lundi 23 mai 2011
Les militants RPG de Kankan rappellent à la femme d'Alpha Condé ce que son époux avait promis...
Djènè Kaba

C'est avec un chapelet de revendications que les militants de Kankan du parti d'Alpha Condé, le Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG), ont accueilli la semaine dernière, Djènèka Kaba, l'épouse d'Alpha Condé en compagnie du Premier ministre Mohamed Saïde Fofana, au siège du parti à Kanakan.

Comme d'autres personnalités du régime, à d'autres endroits du pays, l'épouse d'Alpha Condé était allée dans ce fief de son mari dans l'objectif de solliciter le maximum de votes en faveur de son mari dans la perspective des prochaines législatives. Ce qu'a dit d'ailleurs ouvertement son compagnon, le Premier ministre: "On a beaucoup fait. Mais il reste beaucoup. Faisons tout pour lui donner l'Assemblée nationale".

Kankan, capitale de la Haute Guinée est le deuxième fief du Rassemblement du Peuple de Guinée (le parti au pouvoir) après Siguiri, à l'extrême nord-est du pays. Sa contribution à la victoire d'Alpha Condé à la dernière présidentielle a été énorme Depuis la proclamation de cette victoire en novembre 2010, constatent cependant les militants du parti à Kankan, c'est la première fois qu'une délégation de haut niveau se rend dans la région pour des remerciements.

A l'image des autres villes du pays, Kankan connaît une hausse généralisée des prix des produits de première nécessité. Le sac de riz de 50 kilogrammes, aliment de base, coûte 300 000 francs guinéens; contre 270 000 dans les autres capitales régionales. A cela il faut ajouter les crises récurentes de carburant entraînant des difficultés de transport. Pire, aucune solution n'est en vue.

Le financement des projets générateurs de revenus pour les jeunes et les femmes, l'approvisionnement des marchés en produits de grande consommations à un prix abordable, le rétablissement de l'électricité et l'approvisionnement de la cité en eau courante figuraient pourtant en bonne place dans le discours de campagne d’Alpha Condé.

Les militants du parti au pouvoir à Kankan avec le sentiment qu'Alpha Condé a oublié ses promesses de campagne, attendaient donc avec impatience le passage de Djènè Kaba pour lui rappeler ce qu'avait promis à ceux qui se sont sacrifiés pour lui. En bref, les militants du parti au pouvoir à Kankan ont rappelé à Djènè Kaba les promesses tenues par son Alpha Condé pendant la campagne électorale en 2010.

Vous le savez bien les affrontements entre Peuls et Malinkés en Haute Guinée et l'exode des Peuls qui s’ensuivit est en partie à l'origine de la flambée des prix dans cette région.


