jeudi 13 mai 2010
Les nouvelles formes de la prostitution : les déviances et travers des mœurs en Afrique
Elise Koivogui

Nous sommes entrés, au XXIe siècle, dans un monde qui a remis en cause un siècle de luttes pour la reconnaissance de la dignité et de la valeur de la personne humaine.

La dégradation des valeurs éthiques et traditionnelles est corrélée à la dégradation du niveau de vie, de l'éducation, de l'enseignement et à la montée de l'individualisme et de l'arrivisme. On ne peut expliquer la pandémie de ce fléau exogène que par un laisser-aller, un laisser-faire passif ou encore un consentement intéressé actif aveuglant.

La prostitution est indigne car elle transforme le sexe en objet légitime du marché.

Ce qui m'interpelle le plus c'est qu'aujourd'hui la prostitution n'est plus seulement perçue chez les filles défavorisées, parce qu'on s'accorde à dire que c'est la pauvreté qui est à l'origine de ce phénomène. Mais en ce moment je vois des filles issues de « bonnes » familles qui se lancent dans ce nouveau sport car elles sont toutes attirées par l'argent, les bijoux, les fringues et tous les artifices qui vont avec... Mais où va-t-on alors?

Nous sommes arrivés à un point tel que toute fille incapable de gagner des sous avec son corps pour exposer ensuite son popotin à tous, passerait presque pour une idiote, une incapable. Et cette tendance me rend malade! Parce qu'elle annonce la dépréciation de la matière grise qui est sensée nous mettre à l'abri de ces mentalités. Cela peut me paraître facile d'en parler dans la mesure où je n'ai pas leur vécu. Et je ne pense pas avoir plus de mérite qu'elles, je me garderai aussi de juger celles qui sont dans le besoin. Mais s'agissant de celles qui veulent juste du Zara, du Prada, du Gucci ou encore du Chanel, je pense tout simplement qu’elles manquent de personnalité. Il ne faut pas confondre bon goût et luxe. Avec pas grand-chose on peut des merveilles en attendant de pouvoir s'offrir du vrai Dior un jour quand on en aura les moyens.

Même quand j'essaie de me mettre à leur place et de les comprendre, je me sens outragée !

S’il n’y avait que ça !

Parallèlement, l'égoïsme mâle prend de l'ampleur! ILS NE VEULENT PLUS VIEILLIR! Les hommes n'ont pas fini de prouver leur égoïsme! Parce qu’aujourd’hui ils sont prêts à ne pas enlever la dépense chez eux abandonnant ainsi les siens, pour investir dans une jolie petite ambitieuse qu'il prend pour maîtresse. Mais ce qu'ils oublient, c'est qu'en ne se concentrant pas sur leur famille, ils ne font qu'agrandir le cycle. Parce que leurs filles ou sœurs étant incapables de se contenter du peu ou du minimum qu'ils laissent à la maison vont elles aussi se mettre à la disposition d'autres hommes affamés de sexe et de jeunesse!

Le sexe n'est pas tabou surtout en Afrique centrale en général. Je ne suis pas en train de dire que les centraux soient plus portés sur le sexe. Non! D’ailleurs, franchement ce n'est pas mieux en Afrique de l'est, de l'ouest ou encore moins du nord, où on se contente juste de préserver les apparences alors que l'on commet l'inimaginable. Je sais de quoi je parle pour avoir fais déjà 2 ans au Maroc! Les filles arabes ne se considèrent ni comme des prostituées ni comme des travailleuses du sexe occasionnelles. Elles se livreraient à ce marchandage en tout bien tout honneur, puisqu'elles restent vierges selon elles. Elles se cherchent des excuses, disent qu'elles n'enlèvent pas la culotte, qu'elles se contentent d'une sucette (fellation), et au pire, optent pour la sodomie. Pourtant, le résultat est le même. Un corps monnayé contre des liasses ou des pièces est la prostitution… alors pour nous, c’est un problème commun ! Et ce n’est pas la fille de l’autre côté de l’océan qui fera l’exception. Mais je ne vais pas m’attarder sur elle. Parce qu’on m’a appris à balayer ma chambre, mon salon, puis ma véranda avant de sortir aider mon voisin à balayer sa « vaste » demeure…

Cette mauvaise habitude est chopée au lycée! Cela devient une seconde nature chez ces filles, et les plus expérimentées mettent le turbo en arrivant à la fac.

