lundi 18 avril 2011
Les Nations Unies toujours préoccupées par la paix en Guinée
Saïd Djinit

Une table ronde des partenaires sur la réalisation du plan d'action régional pour la mise en œuvre des résolutions 1325 et 1820 du Conseil de sécurité des Nations Unies en Afrique de l'ouest, s'est tenue à Conakry le 15 avril en présence du représentant spécial du secrétaire général des nations unies en Afrique de l'ouest, Saïd Djinit.

L'objectif de cette importante réunion intitulée "les femmes comptent pour la paix en Afrique de l'ouest" d'après les organisateurs, serait "de mobiliser les partenaires pour assurer la mise en œuvre de ces résolutions en vue de permettre aux femmes de participer pleinement à la consolidation de la paix en Afrique de l'ouest.

La Guinée n'a pas connu de conflit ouvert dit-on. Cependant, il s'est déroulé dans le pays des évènements douloureux qui ont fragilisé le tissu social et le place aujourd'hui dans la catégorie des pays en conflit. La paix en Guinée est donc très fragile et nécessite par conséquent une consolidation.

Le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies en Afrique de l'ouest, Saïd Djinit, a indiqué que ce plan d'action présente des avantages, notamment sa validation par les gouvernements de la sous région en présence des principaux réseaux d'acteurs œuvrant sur les questions de paix et sécurité en Afrique de l'ouest et le fait d'être un instrument d'harmonisation, de création de synergie autour de la mise en œuvre des résolutions 1325 et 1820 dans la sous région.

La tenue de cette table ronde à Conakry est pour Mme Chérif Nantenin Konaté, ministre d'Etat aux affaires sociales, la promotion féminine et l'enfance "la manifestation de la préoccupation des Nations Unies à maintenir la paix en Guinée".

Le président de la République qui était aussi de la partie a réitéré pour sa part la disponibilité du gouvernement à œuvrer aux côtés des Nations Unies à la mise en œuvre de ces différentes résolutions qui nécessite l'implication de tous. Alpha Condé s'est réjoui de l'organisation de cette table ronde à Conakry.

Cependant, contrairement au sérieux qui caractérise l'ouverture des rencontres de cette importance, la presse a assisté étonnée à la prestation d'une horde de griots spécialement mobilisés pour venter "les qualités" d'Alpha Condé. "Le bonheur de la Guinée n'attendait qu’Alpha Condé. Sékou Touré et tous ceux qui lui ont succédé n'ont fait qu'annoncer ce qu’Alpha Condé va faire pour la Guinée" ont été les messages diffusés par Sékouba Kandia Kouyaté et ses collègues.

Pour bon nombre de journalistes surpris par cette prestation artistique, il n'y aurait rien de grave mais ce qui est choquant est que cette scène digne d'une bouffonnerie d'un autre âge se déroulait en présence des partenaires techniques et financiers (ONU, UA, CEDEAO).

"Cette façon de faire que tout le monde avait condamnée avec vigueur chez nos anciens dirigeants parce qu'à l'origine du retard de notre pays ne devrait être permise qu'entre nous" d'après un confrère.

"Comment voulez-vous que les gens nous prennent au sérieux pendant qu'au moment de leur expliquer nos problèmes, nous nous mettons à faire de la "mamaya", s'est interrogé un autre. "Comment un gouvernement qui prône le changement et promet la réconciliation nationale peut-il se permettre de tels actes devant des partenaires préoccupés par la consolidation de la paix dans son pays ?" enchaîne un troisième.

De l'avis de tous, le changement est loin d'être une réalité en Guinée. Tout est pour le moment promesse de campagne. Les Nations Unies se doivent donc de rester très vigilantes avec le régime de Conakry au risque d'injecter des fonds qui vont servir à des mamayas au détriment de l'objectif de consolidation de la paix.


