jeudi 8 janvier 2009
Les muezzins de l’incohérence
Ben Daouda Touré

Les politiciens guinéens ne finiront jamais de nous décevoir. A lire entre les lignes, on a de plus en plus mal à la Guinée à cause de l’incohérence ou de l’incompétence de ceux qui sont sensés la gérer. Ça donne des maux de cœur !

Lorsque les militaires sont venus au Pouvoir, à la surprise de ceux qui n’ont jamais rien compris, les politiciens traditionnels ont fait appel à leur armada international, pour faire pression sur la Junte Militaire, d’après eux, pour organiser des élections libres le plus vite que possible...

Ainsi leur mère patrie, la France, a hypocritement activé tous ses tentacules, à savoir La CEDEAO et l’UA… pour chasser la Guinée des Clubs de ses Dictateurs.

A Conakry, après le spectacle de Cellou Dalein, on croyait les portes du cinéma fermées, pour réfléchir, encore une fois, à «l’Après Conté ».

Nous sommes à un tournant dangereux et tous les scénarios sont possibles :

-    Les militaires se font un autre Coup d’Etat avec le risque d’un bain de sang,

-    Les militaires se maintiennent au Pouvoir avec le risque d’une autre dictature,

-    Les militaires organisent des élections bâclées, c’est le retour à la case de départ,

-    Ou alors, que Dieu entende nos prières et nous sortons de l’Auberge.

Pendant que tous les hommes soucieux de l’avenir du pays prient pour le meilleur et se préparent pour le pire, voici que les Partis Politiques traditionnels font des clins d’œil au Premier Ministre, pour entrer dans le Gouvernement de Transition. C’est stupide, c’est bête et c’est inconscient …

Nous sommes en train d’imaginer un Gouvernement de Transition qui doit préparer des Elections Libres et Transparentes … Ce qui fait de ce gouvernement un arbitre.

Un Arbitre apolitique, ferme et solidaire de l’Avenir du pays.

Un Arbitre est toujours neutre.

Comment pouvez-vous remettre cet Organe dans les mains des Partis Politiques, et compter sur sa NEUTRALITE ?

Il y a environ 60 (soixante partis politiques en Guinée). Pour faire la parité, il faudrait 60 Ministres (Soixante). Sinon qui y participera et à qui refusera-t-on d’entrer dans ce Gouvernement ?

Pourquoi créer des problèmes supplémentaires à ce niveau, alors que nous ne savons même pas comment organiser une élection. Il n’y a jamais eu d’élections en Guinée.

Les Partis Politiques, par incohérence ou par incompétence, confondraient-ils un Gouvernement d’Union Nationale avec un Gouvernement de Transition?

Un Gouvernement de Transition est un Gouvernement Neutre, qui doit se mettre au-dessus de tous les Partis Politiques.

Comment pourrait-il jouer son rôle d’ARBITRE, s’il est composé des membres des Partis Politiques. La guerre fratricide qu’ils se livreront, paralysera ce Gouvernement.

Ça sera un autre cauchemar. Souvenez-vous du FRAD.

Ne donnez pas d’armes supplémentaires aux esprits malades de la statistique. Si jamais on fait entrer des Partis Politiques dans ce Gouvernement, les cousins vont recommencer leurs calculs diaboliques:

-    Combien % du RPG

-    Combien % de l’UPR

-    Combien % de l’UFDG

-    Combien % de peulhs, % de malinkés, % de X, ils ont déjà la maîtrise de cette deuxième partie.

Pourquoi déplacer le débat et créer des distractions inutiles, alors que le pays regorge de cadres compétents, à l’intérieur comme à l'’extérieur du pays, qui n'’appartiennent à aucun Parti politique et qui ne demandent qu'à servir leur Patrie ?

Pourquoi créer des distractions inutiles, alors que nous n’avons même pas encore abordé les débats essentiels :

-    La Révision de la Constitution.

-    La révision des Statuts des Partis Politiques.

-    Les Audits annoncés ou le résultat des Audit sous le PM Kouyaté.

-    La Révision des Contrats miniers et du Port de Conakry.

-    La fin de l’Impunité.

-    Entre autres...

Si les Partis Politiques étaient vraiment des Partis Politiques, et non des entreprises privées, ils ne devraient pas se soucier d’entrer dans un Gouvernement de Transition, qui doit être Neutre et Indépendant de toute idée partisane.

Au contraire, ils devraient chercher la levée de l’interdiction qui frappe leur Organisation maintenant, pour aller vite en Compagne.

Ils parlent d’élection… Remarquez-vous qu’ils ne nous ont jamais dit de quelle élection il s’agit : des présidentielles ou des Législatives ?

Avez-vous remarquez qu’ils parlent d’élection, mais qu’ils n’évoquent jamais le nom du CENI de Ben Sékou Sylla ? Ce Monsieur ne doit-il pas des comptes à la Nation ?