Certaines le font non pas par nécessité absolue mais par fantasme au début ou par ennui. Parce qu'effectivement elles ne sont pas dans le besoin. Mais je dirai que ce sont des mentalités blédards de filles qui en veulent toujours plus. Elles se perçoivent comme des maîtresses rémunérées, invoquant leur sentiment de valorisation, de liberté. Elles ne sont pas visibles. Elles ne veulent pas être prises pour des prostituées, ni être vues par leurs familles ou que cela ait des répercussions sur leur vie sociale. Il y a celles qui le font de manière camouflée. Chez nous, comme chez les centraux, on les appelle les multi prises, parce qu'elles reçoivent en même temps le boutiquier d'à coté, le taximan, le ministre, le fils du ministre, le veuf héritier… pour ne citer que ceux-là. Elles se créent des jargons spécifiques pour se distinguer de la prostitution de rue. Mais n'en sont en aucun cas distinctes !

Cette nouvelle forme de prostitution a un impact fort négatif sur le développement durable de notre Afrique, car à l'époque où on élève des présidents ailleurs chez nous, nous élevons des marchandises qu'on ne prend même pas le soin de livrer sur des plateaux d'or. Révoltant oui!

Pourtant la femme africaine était autrefois une femme de valeur, mais où est donc partie la culture de nos ancêtres ? Je me suis toujours dit que c'est l'effet de suivre, de nous comparer avec les occidentaux. Evidemment, quand on ne peut pas faire la différence des origines et donc des réalités de chaque peuple, on va droit à la dérive et on peut tout se permettre sans mesurer l'étendue de la bêtise. Ce qui nous éloigne de nos racines. Sinon, depuis quand une «Prada » est une nécessité pour la femme africaine ?

C'est vrai qu'une bonne partie du travail des femmes tend à ne pas être rémunéré. Le marché du travail rémunéré est notoirement très défavorable aux femmes. De ce fait, elles se retrouvent plus souvent dans des situations de pauvreté. Mais personne n’a jamais dit que la vie serait facile…

Et moi, je crois en nous parce que le destin de l’humanité est lié à l’importance de la femme en son sein. Mais nous devons divorcer avec ces pratiques car une personne pour laquelle l’estime de soi et le respect sont absents sera peu apte à participer à quoi que ce soit de constructif !

Le succès de la protection de l’environnement dépend de l’accroissement de la prise de conscience de chaque individu. Alors les filles ne soyons pas en marge s’il vous plait.

Pour nous jeunes filles (futures femmes), nous devons défier tous les obstacles psychologiques et matériels. Afin d'être fières de ce que nous sommes, c'est-à-dire les maillons forts, et avoir de l'ambition sans vendre notre âme au Diable. Nous avons besoin de véritables perspectives d'avenir. Parce que nous sommes d'une importance capitale pour l'Afrique.

Pour finir je lancerai un cri du cœur envers mes semblables dans l'espoir qu'il sera entendu. Parce que j’ai beau être enragée et engagée, je ne suis pas « Moïse ». J’ai besoin de votre bonne compréhension.

Traitez-moi de folle à lier, d'audacieuse ou de ce que vous voulez, snobez-moi si vous voulez, mais soyez pingre avec vos corps svp ! Car c'est tout ce que nous possédons de précieux ! Rien ne vaut notre corps! Je vous prie, donnez-vous une valeur, car personne ne vous la donnera.


