TOURE,On dirait que vous aussi vous vous laissez entrainer dans la passion.C`est vrai qu`il y a un probleme ethnique en GUINEE mais qui est ce qu`il faut blamer a part ceux qui ont dirige la GUINEE durant les 50 dernieres annees.Parmi ces dirigents il n y a eu aucun president peulh,donc on ne peut pas accuser un peulh ni les peulhs d`avoir manipule le peuple et creer la divison.D`abord commencons par 1958.Quand la GUINEE a accede a l`independance il y avait deja le multipartisme avec le PDG,le parti dirige par Barry Diawadou etc...Celui ci a prefere s`allier au PDG croyant que c`etait la meilleure des choses,tout le monde sait qu`il a paye cela de sa vie,il a ete pendu pour un soit disant complot.Diallo Telli qui a aide Sekou dans le cadre de l`acces de l`entree de la GUINEE dans l`ONU a ete assassine par SEKOU TOURE et sa troupe.Presque tous les cadres qui faisaient la fierte de la communaute peulhe ont ete massacre par SEKOU TOURE.Aucun des boureaux du camp BOIRO n`etait peulh,ils etaient soient soussous,malinkes ou forestiers.Certains de nos parents qui ont survecu nous ont explique les circonstances dans lesquelles ils etaient detenus.L`ethnocentrsime prone par SEKOU TOURE et sa bande.Sekou Toure est le premier a avoir introduit l`arme ethnique pour diriger.Il est parmi les premiers presidents africains a avoir fait une declaration discriminatoire contre un ethnie de son pays.Alors quand on connait un pays,et qu`on sait a quelle point le lien sociale est fragile,on se dit qu`un president doit tenir des propos assez responsables pour eviter a son pays des malheurs.Vous semblez oublier la honte dans laquelle les peulhs vivaient en ces temps,dans l`administration ils n`avaient pas de respect de la part de leur collegues de travail,ils se faisaient insulter par des ministres meme.Toutes les autres ethnies etaient contre les peulhs,il y en a meme qui etaient tres contents de l`exil de ceux qui se prennent selon eux comme les plus intelligents de la GUINEE.Apres Sekou,la GUINEE a herite de CONTE,qui savait jusqu`ou il y avait des tentions entre les guineens,il les a utilises pour regne,qui est fou?Je ne sais pas d`ou est venu la haine de CONTE envers les malinkes,il donnait comme expliquation la tentative de coup d`etat par les officiers millitaires de l`armee.En ce qui concerne le commerce,les peulhs y etaient avant l`arrivee de CONTE,c`etait d`ailleurs l`une des causes de la haine de sekou envers les peulhs,il les blamait de n`etre pas trop engages dans le socialisme,dans sa revolution.Les hommes de CONTE ont saccage les boutiques des malinkes(la meme chose arrivera au peulhs dans quelque temps),donc ceux qui restaient sur le terrain etaient les peulhs,je ne vois pas comment vous pouvez les blamer de quoi que ce soit ici.D`ailleurs le pouvoir de CONTE ne nous favorisait pas,apres qu`il est liberalise l`economie les peulhs en ont porfite.Dans l`administraion guineen il y a moins de cadres peulhs que des cadres des autres ethnies,CONTE a detruit un quartier entier construit par les peulhs.Ensuite est venu le "messie",le sauveur,il ya meme eu des soit disants sages qui sont venus du FOUTA pour le saluer,aucun des autres presidents n`a venu cela.Au nom du recouvrement des terrains de l`etat,il detruit encore des maisons appartenant aux peulhs,des aventuriers(analphabetes pour la plupart)vivant aux USA et en Europe voient leur effort reduit a rien sans dedomagement alors que c`est l`etat qui est sense regularise les activites de l`etat,si un guineen a des papiers en du forme,je ne vois comment on peut detruire les maisons des gens pour rien.Deja avant cela,il y a eu des troupes chez CELLOU qui ne pesait pas du tout avant DADIS,j`avoue que personnellement je ne le connaissais pas bien mais avec tous ces evenements,je me posais des question,pourquoi les peulhs,il a ete empeche d`entree a KANKAN,jsute parcequ`il est peulh,ces millitants diront que DADIS ne veut pas de peulh au pouvoir,sinon les autres ont fait leur tournee,pourquoi pas lui?Apres