samedi 14 février 2009
Les impayés de Kouyaté
Lansana Kouyaté

L’ancien Premier ministre guinéen Lansana Kouyaté avait la singularité d’affréter des avions pour ses déplacements. Ses détracteurs jugeaient ces voyages trop onéreux pour les caisses de l’Etat déjà mal en point. Kouyaté qui ne comptait cependant pas sur l’argent du contribuable pour se payer un tel luxe, doit même un montant faramineux à une compagnie de transport dénommée Mano River Airways.

 

En posant ses valises à Conakry, M. Jean Claude Okongo Landji, ancien pilote de Delta Airlines, une compagnie américaine de renom, était loin d’imaginer qu’il mettait les pieds dans une marre aux crocodiles. C’était en 2007. Au lendemain des douloureux événements des 2 et 3 février. C’est Mme Rougui Baldé, PDG de ‘’Gris Gris productions’’ qui a invité cet Américain d’origine gabonaise à Conakry, à travers un neveu de Babani Sissoko, un milliardaire malien réputé pour ses frasques. Une fois à l’aéroport Gbessia, c’est un certain Aly Koïta qui est allé réceptionner Jean Claude. Ali Koita venu à bord de sa vieille voiture, n’a pas fait trois kilomètres que sa guimbarde tombait en panne d’essence. Il a fallu que l’étranger mette la main à la poche pour remettre l’engin en route. C’était là un mauvais présage. Jean Claude ne tardera pas à s’en rendre compte. Arrivé chez Mme Rougui Baldé, au quartier Taouyah, l’Américain après un entretien avec la patronne de ‘’Gris Gris productions’’, a été conduit dans un hôtel de la place. Le séjour qui a duré environ une semaine était bien sûr à ses frais.

 

Mme Rougi Baldé voulait en fait lancer une compagnie de transport aérien. Elle avait donc besoin d’avions. Et Jean Claude Okongo Landji était mieux placé pour combler ses attentes. Car l’aviation c’est son domaine. Pour avoir été pilote entre autres de la compagnie American Airlines puis de Delta Airlines. Cet as des airs ambitionnait aussi de se lancer dans le transport aérien. En effet, ayant cessé ses activités aux USA, l’Américain voulait créer une société commerciale de transport aérien sur le continent africain. C’est pourquoi il a jeté son dévolu sur la sous région. Mais, l’accueil dont il fut l’objet en Guinée, ne l’a pas rassuré. Et il commençait même à douter de la volonté de ses ‘’partenaires’’ dans la mise en route dudit projet.

 

C’est alors qu’il fit la connaissance du Dr. Banao, au domicile de Rougui Baldé. Cette rencontre allait permettre à l’Américain de démarrer ses activités en Guinée plus tôt que prévu. Pour la simple raison que le Dr. Banao n’était pas n’importe qui. C’était lui le conseiller chargé de stratégie de Lansana Kouyaté, alors Premier ministre. Ce Burkinabé d’origine joue dans la cour des grands. Il a ses entrées dans la plupart des palais présidentiels de la sous région, et disposerait de connexions dans les pays du Golfe surtout. Un atout dont avait bien besoin M. Lansana Kouyaté, nommé à la tête du gouvernement de consensus. A Conakry, le Dr. Banao vivait à l’hôtel le Rocher. Durant son entretien avec Jean Claude, il a fait cas de son souci sur comment trouver des avions privés, pour transporter le Premier ministre dans ses tournées. Celui-ci ayant perdu l’habitude des avions commerciaux. Et ne désirant se déplacer qu’en jet privé. Jean Claude aurait tout de suite dit qu’il était capable de faire venir un avion des Etats-Unis, qu’il pourrait éventuellement mettre à leur disposition. Des paroles qui n’étaient pas en l’air, puisqu’il fera venir en moins de dix jours, un avion de type Gulfstream GIIB, qu’on utilise dans le transport VIP. Cet avion de haute performance, peut transporter 12 personnes jusqu’à 6482 km, à une vitesse de 850 km/h. Le ‘’grouman’’, comme on l’appelle en français offre des raffinements des plus appréciés. On peut se tenir debout dans la cabine haute de 1,8m. L’appareil est équipé de 8 fauteuils individuels et d’un divan de trois places, des tablettes amovibles permettant de travailler ou de déjeuner. Un système audio vidéo permet de se divertir en vol. Bref tout un confort que ne peuvent se permettre que les riches.

