jeudi 10 mars 2011
Les Guinéens se trouvent encore plus pauvres sous la démocratie ...

Même pendant la dictature avec le pillage des richesses minières du pays, Karim Conté pouvait encore se permettre d'acheter des médicaments pour sa famille et habiller d’une nouvelle tenue sa femme pendant le mois sacré musulman du ramadan.

Quand les Guinéens ont choisi leur Président démocratiquement élu pour la première fois, l'année dernière, ils pensaient que leur vie ne pourrait que s'améliorer. Mais au lieu de cela, les prix ont connu une spirale d’augmentation hors de contrôle. Il s’y ajoute la misère pour ce pays ouest-africain où les gens ont depuis longtemps souffert du colonialisme, de la mauvaise gouvernance et du règne des militaires.

« J'ai banni la viande, le poisson et le poulet de mon alimentation parce que ces choses sont devenues un luxe pour les Guinéens » dit ce père de famille de 62 ans et père de 14 enfants. « Quand ma femme me demande si j'ai envie de manger de la viande, je fais semblant que je ne l'entends pas. Si elle insiste, je fais semblant d'être malade parce que je ne veux pas qu'elle sache que je ne peux pas l’acheter. »

Les analystes incriminent la mauvaise gestion du pays précédemment, par la junte militaire qui s'est emparée du pouvoir en 2008 et l’utilisation de la planche à billets pour de l'argent supplémentaire, uniquement pour payer les énormes factures des membres du gouvernement. D'autres disent que les prix abusifs sont le fait de commerçants inquiets et ça ne fait qu'aggraver la situation.

Avec le désespoir financier secouant actuellement la Guinée et qui menace de continuer à attiser les tensions ethniques du pays qui se sont exacerbées pendant la campagne électorale avec leur conséquences négatives, certains blâment la flambée des prix sur les membres du groupe ethnique dont le candidat a perdu le scrutin historique, bien que l’on sache que la mauvaise gouvernance et les détournements par les élites dirigeantes du pays sont des facteurs importants de la situation actuelle du pays.

Même le nouveau Président Alpha Condé a dit qu'il combattra les hommes d'affaires peuls qui ont financé la campagne de son adversaire, les qualifiant de « mafia économique qui ont appauvri notre pays ».

Rares sont les familles qui mangent trois repas par jour maintenant. Un sac de 50 kilogrammes de riz qui coûtait 150.000 francs guinéens (environ 20 $) avant le deuxième tour de scrutin, a augmenté de 60 pour cent, à 240.000 francs (32 $) depuis qu’Alpha Condé a pris ses fonctions le 21 décembre. Un carton de 30 kilogrammes de sucre coûte maintenant le double, passant de 250 000 FG (34 $) à 500.000 francs (67 $).

Ibrahima Keita a deux épouses et 10 enfants à nourrir et envoyer à l'école avec un salaire mensuel de seulement 680.000 francs ($ 91), travaillant pour une société de sécurité privée. Ce ne sera pas suffisant pour lui pour s’acheter trois sacs de riz avec son salaire actuel.

« J'ai dit à mes femmes, qu’elles doivent aller travailler si elles veulent nourrir leurs enfants », dit-il tristement, et d’ajouter « moi, je n’en peux plus ».

La Guinée est pourtant le premier producteur mondial de bauxite, une matière première utilisée pour fabriquer l'aluminium, et produit aussi des diamants et de l'or. Pourtant, ces richesses minérales ont été gaspillées par une mauvaise gestion depuis l'indépendance du pays en 1958.

Et comme dans beaucoup d'anciennes colonies d’Afrique, l'économie guinéenne est encore dépendante de l'importation de produits de base, même après des décennies d’échanges commerciaux tout est fait pour avantager les économies des anciens colonisateurs européens. Ce qui a rendu la Guinée vulnérable aux fluctuations monétaires.

Les finances du pays ont été laissées en ruines après près d'un quart de siècle de règne de l’ancien Président Lansana Conté, qui a pillé les coffres de l'État, et rendu sa famille immensément richissime. En 2006, la Guinée a été élue le pays le plus corrompu d'Afrique par Transparency International.

Après la mort de Lansana Conté à la fin de l’année 2008, une junte militaire a pris le pouvoir et l'inflation a été alimentée par l'impression d'argent supplémentaire. En effet, l’homme fort du pays ordonnait à la banque centrale d'envoyer un camion plein de liquide chaque semaine au camp militaire d'où il dirigeait de main de fer le pays, et ce jusqu’à son départ en exil après avoir survécu à une tentative d'assassinat. Un gouvernement de transition intérimaire a ouvert la voie et permis le vote historique de Novembre dernier.

« La gestion catastrophique de la transition a tué l'économie guinéenne », déclare l'analyste financier Thierno Saidou Diakité et d’ajouter : « Notre argent se tarit ... Les militaires ont vidé les caisses de la banque centrale. »

Oumar Barry, contrôleur financier à Pride Finances Guinée qui fait des prêts en microcrédit à des Guinéens, explique quant à lui que la crise économique avec la flambée des prix des denrées alimentaires fait que nombreux sont ceux qui n’arrivent pas à honorer le remboursement de leurs dettes.

