mardi 10 mai 2011
Les NFD demande au Parquet de Dixinn d'enquêter sur la mort d'un de ses militants
Mouctar Diallo

Dans une lettre en date du 05 mai 2011, les Nouvelles Forces Démocratiques (NFD) de Mamadou Mouctar Diallo a porté à la connaissance du Procureur de la République Près le Tribunal de Première Instance de Dixinn, le décès de Zakariaou Diallo qui constitue à ses yeux un homicide. Mais aussi et surtout en l'invitant à ouvrir la procédure qui sied pour ne pas que cet autre fait ne reste impuni.

 

Zakariaou Diallo, a rappelé le parti dans sa lettre au chef du Parquet d'Instance de Dixinn, "est décédé des suites de coups de feu tirés sur lui, à bout portant, à Bambéto, par les forces de l'ordre venues disperser les foules rassemblées pour accueillir Monsieur Cellou Dalein Diallo, le 3 avril 2011". Sans oublier le certificat médical qui confirme cette thèse: "A savoir que Zakariaou Diallo est mort par balles".

 

Tout ce que sait le parti, comme il l'a mentionné dans sa lettre, " est que cet homicide n'a fait l'objet d'aucune enquête par les autorités compétentes". Or a indiqué le parti, d'après l'article 5 de la constitution: "la vie et la personne humaine ont un caractère sacré". "Les articles 6 à 25 énumèrent les droits civils et politiques reconnus et garantis à tous ceux qui vivent sur le territoire national" a ajouté le parti.

 

Pour les Nouvelles Forces Démocratiques pour lequel militait feu Zakariaou: "Il est alors inadmissible, au plan du droit comme celui de la morale qu'une mort d'homme par balle survienne en pleine journée et que la justice ne soit pas rendue à la victime et à ses parents qui en éprouvent une douleur inextinguible" "Bien que militants de son parti, Zakariaou Diallo et ses parents sont avant tout des citoyens guinéens" précise t-il.

 

C'est pour cette raison, en se disant fondé sur la Constitution, le parti a demandé Procureur de la République Près le Tribunal de Première Instance de Dixinn, autorité compétente, "de bien vouloir ouvrir la procédure appropriée pour établir les faits réunir les éléments de preuve, appréhender les auteurs et les traduire en justice, conformément à l'article 38 du code de procédure pénale".

 

"Les circonstances et le lieu de la mort étant précises facilite la conduite de l'enquête" a indiqué par ailleurs le parti de l'ancien ministre de l'élevage sous la Transition de Sékouba Konaté.

 

"Le principe d'égalité de tous devant la loi et les juridictions, le principe d'inéluctabilité du châtiment et l'idéal des populations d'éliminer l'impunité exigent de rétablir la confiance des citoyens dans la sûreté juridique dont la justice et la garante. Cette garantie sert de fondement à la sacralisation de la vie et de l'intégrité physique de la personne humaine sans discrimination" a conclu les Nouvelles Forces Démocratiques

Heinan Goba
pour
www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Chercheu, jeudi 12 mai 2011
Pourquoi Mr Traoré tu t`attaques souvent au médiateur de la République.(je souligne que c`est ton droit mais je veux savoir le fais tu souvent)
Mamadou S. diallo, mercredi 11 mai 2011
Au moins il a eu le courage de porter plainte, refuser d`oublier et banaliser la mort de quelqu`un qui est vicitme de l`injustice, de l`incompetence du regime de Alpha Conde. J`ai l`impression que pour bcp d`autre politiciens ce dossier etait deja clos. C`est depolrable comme attitude!
OUMAR BALDE, mercredi 11 mai 2011
qu`est ce que ce mouctar diallo vien chercher ici ? il est pur que les autres un faux comme lui ou il pense qu`on a oublie les 500 000 000 avec le terrain
Traoré, mardi 10 mai 2011
Il faut la justice dans notre pays,trop c`est trop.Le fameux gouverneur Sékou bakassa Resco camara n`est rien d`autre qu`un criminel.NB:un criminel Médiateur de la République.
Camues, mardi 10 mai 2011
Mr Moucto,que Dieu soit avec vous pour cette incroyable recherche.Mais n´oubliez pas aussi que chez nous,dans les domaines de recherches medicales n´ont non seulement pas develeppees,mais aussi,pas des competants specialement pour ca. Dans ces conditions,tous ce qui ont perdu leures vies chez nous,que le bon Dieu nous montres ces assassins,ces crimunels.S´ ils ont perdu leures vies a cause de leurs propres droits,que Dieu nous favorises un moyen possible pour retrouver ces crimunels.En plus,ya des gens qui devraient s´occuper de ce probleme mais helas;toi tu as eu le courage de montrer que tu n´as pas peur de personne c´est pour cela,je prie Dieu pour toi pour ta recherche.Bonne chance

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011