jeudi 17 juin 2010
Les militaires coupables de crimes livrés à la justice, selon le chef d'état-major
Nouhou Thiam

Le chef d'état-major général de l'armée guinéenne, le colonel Nouhou Thiam, a annoncé mercredi qu'il livrerait à la justice tous les militaires guinéens accusés de crimes contre la population.

"Tous ceux qui ont commis des crimes, qui ont tué des gens, que ce soit maintenant ou avant, répondront de leurs actes", a déclaré le colonel Thiam dans un camp militaire, à l'occasion d'une visite de casernes de la capitale.

"Si une commission d'enquête dénonce un militaire, je le livre immédiatement (à la justice). Il ira s'expliquer parce que moi je n'ai jamais dit à quelqu'un d'aller tuer la population", a t-il ajouté, avec fermeté.

"Chacun va répondre de ses actes, chacun ira expliquer pourquoi il a tué, qui lui a donné l'ordre de tuer. L'armée guinéenne ne doit pas être une armée de brigands, de voyous, une armée de pirates, mais plutôt une armée républicaine, une armée responsable parce que la Guinée est un grand pays", a poursuivi le chef de l'armée guinéenne.

Il faisait cette déclaration après la libération lundi d'une dizaine d'officiers supérieurs de l’armée guinéenne, proches de l'ex-chef de la junte guinéenne Moussa Dadis Camara, qui avaient été détenus pendant quelques jours dans les locaux de la gendarmerie, dans la banlieue de Conakry.

Ces officiers doivent "rendre des comptes" pour "clarifier" des gestions "opaques" pour lutter contre les malversations, avait déclaré le colonel Thiam, après leur arrestation.

Plusieurs militaires guinéens ont été mis en cause par une commission d'enquête des Nations-unies après le massacre d'au moins 150 militants de l'opposition lors d'une manifestation pacifique le 28 septembre 2009 dans un stade de Conakry.

Arrivé au pouvoir à la faveur d'un putsch fin 2008, Dadis Camara avait été mis au ban de la communauté internationale après le massacre qualifié de crime contre l'humanité par la Cour pénale internationale (CPI).

Le général Sékouba Konaté préside la "transition" devant conduire à la première élection présidentielle libre depuis l'indépendance de la Guinée en 1958, prévue le 27 juin.