Et pour certains, la colère est orientée vers les commerçants peuls, dont le candidat favorit Cellou Dalein Diallo a été battu par Condé à la dernière Présidentielle de Novembre.

« Le prix est abaissé si c'est un client peul qui vient acheter, mais si c'est un malinké, un soussou ou un forestier, les commerçants peuls triplent le prix", se plaint Cheick Oumar Keita.

Mamadou Taha, un homme d'affaires peul qui importe du matériel électronique, déclare que ses collègues craignent le nouveau gouvernement d’Alpha Condé qui est anti-Peul et les commerçants essayent donc simplement de se protéger face à l'incertitude financière et économique du pays. « Ils ont vendu les marchandises qu'ils avaient stockées et ils ont mis l'argent dans des banques étrangères », a-t-il dit. «Ce n'est pas malicieux, mais simplement pour protéger leurs biens. »

Pour éviter le chaos, le nouveau gouvernement guinéen a décidé d’importer du riz et de recruter des gens pour le vendre jusqu'à ce que les choses se stabilisent mais on ne sait pas combien de temps il peut se permettre de procéder ainsi.

« Le changement promis par le Président Alpha Condé viendra d'une façon ou d'une autre. Rien ne va nous arrêter » déclarait récemment le ministre du commerce Mohamed Doumbouya Dorval à la radio télévision nationale. Pendant ce temps, les Guinéens sautent des repas et craignent les sollicitations en ces moments difficiles.

« Maintenant, quand un membre de ma famille me donne une ordonnance, je cours emprunter de l'argent pour sauver la face de telle sorte que je ne perde pas l'autorité que j'ai dans ma famille », confie Karim Conte. « Ce n'est pas facile. » ajoute-t-il.


8 mars 2011

Boubacar Diallo
Associated Press

 

Source: http://hosted.ap.org/dynamic/stories/A/AF_GUINEA_POVERTY_DEEPENS?SITE=ORMED&SECTION=HOME&TEMPLATE=DEFAULT

 

