 |
Les inamovibles Olga Siradin Fouad et Aboubacar Bruno Bangoura, respectivement no 1 et 2 de la douane guinéenne, ont été mis aux arrêts le jeudi 8 janvier, par un commando du CNDD. Venu cueillir les deux manitous de la douane guinéenne, le commando les a transportés à la nouvelle forteresse du pouvoir guinéen, le centre névralgique du CNDD, le désormais très célèbre CAMP ALPHA YAYA DIALLO (ce qui peut réconforter les DIALLO, à défaut de mieux, diraient les Bah).
Il faut juste rappeler que tous les deux, sont aussi des très proches de l’homme du 3 avril, «officiellement» décédé le 22 décembre. Inutile de s’interroger du pourquoi de cette interpellation, quand on sait que les deux ont géré le principal centre de source fiscale de notre pays comme une agence privée de collecte d’impôt, qui serait aussi privé, et ce, avec la complicité de paysan soldat, aujourd’hui dans l’HADÈS, mais qui, sûrement lui aussi, répondra devant Dieu et devant nous, le grand jour de ces détournements.
Il est temps que ceux qui gèrent ce pays se rendent compte que la roue tourne, comme la chanté la belle Franco-canadienne d’origine algérienne, Zaho, et qu’elle a tourné aussi en GUINEE.
Nous souhaitons tous que toutes ces interpellations se fassent dans le respect des droits humains et de la loi en vigueur dans notre pays. Il faut que la junte mette à la disposition de la justice, les moyens de rendre la justice. Si de l’air CONTE, les juges avaient peur des représailles des hauts cadres de l’Etat, dont les bras sont aussi longs pour dénicher un juge du haut de son siège, il est temps que le CNDD donne aux juges, les garanties nécessaires pour rendre la justice.
Mais avant, faudrait-il qu’eux-mêmes fassent leur cure de désintoxication, et un examen de conscience profond. Nul n’ignore la pourriture de notre justice, et donc, de nos juges. D’où la nécessité de lever les interdictions frappant certaines institutions, ne serait-ce que la justice, car le CNDD, composé à majorité de militaires, ne peut se substituer à la justice et pour garantir un traitement juste à tous les citoyens. Il faut une justice libre et crédible.
Il est temps aussi que le CNDD interpelle le grand magna de Futurelec, Mamadou Sylla, avant qu’il se mette au frais lui-même, pour échapper justement à une éventuelle interpellation. Certainement il a des comptes à rendre à la nation.
Fodé Soumah (alidianna Fodé), ex no2 de la Banque Centrale, ne doit pas aussi dormir tranquillement. Lui qui distribuait de l’argent à tour de meetings ou de réunions, comme mes parents jadis, volatilisaient le fonio dans leur champ. A la seule différence que le fonio de mes parents, était une semence nourricière.
Espérons aussi que cette interpellation ne constitue pas une simple diversion, quand on sait que des bons points viennent d’être accordés, presque simultanément à CHANTAL COLLE, une autre proche du vieux GENERAL, par le chef du village PIVI, désormais ministre chargé de la sécurité présidentielle.
Notre pays a besoin d’un véritable toilettage, mais pas d’une simple mise en scène comique, dont les acteurs sont les pilleurs de la nation, et ceux qui prétendent aujourd’hui, redresser le pays. Aussi, tous les secteurs de la vie économique de notre pays doivent subir cette douche chaude, pour qu’enfin, les guinéennes et les guinéens puissent avoir de l’eau, du courant, manger à leur faim, se soigner, envoyer leurs enfants à l’école, bref retrouver une vie décente, par le partage équitable et rationnel du gâteau commun.
Même la grande muette doit, elle aussi, faire un examen et un diagnostic, pour mettre au clair, la façon dont son budget et ses moyens étaient gérés, ce qui ne fera que crédibiliser davantage les hommes du CNDD.
Il semble aussi nécessaire que le CNDD mette en place une commission d’audit, composée des experts nationaux et internationaux, pour toiletter la gestion de notre pays, depuis l’air CONTE, contrairement à ce que suggère l’homme fort du RPG.
En effet, il est étonnant que ALPHA CONDE, qui a longtemps combattu la dictature et la corruption de la CONTECRATIE, demande des audits qui ne viseront que la gestion du pays à partir des années 2000. En ce qu’on sache, lui qui n’a même pas été chef de secteur en GUINEE, en tout cas administrativement, n’a rien à se reprocher, et donc, ne doit rien craindre.
Pour quoi exclu-t-il donc les périodes pré 2000 ? Protège-t-il certains ? Cela serait étonnant pour lui et le RPG, qui n’ont jamais voulu participer à aucun gouvernement de ce pays.
Il serait bien que le professeur Condé, comme on l’appelle, s’explique sur cette prise de position du moins paradoxale, et de surcroît, lui qui est homme de droit. Pense-t-il que tous les hommes sont égaux devant la justice, ou bien certains doivent en être dispensés et protégés. Il n’y a que lui, le professeur en droit qui peut nous éclairer, et espérons qu’il le fera le plutôt possible car, ce dont il s’agit, c’est de la ressource de toute une nation, la nôtre.
Ou encore, notre éminent professeur pense que la corruption n’a existé en GUINEE qu’à partir des années 2000 ? Dans ce cas, il fait une grossière méconnaissance de notre pays, qu’on pourrait par ailleurs, lui pardonner, lui qui n’a jamais fait six mois de suite en GUINEE, et qui a peut être été traumatisé par Goureyssi CONDE, qui l’a mis aux arrêts, après l’élection présidentiel de 1998, où il est resté enfermé, pendant tout le temps que le patron de l’UFR, SIDYA TOURE, a passé à la primature.
Pour la crédibilité du CNDD, il est impératif que ces interpellations et les audits soient suivis d’effets palpables, en termes de sanctions, je veux dire. Car, des coupables, ils n’en manqueront pas.
Des hommes qui ont du sang et de la saleté sur leur main, dans notre pays, il y en beaucoup. La justice a du pain sur la planche, pourvu qu’elle soit juste.
Aux dernières nouvelles, il nous a été signalé qu'un décret du CNDD a fait remplacé dans la soirée du dimanche, 11 décembre, l'inamovible Directeur National des douanes guinéennes, Aboubacar Bruno Bangoura, ci-devant inamovible Président de la Fédération Guinéenne de Football. Et, tenez-vous bien, cette même nuit de son limogeage, un incendie a ravagé les locaux de la Direction Nationale des Douanes à Conakry !!! C'est tout dire si le CNDD et la Justice guinéenne ont du pain sur la planche.
London Camara de www.guinee58.com partenaire de www.guineeactu.com
PS : Aux dernières nouvelles, il nous a été signalé qu'un décret du CNDD a fait remplacer dans la soirée du dimanche 11 décembre l'inamovible Directeur National des douanes guinéennes, Aboubacar Bruno Bangoura, ci-devant inamovible Président de la Fédération Guinéenne de Football, par l'inspecteur des douanes Alpha Yaya Diallo, Chef du poste Hydrocarbures à l'APT. Et, tenez-vous bien, cette même nuit du limogeage de Bruno, un incendie a ravagé les locaux de la Direction Nationale des Douanes à Conakry !!!
C'est tout dire si le CNDD et la Justice guinéenne ont du pain sur la planche.
www.guineeactu.com
|
 |