|
Le jeudi 21 mai, s’est tenue à Conakry, la cérémonie de signature de Code de bonne conduite des partis politiques en période électorale, en présence du ministre de l’Administration du territoire et des Affaires politiques, de la Ceni, de NDI. Les principaux concernés se sont engagés au respect dudit document.
D’entrée de jeu, les différents intervenants se sont focalisés sur la nécessité de garantir la paix et la stabilité politique, économique et sociale en Guinée. Si en novembre dernier, 41 partis politiques s’étaient engagés à signer ce Code de bonne conduite, seuls 13 d’entre eux l’ont adopté, le 21 mai dernier dans un hôtel de Conakry.
Ce Code de bonne conduite est un ensemble d’engagements entre les partis politiques pour un meilleur comportement des responsables, des cadres et des militants à toutes les phases du processus électoral. Il faut rappeler que la conception de ce document a été rendu possible grâce au concours de l’ONG américaine NDI (National democrate Institute). Dont le Conseiller principal en Guinée M. Bill Clay a souligné que l’objectif de son institution d’appuyer le processus démocratique en assistant les partis politiques.
Pour M. Sékou Kourouma, le président du directoire de la Commission de suivi, « il n’y aura pas de démocratie forte en Guinée, sans des partis politiques forts ». Il se dit convaincu que le Code de bonne conduite des partis est un préalable à la crédibilisation de l’action politique en Guinée. C’est pourquoi, M. Kourouma s’est engagé, au nom de la Commission de suivi, à ne ménager aucun effort pour servir de point d’appui technique et logistique et un organe de vielle pour la prévention, la gestion et la résolution des conflits inter-partis.
Pour sa part, Elhadj Amadou Oury Baldé, vice président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), la signature de ce Code est un gage certain d’une bonne collaboration entre son institution et les partis politiques. « Cette signature augure une participation plus active, plus engagée et plus effective de la classe politique à prendre part au processus électoral de manière responsable et plus disciplinée ».
A la clôture, le Dr Frédéric Kolié ministre de l’Administration du territoire et des Affaires politiques a salué la tenue de cette cérémonie. Il a affirmé que cet évènement est la preuve de la détermination des partis politiques à contribuer à la construction de la démocratie dans le pays. M. Kolié a réitéré l’engagement du gouvernement à favoriser un climat de compréhension et de confiance mutuelle à tous les niveaux « afin d’œuvrer en commune pour l’édification d’une nation forte où la souveraineté de la loi prime », dit-il.
A signaler que ce document s’articule autour de la conduite des partis politiques pendant la campagne électorale, le jour du scrutin, après le scrutin.
Alpha Camara Independant partenaire de www.guineeactu.com
|