www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Habib Diallo, dimanche 13 mars 2011
Merci pour vos précisions Mr Bangoura Amara Lamine. Je suis reparti lire votre premier commentaire et quelques uns qui ont suivi pour mieux vous comprendre. Je profite de cette occasion pour remercier les spécialistes et hommes de compétences comme vous qui acceptent de venir sur nos sites pour nous éclairer sur la situation combien confuse et dangereuse de notre pays. Par ailleurs, si je suis tout à fait d’accord avec vous de ne «pas réduire le débat politique sur le seul versant ethnique» j’ai de sérieuses inquiétudes quant à la traditionnelle «cœxistence pacifique entre Foulbhés et Malinkés». En effet, un autre pas a été franchi lors du 2eme tour des élections passées. Si c’est vrai que les Politiciens (les candidats) ont initié la tension entre ces deux groupes, les autorités civiles et morales ont cette fois-ci approuvées et fait exécuter des meurtres, des viols, des dépossessions et des déplacements massifs de population surtout en Haute Guinée. Quelles seront les conséquences à moyen et à long terme pour cette nouvelle réalité Guinéenne? J’ose espérer que vous les Sociologues voudrez bien continuer à nous éclairer. Bien à vous.
Amara Lamine Bangoura, samedi 12 mars 2011
A l`attention de Mr Habib Diallo:La quintescence de ma reaction n`etait point de proceder a un recaputilatif exhaustif des causes profondes de l`echec des differentes politiques agricoles experimentees par la premiere Republique.Loin de faire un inventaire des erreurs de gestion du regime du PDG,j`ai plutot voulu a travers des exemples concis et assez precis ,illustrer quelques difficultes internes et des facteurs externes ayant contribuees au retard du secteur agricole Guineen.Sociologue de formation et specialiste de la gestion des ressources humaines,nul besoin d`epiloguer sur le rapport competence/productivite au sein d`une entreprise.En outre,tout en condamnant l`ostracission,la segration et la mise a l`ecart des cadres competents du fait de leur origine ethnique,il est extrement terrifiant de reduire le debat politique a son seul versant ethnique.A ce que je sache,abstraction faite des manoeuvres politiciennes visant a conquerir le pouvoir,il n`existe pas d`incompatilite de coexistence pacifique entre Foulbhes et Malinkes.Mefions nous des hommes politiques verreux,marchands d`illusion et veritables pyromanes dont le seul programme de societe est la vieille strategie de diviser pour regner le plus longtemps possible.La Guinee s`edifiera avec la participation de toutes ses filles et de tous fils sans exclusion aucune.Bien a tous!Tres compatriotiquement.A-L-B-Birmingham,AL-USA>
A BARRY, samedi 12 mars 2011
Le passé de la guinée finit toujours par la rattrapper ! sekou touré avait dit : " nous préférons la pauvreté dans la liberté...". 52 ans après, un homme qui se fait appeler opposant historique et qui n`a jamais servi le pays auparavant dit : " si je suis élu, je prendrai la guinée là oû sekou touré l`a laissée". les guinéens dans leur "majorité" choisissent cet homme au détriment de son adversaire, qui, lui, a toujours été au service de son pays. Résultat : les guinéens sont plus pauvres qu`ils ne l`étaient, ils ont de plus en plus du mal à trouver quelque chose à se mettre sous la dent. La faute à qui, A HAAKEE ou à l`amnésie du guinéen ? les deux ! c`est difficile de le dire et de l`admettre mais je crois aussi que les guinéens dans "leur majorité" sont maudits et incapables de prendre de bonnes décisions. sinon comment expliquer ce paradoxe, d`un pays qu`on dit être scandale géologique et chateau d`eau d`une part, et d`autre part la misère et le dénuement total de sa population ? Pour s`en sortir la guinée devra se réinventer et réécrire son histoire sinon elle ne sortira jamais du trou noir dans lequel l`ont plongé les précédents régimes !
La Nouvelle Republique, samedi 12 mars 2011
A toi camara ?qui a le courage de d`ecrire ton nom au complet ? je m`en fiche que tu soit content ou non de mon commentaire ici,mais c`est ma conception de cette maudite guinee et ses soit disant vrais guineens que tu es.peut etre tu te considere plus intelligent,mais sache d`une chose: tu n`as pas l`intelligence pour penetrer mon coeur et comprendre mes intentions .si tu peux insulter tes propres parents sans le savoir eeh bien moi ce n`est pas le cas,crois moi je sais bien le categorie des guineens que je qualifie des maudits,des haineux,des jaloux,des aigris,et surtout des ignorants !si tu en fait partie eeh bien tanpis pour toi BUT I STILL STAND FOR WHAT I HAVE SAID HERE, WETHER YOU LIKE IT OR NOT I DON`T REALLY CARE.reste assure que mes parents et tous les guineens qui ne sont pas des ethnos,des jaloux,des haineux,et des aigris comme les mediocres qui gouverne le bled ne sont pas concernees par mon commentaires,mais vous les angbansanles,les pdgistes maintenant des rpgistes a chaque fois qu`on etale le bilan du sanguinaire sekou toure vous sortez de vos taudis des haines et de la paresse pour venir ici pour nous faire croire que sekou toure etait un ange et que Lansana conte paix a son ame etait un diable.merci a toi et porte toi bien.
CISSE, samedi 12 mars 2011
