mercredi 30 septembre 2009
Les masques sont tombés
Alimou Barry

Aujourd’hui 28 Septembre 2009, 51 ans après le Non historique, le Peuple de Guinée en cœur à exprimé un Non catégorique á la candidature de Dadis Camara.

La barbarie sanglante des forces militaires et paramilitaires est á l’image des ambitions assoiffées de la junte de garder le pouvoir á tout prix. Il n’y a plus de doute, les masques sont finalement tombés et les responsables identifiés au grand jour.

Que les animateurs de mamayas, en quête de champion mal désigné et mal élu déchantent et finissent par rejoindre la grande masse pour en finir avec ces barbares.

Que les leaders religieux hésitants comprennent qu’ils ont un rôle historique à jouer en ce moment critique de la vie de la nation. Ils doivent dénoncer et condamner cette sauvagerie de Dadis et des corps habillés.

Le pays est bloqué depuis que Dadis a accouché d’un pétard mouillé avec des élections en 2010 - pas de travail, mamaya sur mamaya, le chronogramme des élections est bloqué, la mise en place du CNT en hibernation et quoi d’autres ….. Comment peut-on organiser des élections sans règles de jeu ? La Guinée est rentrée dans un tourbillon depuis janvier 2009, seule une mobilisation sans faille à l’imagine de la résistance héroïque de ce matin du 28 Septembre 2009 peut nous sauver de cette situation.

A présent, les exigences du peuple doivent tourner au tour de deux points. La démission de Dadis et du CNDD et l’engagement des poursuites contre Dadis et son clan auprès du TPI.

On ne peut pas tuer impunément des citoyens et prendre tout un pays en otage pour des ambitions personnelles.

Ce soir du 28 Septembre, au lieu de dire à la face du monde qu’il renonce à sa candidature pour apaiser les cœurs et afficher sa volonté de préserver des vies humaines, Dadis parle encore de visites à l’intérieur du pays pour demander aux religieux corrompus et aux coordinations régionales et associations de femmes s’ils le soutiennent ou pas. Dadis fait fausse route et banalise l'avis d'une partie bonne partie de la population.

Le moment est grave et les Guinéens tous ensembles doivent se lever comme un seul homme pour exiger la démission de Dadis et engager des poursuites auprès du TPI.

Les hommes de loi et les structures de défense des droits de l’Homme doivent aider à la formalisation de cette démarche et déposer officiellement auprès du TPI, une plainte officielle.

Trop c’est trop ! Tous ensembles pour une plaine auprès du TPI

Dadis, il ne te reste qu’une chose à faire, démissionner et te rendre.

Mes hommages aux victimes et paix á l’âme des disparus.

 

Dr Alimou Barry, Chapel Hill, Caroline du Nord, USA

 

www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011