 

L’Américain avait tenu à signaler dans le contrat de 90 jours signé avec le conseiller au nom du Premier ministre, qu’il fallait débourser 115 mille dollars, comme frais de positionnement de l’avion, c'est-à-dire son convoyage de Opa-Loka, un aéroport situé à Miami, en Floride, à Conakry. Une somme qui devait être payée à l’avance. Mais, le Dr. Banao n’ayant déboursé aucun sou pour les besoins de la cause, c’est Jean Claude Landjii qui a pris ça en charge. Quant au contrat qui devait courir sur 90 jours, ils sont convenus pour 320. 000 dollars par mois. Hormis les frais de séjour de l’équipage, composé de 2 pilotes, plus Jean Claude, le commandant de bord et 2 hôtesses recrutées à Dakar. Des perdiems d’une valeur de 100 dollars par jour et par personne devaient leur être payés. Jean Claude Landji et son équipage ont été hébergés dans une villa à la Minière par le Premier ministre. Mais, ayant jugé que la maison ne répondait pas aux normes d’un hôtel de 3 à 4 étoiles comme convenu dans le contrat, il a fini par les transférer à l’hôtel Riviera de Taouyah.

 

Des voyages, ils en feront avec Kouyaté et sa suite. En Europe surtout. Il faut signaler que Landji a profité du contrat avec la Primature pour créer une compagnie de transport dénommée Mano River Airways. Pour revenir aux voyages du PM, il faut dire que les choses n’étaient pas faciles, côté sous. Surtout pour l’équipage. Et pire, selon nos informations, une fois, alors qu’ils étaient à l’aéroport de Vienne en Autriche, l’avion transportant Kouyaté a été bloqué par la police, au moment du décollage. Pour non paiement des frais de carburant. La facture s’élevait à 19 000 euros. L’ancien PM qui s’est dit trahi, aurait piqué une colère noire, avant de plonger la main dans sa serviette pour y tirer le montant et le tendre au commandant de bord. Qui à son tour avait tenu à se faire accompagner au guichet par Gnaissa, le chef de protocole de la Primature, sosie de Charles Taylor. Ce qui lui vaut d’ailleurs le surnom de l’ancien président libérien. Kouyaté appellera sur le champ le Dr. Banao pour lui demander des explications et lui faire des remontrances, à propos de cet épisode qui a failli provoquer un incident diplomatique. Car, selon nos sources, on avait fait croire à l’ancien PM que tout avait été réglé, avant le départ de Conakry. Ce qui était loin d’être le cas. Arrivé dans la capitale française, Kouyaté demandera à l’équipage de rentrer à Conakry, sans lui. Devant effectuer un voyage sur les lieux saints de l’Islam, Lansana Kouyaté a préféré rester à Paris. Et dès son retour, il allait faire le point de la situation concernant ledit contrat avec Jean Claude et le Dr. Banao. L’Américain passera près de 4 mois dans notre capitale, sans toucher un franc. Et pendant ce temps, les frais d’hôtel grimpaient. Et il a fini par se retrouver avec près de 30.000 dollars américains à devoir à Riviera hôtel. Le Dr. Banao ayant quitté Conakry sans qu’il y ait une confrontation comme promis par l’ancien PM, Jean Claude a compris qu’il avait été grugé dans cette affaire, qui ne lui a rapporté que des ennuis. Il décida alors de ramener l’avion aux USA.

