mercredi 21 juillet 2010
Les otages du Monstre
Ben Daouda Toure

Pendant la construction d’une Nation, les populations traversent beaucoup de moments d’incertitudes et d’interrogations, déterminées par la méfiance et la peur entre les Communautés qui, des fois, se transforment en haine. Le refuge ethnique devient le réflexe naturel. La Guinée traverse un de ces moments délicats de son Histoire.

Les fraudes massives, qui ont terni ces premières élections libres en Guinée, étaient plus en faveur d’une ethnie que d’un candidat. Les électeurs n’avaient aucun élément de comparaison des programmes économiques et politiques des Partis Politiques. Ils se sont plutôt intéressés à l’origine de chaque candidat. Et le second tour sera abordé dans les mêmes conditions.

La Cours Suprême, qui était sensée donner un visage de civilité aux Elections, nous a ramenés au sous-sol du Droit, par l’arrogance de ceux qui savent tout, sauf le droit de ne pas savoir.

Avec eux, le Droit est allé se loger à gauche, par la peur d’un Monstre sans visage. La Cour Suprême a torpillé le Code Electoral. Et nous voilà à la case départ.

Reconnaissons tout de même que les ratés des élections sont les fruits d’une défaillance politique générale et non de la Cours Suprême, dont les membres ont été toujours nommés par des Autocrates. Plusieurs raisons liées à notre histoire politique peuvent expliquer le phénomène. Mais l’Histoire, aussi terrible soit-elle, ne doit pas être une excuse pour nos politiciens, qui ont bâti des entreprises privées ethnocentriques, à caractère politique, au service de leur ego, abusant du niveau politique d’un pays d’analphabètes et d’intellectuels, politiquement incultes. Par ce fait, la Guinée a été privée de ce qu’elle avait le plus besoin pour sa deuxième Révolution, que nous qualifions de Rupture avec le Passé : le Leadership.

Nous sommes en crise de Leadership. La Classe politique actuelle est un échec national. C’est pourquoi nous parlons d’ethnie au lieu de programme politique. Par faute de Leadership au niveau national, ce deuxième tour risque d’être un véritable poison pour la cohésion nationale et la Paix. Il y a un réel risque pour la Guinée de perdre ces Elections et, dans ces conditions, un risque aussi que nous perdions tous la Guinée. Et toutes les autres élections à venir comporteront les mêmes dangers.

Parlant des Elections Législatives de Décembre 2007, (qui n’ont pas eu lieu) nous avions écrit : « Les élections de Décembre 2007 pourront déterminer le cours de votre destin pour les 20 ans à venir. Le risque de les perdre est réel.…
Pour échapper à ce danger, il nous faut un véritable leadership national composé de patriotes visionnaires. C’est le déficit actuel de notre pays. Nous sommes en crise de LEADERSHIP POLITIQUE.

Ne confondez pas leader et leadership. Le leadership est un groupe d’hommes. Aucune Nation au monde ne peut maîtriser son destin s’il est en déficit de leadership, organisé au sein des Associations Civiles et Partis Politiques. Malheureusement, il n’y a pas de PARTI POLITIQUE EN GUINÉE. Il n’y a que des Entreprises Privées gérées par des politiciens. » Mars 2007 : le Réveil.

Nous sommes toujours devant le même problème, parce qu’aucun leadership n’a émergé malgré les tumultes de notre pays. La Politique est toujours animée par la méfiance ou le rejet ethnique.

Pour éviter un échec dramatique du deuxième tour à la Patrie, je supporterais le report des Elections à une date ultérieure, Janvier 2011 par exemple, afin de calmer les esprits et permettre aux autorités de se mieux préparer ; et de donner aux Partis politiques le temps d’éduquer leurs extrémistes.

Ils en profiteront pour rétablir la confiance entre les groupes ethniques, car la « Peur de l’Autre » existe. Les Guinéens sont otages du Monstre qu’ils ont crée : L’ETHNOCENTRISME.

A défaut, l’inconnu du deuxième tour rendra la Guinée ingouvernable. Parce que les prochaines chansons, mal orchestrées de la Cour subalterne, ne seront acceptées par aucune des deux parties, l’UDFG ou le RPG, si elles ne sont pas fondées sur la Justice. Puisque cette Justice dépendra du côté où la balance se penchera, nous avons tous du pain sur la planche. La farine a besoin de temps pour prendre le levain.

