|
Le mercredi18 MARS 2009 à 20 H un communiqué du préfet lu à la radio rurale a convoqué tous les habitants de la zone de Condetta 3 secteur Khalimawade (declaré selon le communiqué zone réservée de l'Etat, destinée à la construction de la GARE ROUTIERE) de se rendre à la préfecture munis de dossiers légaux les ayant autorisé à construire sur ces domaines.
Répondant à l'appel du Préfet, le jeudi 19 MARS 2009 à 12 heures les dossiers ont été déposés par les intéressés. Depuis cette date jusqu'à présent aucun signe ne leur est fait pour savoir au moins à quoi devraient-ils s'en tenir.
Les militaires avaient été applaudis à la prise du pouvoir le 23 décembre parce que perçus comme des sauveurs.
Se détourneraient-ils de l'attente des populations pour se fixer comme mission d'enfoncer les Guinéens dans la misère que de les sortir de leur souffrance?
Seraient-ils venus au pouvoir pour construire le bonheur des Guinéens ou pour les détruire?
Tout laisse à croire que cette équipe respire avec les poumons du régime défunt qui, très heureusement et malgré tout, se serait abstenu de mettre les pauvres populations qui ont déjà des problèmes à assurer le quotidien dans une situation de SDF ''Sans Domicile Fixe" (j'allais oublier le cas de Kaporo Rail.)
Plusieurs maisons auraient été condamnées à mort sans jugement et marquées de croix rouges pour être démolies (comme le dit le doyen Kylé). Le pays, pourtant, regorge de terrains vides pour que l'on ne se contente qu’à provoquer des crises cardiaques aux pères de famille qui n’ont d’autres ressources que leur unique maison.
Dans les autres pays du monde, le gouvernement construit pour la population pauvre et sans domicile. En Guinée, la construction des populations, même si sur des terrains légalement achetés, est détruite par le gouvernement.
Il s'avère que la plupart de ces domaines sont vendus par les commis de l'Etat aux pauvres populations (avec des preuves) dont la plus part en retraite ne comptent plus que sur ces bâtiments dans lesquels ils ont investi toute leur épargne de nombreuses année dans ces constructions afin de passer leurs dernières heures.
A mon avis, au lieu de mettre les familles dans la rue, on devrait s'en prendre à ces vendeurs des biens de l'Etat et les mettre à répondre devant la justice. L’Etat, qui les a commis, devrait obligatoirement dédommager les victimes parce que ce sont ses travailleurs qui ont vendu et conséquemment délivré des documents légaux aux acquéreurs et au nom de l'Etat uniquement.
Toute l'anarchie domaniale dont les Guinéens sont confrontés aujourd'hui date de l'avènement des militaires au pouvoir. C'est à partir du 3 avril 1984 que les gens ont commencé avec la complicité, bien sûr, des autorités locales à occuper les domaines de l'Etat et cela indépendamment de leur volonté. Les domaines réservés de l'Etat n'ont pas été répertoriés par les militaires. Cela a été fait avant même que l'actuel Président ne naisse ou ne se mette sur pied. Toutes les occupations de domaines datant de la période qui a précédé l'avènement des militaires au pouvoir à mon avis sont légales.
Qui peut imaginer un instant qu'au temps de Sékou Touré, on pouvait risquer à occuper illégalement un domaine de l'Etat sans s'attendre à finir sa vie en prison ?
Il y a des familles sur ces domaines qui ont commencé à construire depuis1970, soit 14 ans avant la mort de feu président Sékou Touré, et qui y ont déménagé.
Le domaine qui était réservé à l'époque à la construction de la Gare routière ; c'était la colline et ses environs. Cet emplacement avait fini par être transformé en un terrain de foot.
La question qui revient sur toutes les lèvres est de savoir: Pourquoi l’autorité n’a pas pu empêcher la construction sur cette zone dite réservée ?
Il y a des familles qui sont installées depuis plus de 50 ans sans pour autant un instant être inquiétées par les deux premiers régimes dont les fils et arrière-fils ne connaissent que Condetta.
En les délogeant, l’Etat a-t-il les moyens, par le temps qui court, de les reloger et de leur assurer le minimum vital?
A méditer!
Mohamed Mara -Big Mara
Pour www.guineeactu.com
|