cela,DADIS confirme en tuant les popualtions,il y avait des guineens de toutes ethnies mais les peulhs ont ete attaques en premier,pourquoi? Je suppose que vous etes universitaire et que vous savez que la conscience humaine est construite par l`existence sociale.Si vous dites qu`il ya un probleme peulh demandez vous pourquoi les peulhs sont si retranches sur eux meme.Je crois que vous savez le manque de securite que beacoup de peulhs resentent en compagnie des autres.DES qu`un peulh est assis dans un groupe,seul,il se fait attaquer.Pour comprendre comment les peulhs agissent il faut voir le comportement des juifs en occident.Ils ont ete persecute pendant 5000 ans et des gens s`attendent a ce que les juifs ne soient pas racistes.Il est vrai que quand un groupe ethnique se fait persecute pendant un bon moment,il se retranche sur lui meme.Les peulhs ont ete persecute depuis 1958,et cette fois ci j`espere que ca va eclate et qu`il y aura une sanglante guerre civile au terme de cette guerre,chaque guineen saura quoi dire et quoi garder pour lui meme.Au liberia les Koniakes ont ete persecutes,il y eu guerre,en Cote D`ivoire,les dioulas ont ete persecutes,il y a eu guerre.La GUINEE passera par le meme chemin.J`espere que ca va commencer dans quelque temps,que DADIS donnera l`ordre qu`on massacre les peulhs,juste pour les forcer a se defendre.Vous savez monsieur TOURE,il arrive dans l`histoire d`un peulh de vivre dans la violence pour apres savoir la valeur de la paix sociale.Les USA aussi ont connu une guerre civile,l`Espagne,l`Allemange a connu une divison,la Chine etcc...la GUINEE passera par cette voie.
Diallo, jeudi 12 novembre 2009
Les prémisses d`une guerre civile n`ont jamais été aussi présenties. Les peuls sont traités d`ethno ou de régionaliste. quelle connerie; ils sont les victimes depuis toujours,,,
balde, jeudi 12 novembre 2009
Monsieur Touré si vous avez un problème de peuls en Guinée, alors il faut les chasser du pays.
sow, jeudi 12 novembre 2009
Il faut organiser des elections justes et transparentes-Vous verrez si l`alliance anti peulh dont vous parlez jouera-Arretez de pleurer et d`accuser les peulhs de tous les maux meme des massacres du 28 Sept-Conté n`a jamais confisqué les biens d`un commerçant malinké pour favoriser des commerçants peulhs-Ce qui est vrai c`est qu`il a par contre fait éxecuter des officiers malinké-Vous ne voyez aucun mérite aux peulhs-Souvenez du discours de Sekou Touré à kankan après une visite éclairen 1976 au foutah-Il avait reconnu que les peulhs étaient des batisseurs-Relisez le discours de Komara il ya 3 mois à Timbi-Il arépeté la meme chose-Vous avez accusez les peulhs de controler la toile et les intervenat sur les radios nationales et internationales-Pourquoi les autres n`en font pas de meme-Personne ne le leur interdit-Je pense que la guinée ne peut pas etre construite que par les seuls peulhs mais plutot que par toutes les ethnies et tous ses fils-Vous serz mieux servi en allant visiter le Foutah au lieu de cultiver la jalousie et la haine-Tous ces villages ot été construits sur la base de l`abnégation et du courage-Il ne faut pas diminuer la qualité et la capacité desa utres ethnies car c`est ce que vous chercher à insinuer dans votre article-Toutes les ethnies se valent sur le meme pied d`égalité-
Soumah,Kaloum, jeudi 12 novembre 2009
Ben Daouda Touré , tu fais vraiment pitié en disant c`est un problem peulh si le cndd t`a payé pour ecrire des betises sur le net continue c`est bien pour toi ,tu es une personne indigne, tu vois jamais ce ke dadis a fais depuis la prise du pouvoir recruté ds jeunes de la foret et les enciens milices du liberia et de la sierra leone et il prend un conseillé personnel un encien chef d rebel ,Ben Daouda Touré tu fais vraiment vomir,le problem de Dadis c`est un problem National et International, ce ke vous avez contre les peulhs continués mais je crains ke la guinée devient le nouveau liberia ,des personnes comme toi ne devrait meme pas exister sur cette terre.
