|
La Guinée des villes et des campagnes a voté ce dimanche 27 juin 2010 pour la première fois de façon libre, transparente et démocratique. Une élection à laquelle n'ont participé ni le président sortant ni les membres du gouvernement d’union nationale encore moins les membres du Conseil National de Transition (CNT).
C’est pour s’acquitter de cet acte civique que les Guinéens de New York et de ses environs ont pris d’assaut très tôt ce matin le seul lieu de vote ouvert dans le Harlem sis 180 West 135e rue (entre Lenox Ave et 7e Ave) New York. Depuis 4 heures du matin les Guinéens s’étaient massés devant le building YMCA de Harlem. Des femmes, des vieux et des jeunes attendaient avec enthousiasme l’ouverture du bureau de vote où devant les quatre bureaux de vote. Pour la circonstance, les représentants des partis politiques étaient là pour superviser les opérations de vote.
Ces derniers ont accepté de nous confier leurs impressions pour cette grande première depuis notre accession à l’indépendance en 1958.
Alhassane Diallo secrétaire Fédéral de l’UFDG: « Il y a l’ambiance et l’engouement ici. Tout le monde est satisfait. Aujourd’hui je suis très content pour la Guinée. Car c’est la première fois que le peuple de Guinée est appelé aux urnes pour voter dans une élection libre et transparente. Tout cela est à mettre au compte du Général Sékouba Konaté qui a bien voulu organiser cet événement historique pour notre chère patrie qui a longtemps souffert. Je demanderai à tout le monde de venir voter dans le calme et d’accepter les résultats qui sortiront des urnes. Que le meilleur l’emporte. »
Oumar Barry Secrétaire Fédéral du RPG: « Ce que je vois ici ce matin est pathétique. Les gens sont motivés, disciplinés et sont entrain de voter dans la paix et dans la sérénité. C’est l’occasion pour les Guinéens, depuis un demi siècle de s’exprimer librement sans aucune contrainte et de choisir leur président. »
Amadou Babila Keita, Secrétaire Fédéral du PEDN aux Etats-Unis: « D’abord je remercie Dieu et je remercie le Général de Brigade Sékouba Konaté pour avoir donner l’occasion aux Guinéens de choisir librement leur président. Je saisis cette occasion pour lancer un message de paix. Nous devons tous comprendre que nous sommes des adversaires et non des ennemis. Les Guinéens ne doivent pas oublier que depuis 52 ans nous attendons ce moment. Alors nous devons mettre à profit cette occasion pour faire la paix et prier pour que le président qui sera élu soit un patriote qui travaillera pour la Guinée et dans l’intérêt de tous les Guinéens. Car plus que jamais, la Guinée ne pourra plus être gouvernée par un seul parti encore moins par une ethnie. »
Alhassane Diop, le coordinateur général de l’UPR en Amérique du Nord: « Je suis entièrement enthousiasmé par l’organisation de cette élection libre et transparente dans notre pays. Je suis sûr et certain que par cette élection la Guinée pourra désormais sortir sa tête de l’eau. Aujourd’hui la démocratie est devenue une réalité. Une démocratie à la guinéenne et à l’Africaine. »
Oumar Kaba Diakité, le représentant du Parti PLUS: « Nous sommes ici aujourd’hui pour accomplir un acte historique. Il s’agit de la première élection pluraliste depuis notre indépendance. Les Guinéens sont sortis massivement pour voter. Tout se passe dans de très bonnes conditions. Je ne pourrai que prier le tout puissant Allah pour que la suite de ce grand événement soit ce que nous souhaitons tous. »
Moussadian Kourouma, président du Manden n’ko: « Je suis très content pour cette grande mobilisation des Guinéens. Pour cette première élection libre, les Guinéens de New York ont voté dans la discipline et dans la joie. Ce 27 juin 2010 est une date historique comme le 28 septembre 1958. Espérons maintenant que tout se passe comme prévu en Guinée comme à l’extérieur. »
Mohamed Cheik Coumbassa, membre du bureau de la section de l’UFR: « Mes sentiments sont de fierté de bonheur et de crainte aussi. Sinon je suis très content de ce que je suis entrain de vivre aujourd’hui, C’est-à-dire une élection libre et transparente en Guinée au grand dam des nostalgiques de l’ancien système qui nous a enfoncé au sous-sol de la corruption et de la gabegie financière. Ma crainte se situe au niveau de la mentalité des candidats pour la magistrature suprême : chacun acceptera-il les résultats des urnes ? »
Mme Sidimé Aïcha Camara: « Je suis beaucoup heureuse et très émue puisque j’ai été la deuxième personne à voter. C’est un grand jour pour les Guinéens. Comme en 1958, le peuple de Guinée s’exprime librement pour choisir leur président dans une élection démocratique. Je prie le bon dieu que le pouvoir soit à celui qui pourra faire le mieux pour notre chère patrie. »
Abdoulaye Diaka Baldé, ancien président de Pottal Fi Bantal: « Il faut dire que les Guinéens sont motivés pour cette élection. Puisque depuis 4 heures du matin certains Guinéens attendaient. Mais sur le plan de l’organisation, je ne suis pas du tout satisfait. Les électeurs étaient là avant les organisateurs. Aussi, il n’y a qu’un seul lieu de vote pour tout ce monde. Hors mis ce petit bémol, tout se passe très bien. »
Nous n’avons pas pu recueillir les impressions de l’Ambassadeur Ibrahima Sory Sow et du Consul Almamy Babara Touré qui étaient sollicités pour le bon déroulement du vote. Car au début plusieurs failles étaient dénoncées par les électeurs. Notamment l’étroitesse du lieu de vote et le nombre insuffisant de bureau de vote.
Qu’à cela ne tienne, les organisateurs de l’élection à New York sont à féliciter pour le travail qu’ils ont fait pour le bon déroulement de ce scrutin. Chapeau donc à M. le Consul Almamy Babara Touré et son équipe.
Un reportage de Bangaly Condé «Malbanga»
www.guineeactu.com
|