Les Partis Politiques, s’ils sont patriotes, s’ils se battent vraiment pour la Démocratie, ils doivent nous aider à garantir l’Indépendance et la Neutralité du Gouvernement de Transition, en n’y adhérant pas…. Nous ne sommes pas en crise de cadres.

Messieurs, si vous voulez la Présidence de la République par les Urnes et par la voie Démocratique, vous ne pouvez pas être à la fois Arbitres et Joueurs…

Nous ne souhaitons pas vous voir dans un Gouvernement de Transition …

Tout en vous souhaitant une bonne campagne électorale,

Avant d’exiger la Transparence, soyons cohérents dans nos exigences !

Ben Daouda Touré

Source : www.zaley.info

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Cheik oumar camara, vendredi 9 janvier 2009
Je suis d`accord avec vous les partis politiques doivent être en dehors du gouverment de Komara ceci pour eviter le syndrome du gouvernement pléthorique de Souaré.
Alphasdiallo, vendredi 9 janvier 2009
Je dirai a B.D qu`en Guinee,on a pas encore de Parti politique.Plutot,parler d`entreprises privee avec espace limite de developpement.Les P.D.G ne jurent que par le gain rapide sans se soucier de ses employés encore moins de l`avenir de l`entreprise. Notre pays a besoin de vrai Partis politiques avec de programmes de developpement de la Guinee et de son peuple.Cela aurait ete tres benefique pour les guineens si toutes ces entreprises etaient dissoutes pour faire place a des vrais partis politiques. L`illustration de Ben Dauda est claire et demontre la meconnaissance de ces PDG. Jeunesse a toi de corriger ces erreurs des ainés.
IBRAHIMA DIALLO, jeudi 8 janvier 2009
Merci Ben Daouda Toure , longtemp je ne vois vos articles. Je suis d`accord que les partis politiques doivent s`abtenir de rentrer dans ce gouvernement pour leur prore credibilite. S`il rentre dans ce gouvernement , les militaires feront tout pour les monter les uns contre les autres. Les militaires vont paralyser le gouvernement et reprocher aux politiciens . Que les leaders politiques s`organisent sinon ces militaires ne vont pas rendre le pouvoir aux civils et alors on dira adieu au developpement et a l`entente en Guinee. Faisons pressions sur ces militaires pour le bonheur de la guinee.
Bangaly Traore, jeudi 8 janvier 2009
IL faudra attendre plusieurs annees,pour que notre pays connaisse un debut de developpement economique,le regime de conte et le pup on abandonnee tout les programmes de developpement de la nation.Aucun projet realisees depuis 10ans dans les secteurs de l`eau,la sante,l`education,les travaux publiques etc.Le president d`H de ufdg Mr Bah Mamadou a affrime dans une interview que le gouvernement n`a pas investi dans le secteur de l`eau depuis 10ans.La guinee a besoin d`une organisation democratique,pour finir complement avec la corrpution,l`injustice et l`impunite dans notre pays.La question aujourd`hui,comment traduire les epouses et les clans de regime de conte et pup devant la justice? voice la question que le peuple attent du president Moussa dadis camara. IL faut la justice avant les elections et l`etablissement de la justice pour les executions et les repressions du regime de conte etpup.Dans le souci de l`unite nationale qui a amenee le peuple de soutenir le president Dadis,seulement la justice qui il faut pour mettre fin a la corrpution et aux executions dans notre pays.Nous les victimes de l`arbitres du regime de conte et pup nous demamdons:le nombre de personne execute du 5 au 8 juillet 85,le nombre de presonne detenus en prison du 5 jiullet 85 au 23 aoute 88,le nombre de morts le 2 fev 86,le nombre de morts a enco5,le nombre de morts fer 06,le nombre de morts jan et fev 07 et les confiscations des biens.Pour eviter la gerre civil dans notre pays,il faut la justice pour traduire les clans et les epouses de conte devant la justice de la nation.
Couleur-Tropicale, jeudi 8 janvier 2009
J`ai toujours dénoncé avec hargne ces lecteurs qui sautent sur tout ce qui bouge et bougent sur tout ce qui saute. L`indélicatesse intellectuelle (excusez du peu!) sape souvent certains internautes. Sauf mention contraire, c`est écrit noir sur blanc à la fin de l`article que la source viendrait de Zaley. Comme le dirait l`autre, nos superwelters sont toujours prêts à asticoter. Et pourtant… Chapô M. (j`y fermement).
conde, jeudi 8 janvier 2009
Merci a guinee actu qui nous publie l`une des lumieres de ce pays. Diallo il faut lire tres bien l`article du debut a la signature pour savoir ou tu es. merci
Ibrahima Diallo, jeudi 8 janvier 2009
Félicitations à Guinéeactu! J`ai maintenant la preuve que votre site est le plus ou parmi les plus populaires sur le Web: tout le monde veut s`y exprimer maintenant car c`est le site pour ceux qui veulent toucher une grande audience. Encore félicitations! Vous vous imposez!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011