ousmane, jeudi 12 novembre 2009
Ecrit sensationnel qui interpelle tous les Guinéens.Nous devons mettre de coté les luttes claniques actuelles et nous occuper de ce fleau qui risque d`entamer l`unite de notre chere Guinée.
m diallo, jeudi 12 novembre 2009
apres avoir lu cet article de cet autre ethnocentriste nomme ben daouda toure,j`arrive a un conclusion simple et bon tous, il faut diviser la guinee en quatres republique pour les quatre regions de la guinee,c`est la seule solution pour eviter de verser des sangs inutile de nos concitoyens,si apres tous les crimes dont etaient victmes les peulhs depuis sekou toure j`usqu`a nos jours nous sommes traite encore des ethnocentristes,je ne vois pas pourquoi nous allons continuer a vivre avec des ethnies qui ont deja arriver a conclusion qu`ils ne vont pas tolerer un pouvoir diriger par un peulh,je ne crois pas a ce je viens de lire ici haut soit la realite de la guinee,mais si cela s`avere etre la realite,je ne vois pourquoi les soit disant ethnocentristes peulhs vont continuer a se reclamer des guineens,ils devraient plutot commencer a reclamer leur independance au foutah et cela avec tout les moyens neccessaires.j`ose esperer que guineeactu.com publiera ce que je viens d`ecrire ici si vraiment c`est un site de libre opinion.merci de l`avance.
Nassirou, jeudi 12 novembre 2009
Les guinéens ne doivent pas tomber dans le piège de Dadis qui veut leur diviser pour garder son fauteuil. Il veut monter les ethnies les unes contre les autres pour en tirer le bénéfice du désaccord. Il ne faut pas se tromper de cible. C`est la bataille entre les FORCES VIVES et le CNDD. Comme la composition des FV, où il y a toutes les ethnies, est un gros morceau pour le CNDD, il veut utiliser l`ethnisme pour les diviser. Alors que son objectif c`est les anéantir tous. S`il réussit d`écarter un opposant de la course, il attaquera le deuxième, ainsi de suite. Sa fixation, c`est garder le pouvoir à tout prix. Donc la force des FV est son union. Les forces vives sont "un cercle de feu", tout celui qui veut quitter le cercle brûlera. Autrement dit, il sera un cible potentiel. Je dis, c`est une lutte commune contre le pouvoir militaire, contre la dictature.
André Loua, jeudi 12 novembre 2009
Mr Touré, en homme de terrain, votre constat est juste et doit nous préoccuper tous. Ce pays est le nôtre. Aucun groupe ethnique, peu importe son nombre et sa prétention ostentatoire, ne peut indisposer en permanence la quiétude sociale de la Nation. Les têtes brûlées qui pensent s`exprimer en lieu et place de la sage communauté Peuhl se trompent. Si nous voulons une grande Nation guinéenne, les injures et comportements méprisants n`ont pas de place. Merci pour ton analyse dépassionnée et très responsable.
moussa, jeudi 12 novembre 2009
les diviseure sont de retoure.my cousin you should listen to bill de sam interview. guinea don`t need ugly folks THE LIKES OF BEN DAOUDA TOURE.
