|
C'est avec un chapelet de revendications que les militants de Kankan du parti d'Alpha Condé, le Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG), ont accueilli la semaine dernière, Djènèka Kaba, l'épouse d'Alpha Condé en compagnie du Premier ministre Mohamed Saïde Fofana, au siège du parti à Kanakan.
Comme d'autres personnalités du régime, à d'autres endroits du pays, l'épouse d'Alpha Condé était allée dans ce fief de son mari dans l'objectif de solliciter le maximum de votes en faveur de son mari dans la perspective des prochaines législatives. Ce qu'a dit d'ailleurs ouvertement son compagnon, le Premier ministre: "On a beaucoup fait. Mais il reste beaucoup. Faisons tout pour lui donner l'Assemblée nationale".
Kankan, capitale de la Haute Guinée est le deuxième fief du Rassemblement du Peuple de Guinée (le parti au pouvoir) après Siguiri, à l'extrême nord-est du pays. Sa contribution à la victoire d'Alpha Condé à la dernière présidentielle a été énorme Depuis la proclamation de cette victoire en novembre 2010, constatent cependant les militants du parti à Kankan, c'est la première fois qu'une délégation de haut niveau se rend dans la région pour des remerciements.
A l'image des autres villes du pays, Kankan connaît une hausse généralisée des prix des produits de première nécessité. Le sac de riz de 50 kilogrammes, aliment de base, coûte 300 000 francs guinéens; contre 270 000 dans les autres capitales régionales. A cela il faut ajouter les crises récurentes de carburant entraînant des difficultés de transport. Pire, aucune solution n'est en vue.
Le financement des projets générateurs de revenus pour les jeunes et les femmes, l'approvisionnement des marchés en produits de grande consommations à un prix abordable, le rétablissement de l'électricité et l'approvisionnement de la cité en eau courante figuraient pourtant en bonne place dans le discours de campagne d’Alpha Condé.
Les militants du parti au pouvoir à Kankan avec le sentiment qu'Alpha Condé a oublié ses promesses de campagne, attendaient donc avec impatience le passage de Djènè Kaba pour lui rappeler ce qu'avait promis à ceux qui se sont sacrifiés pour lui. En bref, les militants du parti au pouvoir à Kankan ont rappelé à Djènè Kaba les promesses tenues par son Alpha Condé pendant la campagne électorale en 2010.
Vous le savez bien les affrontements entre Peuls et Malinkés en Haute Guinée et l'exode des Peuls qui s’ensuivit est en partie à l'origine de la flambée des prix dans cette région.
Heinan Goba de Conakry pour Guineeactu.com
|