|
« L’âne se couvre de la peau du lion » (Esope)
J’ai lu avec une colère amusée le publireportage effectué, par le sympathique François Soudan dans le dernier JA, pour le compte d’Alpha Condé le « président démocratiquement élu de Guinée ».
C’est tout simplement lamentable ! Un tissu de mensonges fait de raccourcis, de ragots avec une légèreté qui le dispute à la simplicité d’esprit.
Alpha est toujours resté dans ses quartiers parisiens avec tout ce que cela comporte de cancans de Nègres désœuvrés et endimanchés.
Alpha ment lorsqu’il affirme :
« Ce n’est pas à mon âge que je vais commencer une carrière de tribaliste. »
FAUX !
Qui a dit :
« Tout Malinké qui ne votera pas pour le RPG est un bâtard » ?
C’est plus que du tribalisme mais une incitation à la haine sur fond de tribalisme et de clanisme digne de la jungle.
Il est encadré et « conseillé » par des gens qui ne sont pas des parangons de vertus et pas du tout étrangers au pillage du pays : Madikaba Camara, Ousmane Kaba et, encore lui, Kabinet Komara. Ces trois individus ont été au cœur du système économique et financier du pays au même moment et pendant des années :
- Madikaba, comme Directeur national du Budget au Ministère des Finances,
- Ousmane Kaba, comme Directeur du Change à la Banque Centrale
- Kabinet Komara, comme Directeur des investissements publics au Ministère du plan.
Ils ne sont ni stigmatisés ni persécutés mais ils sont tous investisseurs alors que personne ne sait l’origine de leur fortune. Par contre tous les Guinéens connaissent leur cursus.
Komara a été actionnaire d’Eximbank avant d’y être nommé comme directeur du département administratif qui n’en fait pas un "banquier" à proprement parler et il ne faisait pas de la banque mais du travail d’auxiliaire, chargé d’intendance et des services généraux (voyages, courrier, etc.). C’est de ce poste qu’il a été jeté dans les bras de Dadis par un lobby dont Alpha était le manipulateur tout comme il était l’acteur principal du scénario de la nomination de Kouyaté.
Les Guinéens découvriront un Komara humilié par Dadis, avec une image d’homme sans aucune dignité ni personnalité.
Madikaba et Ousmane Kaba peuvent-ils justifier leurs investissements en Guinée, au Mali ? Qui sait les conditions de privatisation d’ENTAG pilotée par Ousmane Kaba qui en était le PCA (président du conseil d'administration, ndlr) ?
A ceux-ci qui ont la faveur du tribaliste en chef, je recommanderai un examen de la liste des nominés d’Alpha à tous le postes : du gouvernement aux Directions nationales et aux collectivités, c’est la « maninkayisation » à outrance. Que JA, avec François Soudan, se laisse prendre à ce jeu, on se gardera de lui donner une leçon de démocratie, mais on se contentera de lui rappeler une formule inspirée de Sarkozy:
« La démocratie irréprochable, ce n’est pas une démocratie où les nominations se décident en fonction des connivences et des amitiés, mais en fonction des compétences ».
C’est tout le contraire chez Alpha le démocrate ou celui qui s’est « battu pendant cinquante ans pour la démocratie ».
L’argument d’Alpha sur la délocalisation de son épouse est vulgaire et léger !
Lansana Conté vivait séparé de toutes ses épouses et multiples maîtresses. La plus influente était hors du pays, cela n’a pas empêché qu’elles soient toutes au cœur du dispositif de prédation et de prébendes. Alors qu’Alpha trouve d’autres raisons à l’éloignement de « son épouse » ! Qu’il ne se moque pas des Guinéens via les colonnes de JA, qui est un hebdomadaire que je respecte.
Son fils ? Qui l’a vu en Guinée pendant les deux ans de bagne de son père ? Il est aujourd’hui recruté comme traducteur ? C’est trop simple, que JA ne se prête pas à cet enfantillage !
L’armée ? Il affirme que le peuple n’en a plus peur. Oui, c’est vrai mais cela est une réalité qui existait déjà sous Conté ! Cependant lui, Alpha, en a une trouille bleue. Ce qui explique qu’il organise, sous la houlette de Boundouka, Bourema, Biro, tous Condé, assistés de Sidiki Keita dit « Idy Amine », une véritable chasse aux autres ethnies au sein de l’armée. Ce qu’il sait et que ces miliciens reconvertis en militaire savent, c’est que sous Sékou Touré tout le commandement de l’armée, de la police et de la gendarmerie ainsi que les corps para- militaires, était malinkés. Malgré tout, à sa mort, c’est un soldat balanto-baga ou soussou qui sera porté par l’armée à la tête du pays. Et les dirigeants postés par Sékou Touré seront tous passés par les armes sous la haute direction de celui qui est aujourd’hui le médiateur de la république désigné par Alpha Condé. Quelle stupidité !
S’agissant de la plaisanterie de mauvais goût sur fond de cynisme, dans l’explication des raisons de la décente des forces de l’ordre chez Cellou Dalein, je trouve que si Cellou passe cela sous silence, c’est pour se faire abattre bientôt, sur instruction d’Alpha, et après ce dernier dira à sa veuve et à l’opinion qu’il a été exécuté par un des gardes de corps du trucidé ! C’est le style Alpha, sans foi ni loi. Il est l’inventeur de l’empoisonnement de ses militants parce que sa logique était de brûler la Guinée dès lors qu’il n’était plus certain de gagner l’élection. Que Cellou donc se le tienne pour dit, se taire et ne pas rétablir la vérité l’expose car « qui ne dit rien consent ».
Alpha a encore menti sur Rio-Tinto. Nous finirons par découvrir la vérité sur cette fameuse négociation. Mais qu’en dit-il de BSGR/Valé ? C’est encore pire. Mais SES « souteneurs » de l’Arc-en-ciel lui ont certainement servi une partie du pot au miel tiré de ce deal dramatique pour la Guinée et juteux pour BSGR et ces « souteneurs », tel Kassory Fofana. Nous y reviendrons en détails quand le pays sera dans de bonnes mains et c’est pour bientôt ! Car en fait, Alpha est un accident, un président par défaut que les Guinéens ne tarderont pas à chasser
Ayya Goundo
www.guineeactu.com
|