 

Pour compenser les pertes subies, il va vouloir se lancer dans les vols commerciaux, en utilisant un autre appareil qu’il avait fait venir. Mais l’aventure va tourner court, et ses associés dont un certain Mohamed Diaouné auront le dernier mot. Ayant à travers des manèges réussi à bloquer l’appareil et à le mettre à leur compte. Jean Claude garderait tout de même une bonne impression de Kouyaté et même du Dr. Banao, malgré ce qu’il a vécu. C’est même à se demander s’il leur a réclamé l’argent qu’ils lui doivent et qui représenterait près d’un million de dollars américains. Actuellement, Landji vit à Bamako où il possède une compagnie et trois avions, dont un DC 9 de 91 places, qu’il a pu acquérir lors de la liquidation de STA, une compagnie malienne.

 

 

Mamadou Dian Baldé
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Ballamine Sako, dimanche 7 juin 2009
06.06.09 23:44 JE SUIS UNE VICTIME DE MR(DR) BANAO OUSSENI(PRECEDEMMENT CONSEILLE A LA PRESIDENCE IVOIRIENNE) ET JE ME SUIS JURE TANT QUE JE VIVRAI DE L`EMPECHER DE FAIRE D`AUTRES VICTIMES VERIFIEZ TOUJOURS LES ACTUALITES DE SES PRETENDUS TITRES ET FONCTIONS VERIFIEZ DE MEME QUELQUES INFORMATIONS SUR (SA PERSONNE) INTERNET L`EVITER AU MIEUX! MEFIEZ VOUS CET INDIVIDU QUI INCARNE LA HONTE DE L`AFRIQUE IL A DUPE PLEINS D`HOMMES POLITIQUES QUI NE PEUVENT S`EXPRIMER PUBLIQUEMENT CAR EXPERIENCES HONTEUSES POUR DES RESPONSABLES POLITIQUES! IL UTILISE LES EPOUSES OU RELATIONS FEMININES D`HOMMES POLITIQUES IL VOL DE DESSOUS D`HABITS A L`ARGENT ET AUTRES DOCUMENTS DE LA GUINEE ; GUINEE BISSAU; SENEGAL EN PASSANT PAR COTE D`IVOIRE LA FRANCE UNE RESPONSABILITE DE LA PRESIDENCE IVOIRIENNE S`ENGAGE DANS LA MESURE OU CELLE NE PUBLIE PAS LE FAIT QUE LE MR N`EST PLUS A LEUR SERVICE; CAR IL UTILISE CE TITRE POUR TROMPER D`HONNETES CITOYENS NE JAMAIS LE LAISSER(SEUL OU ACCOMPAGNER) ACCEDER A UN COMPUTER OU AUTRES DOCUMENTS;VOLS SPECIALISES; MEME D`OBJETS(DE VOS AMIS) ORDINAIRES ET PRIVES IL VOUS ENDORT PAR DES BALIVERNES ET UNE APPARENCE COURTOISE(DIABOLIQUE) FAIT DES MIROITAGES IL SE PRETEND STRATEGE EN DEFENSE MAIS N`A AUCUNE FORMATION EN CE SENS IL A LAISSE DES NOTES DE TELEPHONES DE 50000EURO A UN GUVERNEMENT AFRICAIN IL LOGE DANS DE GRANDS HOTELS POUR MIEUX TROMPER ET UTILISER SES VICTIMES IL NE REMBOURSE JAMAIS SES EMPRUNTS! TANTOT 44 ANS TANTOT 49(DEJA EN 2002) IL EST DECLARE A LA POLICE EN EUROPE IL ENVISAGE SE REINTRODUIRE DANS LES PALAIS AFRICAINS AVEC UN PROJET DE FONDATION8eTAT UNIS D`AFRIQUE) Mr (Dr)Banao Ousseni is one of the great and most famous African (swindler )scammer. Specialized in access to government and businessmen. Do not let him use your office or home computer. Don`t let him also to get acces at your(and friends) properties and assets Always check : his titles, qualifications or duties This man is a disgrace to Africa. He us the most of time Women(married or not) Don`t let him us your privacy; he looks friendly, but it`s one of the worst swindler H is reported to the police in Europe
BALLAMINE SAKO, vendredi 5 juin 2009