Heinan Goba

de Conakry pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
GilBlack, vendredi 22 avril 2011
En tout cas s`ils sont sincères envers l`Afrique,qu`ils mettent tout en eouvre leur énergie afin que la paix soit une réalité en Afrique et particulièrement en Guinée.Sinon il nous reviendra à nous Guinéens de la conserver.Ils allument le Feu et viennent jouer aux pompistes...En temps de Paix,pas de profits...
Guinéen patriote, jeudi 21 avril 2011
Pauvre Afrique!!; Est-ce que ce les citoyens de ce continent maudit croient encore aux Nations Unies( ONU). Cette organisation satanique et mafieuse n`est pas en faveur de l`Afrique. Les Nègres refuses toujours de changer positivement; Les étrangers(Nos Maitre, Occident) riz de nous et ils nous manipule jusqu`à present( depuis notre semblant indépendance jusqu`à nos jours). Ils nous impose leurs lois, ils nous impose des dirigeants traitre, des gens qui n`aiment pas leur continent(L`afrique). il empêche que la vrai démocratie naisse en afrique. Chèrs compatriotes: Peulhs, sousous, Malenkés, Forestiers donnons-nous la main pour vaincre la dictature, les traitres dans notre pays la Guinée. Fréres et soeurs faites attention à des déclaration trompeuses des Nations UNies...; les conflits, la Guerre, la faim c`est ça le voeux de l`ONU en Afrique. L`Occident n`est pas le défenseur de la démocratie et le droit de l`homme en Afrique.....Reveillons-nous....Arrêtons-nous de dormir...Mettons-nous au travail...Les africains ont refusés de suivrent les consignes de leurs ancêtres et c`est le prix à payer d`être manipuler par les autres....Pauvre Guinée et Pauvre Afrique peut être trop tard...; mais il ya encore de l`espoir.
Traoré, mercredi 20 avril 2011
Le Médiateur de la République le général Facinet Touré est criminel,nous demandons la justice contre ce tyran criminel Facinet Touré.
Mory Diakité, mercredi 20 avril 2011
@Camues. Merci.
Camues, mardi 19 avril 2011
Mr Doumba,n´ecoutez pas la nations unie.Croyez moi c´est les 1 ennemis de l´afrique.
Julienne, mardi 19 avril 2011
Arrêtez de nous distraire car vous êtes tous des commis et servants de l`Occident au nom d`une fameuse ONU ou communauté internationale. On a tout compris, alors arrêtez votre Mamaya et laissez-nous défendre notre véritable liberté.
Camues, mardi 19 avril 2011
Hey cessez de nous dire que la nation unie toujours preoccuppees par la paix en Guinee,a lors qu´ils condamnent les enfants qui n´ont meme pas cessez de teter le lait.qu´ils nous fichent la paix ce sont eux meme qui sont les premiers ennemis Africains c´est les Guineens de l´interieurs qu´ils doivent raconter ces betises mais pas aux Guineens de l´exterieurs.En tout cas moi personne ne va me convaincre par des mensonges.Les Africains savent ce qui se passe en Afrique,alors qu´ils cessent de mentir les Afriacins,putain de merde.
KeitaM, mardi 19 avril 2011
Desfois la repetition est permise sinon tout le monde connait que Alpha et sa bande de criminels ont dechiré davantage le tissu social guineen. Il faut plutot penser à la solution. Car ce n`est pas pardonné qui est difficile mais comme eviter les recidives. Alpha a montré que pour gagné en Guinée il faut verser le sang des guineens inoncents sans souci(ça s`appelle printemps guineen) . Dans ce cas mieux vaut ne pas faire une elction en Guinee si les commanditaires ne sont pas puni. Il faut qu`on depasse l`etape de denonciation simple pour exiger que justice soit faite. En tout cas pour les hommes violents et arrogants, la seule solution est la violence. la verité va triompher.
BAH, mardi 19 avril 2011
Ne faut même pas s’inquiéter seulement c`est le jour que la Guinée va prendre feu qu`on ne sait pas mais cela est inévitable pour le bien être de tous les guinéens.Après un accrochage ethnique d`une durée au moins d`un an, on va se réconcilier après et les nations unis, la France seront les responsables des tueries qui vont arriver
mock bee, mardi 19 avril 2011
tout le monde connait qu on a triché les elections pour alpha condé,les nations unis en premier,et la voie que prend ce president repeché donne des doutes a tous, aujourd hui on a un tres bon exemple de la maniere dont on gere un pays aussi eprouvé, ouatarra rien que par le discours a deja remuer la sensibilité de tous les ivoiriens de tous les bords comme il l a lui meme appele, le gars est allé juska dire que meme ceux qui n ont pas voté pour moi faites moi confiance je suis votre president, voila les grand hommes et de bonne foi, qu est ce ke alpha grimpeur fait pour rassurer tout le monde? attiser la haine contre l autre, il parle aujourd hui des audits de air guinee ou du projet cotton ou de l accident d avion de 2003 au benin avec plusieurs victimes guineens quand cellou etait au transport, tout ca pour aneantir ou salir cellou ou kouyate, s il est bonne foi ce fameux prof pourkoi il va pas commencer par eclaircir les tueries du 28 sept, les tueries des guineens en haute guinee pendant la campagne,ou auditer son entourage corrompu et pradateurs de l econmie, kiridi, fall, ousmane kaba etc.. que fonts des assassins comme pivi, thieboro, resco a ses cotes? s il veut nettoyer il a des tonnes et des tonnes de pourris dans sa propre maison, il ya combien de conde comme lui au poste strategique si ce pas de l ethnostrategie jammais vu meme sous sekou, alassane conde, martine conde, et autre conde ministre, son satff armee,boundouka condé, bourema conde,biro conde, chers guineens si on ne se leve pas maintanant ce fameux prof va detruire ce ki nous reste de commun en unite nationale, nous n aurons que nos yeux pour pleurer, il est encore temps
diallo boubacar doumba, lundi 18 avril 2011
Les Nations Unies ont raison de s`inquiéter sur la problématique de la paix en Guinée.Pour accéder au pouvoir , Alpha Condé et son clan ont surfé sur l`ethostratégie.Ils ont mis à mal la chésion nationale et le tissu social par les pogroms anti peuls et le nettoyage ethnique.Parvenu au pouvoir grâce à la complicité de la Primature et de l`armée sans oublier ses alliés de la Françafrique Alpha continue dans sa politique de mépris et d`exclusion de la communauté peule.A cela s`ajoute la politique d`impunité pronée par alpoha Condé qui s`est entouré des militaires responsables des répressions de 2007 2008 2009 et 2010,ainsi que des grands prédateurs proches de Conté.La dictature est en marche ...La Guinée a besoin d`institutions démocratiques solides.Les hommes passent et les institutions demeurent.Toute la classe politique devrait y réfléchir au lieu de penser uniquement aux strapontins et aux privilèges.
Diogo Diallo, lundi 18 avril 2011
La guinée est vraiment tombé si bas, en acceptant qu`un individu comme ALpha COndé soit à sa tête. On reviens à 70 ans en arrière. Mais bon ça se passe en présence de la personne qui a assisté la mascarade électorale dans ce pays à savoir Mr Saïd Djinnit donc pas étonnant du tout.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011