Keoulenba, jeudi 12 novembre 2009
Mandjou Toure, tu as percé l`abcès. Si la situation perdure, nous risquons de passer à une fédération des régions. Ainsi, les Peulh ou Hal pular, pourraient être tranquilles à commander dans les hauts plateaux du Fouta et à reconstituer leur diwé d’antan. Nous avons des peulh partout en Guinée ; dans mon village, ce sont des peulh qui surveillent nos bœufs et nous font le pain de blé. Toutes les régions de la Guinée sont liées par leur origine manding, elles peuvent vivre ensemble sans problème. Mais les peulh nomades sont devenus par après sédentaires en Guinée, ils sont fatigués de suivre les bœufs, fatiguer de pratiquer un commerce « d’hyène » qu’eux seuls connaissent le secret (des prix qui changent après chaque prière du vendredi et atteignent le point culminant au mois de carême musulman), maintenant, ils demandent le pouvoir. C’est pour le moment impossible, très impossible. Même si DADIS s’en allait maintenant, un peulh ne peut prendre le pouvoir. Parce que les peulh vendent tout, donc les autres ethnies pensent que les peulh ont trouvé un preneur chez les blancs et veulent vendre le pays et continuer leur aventure qui dure depuis des siècles. Si un peulh prend le pouvoir en Guinée, nous risquons de balancer dans un chaos qui durera longtemps. A l’intérieur de la Guinée, les démarches actuels, sont en faveur de la réconciliation entre Peulh et les autres, pas question de départ de DADIS ou de qui que ce soit maintenant.
Cellou, jeudi 12 novembre 2009
C`est un vrai débat que tu ouvre à trait cet article qui devrait attirer l`attention des adeptes de ce courant qui pullulent présentement sur le Net guinéen.La Guinée est une républiq
Sow Thierno, jeudi 12 novembre 2009
Ben Daouda Touré qui mange dans la main de Dadis cherche par tous les moyens à regrouper les autres ethnies contre les peulhs. Tous les bla bla qu`il raconte vise cela. Mais il doit savoir que les peulhs ne laisseront pas intimider. Is vont se battre jusqu`à la dernière goutte de sang contre l`injustice dans ce pays. Ils sont se battre pour sortir ce pays de cette situation dramatique due simplement à un problème de gouvernance. Par ailleurs, publier des insanités comme ce papier de Ben Dadouda Touré est une façon d`encourager des gens qui ont une haine sans fondement contre les peulhs. Il faut que les Ben Douada sachent une fois pour toute que la Guinée ne sera jamais sans les peulhs. Ils ont du mal à l`admettre mais il finiront par le comprendre
moko d`athenes, jeudi 12 novembre 2009
merci ben daouda,je vous rejoint ds votre analyse,ce "preobleme de peulh"est tres grave et les gens ferment les yeux.moi je s8 descendant des peulhs et malinkes,je crains ke ca ne degenere entre ces deux,ce sera la fin en guinee,croyez moi,l`auteur de ces divisions est b1 lansana conte.mais nous nous pouvons depasser la haine.ns en avons besoin pr le b1 de la nation.je souhaite ke des esprits aussi mrus ke vous emergent et ke les mass-medias se responsabilisent et agissent ds le bon sens.vive l`unite nationale,vive la guinee unie,1dependante,libre et prospere
soumaoro, jeudi 12 novembre 2009
ben daouda tu es de très mauvaise foi. Tu es un menteur, un hypocryte, un diviseur. Dis plutot que tu désires voir les peuls rejetés par les autres ethnies. Tu ne décris pas une réalité,mais tu exposes toon rêve. Tu seras déçu,les peuls ne seront jamais isolés comme tu le souhaites.Je te défie de citer les peuls qui ont traité les forestiers d`inférieurs, de mangeurs de singes. cite les noms, le site internet qui l`a publié.Tu es descendu trop bas, trop minable.
Me LAMAH Dakar, jeudi 12 novembre 2009
M.TOURE, vous avez une analyse parfaite de la situation guinéenne actuelle. Si je dois vous noter, je vous donne 20 sur 20. Ce que nous disons trop bas, vous l`avez plus haut. Et c`est çà qu`il n`en déplaise aux détracteurs.
