mardi 6 octobre 2009
Les Guinées de Montpellier ont massivement manifesté leur soutien au peuple de Guinée et condamner la junte au pouvoir ce Samedi 03 Octobre

En cet après midi du Samedi 03 Octobre 2009, sous un soleil de plomb, les Guinéens de Montpellier et de Nîmes sont massivement sortis manifester leur soutien aux victimes du massacre du 28 Septembre 2009 et aux forces vives guinéennes.

Fabuleux, énorme, magnifique, ce sont les mots de Monsieur Bangoura, présent lors de la manifestation pour commenter la mobilisation des Guinéens de Montpellier. Sur la place de la Comédie à Montpellier, bordée de restaurants et de bars, les Guinéens se sont donnés rendez-vous près de l'arrêt de tram Comédie juste en face de l'opéra, en attendant l'arrivée des banderoles, du drapeau, du mégaphone et des pancartes. Il est 15h30 quand le président de l'association des Guinéens de Montpellier, Diallo Ibrahima Sory, entouré des membres du bureau, prend le micro pour dire quelques mots de remerciements aux nombreux Guinéens venus manifester et pour replacer la mobilisation dans son contenu. 15h40, départ du cortège en direction du Polygone (centre commercial au cœur de Montpellier) en scandant des slogans hostiles à la junte au pouvoir sous les regards des Montpelliérains venus sur la place de la Comédie, lieu incontournable de Montpellier. Quelques explications pour les passants sur le contenu de nos banderoles, l'objet de la manifestation et la situation actuelle de la Guinée étaient au menu de la marche pacifique de la communauté guinéenne de Montpellier.

Au micro, le président de l'AGM, et les membres du bureau se relayaient pour scander des slogans hostiles à Moussa Dadis Camara et à son CNDD. Entre autres slogans, on pouvait entendre les Guinéens scander en cœur: DADIS DICTATEUR, DADIS ASSASSIN, DADIS SANGUINAIRE, DADIS ET LE CNDD DEVANT LE TPI POUR CRIME CONTRE L'HUMANITE, DEMOCRATIE EN GUINEE, JUSTICE EN GUINEE, LIBERTE EN GUINEE, VIVE LE PEUPLE DE GUINEE, VIVE LES FORCES VIVES...

Aux alentours de 16h le cortège remonte la rue de la Loge, bondée de monde, en direction de la préfecture de Montpellier sous la bonne escorte des CRS (police nationale). En cours de route, nous distribuons nos tracts et discutons avec les riverains de la situation politique grave de notre pays. A chaque fois que nous expliquons le massacre, les viols collectifs et les vols, nos interlocuteurs sont plus choqués d'entendre que des humains, de surcroît militaires, puissent commettre de telles sottises sur leur propre terre, sur leur propres frères et sœurs, cousins, parents et amis.

Nous continuons notre marche pacifique et, vers 17h 30, nous voici sur la place du Marché aux fleurs en face de la préfecture de Montpellier. Après le discours de remerciement de la part du président de l’AGM, le communiqué de l’AGM suite la répression sanglante de la manifestation du Lundi 28 septembre 2009 a été lu par le secrétaire à l’information et à la communication, SANGARE Bachir. Une copie a été adressée à Monsieur le Préfet de Montpellier. La cérémonie de clôture a été marquée par une minute de silence et une prière à la mémoire de nos compatriotes tombés sous les balles de l’armée guinéenne, ainsi que par une demande formulée par le trésorier de l’AGM, Baldé Adama, de cotisation pour soutenir les blessés, leur famille et celles des victimes.

La foule immense qui avait bien répondu malgré la chaleur, s’est dispersée dans le calme et le rendez-vous est pris pour la prochaine manifestation. Car pour les Guinéens de Montpellier, le combat continue jusqu’à ce que Dadis, le CNDD et leur acolytes partent du pouvoir et que justice soit rendue au peuple de Guinée.


Pour l’AGM
SANGARE Bachir
Secrétaire à l’information et à la communication.


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
BARRY Ousmane, vendredi 9 octobre 2009
Bachir, où sont nos images de la briante marche?????

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011