Les causes de la misère des guinéens ne sont plus à demontrer car connues et reconnues de tous.Tout simplement,elles decoulent de la mauvaise gestion administrative et économique des précedents régimes politiques.A present,interessons nous aux mésures qui doivent etre mises en place(en adequation avec la réalité guinéenne bien entendu)pour y remedier ou tout au moins examinons les mésures préalables, prises par les nouvelles autorités publiques,à la mise en place d`une politique économique et agricole depuis janvier 2011. Par ailleurs,le titre de l`article est en inadequation avec le contenu car `l`aggravation de la misère`n`est pas le fait de la democratie naissante(janvier 2011 à mars 2011) pour le moment. cordialement.
Gandhi, samedi 12 mars 2011
Comme le dit Mr Bangoura (Amara Lamine), il ne sert à rien de condamner le passé, puisque nous ne pouvons pas le changer. Tirons les leçons du passé pour résoudre les problèmes actuels et futurs. La Guinée a faim, elle aura de plus en plus faim, puisque sa population pourrait doubler dans les 30 ans à venir. Pour pouvoir la nourrir, il est nécessaire de faire des sacrifices, que la population comprendra si on les lui explique clairement (et non les lui impose). Comme le dit, Mr Habib Diallo, il ne sert à rien d`importer des tracteurs si nos agriculteurs n`en ont pas besoin, c`est se donner bonne conscience de vouloir faire quelque chose, mais en dépit du bon sens. De toutes façons en l`absence d`énergie, le stockage des produits sera impossible et va contrarier une politique agricole digne de ce nom, qu`il est pourtant nécessaire d`élaborer. Les fonctionnaires ne doivent pas en être les fers de lance, mais seulement les soutiens. Demandons l`avis à tous, y compris et surtout des paysan de Yomou, Tougué ou de Forécariah par exemple. Par ailleurs, il a pointé un problème chronique (insoluble ?) de ne pas mettre l`homme qu`il faut à la place qu`il faut. Rien ne se décrète d`en haut, tout se fait en bas et doit être accompagné, voire orienté par des voies démocratiques et non autoritaires.
mohamed sampil, samedi 12 mars 2011
A MON FRERE YOUSSOUF BANGOURA....Ce peit mot pour te dire qu`il est parfois "dangereux " d`être plus royaliste que le ROI..En 1968, j`étais Sécrétaire chargé des affaires scolaires du Bureau de la JRDA du Comité MANGUE GADIRI à KOULEWONDY..Je fus traité de contre- révolutionnaire par un de nos "parents", et radié du carnet de ravitaillement ...Ce même parent me dit publiquement que si c`est le PDG qui notait les élèves, je n`aurais aucun diplôme en GUINEE...Deux ans après j`étais à Abidjan ( étudiant à l` Université ) quand je vis dans le journal HOROYA la PHOTO de ce parent avec une ardoise au cou...sur lequel était inscrit " 5ème colonne...Il me fit pitié et je revus en mémoire le zèle avec lequel il défendait "sa révolution globale et multiforme"...Je comprends "ton amour" pour AST...mais cher frère n`oublies pas le revers de la médaille...IL ne fut pas un Saint...Fraternellement...Mohamed Sampil
Mory Diakité, samedi 12 mars 2011
Cet article est écrit avec beaucoup de légèretés. Monsieur Diallo, savez-vous que sur la période 1960-1965, la croissance moyenne de l’Afrique subsaharienne était de 1,5% là où un pays comme l’Inde (la plus grande démocratie au monde) n’affichait péniblement qu’un rythme de 1,3%. Savez-vous que les Ghanéens avaient en 1960 une richesse par tête équivalente à celui des sud-coréens et le triple de celle des Indiens ? Qu’est-ce qui a cassé cet avantage des Africains sur les Asiatiques ? Plusieurs explications à mes yeux : 1. Forte hausse des cours du pétrole dans les années 1980 (facture pétrolière multipliée par 6 qui a cassée les croissances naissantes africaines fortement énergivore) ; 2. Chute des matières premières (il n’y a qu’à se référer au cas de la Côte d’Ivoire où le « Mirage économique » a disparu avec la dégringolade du café et du cacao ; le cas de la Guinée est assez semblable à celui de la Côte d’Ivoire) ; 3. Cette baisse du cours des matières premières a entraîné une méprise de l’agriculture (une erreur stratégique dont nous payons les conséquences aujourd’hui) ; 4. Cette chute des matières premières à entraîner un écroulement des recettes des Etats alors que dans le même temps les dépenses progressaient fortement (par exemple, la fonction publique a triplé de 1960 à 1980 en moyenne dans les pays africains). Du coup, les déficits publiques ont explosé à la hausse, faute de courage politique réformatrice, d’où un endettement ahurissant atteint par nos pays en quelques années ; les plus courageux ont souvent préférés avoir recours à la « planche à billet » ; 5. Conscients que cette dette devait être remboursée à coup de « larmes, de sueurs voire de sang » dans le futur, nos « élites » se sont mises à mettre à l’abri leur fortune récente. L’Afrique est ainsi devenue exportatrice de capitaux vers l’Occident ; 6. A côté de tout ça, la corruption est devenue endémique et l’impunité a gagné du terrain. En conclusion, vous voyez donc que la démocratie n’a rien à voir avec tout ça ; au contraire, le déclin était fortement entamé (dès 1980) alors que le processus de démocratisation date des années 1990 (on pourrait même le faire débuter au discours de La Baule du Président François Mitterrand, le 20 juin 1990).
Habib Diallo, samedi 12 mars 2011