JE SUIS UNE VICTIME DE MR(DR) BANAO OUSSENI(PRECEDEMMENT CONSEILLE A LA PRESIDENCE IVOIRIENNE) ET JE ME SUIS JURE TANT QUE JE VIVRAI DE L`EMPECHER DE FAIRE D`AUTRES VICTIMES VERIFIEZ TOUJOURS LES ACTUALITES DE SES PRETENDUS TITRES ET FONCTIONS VERIFIEZ DE MEME QUELQUES INFORMATIONS SUR (SA PERSONNE) INTERNET L`EVITER AU MIEUX! MEFIEZ VOUS CET INDIVIDU QUI INCARNE LA HONTE DE L`AFRIQUE NE JAMAIS LE LAISSER(SEUL OU ACCOMPAGNER) ACCEDER A UN COMPUTER OU AUTRES DOCUMENTS;VOLS SPECIALISES; MEME D`OBJETS(DE VOS AMIS) ORDINAIRES ET PRIVES IL VOUS ENDORT PAR DES BALIVERNES ET UNE APPARENCE COURTOISE(DIABOLIQUE) FAIT DES MIROITAGES IL EST AUSSI CONNU POUR SES FRASQUES EN GUINEE PROTEGEZ SVP LES HONNETES CITOYENS IL EST DECLARE A LA POLICE EN EUROPE
kpamou datomou, samedi 21 février 2009
Les impayés dont vous faites cas ne concernent pas le TRESOR Guinéen .c`est du domaine privé.C`est protéger par la loi.
TORODO, mercredi 18 février 2009
TASS,TON ANALYSE ME VA DROIT AU COEUR ET JE SUIS ABSOLUMENT OK AVEC TON ANALYSE;SURTOUT SUR LA PR2SOMPTION D`INONCENCE;TON EXPRESSION RELATIVE AUX SOURIS EST NON SEULEMENT VRAIE ET BIEN A PROPOS.LE SEUL HIC,QUE JE NE SOUHAITERAI PAS FAIRE OBJET DE POLEMIQUES,C`EST QUE KOUYATE EN EMPRUNTANT UN VOL DE GBAGO ETAIT TOUT SIMPLEMENT DANS LA LOGIQUE DE SON LOBYYING POUR LA PRIMATURE AVEC L`APPUI DE NOTRE CHER LAURENT GBAGO.PORTES TOI BIEN
Fodé Tass Sylla, mercredi 18 février 2009
Oui, mon frère Torodo, je suis en mesure de témoigner que Lansana Kouyaté emprutait des vols privés avant d`être PM. Je l`ai vu, quelques temps avant d`être PM, arriver à Conakry dans l`avion du Président Gbagbo de Côte D`Ivoire: il portait un message de la Francophonie au défunt Chef de l`Etat guinéen. Mais là n`est pas le problème. Je veux simplement savoir quelle manie nous avons, nous guinéens, de vouloir toujours peindre en mal tous ceux qui ont assumé un jour ou l`autre, une parcelle de responsabilité dans notre pays. Je ne parle pas de Sékou Touré ou Lansana Conté. Mais voyez ce qui arrive aujourd`hui à Cellou Dalein, Kéyra, Mamadi Condé, Solano, Fodé Bangoura, Kouyaté, Doré, Tibou etc... Parfois j`ai pitié d`eux, en sachant que ce sont des citoyens guinéens, pères de familles, avec des enfants qui lisent le Net, mais qui ont eu la malchance-chance d`être appelés un jour au service de la Nation. Je crois que nous devons faire l`effort de nous débarrasser de cette diabolisation ou de cette fixation démentielle sur des citoyens guinéens qui n`ont pas encore été reconnus coupables de quoi que ce soit par un tribunal régulier. Evitons, en tant qu`intellectuel, de nous laisser emporter si facilement par les cris de foule, parfois non fondés, ou des mouvements d`ensemble pour paraître à la mode. Ayons du recul parce que Dieu a fait que c`est nous qui portons la torche pour éclairer le chemin à ce peuple plongé dans l`obscurité depuis 50 ans. Si ces gens ont "pillé" notre pays à partir d`un système, ayons la patience, l`indulgence et la lucidité de chercher calmement à établir la VERITE, avant de les vouer aux gémonies. Du Trésor au Budget, en