Elise Koivogui 
www.nenehawa.com, partenaire de www.guineeactu.com  


Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
kamal, lundi 2 août 2010
salut a vrais dire vous avez touché a un probleme qui me préoccupe en ce momemnt en decouvrant qu`une voisine envers laquelle j`ai eu et j`ai toujours un grand respect;issue d`une famille hyper riche s`adonne a la prostitution depuis 5ans en cachette biensure comme vous le decrivez si bien .cette meme fille musulmanne fait la priere jeune mais bon tout ça c `est la face apprente de l`iceberg une maniere de tromper le milieu enfin elle se trompe elle meme.mais je cache pas que je suis sidéré a plus d`une mesure et j`arrive toujours pas a gober le fait ca ma choquer franchement .merci pour votre frachise votre bon sens
corneille, jeudi 27 mai 2010
La prostitution trouve ses racines dans la société.On a tendance à penser que seule la femme peux porter l`étiquette de prostituée.Mais ceux que nous pouvons appeller en réalité des prostitués ce sont les hommes.
IDY, mercredi 19 mai 2010
Tres bel article en effet, à mon avis le probleme de prostitution est bien trop vieux pour s`y attaquer de façon particulière ou dispersée. Je suis en effet d`accord avec toi, sur tous les points évoqués dans ton article, mais elle reste incomplète dans la mésure ou tu ne cernes pas tous les contours du phénomène, parceque s`attaquer directement à ces filles est trop superficiel, ce phénomène à son origine immédiate dans nos familles et dans l`éducation, les premières personnes à interpeller restent les parents, parcequ`il est clair que notre éducation détermine notre personnalité et toute la dignité qu`on y accordera, il y`a beaucoup de cas de déviance certe, mais en qualité de sociologue laisse moi te dire que l`éducation ou le milieu de vie fait toujours partie des causes prépondérantes de la prostitution. Prochainement je t`enverrais un lien ou tu pourras consulter ma thèse de maitrise que j`ai élaboré avec un groupe d`étudiants de l`université de Kankan sur le sujet et notamment te procurer plus d`armes pour mener à bien ta sensibilisation. Et s`il te plaît ne pense plus jamais que famille aisée égale bonne famille. En tout cas félicitations pour ces profondes reflexions et très bon courage ou que tu sois et quoi que tu fasses, et si tes propos refletent ton comportement t`es une fierté. Bravo
Aicha, lundi 17 mai 2010
je rejoind les autres quand ils disent que c`est un bel article! la forme est impécable, je n`aurai pas fais mieux j`avoue mais Elise, tu dis peut etre ne pas etre Moise, mais tu as des pretention presque pareilles! alors fait attention à ce que tu dis... tu risque d`y perdre ta langue!
djibril diallo, lundi 17 mai 2010
effecivement elise , la prostitution n`est pas un phenomène d`exclusion culturelle qui justifie l`ouverture de maisons closes dans certains pays à majorité musulmane (dans les souks) . chez nous il prends des formes plus dissimulées avec un monde empoisonné par les artifices de la bauté .... Question: comment remedier à ce phenomène grandissant par des mesures pas seulement coercitives , mais constructives ; puisque l`origine de la prostitution est forcement une destructuration ou un divorce avec soi même avant d`être un vice.
A.O.T. Diallo, vendredi 14 mai 2010
Ma chere Elise mes compliments! Comme le dit si bien, comme toujours, Mr Modibo Traore (qui me pique mes idees a chaque fois) tu as du potentiel et on compte sur toi pour nous parler des espoirs et des desespoirs de ta generation que nous connaissons si peu, surtout pour la dispora. 2 remarques neanmoins pour te faire reflechir un peu: Les plus exposes negativement a ce genre de pratiques sont les enfants de parents aisees: maman doit changer de boubous, de chaussures, de sac a main et de coiffure chaque fois qu`elle sort pour distribuer du cash a des flatteuses professionnelles. Papa lui doit porter un bouba Gagnila et un chapeau neufs a chaque fois qu`il va en public. Je passe sur les pratiques et moeurs de ces parents. Bref le jeune doit maintenir le "standing" familial, c`est juste la mode qui change - ceci est a mon avis beaucoup plus grave que pour une jeune fille qui fait cela parce que ses parents sont totalement incapables de la prendre en charge - j`en ai vu plusieurs comme cela, bien que pour elles aussi, l`appétit vient en mangeant...2)les deux plus importants elements sont le caractere et la perseverance d`un jeune pour pouvoir sortir de ce cercle vicieux. Je vous donne seulement 3 exemples de biographies a lire absolument: Malcom X, Ophah Winfried et Barack Obama. Il faut lire leurs livres pour savoir par ou et par quoi ils sont passes avant d`etre la ou ils sont aujourd`hui...Tu me diras que c`est l`exception qui confirme la regle mais nous en connaissons tous dans notre entourage. Helas nous avons tous le plus souvent un "canard boiteux" dans toutes les familless et pourtant ils sont partis sur la meme ligne de depart dans la vie que leurs freres et soeurs...
