lundi 2 novembre 2009
Les Guinéens de France restent mobilisés et déterminés contre la junte
T. Monénembo et N. Soumah

Après les manifestations des 26 septembre et 3 octobre derniers et avant celle du « Pagne blanc » du 7 novembre prochain à Paris, les Guinéens de France ont fait la preuve, une nouvelle fois, de leur mobilisation et de leur détermination contre la junte au pouvoir à Conakry lors du débat du 31 octobre 2009 sur la situation dramatique en Guinée engendrée par le carnage du 28 septembre 2009.

Ce débat, animé par l’écrivain Tierno Monénembo DIALLO et le juriste Nabbie Ibrahim « Baby » SOUMAH, a été l’occasion pour nos compatriotes et des amis de la Guinée de faire part de leur indignation contre les meurtres, les violences sexuelles et physiques, les arrestations arbitraires de manifestants pacifiques qui réclamaient que le capitaine Moussa Dadis Camara, les membres du CNDD et du gouvernement respectent leur engagement de rendre le pouvoir aux civils et de ne pas participer aux prochaines élections législatives et présidentielle prévues en 2010.

Ils demeurent résolus et réclament leur départ du pouvoir, leur arrestation et leur jugement devant un tribunal pénal international. Pour eux, c’est l’objectif premier, la contradiction principale avant toute autre considération d’ordre électoral, institutionnel ou partisan.

L’écrivain et  journaliste sénégalais Cheikh Yérim SECK de l’hebdomadaire « Jeune Afrique », était empêché du fait d’un voyage inopiné à Dakar (Sénégal).

Ont participé à ce débat des représentants des sites d’information guinéens suivants : www.leguepard.net, www.kibarou.com, www.tamtamguinee.com, www.cgcpm.org, www.aminata.com, www.diamano.tv, www.guinee.net et la radio Familia.FM.

Rendez-vous est pris pour « la marche du Pagne blanc » du 7 novembre prochain à 14 heures de la place Victor Hugo (Métro Victor Hugo, ligne n° 2) au Parvis des Droits de l’Homme (Métro Trocadéro, lignes n° 6 et 9).

Contacts : Sanaba Camara Coné 06-64-79-21-14 et Hadja Biya Diallo 06-11-23-76-11


Paris, le 02 novembre 2009

Nabbie Ibrahim « Baby » SOUMAH
Juriste et anthropologue guinéen

www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
yagouba diallo, samedi 7 novembre 2009
nous nous remercions les guinéens de l`exerieur notament les guinéens de FRANCE pour leur lutte pour la reussite de notre paye mais un traite est toujour traite pour critique les guinéens de l`exerieur , par ce que eux ils n`apceptera jamais d`être corompis par un sac de ris
kpogomou, vendredi 6 novembre 2009
Tous ces debrouillards doivent cesser de parler au nom des guinéens de France .Ils feraient mieux de chercher a regulariser leurs papiers que de se lancer dans des mensonges.iLS ont trop travaillé dans le noir ca fait vraiment pitié au lieu de s`attaquer a Dadis qui n`en est pour rien .Ils ont fuit la Guinée bien avant Dadis Donc leur malheur ne vient de lui.
junolmanmalone, jeudi 5 novembre 2009
Dtes bien les nomades de france sont determinés pas tous les guinéens ok? Etnocentristes que vous êtes.Prenez de l`argent aux français et promettez leur tout vous verrez .
Therno Ahmadou Diallo, lundi 2 novembre 2009
Nous comptons sur toutes les democratiques de Guinee pour ne pas tomber dans le nouveau piege de Tibou Camara. Tibou n` apas rendu demission, il a juste fui et il doit etre opoursuivi comme le plus proche des complices de Sekouba et Dadis. Nous comptons sur les organisations Guineennes de France pour faire passer et soutenir notre action.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011