Les Journées de la recherche scientifique en Guinée, qui se déroulent du 3 au 6 décembre 2008 au Centre culturel franco-guinéen (CCFG) de Conakry, sont une illustration de la bonne santé de la coopération franco-guinéenne.
En effet, on peut estimer que, depuis 1986, la France a apporté un soutien à la recherche agronomique, halieutique et zootechnique guinéenne de l'ordre de 14 millions d'euros, c'est à dire près de 90 milliards de francs guinéens. Cette aide a consisté en des projets de coopération (4,6 M euros), des bourses de formation (1 M euros), de l'assistance technique (5 M euros) et des contributions du CIRAD et de l'IRD (3 M euros).
Le renforcement de la recherche guinéenne doit permettre à la Guinée de relever les grands défis auxquels elle est confrontée : sécurité alimentaire, préservation de l'environnement, valorisation des ressources naturelles.
La participation aux Journées de la recherche guinéenne des principaux acteurs de la recherche, des universitaires, des décideurs politiques, des partenaires au développement, des bénéficiaires de la recherche et du grand public est un gage de la réussite de cet important événement.
Ambassade de France en Guinée et en Sierra Leone