Sory Diallo, vendredi 14 mai 2010
Bel article dans le fonds et dans la forme! Je m`approprie "la reaction" de mes Freres Traore de UK et Konate et vous encourage de toutes mes forces.
Naby Issa Camara, vendredi 14 mai 2010
En voici une qui veut CHANGER le monde.Une DON QUICHOTTE au féminin aussi.SODOME et GOMMORE sont là pour nous rappeler que ce mal est presque né avec l`humanité.Si le MAL n`existait pas,il n y aurait jamais eu de BIEN.Le monde est comme ça,hélas.Bonne chance ELISE.
BALDE, vendredi 14 mai 2010
Magnifique, je partage complètement votre cri de colère. Je bous tellement au fond de moi quand j’y pense parce que c’est grave et très grave. Quand j’en parle autour de moi, on me parle de ‘liberté’ ou on me dit que je suis ‘retro’ ou encore que les filles vivent avec leur temps en clair qu’elles sont évoluées…. Vraiment, qu’Allah nous sauve ! amine
fazi gisele pivi, vendredi 14 mai 2010, vendredi 14 mai 2010
la prostitution,qui est le plus vieux metier du monde occupe un rang qui ne passe inapercue en Afrique. certaines filles ont ete victime de viole a l`enfance d`ou nait un traumatisme leur poussant a ne plus posseder de sentiments d`affection et l`envie d`etre mere. citons aussi le manque d`education, l`abandon des parents a elles meme ainsi de suite... Ces filles sont rejetees par la societe sans chercher a connaitre leurs passes vu que cette societe, ne trouve pas de solution imediates qui leur permettera de retrouver la dignite de FEMMES AFRICAINES. Parlant des filles issuent de bonne familles, je pensse que la solution se trouve chez le Docteur (voir un psychiatre):LA DEPENDANCE DE SEXE. Il est temps que l`Afrique se reveille et lutte contre se vilain metier qui fait que nos soeurs Africaines vivent des cauchemard chaque seconde. (il est vrai que quand on parle de prostitution on ne voit que la Femme,,,elle s`addresse aussi aussi au Homme) ceci fait appel a un autre sujet... merci.
ALDO, vendredi 14 mai 2010
Ma chere Elise, je suis vraiment de ton avis mais quand on sait que ceci est"LE PLUS VIEUX METRIER DU MONDE", je me demande vraiment si ton message sera entendu? Courage quand meme!
Diallo Mamadou, vendredi 14 mai 2010
Nos soeurs africaines en général mais, d`après ma constatation personnelle, guinéennes en particulier sont devenues "des filles qui ont faim", des sao, des filles entretenues, bref de vraies matérialistes, mercenaires qui vendent leurs charmes au plus offrant. C`est vrai que c`est dans la nature de la femme de rechercher la sécurité. Aucune femme au monde ne peut nier qu`elle ne considère pas l`aspect matériel comme digne d`importance chez un homme. Mais de là à entrer dans le lit du premier venu juste pour un parfum, un sac ou une pièce de tissu je le dis: c`est pitoyable. Un comportement aberrant comparable à celui de nos pères qui ont vendu leurs fils, la chair de leur chair, à des inconnus blancs contre quelques kilos de sucre ou quelques mètres de tissu. Alors quand tu dis que c`est arrivé au point où "toute fille incapable de gagner des sous avec son corps pour exposer ensuite son popotin à tous, passerait presque pour une idiote, une incapable" ça me sidère. Et ça rabaisse encore mes soeurs dans mon estime. Cependant quand tu dis que l`égoïsme mâle prend de l`ampleur, je me permets de te contredire. Personnellement je pense que personne ne délaisserait un endroit où il se sent bien, ou des personnes avec qui il se sent bien. Alors si le père va voir ailleurs (et ça c`est dans tous les pays du monde et en tout temps) c`est que déjà il n`a pas ce qu`il faut lui aussi à la maison. D`où la question de la véritable responsabilité de sa femme dans l`histoire. Sans parler de celle dela fille qui pompe la tune du vieux. A aucun moment elle peut se dire que ce qui se passe c`est pas bien ? Que quelqu`un en souffre et que c`est pas forcément sain pour tout le monde ? Autre chose ces habitudes ne commencent pas forcément au lycée, mais plutot à l`adolescence, (même si c`est vrai que cette période caractérise en général la période lycée). Petit détail, oui, mais qui concerne ceux qui ne vont pas à l`école, ou qui ont eu du retard dans leur scolarité, etc. Mais bon de toutes façon les filles on se comprend. Le cerveau c`est devenu moins rentable que le popotin. De plus la nature même a horreur du vide. So continuez comme ça: améliorer la maitrise du bas ventre, diminuez celle de la tête. De toutes façons, la vie est une course de fond, et c`est à l`arrivée que l`on juge du parcours.
