lundi 4 mai 2009
Les Guinéens veulent savoir !
Arona Diallo

La Guinée est naturellement riche, le scandale est dans la manière d’exploiter et de gérer cette richesse depuis notre indépendance.

 

Depuis le 23 décembre 2008, date de prise du pouvoir par le CNDD, les Guinéens sont dans l’attente de repères réels pour se faire une idée claire de ce que veulent  concrètement le Capitaine Moussa  Dadis Camara et le CNDD.

 

Espérance

 

Après avoir (i) pris ce pouvoir sans verser du sang, (ii) ouvert et mis sur la table de la justice les dossiers de la lutte contre les narcotrafiquants, (iii) mis en recouvrement une partie des montants dus à l’État, suite aux audits (en cours) de la gestion des finances publiques, beaucoup de guinéens ont été charmés par ce capitaine de l’Armée guinéenne, en pensant qu’il sera le Amadou Toumani Touré (ATT) ou le Rawlings de Guinée.

 

Comme on peut se le rappeler, ATT, actuel président du Mali, alors officier de l’armée malienne, au début des années 90, avait fait irruption sur la scène politique du Mali, pour mettre fin au régime du Général Moussa Traoré et organiser une transition, qui a permis au Mali d’entrer dans le cercle des pays démocratiques. 

 

Quand au Capitaine John Jerry Rawlings, vers la fin des années 70, à la tête de jeunes officiers, comme c’est le cas aujourd’hui de Moussa Dadis Camara, il a pris le pouvoir au Ghana. Il s’est attaqué à la corruption et au népotisme qui rongeaient le pays et fait organiser des élections auxquelles il n’a pas participé. Il a rendu le pouvoir au vainqueur.

 

Pour les guinéens, ils espèrent que toutes les actions entreprises par le CNDD et son chef permettront de nettoyer la maison Guinée et favoriser l’organisation d’élections législatives et présidentielles, libres, pacifiques, transparente et sans exclusive.

Cependant, au cours de cette période de transition, les populations attendent de la part du CNDD, quelques gestes forts qui permettront d’améliorer leur petit quotidien notamment en ce qui a trait à l’approvisionnement en eau potable, en électricité, en sécurité et à l’allègement durable du coût de la vie.

 

Faits troublants

 

Depuis quelques temps, on relève des faits troublants dans les actions du Chef de l’État, le Capitane Dadis Camara  et du CNDD, sur la manière de voir la transition et de  gérer les maigres ressources de l’État. Apparemment cette gestion se fait sans concertation…aucun arbitrage.

 

On peut citer les cas de distribution des fonds aux leaders religieux ; d’allocations de gros montants financiers sous forme de  commission aux membres du Comité d’audit ; de subventions de 400 millions FG aux journalistes; de bavures militaires contre les citoyens.

 

Et ce, sans compter les informations qui laissent entendre que Dadis Camara s’est acheté sur le marché des occasions un hélicoptère, pour 15 millions de dollars. Si c’est le cas, il y aurait lieu de se demander si le CNDD et son chef ne savent pas que les priorités actuelles de la Guinée sont l’amélioration des conditions de vie des populations en matière  d’eau potable, d’électricité, de santé, etc.

 

Qu’on soit clair, personne n’est contre que l’État apporte son appui aux leaders religieux, aux journalistes ou aux auditeurs. En cette période difficile que traverse la Guinée, le CNDD et son chef devraient d’abord convaincre leurs compatriotes dans les recherches des solutions aux maux du pays avant de se tourner vers  les partenaires internationaux. Et cela suppose en premier lieu de démontrer que nous sommes capables de mobiliser et de bien gérer les ressources du pays.

Sans vouloir minimiser l’importance de l’aide de nos partenaires, nous sommes en mesure de démontrer que la Guinée possède suffisamment de ressources propres pour assurer le fonctionnement normal de l’État et la maitrise des leviers de son développement économique.

 

La Guinée est naturellement riche, le scandale est dans la manière d’exploiter et de gérer cette richesse depuis notre indépendance.

 

En tous les cas, il y a lieu de noter que c’est une fausse idée de penser que les Partis politiques dictent le comportement des bailleurs de fonds vis-à-vis de l’État Guinéen. Tout le monde sait par contre que la manière de gérer les ressources et le respect des engagements sont des facteurs déterminants à l’octroi des fonds par les partenaires ; il s’agit de l’argent de leurs citoyens qui vont demander des comptes. 

 

Moussa Dadis Camara devrait faire de l’organisation des élections législatives et présidentielles, auxquelles ni lui, ni ses collaborateurs militaires et civils ne devraient prendre part de quelle que manière que soit (ne pas avoir leurs candidats, leurs partis) un objectif essentiel.

 

Les Guinéens et Guinéennes veulent savoir

 

Pour l’heure, le chef de l’État et ses collègues du CNDD doivent savoir que de plus en plus les guinéens se posent des questions de savoir sur la gestion du pays. Ils se demandent par exemple qui fait le choix des actions prioritaires à engager pendant la phase de transition (Le Capitaine Dadis Camara seul ou avec le CNDD, quel est le rôle du PM Komara et son Gouvernement etc…). Ils se demandent également comment se font les engagements, l’exécution et le suivi budgétaire.

 

Avec le décret portant sur la création du Conseil national de la Transition (CNT), un autre questionnement est venu s’ajouter au regard de la composition du CNT. Les guinéens se demandent s’il y a eu concertations réelles entre le Capitaine Moussa Dadis et le CNDD d’une part, et les forces vives de la nation de l’autre, conformément aux engagements pris par chacun et au calendrier unanimement accepté par toutes les parties

 

Beaucoup d’observateurs pensent que s’il n’y a pas de réponse à ces questions, la Guinée  risquerait fort bien de se retrouver très rapidement dans la même situation qui a prévalu en janvier et février 2007. Car, les mêmes causes donnant toujours les mêmes effets, il y a lieu de mettre le train de la transition en marche dans le respect des mécanismes  de concertations entamés avec les forces vives de la nation et de mettre fin aux marches populaires de soutien du CNDD.

 

Les Guinéens veulent savoir comment tout cela se passe pour se faire une idée claire de leur avenir et pouvoir envisager avec réalisme la durée de la période de transition.

 

 

Arona Diallo, Economiste, Montréal

pour www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Youssouf Bangoura, mardi 5 mai 2009
salut, bien dit, ça se voit maintenant la population n`est pas la priorité de Dadis, il a nous mis la poudre dans les yeux. Un vieux helico à 15 millions de dollars pour quoi faire ? donner de l`argent aux politiciens habillés en religieux ou donner des millions à la presse pour le soutenir, quel gachis. c`est cela la Guinée, l`honnêteté d`un chef ne depasse pas trois mois, quel pays.
Safie Diallo, mardi 5 mai 2009
En tant que canadienne d`origine guinéene, je suis de très près ce qui ce passe en guinée. Je me pose les mêmes questions sur l`avenir, les choix & les portes qui s`ouvrent sur la guinée. Il y a si longtemps que les guinéens attendent cela, maintenant que l`occasion est là, il ne suffit que de la saisir & de faire les bons choix pour le pays. Très bon article !

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011