mercredi 13 avril 2011
Les Nations Unies préoccupée par le renforcement du tissu social en Guinée
Sylvie Lucas

Contrairement à Alpha qui continue à cultiver la haine, les Nations Unies se montrent très préoccupées par le renforcement du tissu social en Guinée au lendemain d'une campagne électorale. C'est du moins ce qu'on a pu retenir de la visite de la Présidente de la Formation Guinée à la commission de consolidation de la paix des Nations Unies, la semaine dernière en Guinée.

Pendant cette visite qui s'est déroulée principalement à Conakry et à Kindia, l'Ambassadeur permanent du Luxembourg auprès des Nations Unies et Présidente de la Formation Guinée à la commission de consolidation de la paix des Nations Unies, Mme Sylvie Lucas et sa délégation ont eu des contacts avec des personnalités à différents niveaux.

Au cours de ces rencontres, il a été rappelé les objectifs de cette première visite principalement aux acteurs étatiques et non étatiques qui sont à l'écoute en vue de mener des actions auprès des bailleurs de fonds pour mobiliser des ressources dans le cadre de la mise en œuvre des domaines prioritaires choisis par le gouvernement, notamment la promotion de l'emploi des jeunes et des femmes, la réconciliation nationale et la réforme du secteur de la sécurité.

Compte tenu de l'étendue de ces domaines dit-on, les différents partenaires ont été invités à choisir des secteurs pouvant constituer des leviers pour le développement et la consolidation de la paix. La Présidente de la Formation Guinée a insisté sur la mise en place de structures appropriées et sur une approche intégrée pour un engagement et une responsabilité mutuels.

Le Gouvernement et toutes les structures concernées ont remercié et félicité la nouvelle Présidente et réaffirmé leur engagement à faire de la paix et de l'unité nationale une priorité en mettant en place un mécanisme permettant une transition démocratique.

Ainsi soit-il.