Ammar Bah, jeudi 12 novembre 2009
Bonjour Mr Touré Avc tout le respect que je vous dois, je ne suis pas d`accord avec votre analyse. En passant comme mon nom l`indique je suis peulh. Le problème en guinée n,est pas un problème de peulh contre les autres ethnies mais plutôt un problème de mal gouvernance et de démocratie. Certes il ya un problème ethnique en Guinée mais Dadis depuis son coup de force à aggarver la situation. Des nominations fantaisistes et des shows à la télévision qui ont démontré ses carences. Vous savez prendre le pouvoir est un fait mais savoir l`incarner en est un autre. En paralnt de la manifestation du 28 septembre et pour quelle raison, la junte au pouvoir refuse à des citoyens de manifester leur ras le bol. Alors qu`à longueur de journée, des manifestations de soutien étaient organnisées partout dans le pays. Le 28 septembre, des leaders politiques toute ethnie confondue ont organisé cette manifestation, le résultat des morts et des femmes violées. Arrêtons de dramatiser les ethnies en Guinée, les guinéens sont capables de vivre ensemble avec une démocratie certaine et entière. La Guinée est en retard : Pas d`eau ni d`èlectricité c`est honteux. Je profite de l,occasion pour présenter mes sympathies aux victimes de cette barbarie et resserrons les rangs pour une vraie démocratie en Guinée et un développement économique.
Nassirou, jeudi 12 novembre 2009
C`est la guerre froide contre les peuls qui nous mene dans une impasse totale. On veut des élections libre et transparente, mais on ne veut pas de peul au pouvoir. C`est ridicule et un vrai mank de respect aux Guinéens. Sinon qui peut penser qu`une seule ethnie peut élire un président en Guinée? Si 50 pour cent des peuls et 50 pour cent des citoyens des autres ethnies votent pour un peul, pourquoi celui-ci ne meriterait il pas être président? On veut des élections, mais il faut que ce soit x ou y qui serait président. Dans ce cas vaut mieux ne pas organiser des élections. Car si on organise des élections, il faut respecter le choix du peuple. Je ne suis pas un politicien, mais je suis sûr que si Moussa Keita, Dadis, Konaté, Idriss, etc. sont allergik aux élections, c`est pour éviter que Cellou soit président. Même si dans une élection ouverte, on peut s`attendre à des surprise, ils ne veulent pas prendre des risques. Pourtant la gouvernance ethnique n`est possible que dans une dictature. En démocratie, on est obligé de composer avec tout le monde, parce que tous les calculs seront orientés vers la politique, pas vers ethnocentrisme. Par exemple, les cadres qui ont des bases électorales seront plus visibles. Et le parti au pouvoir aura même interêt à prendre au sérieux ceux qui n`ont pas voté pour lui pour élargir son électorat. Si Conté avait dit à Kankan en 93 " si vous voulez votez moi, sinon laissez, Dieu m`a déjà élu ", c`est parce c`est la dictature. Donc on ne peut pas avoir le beurre et l`argent du beurre. On ne peut pas avoir la paix, si on ne laisse pas le peuple choisir ses dirigents, si on ne cesse pas décider à la place du peuple qui est mieux pour lui, si on rime la politik avec l`ethnisme. Je pense que ceux qui diabolisent les peuls le font par ignorance. Les peuls en général sont très ouverts, même si parfois il y a des bavures. Les peuls sont plus nombreux, c`est pourquoi c`est parmi eux qu`ont trouve plus des gens bons et des gens mauvais. En plus, le futur président élu ne sera pas seulement un président du Fouta ou d`alleurs! Si un homme est élu président, son souhait c`est d`avoir un second mendat. Après le deuxième mendat il souhaiterait que son parti reste au pouvoir. Alors pour cela, il a intérêt à être intégre, impartial et honnête avec son peuple. Pour finir, si le CNDD veut la paix dans ce pays, il doit cesser de se préter à l`ethnisme. Parce que c`est dangereux pour notre stabilité. Comme a dit l`auteur de cet article, la presse doit respecter la déontologie de l`information. On ne peut pas diviser le peuple. Les anciens présidents l`ont essayé pour protéger leurs fauteuils, mais en vain. Ceux qui sont au Fouta ont des parents malinkés en Haute Guinée et vice versa. DONC ATTENTION.
