vendredi 13 mai 2011
Les militaires affectés à la protection de Cellou Dalein Diallo condamnés à deux ans de prison

La justice guinéenne toujours aux ordres d’Alpha Condé a condamné jeudi 12 mai les militaires chargés de la protection de Cellou Dalein Diallo à deux ans de prison. Les trois militaires affectés à la protection rapprochée du leader de l'opposition guinéenne ont été déclarés coupable de: "attroupement et manifestation illégaux".

L’adjudant-chef Abdoulaye Diallo, l’adjudant Alpha Abdoulaye Sow et le caporal Boubacar Bah, arrêtés pendant qu'ils s'étaient rendus le 3 avril à l'aéroport de Conakry pour accueillir Cellou Dalein Diallo de retour en Guinée après près de quatre mois d'absence, resteront emprisonnés deux ans, pour avoir, selon le ministère public, participé à une manifestation illégale et troublé l’ordre public.

Affectés à la protection rapprochée du chef de l’opposition guinéenne, El hadj Cellou Dalein Diallo, suite aux accords de Ouagadougou de janvier 2010, ces militaires affirment ne pas avoirencore été rappelés par leurs unités d’origine. C’est ce que leur conseil a essayé longuement de défendre lors de la première audience.

Le procureur de la République a répliqué violemment en disant qu’un message radio diffusé le 11 janvier dernier, a demandé clairement à tous les soldats affectés pour la protection des hommes politiques et d’affaires, de regagner leur base.

A signaler que lestrois militaires ont été condamnés en l'absence de leurs avocats qui s'étaient retirés la semaine dernière des débatspour protester contre ce qu'ils appellent "ladémarche de deux poids, deux mesures de la justice guinéenne"


HeinanGoba
de Conakry pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011