L’annulation des résultats des villes de Kankan, de Madiana, de Lola et de Matam pour fraudes, tout en tolérant ou ignorant ce qui s’est passé ailleurs , notamment des urnes déplacées dans des lieux de cultes dénoncées par la Cour Suprême elle-même, ne sont pas des actes à calmer les esprits .

C’est pourquoi, il est impératif de prendre quelques temps, afin que le deuxième tour se passe dans des conditions acceptables par tous. Dans le cas échéant, la même attitude de la Cour Suprême serait difficilement acceptable au deuxième tour. Pour éviter le chaos, prenons le temps pour mieux organiser les prochaines échéances. La précipitation pourrait avoir des conséquences dramatiques.

Le choix n’est pas entre Cellou Dalein et Alpha Conde qui sont tous des otages du Monstre. Le choix est entre le Manding et le Fouta, entre les nomades et les braconniers. C’est à la fois l’absurdité et le danger du deuxième tour. Même si les petits esprits préfèrent fermer les yeux et s’insurger contre nous pour avoir mis le doigt sur la plaie, d’une façon constante. Tous les Guinéens sont pris au piège de l’ethnocentrisme, inventé par les politiciens en manque d’imagination. Ils ont noyé leur déficit chronique de leadership dans les nuits du tribalisme.

Le plus pitoyable est que cette classe politique bénéficie toujours du soutien d’un media national alimentaire et inconscient. Certains sites web donnent de la nausée. D’autres tentent de noyer leur véritable identité dans des insolences. Ils ont tous un problème de lecture politique et sociale. C’est dans ce magma de pseudo journalistes et d’intellectuels que les entreprises politiques, à base ethnique, recrutent leurs plumes. Celles-ci sont chargées de faire taire ceux qui ne pensent pas comme leurs maîtres. Elles sont spécialisées dans la manipulation de l’opinion publique. Un véritable échec social ! Le comble est que certains d’entre eux comptent nous faire taire par intimidation ; POOROO !

De par leurs billets, de manipulations politiques en manipulations ethniques, nous n’aurons pas de choix politiques au deuxième tour comme ce fut le cas au premier tour. Le Choix sera ethnique et régional : Le Fouta ou le Mandingue.

Beaucoup comptaient sur la Cour Suprême pour donner une leçon de morale aux fraudeurs et prendre des sanctions contre les Partis impliqués. Malheureusement, nos hommes en noir-rouge n’ont pas échappé à la loi des Républiques bananières :

La Cour Suprême est toujours la Subalterne des forces de l’Ombre ou la basse-cour de la mafia politique. On espérait une lecture du Droit, nous n’avons même pas eu droit à la Jurisprudence. La CENI et Sékou Sylla devraient recevoir une médaille de leurs mains … Pauvre Guinée ! Après une manipulation très dangereuse du code électoral, nous voici à la case de départ.

Le Fouta et le Mandingue se regardent en chiens de faïence, pour le décompte des populations, que chaque candidat se promettait d’unifier. Ce rêve semble s’éloigner de plus en plus, avec des résultats frauduleux d’une Election organisée dans la précipitation, au nom d’une Constitution adoptée sans le Peuple que la Cours Subalterne vient de cautionner.

La question est maintenant de savoir : qui votera au deuxième tour ? Le « Guinéen » étant une espèce en voie de disparition, qui ira voter ? Le Peulh ou le Malinké ?

Qui votera à droite, « sera contre les Peulh ».

Qui votera à Gauche, « sera contre les Malinké ».

Sur des bases ethniques, en l’absence de tout programme politique et économique,

On demandera à l’enfant de choisir entre son grand-père maternel et son grand-père paternel,

On demandera aux grand-mères de choisir entre leurs petits-fils et leurs beaux-fils,

On demandera à la jeune mariée de choisir entre son mari et son père,

On demandera à un homme de choisir entre son fils et sa femme,

Et si la Cour Subalterne échoue la prochaine fois, nous perdrons la Guinée ;

La diversité ethnique qui était notre richesse est devenue un Monstre.

De manipulations ethniques en manipulations politiques, ils ont empoisonné la vie politique et sociale. Les Partis Politiques sont tombés dans leurs propres pièges et la France en profitera pour bâillonner notre Souveraineté si nous n’y prenons garde. Car notre sous-sol donne des vertiges au capitalisme international et les prédateurs n’attendent que notre dérapage. C’est pourquoi nous demandons le report du deuxième tour. Nous proposons Janvier 2011, pour ne pas devenir un marché de canons et de drogues, au service de la Mafia internationale.