konaté, jeudi 13 mai 2010
surprenant et excellent niveau de culture cette jeune fille. Un véritable grenier d`info éducatif en matière de sexualité chez nous. Congratulation. Allez plus loin, faite un livre.
Moussa diallo, jeudi 13 mai 2010
Merci ma soeur au moment ou on ne fait que l`argent ordonne le cas guineen est alarmant avant malgre la pauvrete Les parents maitrisaient la famille et nourrissaient maintenant ds certains foyers ce sont Les jeunes filles qui se chargent de la famille sous la complicite DES parents chez nous maintenant on ne demande que si tu es homme d`affaires pour avoir meme une epouse de l`autre cote avec la montee en puissance DES vieux diaspos la situation s`est deterrioree tout le monde se vend d`une maniere ou d`une autre la prostitution s`installe partout .
Modibo Traore, UK, jeudi 13 mai 2010
Impressionnant Elise, vous avez du talent à un si jeune age! Ça ne devrait pas surprendre car dit-on "aux âmes bien nées, la valeur n`attend point le nombre des années" Cette plume est un don que vous devez continuer à raffermir et à exploiter afin qu`elle vous mette au sommet de la réussite, du succès et de la gloire littéraire dans notre pays. Votre texte a une valeur éducative aussi bien pour les jeunes femmes que pour les hommes. En tout cas, j`ai bien aimé le sujet d`actualité que vous y traitez. . Pourvu qu`il soit massivement lu. Bien à vous
GilBlack, jeudi 13 mai 2010
Mille fois merci ma seour et mr Barry! Notre societe est entrain de se ruiner petit a petit avec ce fleau de la prostitution qui peut se presenter sous plusieures formes. Y en a qui jouent la prostitution en super tanti dans les salons de coiffure,de couture,...ou tu peux passer deux a trois heures sans voir ces maitresses qui trompent leur Mari. Y en a aussi qui pensent que les femmes sont nombreuses que les Hommes.Bien que OUI mais se trompent amerement. Alasane est marié et pere de 6enfants à Matam,a en dehors de sa femme legale,une copine a Tahouya.La meme suivie par Mohamed de Bonfi,un Homme marié et pere de 4enfants.Etc etc,vis-versa.Avec ça,on nous fait croire que les femmes sont plus nombreuses donc il faut en profiter.Bonjour le Sida et autres infections.Mais c`est cela la vie elle meme!
MARIAMA, jeudi 13 mai 2010
merci señorita ,votre article me donne de l`espoir pour cette jeunesse guinenne, esperons que les nouvelles autorités s`investissent dans l`education et la revalorisation de nos cultures et de nos moeurs mais j`ai peur queça ne soit trop tard
barry, jeudi 13 mai 2010
Merci ma soeur pour cette intervention. J`ai appris au moins la nouvelle définition de la "multiprise" qui ne sert pas seulement a brancher du courant électrique. Je salue votre courage pour avoir osé utiliser des termes comme fellation, sodomie... sur un site guinéen où des hypocrites peuvent vous attaquer. La vérité c`est que la prostitution est le fruit de la misère, soit matérielle,soit morale soit intellectuelle. Une fille peut avoir des moyens financiers, mais rien dans la tête, ni dans l`âme. elle reste misérable. Sans compter aussi que notre société sous Lansana Conté s`est debarassée de tous les freins qui empechaient le developpement de la pdepravation. Il n`a jamais compris le sens du mot liberté ce ignare président paysan,bête et sauvage, il a laissé se developper le libertinage, le laisser aller. Notre société n`a plus de repères aujourd`hui. Allez dans les écoles primaires voir comment les Vieux détruisent les toutes ^petites filles, allez dans les bureaux découvrir les lits de nos grands cadres à l`arriere plan de leur bureau où chaque jour une nouvelle fille passe sous la trappe, aller sur certains sites de chat pour voir comment nos filles viennent proposer leurs services au premier venu. Nos étudiantes en France sont abandonnées par l`Etat et leur familles sont pauvres/ elles se "débrouillent" pour laplupart d`entre elles, avec leur corps. A côté de la misèere matérielle, morale et intellectuelle, il y a aussi et surtout la démission de l`Etat guinéen qui a abandonné sa jeunesse.La femme guineenne autrefois inaccessible et fort respectée est devenue ces dernières années une "marchandise" bon marché, livrée au premier client. Excusez moi,mais c`est la stricte vérité. encore une fois merci pour cet article.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011