16 juin 2010

AFP


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
bryan, vendredi 18 juin 2010
M.Doualamou 8.400.000.000 FG de bière en quelques mois de gestion Dadis, ça aussi est à dénoncer, non?
Un guinéen, jeudi 17 juin 2010
J`avoue que je suis un peu surpris par le comportement de ce colonel. Est-ce un chef militaire ou un perroquet? Quelle est la pertinence sa menace? N`y a-t-il pas anguille sous roche? La bonne règle aurait voulu que le Colonel pose ses actes puis qu`il communique. Mais, qu`un militaire dise ce qu`il va faire, je me demande bien où il a suivi ses cours d`état major. Mon Colonel, si vous êtes un vrai militaire, passez à l`action et, seulement après, devant les micros!
Marie José Yombouno, jeudi 17 juin 2010
Eh oui Monsieur THIAM, un état de droit, c`est effectivement que personne n`est au dessus de la loi quelle que soit sa position. Avez-vous besoin de faire tant de bruit alors que l`heure est à l`apaisement et à la préparation du scrutin du 27 juin 2010 dans de meilleures conditions possibles? Pourquoi c’est seulement à moins de deux semaines que vous vous réveillé? Qu’êtes-vous en train de planifier ? Par respect pour les victimes et de leurs proches, arrêtons d`instrumentaliser ces journées noires. Luttons pour la recherche de la vérité afin de permettre aux parents de commencer à faire le deuil. Je vous conseille plutôt de commencer à respecter nos institutions qui doivent d`ailleurs être renforcées. Encouragez surtout tous les témoins à aller au tribunal se confier et ce sera à la justice seule d`établir les charges contre les présumés coupables et qui seront convoqués selon la procédure judiciaire digne d`un état démocratique. Ces démonstrations de force risqueront de vous desservir mon cher Nouhou. Que l’âme de toutes les victimes reposent en paix. Amen ! Vive la Guinée débarrassée des démagogues ! Que « Dieu » bénisse notre beau pays ! www.agfdh.org
Traoré, jeudi 17 juin 2010
Pour le moment la commission d`enquête dénonce des militaires qui sont:le capitaine Moussa dadis camara,L/colonel Moussa tiégboro camara,commandant Claude alias pivi coplan et le lieuenant Alias toumba Diakité.Ma Question pourquoi pas la gestion des anciens généraux et colonels et surtout Dadis et le colonel Korka,la confuison ne passera pas.NB:Nous voulons la fin des clans au sein de l`armée.
alfa, jeudi 17 juin 2010
En fait il est maintenant temps de comprendre que les vrais problèmes vont commencer à tomber dès qu`un gouvernement sera démocratiquement élu. On a pas lé présence d`esprit de faire attention à certaines accusations face aux évènements du 28 septembre. On a raconté du n`importe quoi pensant que c`est une arme suffisante pour obtenir le pouvoir. Alors mes chers guinéens, s`il est démontré que tout ce qui a été raconté est vrai, alors il faut indemniser les victimes comme cela se droit . C`est justement ce qu`on appellerait vivre dans un état de droit , dans un état Démocratique. Les familles qui ont perdu les leurs doivent être dédommagées auusi en plus de blessés . Après on passera aux victimes du camp Boiro qui doivent aussi être dédomagés .
Mohamed Lamine SOUMAH, jeudi 17 juin 2010
Mista THIAM,ou etiez-vous en 2008? Au pont 8Nevembre?Ou a la...? Pardon mr et allons-y doucement!Qui va lentement avnce surement.Ne semez pas la confusion a fin de compromettre cette transition en cours.Concernant le Mr DOUALAMOU,si c`est vrai ce qu`il dit,alors la Guinee a a faire avec de nouveau clans d`opportunistes qui pretendent nous sortir de l`orniere.
verité, jeudi 17 juin 2010
Que nouhou thiam ailla sec faire laver l`anus aillaurs. il prennent les guineens civiles commmes des moutons. Quant un militaire est au commande il essaye de se blanchire et salire ses compagnons alors qu`ils sont tous les memes. Cndd=cnnd pas de difference. tous des criminels armées. Personnes ne seras epargnés mon nouhou thiam tu es belle et bien dans le groupe ok .
Waati, jeudi 17 juin 2010
Guinée : INCROYABLE MAIS VRAI …. Cliquer pour agrandir Surprise et indignation au sein des populations et patriotes guinéens qui ont appris la demande farfelue, inconsidérée et irresponsable du sieur Jean Marie DORE pour une indemnisation pour coups et blessures subis au cours des évènements dramatiques du 28 septembre 2009 au stade national de Conakry où des milliers de femmes et d’hommes ont été victimes de toutes sortes d’exactions : tueries, viols de femmes, blessures graves, bastonnades etc. L’indignation face à cette réclamation est si grande que les demandeurs ont totalement ignoré les intérêts du peuple de Guinée qui a donné son sang pour imposer la victoire d’aujourd’hui. La demande de Jean Marie Doré, à l’état guinéen, pour son compte et celui de ses deux (2) amis d’infortune (Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré) est si faramineuse qu’on n’ose même pas dévoiler le chiffre du montant réclamé à un état aux caisses dégarnies. C’est la modique somme de deux Milliards FG (2 000 000 000 FG) pour chacun des amis soit au total Six (6) Milliards FG (environ l’équivalent de 1 Million de Dollar US) au moment où leur petit frère Moctar BAH réclamait aussi 25 000 Euros (400 Millions FG) soit 2,5 fois moins que chacun de ses grands frères. Les questions suivantes nous interpellent : 1- Pourquoi une telle demande ? Est-ce parce qu’ils sont responsables politiques ? Si oui, pourquoi les autres responsables victimes ne figurent pas sur la liste d’indemnisation du premier ministre JMD ? 2- Est-ce parce qu’ils ont été blessés ? Si oui, et les autres responsables blessés, les morts, les violées, les milliers de blessés graves etc. ? 3- Alors, dans ce cas quel à combien estiment-ils le montant d’indemnisation des morts, des femmes violées et autres ? Face à cette situation, on se demande comment peut-on avoir l’outrecuidance de réclamer une telle somme à un gouvernement de transition dirigé par eux-mêmes et de surcroît avoir la prétention de diriger le destin de ce pays en se présentant comme candidat à l’élection présidentielle du 27 juin prochain ? N’est-ce pas un manque cruel de respect pour notre vaillant peuple de Guinée ? En tout état de cause, les guinéens sont désormais avertis de ce que sera, demain, leur avenir quand de tels prédateurs seront encore au pouvoir. Au peuple de Guinée et aux patriotes sincères et conséquents d’en décider. Conakry, le 14 juin 2010 Jean Marc DOUALAMOU

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011