Une fois de plus, éloignons-nous de la récitation : « C’est notre tour ! » « Angbanssanlé ! ». Vivement 2011 ! Ne perdons pas la Guinée.


Ben Daouda Toure


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
bah, mercredi 28 juillet 2010
monsieur Touré, sachez que les Peuls (en tout cas ceux de la guinée) ne nomadisent plus! par ailleurs je trouve qu`il est irresponsable de qualifier les malinké de braconniers!
Et wottan Mouvement (Pourquoi Alpha va Perdre), dimanche 25 juillet 2010
Cellou Dalein Diallo à la sortie de la réunion avec le Groupe International de Contact sur la Guinée. Eh les gars ne vous fatiguez plus les choses sérieuses commencent (Atika, Diountou, Oury, Demon, Anonyme,Tag). Parlant des alliances, Cellou Dalein souligne avec insistance : « A ces jours, les discussions sont ouvertes avec un certain nombre de candidats qui n`ont pas eu la même chance que nous d`aller au second tour. C`est le cas avec M. Ibrahim Abe Sylla, président du parti de la Nouvelle Génération pour le Renouveau (NGR), M. Sidya Touré, président du parti de l`Union des Forces Républicaines (UFR), le président du parti de la Génération Citoyenne (GECI) de M. Mohamed Soumah, M. Boubacar Bah du parti Avenir Démocratique- Prospérité de Guinée (ADPG) et beaucoup d`autres candidats. Le PUP a déjà décidé de soutenir le candidat de l`UFDG. Avec le RDR de EL Papa Koly Kourouma, les négociations sont en cour. M. Abe Sylla a marqué son accord de principe de venir avec nous mais on a pas encore finaliser les accords » a-t-il dit. A rappeler que selon les résultats définitifs donnés par la cour suprême, ces différents partis ont obtenu respectivement 13,02% pour l`UFR qui occupe d`ailleurs la troisième marche du podium, contre 5,74% pour le RDR, 3,23% pour la NGR , 0,95% pour le PUP, 0,33% pour le GECI et 0,03% pour le ADPG. Soit un total d`un peu plus de 20% des suffrages issus du premier tour du scrutin. Comparez les deux alliances la différence est la. hahahahah
Et wottan Mouvement (Pourquoi Alpha va Perdre), dimanche 25 juillet 2010
Comme de coutume, à la sortie de la réunion avec le Groupe International de Contact sur la Guinée , les journalistes ont voulu prendre les réactions du Pr Alpha Condé, le leader du Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG) arrivée en seconde position avec 18,25% au Premier tour de la Présidentielle du 27 Juin. Malheureusement, les journalistes ont reçu un NON catégorique de la part du Pr Condé. ``Cette fois-ci encore, le professeur Alpha Condé a brillé par son refus de répondre aux préoccupations des journalistes de son pays`` lança un confrère. ``C`est toujours le cas`` rétorqua un autre. ``Cela prouve le mépris qu`il a pour la presse guinéenne`` asséna un troisième. Du coup, ce refus a suscité un grand bruit dans les couloirs de l`hôtel qui a abrité la rencontre. De l`avis de certains observateurs, en dépit d`une rude journée de travail avec les membres du GIC-G, le Pr Condé n`avait pas l`air d`être content parce qu`on l`avait rarement vu marché avec une telle vitesse. Selon certaines indiscrétions, le professeur aurait soulevé un point qui n`a pas été pris en compte par les membres du GIC- G. C`est ce qui a fait qu`il est sorti de la salle avec une mine serrée.
A.O.T. Diallo, samedi 24 juillet 2010
Mr B. D. Toure, je vous dois avant tout des excuses: une personne que j`estime particulièrement m`a demande de relire calmement votre texte et c`est ce que je viens de faire - mea Culpa, Mea Maxima Culpa! Votre analyse est en effet fort pertinente et je vous felicite en fait pour cette nouvelle voie d`analyse que vous nous proposez. Ne jouons pas a l`autruche dans un moment si capital et trouvons les moyens pour que ce combat politique du 2e tour soit entre Celou Dalein et Alpha Conde, pas entre le Fouta et le Mandingue comme beaucoup trop le voient actuellement. sauvons tous notre Guinee...
Diallo, samedi 24 juillet 2010
A mon avis Me Toure est trop pessimiste.La Guinée est partie vers une ammelioration de sa culture démocratique à jamais.On a déja perdu beaucoup de temps.On aura jamais une élection parfaite .