Heinan Goba


www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Mory Diakité, lundi 18 avril 2011
C`est vrai (encore que je n`ai pas vu cette analyse). Mais, une hirondelle fait-elle le printemps? Il faut regarder la dynamique sur le long-terme et pas sur une ou deux années
A.O.T. Diallo, samedi 16 avril 2011
Une anlyse fort pertinente d`un compatriote economiste il y a plusieurs mois avait demontre (avec des chiffres) que la Guinee a eu ses taux annuels de croissance les plus eleves en 1959 et 1960 car justement le blocus economique de la France de De Gaule a ete fortement compense par les pays de l`est et les USA. Ceci met bien-sur a genou la tirade habituelle des nostalgiques de la terreur qui accusent la France d`etre responsable de la situation economique du pays. C`est plutot la comprehension rapide de nos nouveaux partenaires des limites morales et intellectuelles de celui qu`ils avaient soutenu qui a mis fin a la perfusion en cours. Notre PRG qui vient de reprendre la Guinee ou ast l`avait laisse devrait y penser serieusement...
Boubacar Diallo (Washington), samedi 16 avril 2011
Mr Mory Diakité nous parle ici du sujet de développement qu’il a l’air de bien connaître. Sa comparaison de l’Inde à l’ensemble de l’Afrique est très pertinente. On peut même y ajouter qu’il y a parmi nous des internautes qui se souviennent du moment où cette Inde se plaçait économiquement derrière la seule Afrique Occidentale. A titre de référence encore plus pertinente pour la Guinée, notre pays, on pourrait s’amuser à classer les pays de notre région par niveau de développement en 1957 et, ensuite, en 2010, tout en soulignant les Progrès ou la Régression du développement de chaque pays au cours de cette période. Pour être plus concret, je suggère qu’un des nos jeunes étudiants en économie en fasse un SUJET de mémoire de Maîtrise. Sans être économiste, je suis persuadé que le volontaire de ce projet pourrait facilement s’entendre avec son prof, sur la définition des paramètres et l’étendue historique, géographique et géopolitique acceptables pour cette étude, afin d’en sortir un Mémoire digne de ce nom. En fait, quand bien même une telle étude ne serait pas envisageable, ce sujet nous invite à mieux apprécier la nature et l’importance des ressources qui ont récemment développé les pays, tels que l’Inde et les «dragons» (grands et petits) de l’Asie. Ainsi, on ne risque pas de se tromper en ajoutant ici: « Sans des ressources humaines qualifiées, les ressources naturelles, aussi précieuses et immenses soient-elles, sont sans conséquence sur le développement durable». D’où, la gestion nationale de tout Leader qui ne privilégie pas les ressources humaines est économiquement suicidaire.
Mory Diakité, vendredi 15 avril 2011
Monsieur S. Diallo. Même si vous aviez raison, c`est mon droit de voir le monde en mode binaire. Qu`entendez-vous par auto-suffisant? Définissez ce cencept parce que des exemples nombreux me reviennent à l`esprit. En parlant de concret, savez-vous qu`en 1996, l`Afrique noire a reçu 15 milliards de dollars sous forme d`aide au développement et l`Inde a reçu 1,6 milliards de dollars (alors que l`Inde est plus peuplée que l`Afrique noire: 950 millions d`habitants contre 600 millions). En termes de Produit National Brut (PNB), cette aide représentait 0,5% alors que cette aide représentait 5,6% du PNB de l`Afrique noire. Autrement dit, l`Afrique noire a été aidé près de 10 fois de mieux que l`Inde. Or, depuis cette date, pouvez-vous me dire entre l`Afrique noire et l`Inde qui a connu la plus forte croissance?
Mamadou Saidou Diallo, Londres/Paris, vendredi 15 avril 2011
Mr Diakite, j`ai l`impression que vous voyez toujours le monde dans un contexte de "guerre froide" avec une appreciation infiniment etroite des realites du 21e siecle!Reveillez vous et comprennezz qu`aucun pays du monde n`est autosuffisant et que les nations unies ne sont pas une fruit de conspiracy theory..C`est du concret. Well but you have the choice to permanetly stay in denial! Wassalam
Mory Diakité, jeudi 14 avril 2011
Curieuse façon de promouvoir le tissu social en Guinée en restant enfermés dans les chambres d`hôtel climatisées et de surcroit grassement payés. Reflechissez un peu: toutes ces officines d`aides ne fonctionnent que parce qu`il y a une aide. Autrement dit, le jour où il n`y a plus d`aide, elles n`existeront plus. Ceci veut dire que ces gens n`existent que parce que nous sommes pauvres. Si nous nous developpons, ils meurent ! Alors, pourquoi auraient-elles intérêt à nous voir nous développer?
Alpha Rafiou DIALLO, jeudi 14 avril 2011
Mme Sylvie LUCAS,avec toute la passion qui vous anime dans la lutte pour promouvoir la démocratie en Afrique,singulièrement en Guinée(lutte noble en soi!),vous pouvez nous dire ce qu`attend la communauté internationale pour "normaliser"le cas spécifique de la Guinée?Pourquoi cette indulgence à l`égard d`un régime qui,au bout de 3 mois d`exercice,n`a toujours pas initié le projet de "Vérité et réconciliation nationale"encore moins résolu la question liée aux crimes de sang et crimes contre l`humanité(28 sept.2009,chasse et lynchage de peulhs en Haute-Guinée pendant les élections présidenteielles du 2eme tour,le vrai-faux empoisonnement qui a alimenté la haine entre les communautés mais aussi et surtout le viol de jeunes femmes à Labé et ailleurs!!!).Il va sans dire que,si parmi ces femmes violées par les forces guinéennes du "desordre",il y avait des européennes,tout serait mis en oeuvre aujourd`hui pour traduire en justice,les coupables.ET VITE!Seulement voilà,la violence barbare qu`ont subie ces guinéennes ne suscitent pas plus d`émotion que ça...C`est bien dommage que l`émotion aussi soit sélective,même chez une femme intelligente et sensible comme vous!Vous attendez peut-être que la situation empire(un scenario à l`ivoirienne)?.NON!!!Ne comptez pas sur nous pour déclancher une guerre civile sauvage.Nous avons des traditions de tolérance et nous obéissons à des règles de conduite de vie,multiséculaires.
le gnac, jeudi 14 avril 2011
poro..etes vous aveugle? personne ne se soucie du problem guineen....meme pas les nation unis. la guinee n`est pas comme la cote d`ivoire...les greves de janvier et fevrier et le massacre du stade du 28sep.en guinee ne grattent meme pas la communaute internationale. la guinee "is in its own". ils font seulement semblant de vouloir aider la guinee...mais en realite c`est la richesse du sou-sol,qui les interesse. apres toutes ces innocentes personnes qui ont perdu leurs vies, on ne fait rien! trop triste!
Balde ousmane Bruxelles, mercredi 13 avril 2011
Reconciliation ! reconciliation ! toujours reconciliation ! moi je ne crois pas à la sincerité des Nations Unis qui est devenu un instruments des grandes puissance pour sauver leurs interets. En guinee c`est aussi simple il faut meme perdre son temps et de l`argent pour ça aller directement chez LE PROFESSEUR DE LA HAINE ET DE DIVISION ALPHA CONDE pour lui dire de ce reconcilier avec sa conscience . tout allait bien avant les ethnies été bien soudées, on vivaient ensemble dans ce pays comme de freres et des soeurs, on se mariait entre.Soudain notre professeur de la haine et de la division est venu mettre son talent de professeur pour convaincres et opposer les ethnies entre elles. Vous voulez reconciliation? dites à BERNADR COUCHENER de conseiller son ami de de commencer à reflechir en droit et non reglement de compte
bakary, mercredi 13 avril 2011
Suis Malinke de mere Peulh et une maratre Soussou. Malheureuse je me demande si reellement la Guinee pourait conte sur notre parent Alpha Conde qui aujourd`hui risque de nous faire honte. Car le monde entier a les regard sur la Guinee et sur l`aspect ethnique que les partis d`opposition sont entraind de denoncer. S`il vous plait ne donnez pas raison a ces gens comme quoi Ale Pr Alpha Conde et ethnic. Avec tout cela nous les jeunes on nous a completement oublies.
Camues, mercredi 13 avril 2011
La reconciliation nationale et la reforme du secteur de la securite,se font dans un pays oú il n´ya pas des renquils,la haine,la jalougie et ainsi de suite mais pas la Guinee.la Guinee est construite en fonction de la haine,mechanssite,la jalougie etc...et a note que toutes ces delinquances,ou perturbations,se situe specialement au niveau des Malinkes.Dans ces conditions,moi je donne ma tete a couper,cette reconciliation ne marche pas en Guinee grace a A.Conde.De toute les facon,je prie le bon Dieu a ce qu´il nous favorise cette chance de reconsiliation nationale.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011