@ Amara Lamine Bangoura, vous omettez complètement le facteur le plus important qui explique l’échec des politiques de Sékou dans votre commentaire; c’est L’HOMME et ses compétences (the SKILLS). Sékou Touré nous a fait croire que n’importe qui peut faire n’importe quel travail et peut réussir à n’importe quelle fonction. Je pense que cela est faux : tout emploi requiert des compétences spécifiques que personne sur cette terre ne possède toutes. Nous sommes tous prédisposés à un type de travail spécifique suite à la formation intellectuelle, technique, apprentissage que nous avons acquis ou un talent naturel. Malheureusement pour la Guinée, les quelques qualifications que Sékou (et Alpha Conde aujourd’hui) considéraient pour promouvoir ses cadres et nommer à des fonctions est l’appartenance ethnique et le militantisme dans son Parti-Etat. Ces tracteurs dont vous parlez ont été géré dans les FAPA, BMP-BAP et les PRL (ou Comités de base) par des gens qui n’avaient ni la vocation, ni les compétences encore moins la volonté. Pour illustrer je vous parle de mon expérience personnelle. En 1977, j’étais élève au collège Amilcar Cabral de Fria et habitait le Comite (ou PRL) Morifindian Diabaté qui comprenait (pour ceux qui connaissent Fria) la Cité des ingénieurs (habité par des ingénieurs et des Docteurs), les immeubles, la cité 7emen et une partie du quartier de Sabende. Tous les habitants de ce quartier avaient une qualification technique dans leurs domaines et étaient employés a temps plein par FRIGUIA. Sékou Touré nous assigna un tracteur pour faire de l’agriculture – les enfants pouvaient aller a la place de leurs parents. Le maire Jean Jacques Camara (lui-même employé à l’usine) et les membres du bureau allèrent prêter un terrain dans les villages environnants et organisèrent le travail: un chauffeur de tracteur a été engagé et serait le seul employé payé, mais les militants du comité feraient le labour, la semence et la récolte par tour de rôle. Ceux dont le tour coïncidait à un jour de semaine iraient au champ après leur journée de travail à l’usine c`est-à-dire à partir de 18 heures du soir – je vous laisse imaginer ce qu’ils pouvaient réaliser dans ces conditions - alors lors que les autres reste partiraient les Samedi et Dimanche. Aucune personne n’avait l’enthousiasme pour ce travail force. A la fin de l’année, mon Comité produisit 1 SAC DE RIZ et fut classé « lanterne rouge » au classement national annoncé à la Voix de la Révolution. A qui la faute pour cet échec et ce gaspillage de temps, de machines agricoles, d’engrais, de carburant? Of course Sékou Touré qui a initié des politiques populistes et irresponsables. Pourquoi obliger quelqu’un qui a passé 4, 5 … 8 ans à travailler dur pour obtenir un diplôme d’ingénieur, de Docteur en Médecine, à aller cultiver des champs pendant qu’il y a des Guinéens qui ont cette vocation et qui ne demandent que la liberté d’entreprendre? Pourquoi ne chercherait on pas utiliser les connaissances et expérience de ces ingénieurs dans l’expansion de nos unités de production de bauxite et d’alumine pour construire une nouvelle usine qui produirait de l’aluminium? Pourquoi ne pas les encourager à s’orienter et utiliser leurs expertises dans les usines de transformation de produits agricoles (conserveries de fruits) qui appartenaient a l’État et qui montraient déjà de l’essoufflement à cause de la mauvaise gestion? Mieux que n’importe qui, vous qui etes en Alabama savez le rôle que joue la compétence dans la réussite d’une entreprise humaine. Aucun gouvernement ne peut décréter la compétence et celle-ci ne peut être détenue par un groupe ethnique, un militant d’un Parti. C’est pourquoi il faut chercher a confier le travail a ceux qui ont la capacité de le réaliser et il faut les rechercher parmi tous les guinéens. La politique de discrimination ethnique actuelle de Alpha Conde pour nommer aux fonctions pour la gestion et l’octroi de contrats couplee de l’impunité des crimes (humains et économiques) passés sera la cause de l’échec de ses politiques. Une fois encore, le gouvernement va confier le travail de gestion et de réalisation à des gents dont le seul mérite ou compétence est d’être Malinké ou ne pas être Peulh. C’est l’origine de l’échec de tout ce que nos dirigeants ont entrepris depuis l’indépendance.
Amara Lamine Bangoura, vendredi 11 mars 2011
La tendance de certains de nos compatriotes a centrer le debat politique essentiellement sur l`oeuvre de Sekou,l`heritage de Conte ou a essayer de souffler sur les braises ethniques ne contribue guere a renforer le tissus social.L`epouvantail du bouc emissaire source de nos problemes est exhibe pour servir d`excuse a chaque fois que pays le est victime de ses contradictions internes.Tantot il s`agit de la puissance colonisatrice,tantot c`est la premiere Republique avec son cortege complot permenant ou encore la deuxieme Republique affairiste coupable de la mise du pays sous coupe reglee.S`il s`avere que la situation actuelle est le reflet de la gestion calamiteuse du passe,la raison recommende de nos jours de rompre avec le statut-quo a fin de briser le mythe du paradoxe Guineen ou richesses fabuleuses et misere extreme se cotoient quotidiennement.Par ailleurs,aucun sinisme n`autorise a oculter la malnutrition