A.O.T. Diallo, vendredi 23 juillet 2010
Mr B.D. Toure vous me rappeler de plus en plus les grands complexes que l`on retrouve en Occident et qui sont prets a TOUT, et chaque fois un peu plus, pour etre sous les feux des projecteurs; comme le jeune qui a tire sur le president Reagan. Je conseillerai a tous les compatriotes degoutes par ces textes purement racistes (de lui et de certains autres bien repertories maintenant) de leur montrer la "force du Net": il faut lire leur textes et ne pas leur repondre - en general, n`ayant plus de public pour les regarder, ils finissent par s`eteindre d`eux meme, a disparaitre pour toujours...
Gandhi, vendredi 23 juillet 2010
Oui Mr Youssouf Bangoura BDT dit ce que tout le monde sait : il y a des peuls en Guinée, mais aussi des malinkés, des soussous, des tomas, des guerzés... Moi je dis que la terre tourne et que le soleil se lève à l`Est !!!!!!!!!!!!!!!
Youssouf Bangoura, jeudi 22 juillet 2010
Prière, laissez Ben Daouda dire ce qu`il pense, lui au moins dit tout haut ce que tout le monde sait . Il invente rien, il decortique seulement la situation acctuelle notre pays . Il est souvent agréssé parce qu`il dit la verité, le guinéen est devenu un ennemi de la verité .
madiou, jeudi 22 juillet 2010
Voici pas longtemps vous etiez de ceux qui disent que les peuls d`exèdent pas les 30%. Aujourd`hui comme un candidat peul a obtenu plus de 40% vous dites que le vote est ethnique. BOn sang les peuls sont donc devenus près de 15% de plus en 2 ans. Vous aimez dans vos analyses utiliser le pronom "nous", vous parlez au nom de qui et qui parce que personne en Guinée ne veut que les élections se tiennent plus tard que le 8 août. Vous savez quoi, on n`a pas envie d`entendre vos conseils qui ne mènent nulle part de bien. Je sais que tu prépare déjà ton article d`après deuxième du genre "je l`avais dis". Ce pays n`est pas maudit. Si la cour dit le droit, il n`y aura rien. J`ai envie de te dire IDA LAKA.
dubalaye, jeudi 22 juillet 2010
Y a certains oracles politiques auxquels ni Jésus encore moins un charmeur Haoussa de serpents ethnocentriquement venimeux ne saurait rendre ni vue, ni ouie encore moins l’entendement necessaire pour decoder les evenements politiques de leur pays. Notre cartomatien, soit notre cassandre national finira par se noyer dans sa marre de café etouffé par la haine.
Seydou Coulibaly, jeudi 22 juillet 2010
Kwame N`kruma disait: "..Il est essentiel que nous soyons nourris de notre culture et de notre histoire si nous voulons creer cette personnalite` Africaine qui doit etre la base intellectuelle de notre avenir." Je conseillerais a` tous ceux qui sont obsede`s par les considerations ethniques de relire l`histoire de la Guinee pour constater les nombreuses alliances entre les Peuls et les Malinke. Cellou Diallo sera elu parce qu`il est le meilleur candidat.
mod, jeudi 22 juillet 2010
je ne dirai pas tout est ethnocentriste. le pays est a l`apprentissage de la democratie. les perdants continuent de crier a la fraude et au vote ethnic alors qu`ils n`ont pas fourni assez d`efforts pour expliquer aux populations leur programme. je vois seul Cellou faire bcp plus d`efforts pour battre campagne dans toutes les prefectures du pays. c`est a la responsabilite de nous et surtout de la nouvelle classe dirigente d`eduquer la population, qu`il faudrait voter pour un programme et non une ethnie. l`autre jour j ecoutais un auditeur intervenant sur rfi, en disant certains des representant des parties politiques, ne restent pas jusqu`a la fin de depouillement des bulletings vote pour signer le proces verbal, des qu`ils commencent a se rendre compte leur candidat sortirait perdant de ce bureau de vote. apres ils crient a la fraude, alors qu`ils n`ont pas fait leur devoir. le triste faux Obasanjo du nigeria disait que " la democratie n`est pas une destination mais un voyage` c`est pourquoi je redis quand on parle de premiers elections libres et independantes depuis 58, c`est un ECHEC des trois premiers presidents. le premier prit le pouvoir par la demecratie en 58, mais instaura une dictature sanglante. c`est une realite. orientons les debats sur comment les partis peuvent convaincre axu electeurs de voter pour eux.
