|
Depuis longtemps on a l'impression - vu surtout par vos anciens gouvernements -, que vos compatriotes, dispersés sur tout le globe, n'appartiennent plus au peuple de Guinée. D'abord on a dit que ceux, vivant à l'extérieur de la Guinée, "vivent dans le beurre", pendant que ceux, qui sont restés à l'intérieur, ont souffert. Après la prise du pouvoir de Lansana Conté, il n y avait également pas de chances pour ceux qui ont voulu revenir vers 1984 en Guinée. Maintenant c'est encore la même chose.
Actuellement on dit en Guinée - plein d'espoir pour un vrai changement -, que la Guinée se trouverait en route vers la démocratie.
Réellement le gouvernement de la transition est en train de faire maintenant un grand pas en arrière, c'est-à-dire qu’il se distance de plus en plus des règles de la démocratie. La CENI refuse la participation des Guinéens vivant à l'extérieur de la Guinée, aux votes présidentiels, ce qui est une violation massive des Droits des Peuples.
Le président de la CENI, M. Ben Sekou Sylla, justifiait sa décision par le fait qu'il n'a trouvé que 56215 des 3 à 4 millions de Guinéens vivant à l'extérieur de la Guinée:
Belgique: 70 personnes,
Hollande: 500 personnes,
France: "Ils ont cassé l'ambassade . . .", (Des Guinéens de France ont "cassé" votre ambassade, donc pour cette raison aucun de vos compatriotes de France n'a le droit du vote ?)
Amérique: " ... Plus de Guinéens vivent à Atlanta qu'à Washington et New-York" (qu'est-ce que cela a à faire avec l'exclusion du vote ?)
Gabon: "Ils ont brûlé des voitures devant l'ambassade . . ." (Aussi tous les Guinéens là-bas?)
Allemagne: il y a "80 et quelques ..." de plus que mille Guinéens vivant en Allemagne, dont 2 personnes auraient le droit de voter ...."
Egalement vos compatriotes à l'étranger sont exclus des votes, parce que quelques uns vivent dans les camps et dans des prisons, ou "dans des situations difficiles", qui sont "sans papiers", ou qu'ils "ont jeté leurs papiers...». Qu'est-ce que cela a à faire avec leur droit de vote? Ne sont-ils pas des citoyens guinéens pour ces raisons ?
M. Ben Sekou Sylla ne trouve-t-il pas ses arguments un peu ridicules?
Il n'a aucune connaissance de la vie quotidienne de ses compatriotes dans des pays étrangers. N'a-t-il jamais entendu comment ses compatriotes à l'extérieur de la Guinée soutiennent leurs familles en Guinée ? Ici en Allemagne par ex., les demandeurs d'asile reçoivent 20% de moins de l'aide sociale que des Allemands, par ex. en chômage. Les Guinéens reçoivent des aides avec lesquelles ils ne peuvent guère survivre. Mais malgré tout, ils réussissent à envoyer régulièrement une part de leurs moyens en Guinée pour aider leurs familles. La situation de la vie, la pauvreté de votre population au pays serait beaucoup plus grave sans cette aide de leurs fils et filles, vivant dans tous les pays du monde.
Leur patriotisme admirable, que je vois tous les jours ici en Allemagne, et sur les sites guinéens sur Internet, fait qu’ils sont inquiets pour leurs familles, leur peuple, la politique en Guinée et pour leur pays bien aimé,
Et pour récompenser tout ça, on leur refuse de pouvoir participer au choix du prochain président de leur pays.
Comme cela est bien connu, beaucoup de vos anciens ministres et autres hauts fonctionnaires ont envoyé leurs enfants en Europe, aux USA ou ailleurs, par ex. pour des études dans des universités bien renommées. Ces derniers sont-ils également exclus des élections, ou vont-ils venir en Guinée (comme "un petit trip") pour passer le weekend des 26 – 27 juin en Guinée pour voter?
Il ne peut pas être possible que le gouvernement guinéen, avec sa CENI, ne soit pas capable de financer la participation des Guinéens de l'extérieur aux votes, à cause des actuelles sanctions financières par les bailleurs de fonds. Beaucoup de vos compatriotes se demandent, ce que votre ex-ministre des AE, M. Alexandre Cédé Loua a fait avec le budget ministériel prévu pour le paiement des ambassades pendant 9-15 mois, et où vont les recettes de vos mines.
Quand M. Jean-Marie Doré avait formé son gouvernement, on s’était demandé, très étonné, pourquoi aucun citoyen guinéen vivant à l'extérieur ne se trouvait membre de ce gouvernement de transition. Vous avez des compatriotes se trouvant dans d’autres pays, très compétents, aussi de la jeune génération: de très bons médecins, juristes, économistes, professeurs, enseignants, ingénieurs, etc. En plus, ceux-ci savent comment fonctionne la démocratie avec ses devoirs et ses droits.
On espère, que vos compatriotes concernés vont s'organiser et protester contre cette fausse décision antidémocratique de la CENI, pour que M. B.S. Sylla et beaucoup d'autres accepteront enfin la réalité que vous êtes un peuple guinéen, égal, où que vous viviez.
Ursula Reimer, Allemagne IGFM
www.guineeactucom
|