Contrairement à Alpha qui continue à cultiver la haine, les Nations Unies se montrent très préoccupées par le renforcement du tissu social en Guinée au lendemain d'une campagne électorale. C'est du moins ce qu'on a pu retenir de la visite de la Présidente de la Formation Guinée à la commission de consolidation de la paix des Nations Unies, la semaine dernière en Guinée.
Pendant cette visite qui s'est déroulée principalement à Conakry et à Kindia, l'Ambassadeur permanent du Luxembourg auprès des Nations Unies et Présidente de la Formation Guinée à la commission de consolidation de la paix des Nations Unies, Mme Sylvie Lucas et sa délégation ont eu des contacts avec des personnalités à différents niveaux.
Au cours de ces rencontres, il a été rappelé les objectifs de cette première visite principalement aux acteurs étatiques et non étatiques qui sont à l'écoute en vue de mener des actions auprès des bailleurs de fonds pour mobiliser des ressources dans le cadre de la mise en œuvre des domaines prioritaires choisis par le gouvernement, notamment la promotion de l'emploi des jeunes et des femmes, la réconciliation nationale et la réforme du secteur de la sécurité.
Compte tenu de l'étendue de ces domaines dit-on, les différents partenaires ont été invités à choisir des secteurs pouvant constituer des leviers pour le développement et la consolidation de la paix. La Présidente de la Formation Guinée a insisté sur la mise en place de structures appropriées et sur une approche intégrée pour un engagement et une responsabilité mutuels.
Le Gouvernement et toutes les structures concernées ont remercié et félicité la nouvelle Présidente et réaffirmé leur engagement à faire de la paix et de l'unité nationale une priorité en mettant en place un mécanisme permettant une transition démocratique.
Ainsi soit-il.
Heinan Goba
www.guineeactu.com