Sékou Oumar Camara, jeudi 22 juillet 2010
Monsieur Touré, je ne suis pas sûr que six mois suffiront à combattre l`ethnocentrisme. Je crois également que beaucoup de compatriotes doivent partager ce sentiment. Cela étant acquis, il faudrait que l`élection se déroule dans les délais constitutionnels, au risque de faire passer la Guinée pour un pays de plaisantins, qui se fixent des règles qu`ils sont incapables de respecter. Pour le reste, je crois, comme M. Gandhi, qu`il est temps pour vous de changer de registre et d`être un plus constructif...
Malamine, mercredi 21 juillet 2010
chers freres et soeurs, A lire vos commentaires je suis ecoeure et desole de voir a quel point vous faites montre de mediocrite intellectuelle. Ce Monsieur que je ne connais ni d`Adam ni d`Eve ne fait que donner sa vision d`une situation bien determinee..Alors pourquoi l`injurier de la sorte?c`est vraiment desolant. Comme il l`a lui meme dit la population est a majorite analphabete et vos commentaires en sont la preuve eloquante. Je vous remercie
mock bee bruxelles, mercredi 21 juillet 2010
a tous les detracteurs de l ufdg et son leader cellou dalein,je vous comprend dans un sens, celui de la democratie, chacun est libre de choisir qui le convient, et apres viens le verdict de la population, et cela on doit tous l accepter si on veux vraiment la democratie, ethnocentrisme a part, il faut cas respecter cellou dalein, avec 24 candidats au depart il a rafle lui seul 43%,il avait plus de 50% si la ceni n avait pas annule ratoma et dixin,il faut respecter ca, c est toute la guinee qui a vote pour lui, si c etait ethnique pourquoi alpha n a pas eu 30% alors par les malinkes, haissez le lion mais reconnaissez qu il est le roi connu de la foret.respect et admiration pour cellou dalein.si la verite est vrai il le prochain president parceque dans le monde on a jamais vu un candidat 2eme qui a 18% remporte l election sur le 1er qui a 43%,deja le 1er au premeir tour est le choix du peuple, rendons a cesar ce qui appartient a cesar.
Gandhi, mercredi 21 juillet 2010
Cher Mr Touré, vous avez vomi les dictatures précédentes, parce qu`elles ne laissaient pas la place à l`expression des gens. Aujourd`hui les autocrates ont disparu. Maintenant vous considérez que le corps électoral (ce qui est quand même plus démocrate - malgré les nombreuses imperfections - que l`utilisation de la force pour se faire entendre) ne sait pas voter, puisqu`il le fait de manière ethnocentrique. Doit-on le supprimer grâce au suffrage censitaire, ou par un système aristocratique ? On a peine à comprendre ce que vous voulez. Dénoncer est une chose, même le paysan de Yomou peut en faire de même, mais être constructif est plus difficile, et je préfèrerais voir vos contributions et non vos critiques stériles, qui n`apportent rien. Oui il y a des peuls en Guinée, oui il y a des malinkés en Guinée. Et alors, quel est le problème ? Si l`arithmétique fonctionnait dans tous les cas, Hadja Saran Daraba Kaba aurait du être élue dès le premier tour, puisque la population compte plus de 50% de femmes !!! Enfin, s`il y a un extrémiste à éduquer en 6 mois, il n`est pas si loin que ça, mais je doute que six mois soient suffisants, eu égard à ses ritournelles.
Mamadou Bah, mercredi 21 juillet 2010
Mr. Toure... Je vous remercie tres bien, puisque après the President Dadis Camara vous etes la personne qui a plus aider a l’ Union du Fouta. Pouviez vous nous dire ou vous etiez au moment de la “Cituation Particuliere du Fouta”? Pourquoi cette haine contre les Peuhls? Merci….
A Bano, mercredi 21 juillet 2010
Un choix très difficile selon vous Mr BDT.Mais moi personellement etre mon grand père paternel et mon grand père maternel je choisi le paternel,je m`explique:la famille paternelle est toujour le lieu de residence en général et je passe de temps en temps chez ma famille maternelle donc je ne la connais pas très bien tandisque mon grand père paternel je connais de quoi il est capable. L`HOMME AVEC QUI TU T`ES BATTU VAUT MIEUX QUE CE LUI QUE TU N`A JAMAIS CONNU. VIVE LA GUINEE ET VIVE LA DEMOCRATIE
