Les politiciens guinéens ne finiront jamais de nous décevoir. A lire entre les lignes, on a de plus en plus mal à la Guinée à cause de l’incohérence ou de l’incompétence de ceux qui sont sensés la gérer. Ça donne des maux de cœur !
Lorsque les militaires sont venus au Pouvoir, à la surprise de ceux qui n’ont jamais rien compris, les politiciens traditionnels ont fait appel à leur armada international, pour faire pression sur la Junte Militaire, d’après eux, pour organiser des élections libres le plus vite que possible...
Ainsi leur mère patrie, la France, a hypocritement activé tous ses tentacules, à savoir La CEDEAO et l’UA… pour chasser la Guinée des Clubs de ses Dictateurs.
A Conakry, après le spectacle de Cellou Dalein, on croyait les portes du cinéma fermées, pour réfléchir, encore une fois, à «l’Après Conté ».
Nous sommes à un tournant dangereux et tous les scénarios sont possibles :
- Les militaires se font un autre Coup d’Etat avec le risque d’un bain de sang,
- Les militaires se maintiennent au Pouvoir avec le risque d’une autre dictature,
- Les militaires organisent des élections bâclées, c’est le retour à la case de départ,
- Ou alors, que Dieu entende nos prières et nous sortons de l’Auberge.
Pendant que tous les hommes soucieux de l’avenir du pays prient pour le meilleur et se préparent pour le pire, voici que les Partis Politiques traditionnels font des clins d’œil au Premier Ministre, pour entrer dans le Gouvernement de Transition. C’est stupide, c’est bête et c’est inconscient …
Nous sommes en train d’imaginer un Gouvernement de Transition qui doit préparer des Elections Libres et Transparentes … Ce qui fait de ce gouvernement un arbitre.
Un Arbitre apolitique, ferme et solidaire de l’Avenir du pays.
Un Arbitre est toujours neutre.
Comment pouvez-vous remettre cet Organe dans les mains des Partis Politiques, et compter sur sa NEUTRALITE ?
Il y a environ 60 (soixante partis politiques en Guinée). Pour faire la parité, il faudrait 60 Ministres (Soixante). Sinon qui y participera et à qui refusera-t-on d’entrer dans ce Gouvernement ?
Pourquoi créer des problèmes supplémentaires à ce niveau, alors que nous ne savons même pas comment organiser une élection. Il n’y a jamais eu d’élections en Guinée.
Les Partis Politiques, par incohérence ou par incompétence, confondraient-ils un Gouvernement d’Union Nationale avec un Gouvernement de Transition?
Un Gouvernement de Transition est un Gouvernement Neutre, qui doit se mettre au-dessus de tous les Partis Politiques.
Comment pourrait-il jouer son rôle d’ARBITRE, s’il est composé des membres des Partis Politiques. La guerre fratricide qu’ils se livreront, paralysera ce Gouvernement.
Ça sera un autre cauchemar. Souvenez-vous du FRAD.
Ne donnez pas d’armes supplémentaires aux esprits malades de la statistique. Si jamais on fait entrer des Partis Politiques dans ce Gouvernement, les cousins vont recommencer leurs calculs diaboliques:
- Combien % du RPG
- Combien % de l’UPR
- Combien % de l’UFDG
- Combien % de peulhs, % de malinkés, % de X, ils ont déjà la maîtrise de cette deuxième partie.
Pourquoi déplacer le débat et créer des distractions inutiles, alors que le pays regorge de cadres compétents, à l’intérieur comme à l'’extérieur du pays, qui n'’appartiennent à aucun Parti politique et qui ne demandent qu'à servir leur Patrie ?
Pourquoi créer des distractions inutiles, alors que nous n’avons même pas encore abordé les débats essentiels :
- La Révision de la Constitution.
- La révision des Statuts des Partis Politiques.
- Les Audits annoncés ou le résultat des Audit sous le PM Kouyaté.
- La Révision des Contrats miniers et du Port de Conakry.
- La fin de l’Impunité.
- Entre autres...
Si les Partis Politiques étaient vraiment des Partis Politiques, et non des entreprises privées, ils ne devraient pas se soucier d’entrer dans un Gouvernement de Transition, qui doit être Neutre et Indépendant de toute idée partisane.
Au contraire, ils devraient chercher la levée de l’interdiction qui frappe leur Organisation maintenant, pour aller vite en Compagne.
Ils parlent d’élection… Remarquez-vous qu’ils ne nous ont jamais dit de quelle élection il s’agit : des présidentielles ou des Législatives ?
Avez-vous remarquez qu’ils parlent d’élection, mais qu’ils n’évoquent jamais le nom du CENI de Ben Sékou Sylla ? Ce Monsieur ne doit-il pas des comptes à la Nation ?
Les Partis Politiques, s’ils sont patriotes, s’ils se battent vraiment pour la Démocratie, ils doivent nous aider à garantir l’Indépendance et la Neutralité du Gouvernement de Transition, en n’y adhérant pas…. Nous ne sommes pas en crise de cadres.
Messieurs, si vous voulez la Présidence de la République par les Urnes et par la voie Démocratique, vous ne pouvez pas être à la fois Arbitres et Joueurs…
Nous ne souhaitons pas vous voir dans un Gouvernement de Transition …
Tout en vous souhaitant une bonne campagne électorale,
Avant d’exiger la Transparence, soyons cohérents dans nos exigences !
Ben Daouda Touré
Source : www.zaley.info