et la sous-alimentation d`une grande partie de nos concitoyens depuis toujours,chose qui est loin d`etre l`appanage de la Guinee.Si l`agriculture de subsistance permet au paysans de subvenir aux besoins immediat en nourriture de sa nombreuse famille,il n`assure point un revenu substanciel du fait de la faiblesse de la recolte,liee a la precarite des moyens de production et de l`usage de pratiques agricoles traditionelles archaiques depourvues d`intrants et autres fertilisants.En terme clair les plaines marecageuse du littoral de Tougnifili a Kakossa en passant Kabaki et Monchon peuvent assurer l`auto-suffisance nationale en terme de riz.Les plateaux et bowes du fouta sont propices a la culture des tubercules,pomme de terre et fonio sans oulier l`elevage qui est la vocation primaire de la region.Il en est de meme pour la Haute Guinee ou prospere l`gname,la mangue et d`autres fruits ,Ainsi que la Guinee Forestiere avec la plus grande pluviometrie ou le cafe,le cacao,le the et beaucoup d`autres produits agriocoles peuvent etre cultives.En outre,il est important de rappeler le sabotage des produits fruitiers en provenance du port Conakry par les autorites Francaises au lendemain de la declaration de l`independance.Nombreux etaient les navires charges de banane,d`ananas et d`autres fruits guineens dont les cargaisons ont pourri au port de Marseille.Ce blocus finit par appauvrir les planteurs qui n`arrivaient plus a exporter leur production.Mieux,le regime du pdg a travers son programe FAPA,BMP-BAP a importe un nombre impressionnant de tracteurs, de charrues a boeuf et d`engrais pour la valorisation de l`immense potential agricole du pays.Il etait frequent que les beneficiaires revendent les meme tracteurs dans les pays limitrophes,au Mali et en Cote -d`ivoire notament.Ils etaient aussi souvent utilises comme moyens de trasport de marchandises lors des marches hebdomadaires en Haute-Guinee.Au fait,l`interval 1974-1976 fut une periode de soudure inhabituellement longue marquee par une penurie totale de nourriture.Comme l`ironise Mr Bah,certaines braves femmes du litoral s`evertuaient avec le genie que l`on leur reconnait volontier a offrir du N`dappa kaaba a leurs conjoints et progenitures car,a ce que je sache, au bled ,la pratique des activites de menages,l`art culinaire y compris est exclusivement reservee aux femmes.Pour terminer ,retenons que l`heure est grave et que nous n`avons plus droit a l`erreur et que la situation quasi-catstrophique actuelle nous interpele tous et nous presse a agir incessament pour parer au pire car,le pays est au bord de la banqueroute.P.S:Suttude e sattude,ko attyugol ko suttunoo bhuri sattande suttudho{l`habitude est une seconde nature dont il difficile de se defaire.Bien a tous!A-L-B-Birmingham,AL-USA>
Camara, vendredi 11 mars 2011
Mr Fofana,ne confondez pas l´amour et tambour.Tout les Guineens qui prenaient la fuit de la Guinee vers 1962,etaient tout simplement des politiciens qui avaient a faire avec A.S.T.les citoyens Guineens n´ont jamais sortis de la Guinee.Tandisque toi la nouvelle republuque,quelcun qui insulte ses propres parents,est vraiment beni si tu dis les Guineens sont maudit sans exception,veut dire que meme tes parents sont maudit.Bravo bonne education de ta part.Tu n´a meme pas le courage d´ecrire ton vrai nom.Si les Guineens acceptent de les insulter de cette maniere,moi non c´est pour cela moi a mon tour,je te fait retourner tout simplement ces injurs.
Oumar M. Bah, vendredi 11 mars 2011
Je ne peux que souscrire à ce que raconte Mr. Karim Fofana. Les années 74-75-76 étaient dures, on était au bord de la disette. Pendant des mois, il n`y avait que du mauvais mais (un don des USA, sur les sacs on pouvait lire : For horse). Nos frères de la basse-côte avaient même appris à faire du ndappa. Les cas de diarrhée étaient fréquents.
LaNouvelleRepublique, jeudi 10 mars 2011
Vous fatigue pour rien,car les guineens sont maudits,des haineux,des jaloux,des hypocrites vetu des gros boubous,des politiciens ethnos et en panne des idees pour le developpement d`un pays comme la guinee,les colons francais sont partis en 1958 et puis viens les colons de faranah avec a leur tete le xenophobe,ethno,jaloux et haineux sekou toure avec son cortege de malheurs,et voila les fruits de son labour sur la guinee !il a lave les cerveaux des ses concitoyens en les transformant tous a des jaloux,des haineux et des hypocrites,et surtout des ignorant qui ne savent meme pas ce qui est bon pour eux et leur enfants.mes chers compatriotes lansana conte paix a son ame,dadis camara,sekouba konate et maintenant alfa konde c`est sont des fruits ceuillit directement dans les plantation du sanguinaire sekou toure.solution ???changez le nom du pays et le drapaeu et surtout repantez vous au pres du TOUT PUISSANT ALLAH pour qu`enfin IL DESCEND SA MISERICORDE SUR VOUS.SALAM a vous
Karim Fofana, jeudi 10 mars 2011
@M.Camara vous dites que votre père allait chercher du ravitaillement sous le régime du sanguinaire Sékou Touré, Je vous rappelle que votre père devait certainement habiter Conakry ou alors il avait des liens avec les proches du dictateur Sékou Touré. Enfin, je vous rappelle, que la Guinée ne se limite pas à Conakry ! De plus, les Conakryens n’ont rien de plus que le Mamounais ou l’habitant d’une autre ville de la Guinée. Pour finir, je vous informe, que les Guinéens ont commencé à fuir de la Guinée dès le lendemain de l’indépendance en 1962 car, le sanguinaire Sékou Touré avait mis en marche la machine sanguinaire qui va broyer l’élite intellectuelle, militaire économique qui fait aujourd’hui cruellement défaut à la Guinée.