Toure cheick, jeudi 12 novembre 2009
Je pense Qu il y a une categorie de peulh qui se croit superieure a l autre categorie et a Mon sens tienne certains propos qui frolent l extremisme mais ces messages haineux qu ils tiennent sur les ondes DES radios privees ou publiques ou le net ne sont que le reflet de leur complexe le probleme peulh est vraiment reel qu il faut prendre au serieux nous sommes tous guineens
Lamine Camara, jeudi 12 novembre 2009
Voila encore un autre pyromane de la pire espèce, membre du bureau exécutif de la NGR de Abe Sylla. Il n’y a pas de problème Peuhl en Guinée, il y a un problème de clochardisation de l’Etat qui s’aggrave d’un régime a un autre. Sous la dictature de Conte, le bouc emisssaire c’était le Malinké, aujourd’hui on s’en prend au Peuhl dans le seul but d’installer une autre dictature. Mr Touré, si vous et votre NGR n’ont pas de projet politique à nous présenter, alors je vous pris de la fermer. Vous ne pouvez pas exclure une partie de la population Guinéenne.
franky, jeudi 12 novembre 2009
M.Ben Daouda,je vous remercie pour votre analyse;elle permet de barrer la route aux extrémistes soussous, peulhs, malinkés et forestiers. Je voudrais BEN, BANO BARRY,SARAN DARABA et JEAN FRANCOIS (novotel) soient sur un même plateau pour sensibilser les personnes qui croient que l`ethnocentrisme doit être banalisé comme le font aujourd`hui nos PLITICIENS mal intentionnés et de très mauvaise foi. Lors d`une émission de Djigui FM, M. Bano Barry n`a pas manqué de mettre en garde l`extrémiste Mouctar Diallo. Et moi-même, je suis déçu par un ami d`enfance à Fria (Abdoulaye Sadio Barry) qui insulte mon ethnie; mais heureusement les natifs de Fria avant les années 70 considèrent les ethnocentriques comme étant des FAIBLES D`ESPRIT. QUE DIEU SAUVE LA GUINEE!
K. diallo, jeudi 12 novembre 2009
Mr estce que vous avez entendu un peulh appele les habitants de la guinee forestiere singe ou quoi que ce soit sur une radio privee ou sur RFI. En ce qui concerne le net je ne rate rien mais je n`ai jamais vu dabord ou un peulh a intervenu et a manque du respect a un habitant de la guinee forestiere a moins que cela ne soit ceux qui sont au pouvoir. mais si les gens sassimilent a Dadis sa cest leur problem. Lisez la derniere intervention de Mr Kyle il dit les forestiers cest pas seulement les guerzes mais aussi les peulhs et malinkes qui vivent en foret. Mais si vous les politiciens vous voulez utiliser ces evenements pour avoir le soutient des autres ethnies tant pis,vous echouerez inchaallah. Pour ceux qui ont des complex en vers les peulhs pour dire qu`ils se croient meilleurs que les autres, sa aussi c`est leur problem. On sait aussi qu`il ya des gens qui passent a travers les websites en donnant des noms peulhs pour insulter les autre alors que ces gens ne sont pas pour la plus part des peulhs.
Oumar M. Bah, jeudi 12 novembre 2009
Vous parlez d`un problème qui est réel, il ne faut pas se voiler la face. Mais de là à dire que c`est la presse dominée à 90 % par les Peuls selon vous (cela me rappelle les Nazis allemands qui disaient que les Juifs controlent la presse mondiale) qui a créé le problème, c`est aller vite en besogne. J`aimerais surtout que vous donniez la preuve que des Peuls ont traité les Forestiers de mangeurs de singe dans les médias ou qu`ils auraient dit "notre tour". Tous les médias dominés ou non par les Peuls ne font que demander la même chose : le départ de Dadis et de son CNDD, la punition des auteurs du massacre du 28 septembre 2009.
ibrahima Kylé DIALLO, jeudi 12 novembre 2009
Mon Dieu, Ben est de retour !!!! En parlant de clivage entre "les Peulhs et les Autres", veut-il fédérer ceux-ci contre ceux-là ? Attention au poison. Avant son prochain " Nous y reviendrons" il faut que tous se mobilisent contre cet encouragement au repli ethnocentriste. Kylé

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011