Ibrahima Soumah, mercredi 21 juillet 2010
Je suis entierement d`accord avec vous Mr Touré. Ensemble, nous serons forts. Nous sommes une famille. Mr Touré, s`il vous plait continuez à sensibiliser les guinéens. Je vous encourage. Peuls, Soussous, Malinkés, Kissis, Guerzés, Bagas. Nous sommes tous des freres.
mohamed sampil, mercredi 21 juillet 2010
Chers compatriotes...Il y`a du bon et du mauvais en chacun d`entre nous .Aussi quand notre notre frère sort un article discutons sans injures ni passion..Reconnaissons que de temps en temps ce Mr a du bon sens comme vous et moi..RESPECTONS NOUS..D`autres africains lisent nos sites..Merci Mohamed Sampil
balde, mercredi 21 juillet 2010
M. Ben DT, Parfois en te lisant je suis content, à des moments aussi, je suis frustré et meme irrité. J`essaie souvent de t`éviter. Mais tout cela va avec la liberté d`expression. Je trouve souvant des passages très intéressants et instructifs allant jusqu`à la provocation. Je suis d`avis sur certaines de tes analyses. La seule chose que je deteste en tes écrits c`est le fait de trop s`orienter sur l`ethno. On dirai que tu es victime de quelque chose dans ce domaine. BDT revient à toi-meme et produit des choses positives. Tu es un cadre très habile mais parfois très hargneux. A te relire dans les prochains moments. bay bay.
mock bee, mercredi 21 juillet 2010
mr toure vous etes trop pessimiste, et quelque part vous ete persuade comme vous l a reproche un autre lecteur de vos articles de detenir le monopole de la verite, vous vous trompez monsieur, le vote a eu lieu malgre tous les irregularites et les pertes de voix subis par tous les candidats la majorite des guineens accepte cas meme ces resultats qui placent largement cellou devant alpha, comme vous etes plutot etnocentriste ce fleau a ete cree et entretenu surtout par sekou toure pour rester au pouvoir avec tout le mal que cela a fait a la guinee, maintenant on a 2 candidats bien opposes par la methode et lavision, cellou est liberal et croit au developpement par la liberte d entreprendre et les investissemnts, une economie liberal et alpha un socialisme communisme dans un etat fort, au moment ou les pays jadis communistes regrettent amerement leurs choix, le choix est donne aux guineens de choisir entre ces 2 systemes,et jusqu a present cellou est largement choisie par tout guineen reflechi,il presente le meilleur programme, meme sydia l a rappele a mot voile dans son interviuew sur africable du 17 juillet, il a dit se rapprocher plus de cellou qui est plus liberal que de alpha qui pense a un systeme que tout le monde fuit, donc mr toure ayez des articles constructifs, proposez quelque chose aulieu vomir tout le temps votre bile haineuse contre les braves populations pheuls.
Le thié, mercredi 21 juillet 2010
Arretes de voir le diable partout Tu ne me dira pas qu`on a pas avancé comparativativement aux élections passées depuis 58.une raison même ethnique est préférable à pas raison du tout.Et d`ailleurs 5 ans c`est pas long et puis aprés d`autres raisons plus raisonnable verront le jour?c`est cela avancer faire mieu aussi petit soit-il que le passé. Qu`éléction
Malipan, mercredi 21 juillet 2010
BDT tu es vraiment ethno puisque tu vois que CEJJOU est plus proche de la presidence que ALPHA tu parle du report du second tour et de lannula
mamadou maci, mercredi 21 juillet 2010
sachant ta haine du peul, c`est avec plaisir que je deguste ton desarroi devant la tournure des elections. va te faire cuire un oeuf, toi et ton ami oumar cisse de bma! vos petits calculs se sont reveles faux. tres deprimant pour un bon mathematicien comme cisse.
BALDE, mercredi 21 juillet 2010
Merci Ben, Mais s`il vous plait, nous n`avons pas besoin de vos avis pour notre Democratie car vous etes toujours pres a nous renvoyer en arriere. Vous etes apparement de l`autre ere. Mais vous regreterez de n`avoir pas soutenu la marche vers la democratie du peuple de Guinee. Dieu benisse la Guinee en eloignant son peuple de personnes comme vous.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011