passant par les impôts, la Douane, les pensions, la CNSS, la pêche, les Mines, le Commerce, la Fonction Publique, bref, chaque structure de cet Etat dévoyé, des grosses souris non connues par tous, ont commis des crimes immondes contre l`économie de cette nation. Mais ils sont heureux aujourd`hui de leur anonymat. Allons doucement et lucidement dans nos condamnations hâtives. Je dis que la Vérité commence son envol et c`est tant mieux.Nous attendons la suite !
Bangaly Traore, dimanche 15 février 2009
voila le probleme des jounalistes guineens aucun commentaire sur la corrpution et l`impunite de la famille de feu conte et les clans de l`ex presidence.
Torodo, dimanche 15 février 2009
TASS,votre raccourcis est simpliste.Kouyaté en empruntant des vols privés,en tant que PM,le fait forcement sur le dos de l`Etat.Si la compagnie ne lui facture pas ses frais,c`est qu`elle a une compensation par ailleurs qui peut etre autrement plus préjudiciable,mais invisisble.C`est encore plus grave.La concussion trouve son origine dans ce genres de relations interessées,qui consiste à faire croire que les services sont rendus sans contreparties ,alors que c`estabsolument faux.Kouyaté empruntait-t-il des jets privés avant d`etre PM?Je ne crois pas et suis sur que ceux qui le transportait quand il est devenu PM,avaient une compensation en OR!
Fodé Tass Sylla, dimanche 15 février 2009
Contrairement à ce que beaucoup de lecteurs pensent, moi je trouve cet article excellent pour deux raisons: - Il nos prouve que Kouyaté n`a aucun problème avec le responable de cette compagnie privée qui le transportait dans ses missions de Premier Ministre de Guinée. Et alors, la Guinée lui doit des frais. - Il prouve que Kouyaté ne voyageait pas sur le dos du Trésor public guinéen, comme l`on a toujours tenté de nous le faire croire. C`est la vérité qui commence son envol en Guinée, et c`est tant mieux. On attend la suite!
cheick moussa camara, dimanche 15 février 2009
aussi longtemps que l`interet public n`a pas ete menace,le reste releve du domaine prive.Meme `s`il s`agit de quelqu`un que vous detestez tant,le domaine prive doit etre respecte. Ha pollution quand tu nous tiens.
Youssouf Bangoura, dimanche 15 février 2009
Salut, il est vrai que cette histoire n`a pas de sens, à partir du moment oû l`acteur pricinpal garde une bonne image de ses partenaires, à quoi bon de raconter des choses qui n`ont pas de sens. Ok si l`americain avait porté plainte contre Kouyaté et son conseiller, mais rien de tel, quand on est journaliste on doit raconter des choses qui ont de sens, je ne vois rien qui incrimine Mr Kouyaté.
Kourouma, samedi 14 février 2009
Article sans tete ni queue!Qui a compris quelque chose dans cette histoire?la delation guineenne qui est la marque des journalistes Guinéens,baver baver baver sur tout le monde pour 2francs.Degoutant
momo, samedi 14 février 2009
pkoi tu nous raconte cette histoire si Mr l`americain garde toujours une bonne impression de kouyaté et de banao.kel mauvaise foie...

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011