|
Les Guinéens du Rhône se sont exprimés samedi 3 Octobre dernier à LYON pour dénoncer le carnage extraterrestre perpétré par le Cndd et sa milice à Conakry. De 14h à 16h30, les compatriotes ont extirpé leur ras-le-bol de la banale barbarie inhumaine de bandits armés de la république que dirige le capitaine Dadis.
Les messages de la communauté guinéenne étaient sans ambiguité et se lisaient sur les banderoles et les pancartes que brandissient les manifestants hardis et revoltés contre les amères injustices que font subir Dadis et ses hommes à la population guinéenne. On pouvait lire ou entendre, entre autre:
- Non à une 3è dictature, Pouvoir aux civils; Dadis assassin;
- Dadis au TPI;
- Justice aux victimes;
- Dadis démissionne;
- Dadis+CNDD = Corruption+Nepotisme+Demagogie+Dictature;
- La mélodie de la marche était: Dadis: dictateur; Konaté: assassin; Korka: criminel; Pivi: sanguinaire; Tiegboro: violeur; Toumba: malfaiteur; Boubacar: manipulateur; JMJ: opportuniste; CNDD au TPI.
Entre deux cents et trois cents personnes ont manifesté leur colère contre le CNDD. De la place Bellcour, la marche s'est dirigée vers la prefecture où un mémorendum a été lu remis aux autorités. (Il sera publié très prochainement).
Dans le Rhône, les Guinéens reclaentent essentiellement le depart immediat de Dadis, la dissulution du CNDD, une enquête inernationale sur le carnage du 28 Septembre, la traduction des commanditaires et exécutants de ces massacres au tribunal penal international et la mise en place d'un gouvernement de transition entre les parties du forum des forces vives.
A travers le discours de la communauté prononcé par son président Bah Thierno Soulemane, les guinéens ont exprimé leur position face au CNDD tout en dementissant les déclarations faites au journal télévisé du 13 et 22 septembre, sur les ondes de la RTG, ‘’soi-disant soutien des guinéens au CNDD’’; ceci n’est que l’œuvre d’imagination personnelle, motivée par des intérêts égoïstes d’une personne.
Dans ce combat pour la justice universelle et la démocratie en Guinée, d'autres peuples et organisations étaient présents: les senegalais, les ivoiriens, l'Association des Etudiants de Cultures Africaines de Lyon,... Nous les en remercions!
Nos remerciements à tous ceux qui ont participé à la réussite de la marche.
Cependant, la commission d'orgnisation se retrouve ce week-end pour discuter de la suite à donner à cette lutte qui ne fait que commencer. Nous vous ferons parvenir très prochinement des décisons prises.
Vous allez retrouver les vidéos da la marche dès cette semaine sur youtube, dailymotion et sur des sites d'informations guinéens.
La lutte ne s'arrête pas avant la victoire finale!
La commission d'organisation Ibrahima Ahmed
www.guineeactu.com
|