Camara, jeudi 10 mars 2011
Mes chers freres soyons au moyen comprhensive.Ce que Mr Bangoura a dit,moi personnelment je ne peut pas le nier.Je me rapel encore pendant que mon Papa prenait le ravitallement en tant de A.S.T je ne dit pas qu´il n´yavait pas de pauvrete en Guinee mais a vrai dire,ce n´etait pas de ce genre et puis,les Guineens ne savaient pas ce que s´est que l´aventure.C´est d´apres la mort de A.S.T que les Guineens ont commence de sortir en aventure tel que moi par exemple.Donc des fois il est necessaire de juger comme il le faut.Je n´aime pas A.Conde et je ne l´aimerai jamais de la vie.Mr Bangoura a parfaitement raison A.Conde n´a rien a avoir avec la pauvrete des Guineens ou de la Guinee.
Youssouf bangoura, jeudi 10 mars 2011
Les sieurs Boubacarmoneneyaya et Karim Fofana, l`alimentation etait l`une des principales préoccupations de Sekou Touré, les prix étaient sous contrôle, aussi, il avait cherché à ce que la guinée ait une autosuffisance alimentaire, peut être que vous n`êiez pas encore nés, mais sachez que en produits alimentaires locaux, la Guinée produisait dix fois plus sous Sekou Touré que sous Lansana Conté .Allez parcourir les confins de la Guinée, vous trouverez encore des restes des milliers des machines à tracteurs qui avaient été commandé par Sekou Touré les premières en 1973 ( des couleurs rouges) et les secondes en 1977 FAPA . Jusqu`en 1983 les Sous-prefecture de Kaback, Kakossa et Gbenty dans Forecariah, n`utilisaient pas le riz importé, la simple production locale nourrissait ses sous prefectures et elles envoyaient des quantités enormes à Conakry et même en Sierra Leone . Les propriétaires des plantations des mangues ( greffiers)à l`epoque, gagnaient de l`argent avec leurs productions . Karim Fofana, la periode que tu cite " en attendant de bateau " se situait juste en periode hivernal( juillet, août et debut septembre) au moment où la production locale n`est pas encore prete . Tout n`etait pas parfait, loin de là, mais c`etait pas aussi desespéré qu`aujourd`hui .
Karim Fofana, jeudi 10 mars 2011
@M.Youssouf Bangoura accuse Conté et Dadis pour nous faire croire que pendant le régime sanguinaire Sékou Touré, les Guinéens n`ont pas eu FAIM! Cela est FAUX! En effet, il fut un temps notamment en 1976, les Guinéens vivaient de cueillettes comme au moyen âge! A Conakry pour la quasi-totalité de la population, il n`y avait dans les familles qu`un repas (mangues vertes + huile de palme); Peut être M.Bangoura lui étant d`une famille proche du sanguinaire Sékou Touré, mangeait à sa faim! M.Bangoura a-t-il oublié le slogan du sanguinaire « En attendant le BATEAU » slogan utilisé à l`époque pour faire croire aux Guinéens que la Guinée attend une livraison de produits de consommation courante. En réalité ce BATEAU n`est jamais arrivé!Une fois encore les faits sont têtus et le mensonge ne changera pas la réalité.
M.B.D, jeudi 10 mars 2011
Heyi laissez les Peulhs en paix. Qui vous empêche de devenir commerçants? Pendant la campagne présidentielle, Alpha Condé vous a promit le riz à 20.000 GNF. Maintenant réclamer votre riz à A Condé et laissez les gens en paix. En tout cas sachez q votre faim ne fait ni chaud ni froid à Alpha Condé ce qui l´inquiète c´est remplir ses poches, nommer ses "angbansanle" à tous les postes clés de l´administration et les rails pour Mali et le Burkina. Donc je repète encore votre faim ne fait ni chaud ni froid au grimpeur. Surtout n´oubliez jamais q celui qui sème le vent récoltera la tempête. Vous feriez mieux de travailler, de cultivez la terre ou demander â Alpha Condé de vous donner comme capital l´argent de l´État pour faire aussi le commerce. Qd ça pourrit ça va sentir. "qd tu vois poisson sortir de l´eau c´est q en bas c´est chaud".
Issiaga DANSOKO, jeudi 10 mars 2011
OUAMOUNO le Kissien, ce que tu racontes dans ton texte est connu de tout le monde. J`en ai été personnellement victime. Des milliers de Guinéens te raconteront des faits similaires. Connaissant mes droits et déterminé à les défendre dans de pareilles circonstances, j`ai déposé le prix et exigé la livraison de l`object. Il s`y est plié, car j`étais prêt jusqu`à porter plainte contre lui. Seulement, je te demande de ne pas prendre toute une catégorie socioprofessionnelle, voire même ethnique par le comportement de certains extrémistes qui font plus de mal que de bien à la communauté qu`ils pensent servir en créant le rejet et la méfiance des autres vis-à-vis de celle-ci. Qu`Allah unisse les enfants de mon pays!
boubacarmoneneyaya, jeudi 10 mars 2011
Youssouf Bangoura ne cessera jamais de nous faire des contes en pleine journee!dire que la pauvrete du guineen n`etait pas criarde (criante)? sous le regime de Sekou Toure n`est pas vrai. A quand ta prochaine intervention? je vais au moins rire un peu1
Issiaga DANSOKO, jeudi 10 mars 2011