Heinan Goba

de Conakry pour G
uineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Balde ibrahim, vendredi 27 mai 2011
Les guineens ont malheureusment tjs quelque chose a dire quand il sagi de l`ethnocentrisme, mais quand il sagi du developpement meme les intelectuels n`ont rien a proposer.
faceli kourouma, vendredi 27 mai 2011
mr kourouma ibrahim depuis le coup diarra en 85,la haute guinee a ete abandonné ^par le gouvernement.les gens ont survecu a ca c`est vous ou vos parents qui les ont nourris?je te signale que a un certain momemnt la haute guinee vivait plus du mali bamako que de conakry,car la route de kissidougou etait impraticable et le bac de kouroussa etait defectueux.malgre cela la haute guinee a survecu.moi je suis de la foret de vient de beyla precisement a missadou,mais je connais kankan parceque j`ai fait une partie de mes etudes labas.j`ai ete dans le fouta profond dan beaucoup de village dont koi,broual tapé,boulliwel etc.allez dans cette zone aussi et constaté qu`en guinee toutes les prefectures vivent presque de la meme maniere.mais peut etre que je gaspille ces informations pour vous,parceque vous ne connaissez que conakry.si vous etes pareusseux n`ayez pas honte de le reconnaitre,ce n`est pas un crime.mais helas laissez les braves gens de la basse et hautes guinee faire leur vie tranquillement.bien a vous mr kourouma (diallo,balde,bah,sow ou barry)
Kourouma Ibrahim, jeudi 26 mai 2011
Nous commençons à comprendre en haute Guinée (nous les malinkés) que l`avenir apprtient à ceux qui travaillent et non aux fainéants et paresseux! Les peuls et forestiers sont des travailleurs acharnés, tandis que nous nous savons juste palabrés et faire la campagne aux premiers politicards venus. La haute Guinée reste toujours la région la plus pauvre et la plus difficile à vivre (ici les fonctionnaires sont les plus misérables du pays)malgré notre or, diamant et les terres fertiles dont la nature nous a gratifié! Le foutah qui n`a aucune ressource offre à ses fils et filles le niveau de vie le plus élévé du pays!
Alpha Rafiou Diallo, jeudi 26 mai 2011
Je ne résiste pas à la tentation de rire aux éclats quand je lis le passage de l`intervenant"guinéenkambren"qui dit,je cite:"...les paresseux sont toujours les hommes forts du pays".Cher compatriote,tu devrais aussi te poser la question simple:pourquoi ça ne marche pas en Guinée,depuis plus de 50ans??? Bref,à l`adresse de nos compatriotes mandingues(qui,je rappelle ne sont pas tous "foulaphobes"),je dirais que nous sommes tous embarqués dans le même bateau et quand il chavire,nous sommes tous exposés à la noyade certaine...Il ya un proverbe peulh qui dit:"si biti no saidèdè,wata dhi dampidir bhaira dhi fow dhi saôto".Autrement dit:si lâmou hidho moyyhi ngou yondai`en,si ngou moyyha kadi fow yonda`en"wassalam...
Bella, mercredi 25 mai 2011
oh pauvre malinke ce tre tot de crier au scandale ce le debut du commencement
Abdoulaye Diallo, Rotterdam, mercredi 25 mai 2011
Heinan Goba, Votre conclusion ne tient pas: << Vous le savez bien les affrontements entre peuls et Malinkés en Haute Guinée et l`exode des Peuls qui s`ensuivit est en partie à l`origine des flambée des prix dans cette région>>. Ne confondez pas causes et conséquences! Ce que vous affirmez est l`une des consequences de la chasse aux Peuls dans cette région et n`a rien avoir avec les causes du pogrom qui, elles vient du RPG et de son arc: Les <>. Alors de grâce ne falcifiez pas la vérité....
balde, mardi 24 mai 2011
Malinké ba, soussou ba, peul ba forestiers ba bassari ba, baga ba landouma ba, konianké ba, toukouleur ba,guerzé ba etc ba, nous avons tous été kouyonés par les francais et ledit Groupe international de contact pour la Guinée lors de l`élection présidentielle. Sinon comment comprendre, après 3 années successives de lutte citoyenne, menée par l`ensemble des guinéens, cette mafia qui se faisait appelée communauté internationale a réussi à nous imposer ce burkinabé de france. Il ne nous fera pas cadeau. Il nous malmenra avant de fuir. Et s`il dure au pouvoir, il ruinera la Guinée avant de partir. Le pays est en reculon depuis sa prise de pouvoir, on ne vit que de fausses promesses et de faux mensonges. La souffrance et la repression se multiplent dans le pays. Thiaoo
Mamadou Saliou Kankalabe Diallo, mardi 24 mai 2011
A camaremba de VRAI GUINEEN mamaya que tu est, donc tu admet que les mandé sont faite pour maitre la guinee eternellement a genaux.
faceli kourouma, mardi 24 mai 2011
les habitants de la haute guinee sont patients,ils ont vu pires que ca,donc pourquoi ils embeteraient alpha aujourd`hui?ils sont au pouvoir la plupart des benefices iront chez eux.tous les projets dirigés au fouta seront transferé en haute guinee soyez sur de ca.vous avez trop fatigué les guineens.
Guinéenkambren, mardi 24 mai 2011
merci que les paresseux sont toujours les hommes fort du pays. Un peul dit a un malinké paresseux, walahi vous etes ignorant
DMD, mardi 24 mai 2011
Non, non et non, le massacre des Peulh à Kankan et Siguiri n`avait pour cause la hausse des prix des denrées alimentaires. La cause est la fausse rumeur orchestrée par l`ARC et selon laquelle, des militants du RPG ont été empoisonnés. Ces prétendus empoisonnés ont guéris par des chaussuers!!!!!! Le ridicule ne tu pas en Guinée.
Moussa Condé, mardi 24 mai 2011
Blabla, manipulation, rumeurs, riz, pas d`ambition sauf le riz.
le grimpeur, mardi 24 mai 2011
Tous les predateurs de l`economie guineenne sont soit dans l`entourage d`Alpha ou dans son gouvernement: Fode bangoura, Sylla mamadou ou sylla patronat connu comme etant cause des massacres de manifestants en janv et fev 2007. c`est dommage pour le peuple de guinee qu`apres tous ces sacrefices qu`on se retrouve encore dans une situation qui est pire que celle qu`on n`a combatu pendant toutes ces annees.
celloumbah, mardi 24 mai 2011
VRAI GUINEEN(faut guinéen) malgré votre colére contre les commentateurs verifiez bien ce que vous ecrivez on dit pa"HERIDITAIRE" mais HEREDITAIRE et ne soyez pas trop pervers chacun est libre de s`exprimé sans couvrire d`injures aux autres!
Vrai Guinéen, mardi 24 mai 2011
Oury Diallo le farfelu,tu continues a baver ta haine heriditaire du grand peuple du mandé...tu mourras de chagrin et d`amertumes si tu refuses d`accepter qu`il y en a qui sont fais pour regner,et d`autres pour subir les humiliations,comme des damnés de la terre. Au webmaster,si vous admettez qu`on peut traiter les malinkés de faineants et j`en passe,alors vous conviendrez que j`ai le droit de dire que les peuls sont des raleurs,d`eternels "victimisants".
diallo, mardi 24 mai 2011
oh pauvre frere et soeurs cesttres tot les ars il reste encore je croit bien que ca commence a pleuvoir alors ne vous fatiguer pas ne gaspiller pas vos salives puisque vous etes des grands combattent et feroce vous avez chasser ceux qui vous nourriser vous commencerez bientot atravailler aulieu de vous aider a avoir de nouriture on vous ammenent des engrai pour cultiver la terre vous pourraient vous nourrir quapres les recolte et je croit que ya que 2 travailleurs en guinee le peulh et le forestier les autre cest la paresse comme le sousou et le malinke seule les femme sont des travailleurs alors que dieu nous vien en aide sinon cest la catastrophe he he wassalam
Oury Diallo, lundi 23 mai 2011
Le grimpeur leur avait promit de la bouffe gratuite mais ça tarde à arriver. Fainéants qu’ils sont, ils seront bientôt réduis à descendre dans les rues pour rappeler au grimpeur ses promesses. Alpha 1er n’a pourtant rien à battre de leur misère, pour preuve, il les a laissé sous son nez et a préféré aller remercier ses amis dictateurs. Ça leur apprendra à faire le choix entre compétence et ethnocentrisme !!!
BARRY, lundi 23 mai 2011
PAUVRE MALINKE n`avez encore rien vue ; vous avez ecouter alpha con qui a passé tous son temps a mentire; c le debut vous allea pleure comme des enfents

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011