"Le nouveau Président Alpha Condé a dit qu`il combattra les hommes d`affaires peuls qui ont financé la campagne de son adversaire". Quelle est votre source, M. Diallo? Je veux le savoir sincèrement. Cela me permettra, à coup sûr, de me positionner sur cet aspect de la politique de Alpha Condé.
AmiDiallo, jeudi 10 mars 2011
apres l`election de Alpha grimpeur, tout Peuhl qu`ont voyais on lui disait hii yathagui yailan (arrange ta figure, parkon navais perdu les elections) mais je sais actuellement le yathagui yailan ce pour tout les guinéen sans exception loll...ce le debut du commencement comme le guinéen ne sait pas ce qu`il veut, bon contunuité de pauvreté et de desespoir. ATAASI PARA.......
Youssouf bangoura, jeudi 10 mars 2011
Vous devriez dire aussi à nos parents que le temps d`epouser plusieurs femmes et faire beaucoup d`enfants est revolu . Nous ne pouvons plus nous permettre de mettre au monde des enfants par hasard . Qu`on le dise ou non, la polygamie est la source principale de la pauvrété en Guinée . Plus une famille est moins nombreuse, moins elle souffre . Avant nos parents prenaient plusieurs femmes et faisaient beaucoup enfants parce qu`ils travaillaient dans les champs, il faillait à l`époque plusieurs bras pour cultiver une grande superficie de terre, maintenant ce n`est plus le cas . Je me suis toujours posé la question, pourquoi ceux qui habitent et vivent à conakry ont plusieurs épouses et enfants . Dans nos villes, mêmes ceux qui n`ont jamais travaillé dans leur vie, ont plusieurs femmes et enfants, il faut bien que nous nous debarrassions de certaines de nos cultures traditionnelles, qu`on sache même étant croyants que Dieu ne donne jamais la richesse . Qu`on soit croyant ou pas, seul le travail peut nous sortir de la pauvreté . Alpha Condé n`a rien à voir avec cette situation catastrophique de la guinée, on a beau critiqué Sekou Touré, mais au moins en son temps, la pauvrété des guinéens etait pas aussi criante que maintenant . Les 24 ans de Lansana Conté et les 2 ans de Dadis et Sekoua ont completement laminé notre pays . Il faut beaucoup de travail et patience pour remonter à la surface ( la Guinée est dans un puits ). le bon Dieu a tout donné à la Guinée sauf le plus important c`est à dire un dirigeant patriote .
OUAMOUNO le Kissien, jeudi 10 mars 2011
Votre analyse frole l`impartialité. Mais vous devriez dorenavant raisonner dans l`ordre et eviter d`afficher vos positions favorabes à un camp. Pour ce qui est de la situation economique du pays, vous conviendrez avec moi que sa rectification et son amélioration ne se produira pas dans un laps de temps, il va falloir du temps. En plus quant à l`accusation de certains par rapports aux commerçants, moi personnellement j`ai été temoin de cet fait: Un de mes fournisseurs habituel, d`un ethnie outre que la mienne, etait sur le point de me vendre une denréee que je consomme regulièrement, etant donc le premier dans son magasin, il me dit un prix, et au moment de me descendre le bien, un autre client, de meme ethnie que lui entra, dans le magasin et demanda le meme bien que moi, vu qu`il ne restait plus que ce qu`on etait sur le point de me servir, le vendeur decida extraordinairement de remettre le bien à son parent, cela m`a irrité et mis hors de moi meme, après quelques cris je decidai de sortir. cet anecdote, c`est pour un peu expliquer ce qui se passe dans le pays. Et aussi, il faut se demander pourquoi la montée verigineuse des prix, pendant que sur le marché international, il n`en ai rien, et egalement se demander à qui profite cette situation de durcisement economique?
kalil diallo, jeudi 10 mars 2011
depuis le départ des colons la guinée est pays des affamés ,jamais les guinnenns ont mangé a leur faim ,chaque c´est la meme chose ,quand on me raconte la famine qui sevissait pendant la revolution je me dis ,je suis content de n´avoir pas eté en cette periode,je ne pense pas que cet a ce moment qu´on dira le contraire c´est un pays maudit par les crimes commis par le guide supreme sanguinaire sekou toure. c´est ainsi ira ce pays ,meme un pays sahelien est mieux que la guinée .c´est le nouveau haiti de l´afrique.
Dansokho, jeudi 10 mars 2011
C`est vraiment grave et triste pour notre pays. Que le bon Dieu nous assiste. On verra bien si Alpha est la solution pour la Guinee dans max. 6 mois.
Amara Lamine Bangoura, jeudi 10 mars 2011
Veritable situaton de deche generalisee.La conception d`un programe d`urgence de maitrise,de stabilisation et d`uniformisation des prix sur l`ensemble du territoire devrait etre la preoccupation essentielle des nouveaux maitres du pays.En tout etat de cause,une certitude demeure:Le Ministere du control economique et financier et des audits dans sa lutte contre la corruption et les malversations financieres aurait ete plus raisonnable en ajoutant les noms des membres du cndd et du gouvernement Komara ainsi que les elements de l`equipe Dore impliques dans des cas de detournements de deniers publics a la liste des debiteurs de l`Etat recement publiee par le dit departement.En derniere analyse,l`ideal serait l`application sans faille du principe"toognata-yafotako vis a vis des affameurs du peuple.La regle de la tolerance zero a fin de moraliser la gestion de la chose publique reste un impratif.A-L-B-Birmingham,AL-USA>

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011